Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le premier parti de France

Le premier parti de France

À l’approche des élections régionales, troublées par les évènements des 13 et 18 novembre, la France en état de choc va-t-elle continuer, lors des prochaines régionales, de faire de l’abstention le « premier parti du pays » ?

En effet, « l’après Charlie » n’a pas changé la donne, et les élections départementales ont mis en évidence, une fois de plus, le fait que les abstentionnistes étaient à la tête du 1er parti de France.

Si l’on revient un peu en arrière, on constate que ce n’est qu’au début des années 80 que l’abstention a commencé à prendre de l’ampleur, et la tendance à la hausse a perduré quasi à chaque élection.

Bien sur, il faudrait différencier ceux qui ne se rendent même plus dans les urnes, et ceux qui y vont juste pour voter blanc, mais au final, c’est quand même une forme de désespoir qui habite les français qui, de déception en déception, ne croient plus à cette pseudo démocratie, laquelle ne laisse que l’alternative de voter pour le moins pire, tout en s’attendant aux trahisons, aux reniements que « l’heureux élu » n’hésitera pas à mettre en pratique.

Le taux de participation lors des dernières élections, les départementales, est passé sous la barre des 50%...et pourtant, ça a levé un soupir de soulagement chez nos élus qui s’attendaient à pire. lien

Seule l’élection présidentielle mobilise encore un peu les citoyens, mais au fil des années, même pour cette élection capitale, l’abstention grignote chaque fois un peu plus le corps électoral.

Si en 1958, l’abstention n’était que de 5,8%, d’autant que « le grand Charles » était élu au premier tour, elle a grimpé par la suite à 15% (en 1965), puis elle a atteint un sommet en 1969, (31%), les évènements de mai étant passé par là, mais par la suite elle dépassera régulièrement les 20%, avec un pic en 2002. (28,4%). lien

Nous savons déjà, s’il faut en croire les sondages, qu’elle sera de 55% lors du 1er tour, puisque plus d’un Français sur 2 n’entend pas se rendre aux urnes le dimanche 6 décembre.

Et si les républicains, alliés aux centristes, pourraient obtenir 31% des vois, suivis par le FN à 28%, le PS fermant la marche avec 23%, (lien) Il faut relativiser ces chiffres, puisque en nombre de voix, pour 44,6 millions d’électeurs, près de 25 millions d’entre eux n’iront vraisemblablement pas voter. lien

Ce qui en nombre de voix, donne un résultat accablant : seuls 30 millions auront voté, soit 9,3 millions de voix pour la droite, 8,4 millions de voix pour le FN, et seulement 6,9 millions de voix pour le parti au pouvoir aujourd’hui…

Quelle crédibilité auront encore ceux qui auront été élus avec des résultats si peu représentatifs ?

On sait que lors de l’assemblée générale d’une association, d’une administration, un vote ne peut être accepté si un certain quorum n’est pas atteint, à moins que les statuts n’aient pas décidé d’un quorum à atteindre. lien

Pourquoi ne pas appliquer cette règle citoyenne lors des élections, ce qui reviendrait à dire que si le quorum n’est pas atteint, l’élection doit recommencer, mais avec d’autres candidats ?

Le vote en commission mérite aussi le détour, quand on découvre de quelle manière tout ce petit monde vote. vidéo

Alors quelle légitimité aurait un parti, ayant obtenu seulement 9 millions de voix dans un pays représenté par 55 millions d’électeurs ?

Situation ubuesque à laquelle certains imaginent mettre fin en obligeant l’électeur à aller voter, sous peine de sanction…comme cela se pratique dans quelques pays.

En Belgique, en Grèce, au Luxembourg, au Danemark, au Liechtenstein, à Chypre, et en Belgique, c’est en effet le cas. lien

Tout porte à croire que, si cette mesure était appliquée, la situation resterait inchangée, car ceux qui iraient, contraints et forcés dans les bureaux de vote, voteraient vraisemblablement blanc, ou paieraient l’amende, amende qui peut aller jusqu’à 100 €.

On se souvient que Coluche avait dit : « si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit  ».

Pour quelques observateurs, l’abstentionnisme vient en partie du fait que 80% des français jugent que les politiques ne se soucient que peu, ou pas du tout, de ce qu’ils pensent. lien

Quelles autres solutions alors ?

Il est probable que si une cour suprême punissait lourdement un élu qui aurait renié ses engagements, allant jusqu’à annuler son mandat, et provoquant ainsi de nouvelles élections, des citoyens retrouveraient le chemin des urnes.

Aux USA, existe une cour suprême, capable de destituer le Président pour faute grave, et Nixon, lors du Watergate, sentant le vent du boulet passer préféra démissionner. lien

Qui peut accepter qu’un candidat, une fois élu, puisse faire volte face et se déclare, par exemple, social-libéral, ne se sentant plus vraiment socialiste, et se détournant d’une bonne partie de ses engagements ?

Probable aussi que si une loi interdisait un élu condamné à se représenter redonnerait à cette démocratie moribonde un peu plus d’allure.

C’est en tout cas, d’après un sondage récent, ce que souhaitent  85% des français, et on suppose que nos élus ont eu connaissance de ce sondage, eux qui n’hésitent pas à les consulter, voire à les organiser, sur d’autres domaines. lien

En effet, 73% des personnes consultées se déclarent favorables à une inéligibilité absolue dans des affaires de fraude fiscale, et ce chiffre monte à 85% lorsqu’il y a détournement de fonds publics.

Certains vont encore plus loin et proposent de signaler sur une carte interactive, les élus qui ont fauté. lien

François Chemillier, fondateur de « Powerfoule.org » a mis en ligne une pétition qui propose une législation dans ce sens. lien

Ce désenchantement montre bien qu’il ne s’agit pas de « paresse électorale », mais bien d’un rejet de la politique, et, fait étonnant, c’est chez les électeurs d’extrême droite que ce rejet est le plus fort, alors que le FN est le parti qui compte le plus d’élus condamnés. lien

Plus étonnant, c’est le phénomène de mithridatisation, comme le déplore Philippe Seguin, qui fait qu’au contraire, les électeurs ont la propension à voter en faveurs de candidats impliqués dans des affaires politico-financières.

De Cahuzac à Balkany, en passant par Tibéri, et tant d’autres, la réalité lui donne raison.

Alors, comme un seul homme, nos braves députés ont fait, il y a un an, une proposition de loi évoquant une inéligibilité perpétuelle, laquelle est retournée dans un tiroir dont elle mettra sans doute du temps à sortir. lien

Sans tomber dans un populisme de mauvais aloi, pourquoi aussi ne pas baisser drastiquement les salaires, et réduire les avantages des élus de l’assemblée, du sénat, des ministres et du président ?

À La Tour du Pin, en Isère, le maire à baissé son salaire, passant de 2048 € par mois à 1100 €, ce qui lui a permis d’engager un policier municipal supplémentaire. lien

Cet exemple ne sera surement pas suivi, si l’on se souvient qu’en 2011, les députés quasi unanimes, avaient refusé de baisser leurs salaires. lien

Pour être tout à fait complet il faut rappeler quand même que François Hollande avait baissé de 30% son salaire, ainsi que celui des membres de son gouvernement, mais le cumul reste possible et un ministre peut encore toucher jusqu’à 12 697 € brut par mois. lien

Peut mieux faire donc…

La carrière politique ne doit-elle pas être avant tout une vocation, non guidée par l’attrait de l’argent et des autres avantages ?

Et puis qui peut accepter qu’un ministre qui n’aura exercé sa fonction que quelques mois, ait droit à des faveurs incompatibles avec la raison…surtout par ces temps de crise ? lien

Retraite à vie, appartement de fonction, voire gardes du corps, et autres avantages… est-ce bien raisonnable ?

Certains vont jusqu’à préconiser le « vote par hasard », faisant de l’élu le porte parole du peuple, et ne lui donnant comme pouvoir que celui d’appliquer la décision du plus grand nombre…vous avez dit utopique ?

Pourtant, c’est bien la 1ère démocratie, celle d’Athènes qui appliquait le tirage au sort pour choisir ceux qui devaient diriger toutes les institutions exécutives et juridiques.

Plus tard l’Italie, puis la Suisse mirent en pratique cette règle pour lutter contre la corruption des élus. lien

D’autres vont encore plus loin, préconisant le vote au hasard, ce qui revient à voter NOUI ! lien

Comme dit mon vieil ami africain : « donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir ». 

L’image illustrant l’article vient de : « zgur.20minutes-blogs.fr »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

une démocratie en lambeau

l’Europe en panne de démocratie

L’Europe est-elle schizophrène ?

La jolie vie des parlementeurs

Européennes, le syndrome de Lisbonne

Les cocus de la démocratie


Moyenne des avis sur cet article :  4.12/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

159 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 25 novembre 2015 09:20
    les abstentionnistes étaient à la tête du 1er parti de France... ?
    Les abstentionnistes ne sont que des individualités qui ne représentent rien ni personne..le néant le vide absolu..ils ne sont pas comptabilisés pour les candidats...Le premier parti de France actuellement est le FN...juste un constat.. !

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 novembre 2015 11:11

      @Le p’tit Charles
      Ce n’est pas un parti mais ça représente des gens et la majorité !


    • fred.foyn Le p’tit Charles 25 novembre 2015 12:10

      @bouffon(s) du roi... non...juste des gens qui ne votent pas mais qui ne sont pas en réunion c’est ce que voudrait vous faire croire les mafieux habituels...des individualités que vous ne pouvez pas réunir..Ils sont « Hors du vote » tout simplement...pas intéressés par des élections...Seul compte les votes exprimés...c’est mon sentiment...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 novembre 2015 12:17

      @Le p’tit Charles
      On vous a bien formaté a accepter l’inacceptable alors. C’est juste un constat, rien de personnel.
      Seul compte nos vies ! Le reste c’est du baratin de bonimenteurs. C’est bien plus qu’un sentiment, c’est une réalité.


    • fred.foyn Le p’tit Charles 25 novembre 2015 13:03

      @bouffon(s) du roi...Je pense être un des rares à sortir du cadre de formatage justement...un sentiment..et surtout un constat...Qui prend en compte les abstentions.. ?

      Personne...des numéros sans valeur aucune..dont je suis ayant renoncé depuis très longtemps à donner ma voix à des incompétents...et vous.. ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 novembre 2015 13:18

      @Le p’tit Charles
      bah, je ne vais pas ergoter, mais c’est justement le parti pris de l’article...

      bien sur, les abstentionnistes ne sont pas un parti...
      mais ne faut-il pas s’interroger sur la légitimité de ceux qui briguent une investiture ?
      alors qu’ils ne représentent pas grand chose, en fin de compte...

    • fred.foyn Le p’tit Charles 25 novembre 2015 14:00

      @olivier cabanel...Bonjour...La classe politique Française est tellement hors des clous avec de belles promesses bien sur jamais tenues..Pour moi ils sont illégitimes ne représentant que leur Ego...nous le constatons depuis tellement longtemps...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 novembre 2015 16:57

      @Le p’tit Charles


      Avant les Présidentielles de 2012, j’ai hurlé ABSTENTION. J’ai dit pourquoi. On m’a rétorqué qu’à sanctionner le nul (Hollande) on risquait d’avoir le pire : Sarkozy. J’ai insisté :... J’ai dit que le pire n’était pas Sarkozy. Le pire, ce serait la prise de conscience que Hollande et Sarkozy étaient la même chose.. La révélation brutale qu’il n’y avait plus de choix politique en France, seulement le choix du guignol qui imposerait la politique des banquiers, la seule permise dans ce pays devenu vassal des USA.

      En 2016, le temps d’une courtoise, mais pusillanime abstention est révolu. Le seul message efficace est un vote pour le FN : un rejet sans équivoque des partis et des politiciens de la « Bande des 4 » pour le statu quo que sont PS, UMP, Verts, FdeG...., 

      Ne voyez pas le FN comme de Gauche ou Droite mais, simplement comme l’occasion d’un consensus pragmatique CONTRE ce qui est là : l’ineptie, la corruption, l’arrogance des ’bien-en-place.... et la lâche soumission à un pouvoir qui n’est plus celui du peuple français.

      Le programme du FN ? Ce sera celui, innovant et rassembleur, intégrant toutes les attentes de la population, que préparera le FN entre les Régionales et les Prsidentielles, si les résultats de décembre lui indique que c’est ce qu’attend une France qui voit en lui son dernier espoir pour que la désespérance ne se manifeste pas en violence. 


      PJCA,

    • jaja jaja 25 novembre 2015 17:14

      @Pierre JC Allard

      Consensus derrière les fachos du FN qui ont voté, eux aussi, la prorogation de l’état d’urgence muselant nos libertés. C’est ça un parti qui se prétend anti-système ? En plus c’est un parti profondément raciste anti-immigré... Et sioniste de surcroît, (Marine le Pen dénonçant même « le mouvement raciste BDS » organisant le boycott de l’État d’Israël et soutenant le peuple palestinien)...

      Nous rappelons aussi que cette riche héritière de Saint-Cloud en avait appelé aux CRS contre les ouvriers grévistes lors de la grève contre la réforme des retraites. Son programme est le même que celui des autres partis institutionnels : le capitalisme et sa défense...et l’amour des instruments de son pouvoir sur les prolétaires : l’Armée et la Police...

      C’est pour ce parti ordurier qui nous entube déja aujourd’hui que nous devrions voter ?


    • malitourne malitourne 25 novembre 2015 18:03

      @jaja
      On est pas toujours en désaccord...


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 novembre 2015 18:49

      @Pierre JC Allard
      je ne suis évidemment pas d’accord.

      on peut considérer que globalement les gens qui ne vont pas voter, ou qui votent blanc, sont en majorité des écœurés de la politique, et que leur geste est un manifestation d’un rejet.
      c’est justement l’argument majeur du FN qui, en lançant le « tous pourris, sauf nous », récupère une bonne partie des insatisfaits de la république.
      sauf que le FN et les autres (je parle des principaux partis) sont tous à mettre dans le même sac.
      les quelques fois ou le FN a gagné des élections, (aux municipales par exemple), on voit bien qu’une fois qu’ils sont dans la place, ils font COMME LES AUTRES.
      il suffit de constater les condamnations dont le fn a été l’objet, dépassant de loin les principaux partis (ps ou « républicains »), et ces condamnations sont graves : détournement de fond, corruption, etc...
      pour moi, la solution est donc de nettoyer cette pseudo démocratie, afin de tenter d’en faire vivre une réelle.
      et là, c’est pas gagné.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 novembre 2015 18:57

      @jaja

      Facho ? Mes opinions personnelles, dont je ne fais pas mystère, sont communistes. Je parlerais d’une gouvernance soviétique, mais la plupart des gens ne savent pas ce que ça signifie et verraient des goulags. Disons dons simplement que le passé du FN ne intéresseras tellement, pour deux (2)raisons.

      1 Les FN a tellement grandi et assumé par défaut un rôle d’opposition aux autres partis, qua sa clientele n’’est plus celle de ses origines, mais est devenu un échantillon assez représentatif de l’électorat français, en y ajoutant une composante nationaliste forte... qui ne me déplait pas. On est à des annéesl-lumiere du fascisme, et je ne vois de ratonnades de chemises brunes dans les banlieues,.... plutôt le contraire

      2 Comme tous les partis qui grandissent vite, le FN est OPPORTUNSTE. Il n’est pas engoncé dans des idées préconçues, il ne demande qu’à offrir aux Francais ce que les Francais veulent, ne serait-ce que pour mériter d’obtenir puis de conserver le pouvoir démocratique qu’on lui accordera.

      C’est le seul parti qui ait aujourd’hui cette liberté d’action.

      Toutes les autres options réalistes connues sont mauvaises. Il faut risquer le changement et les Régionales permettent de mettre le FN a l’essai avec un minimum de conséquences inquiétantes. Dites NON au statu quo.

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 novembre 2015 19:28

      @olivier cabanel


      Bonjour Olivier

      Il est bien rare que nous ne soyons pas d’accord. Ici, le désaccord est stratégque, mais il est profond. Je pense aussi que  " la solution est donc de nettoyer cette pseudo démocratie, afin de tenter d’en faire vivre une réelle.’  Mais je ne pense pas que ce nettoyage soit possible sans la répudiation totale des partis bien-pensants en place et seul le FN peut conduire concrètement a cette répudiation. 

      J’ai cru il y a quelques années que le message d’Asselineau créerait une vague ; mais j’ai compris qu’on peut avoir le talent de Rousseau sans être capable de mener les jacques a l’assaut du château... Dans deux semaines, c’est entre le FN et un écoeurant statu quo que la France doit choisir.... et annuler sera un vote pour tout ce que toi comme moi avons dénoncé : Ineptie, corruption, arrogance ... et un rôle dé plus en plus marginal pour la France.

      Pierre JC 



    • alinea alinea 25 novembre 2015 19:59

      @olivier cabanel
      Comme les autres ? Ben non ! on voit que tu ne vis pas à Orange, Bollène !!
      Moi non plus tu me diras, mais j’en connais, et c’est pas gai !


    • Fergus Fergus 25 novembre 2015 20:04

      Bonsoir, Pierre JC Allard

      Vous connaissez mon opinion : s’abstenir, c’est voter par procuration pour le vainqueur du scrutin, même s’il s’agit du pire.

      Mieux vaut des vote nuls sur des bulletins surchargés d’injures. Si tel était le cas en grand nombre, cela ferait remonter une information significative dans les états-majors !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 novembre 2015 20:15

      @Le p’tit Charles
      je ne vote pas, mais je ne vais pas à la pêche non plus ^^

      Et ça va continuer encore longtemps, parce que certains votent croyant l’un ou l’autre, d’autres par dépit, et donc ? On garde intacte notre soumission.

      Mitterrand avait eu ce bon mot : « Un dictateur, en effet, n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi ». Mais on me rétorquera « que dites-vous, nous ne sommes pas en dictature » ^^


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 novembre 2015 21:43

      @Fergus

      Comme vous le savez, j’ai soutenu l’abstention en 2012, Comme je le dis plus haut, ce n’est plus suffisant ; aux RegonalesI, il faut voter FN ... tout autre vote soutient le statu quo.

      Pierre JC

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 novembre 2015 22:33

      @Pierre JC Allard
      je sais par intuition, mais aussi par analyse que le fn ne sera pas la solution.

      la France, et pas seulement, on peut y inclure l’Europe, aura un rôle toujours plus marginal, 
      la roue tourne, et les émergents d’avant deviennent, ou deviendront les puissants demains
      quelle importance sur le fond ?
      je suis citoyen, du monde, et je n’aime pas réduire mon amour du pays au maniement d’un drapeau...
      alors quelle solution ?
      le pouvoir appartient au peuple.
      c’est lui qui doit décider de ce qui est bon, ou pas.
      le pouvoir a été confisqué au peuple par des manœuvres subtiles, ou disons adroites, mais inefficaces sur le long terme.
      on peut mentir et cacher la vérité un moment, souvent court, mais à la longue, personne n’est dupe.
      une révolution violente n’aboutira à rien, car la violence mène à la violence.
      désobéir est déjà un premier pas, et d’autres suivront, et d’ailleurs, dans beaucoup de domaines, le peuple à décidé de changer les règles.
      commerce parallèle, économie du partage, etc... tu connais ça.
      attendons donc, mais le mouvement est en marche, et il est irréversible.
      amicalement
      Olivier 

    • gerard5567 25 novembre 2015 23:12

      @Le p’tit Charles Quand le FN ne pèse que 12,5 % des inscrits comme lors des dernières départementales., on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un grand parti, ni même du premier parti de France. Tout juste le moins minable.. ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 novembre 2015 07:15

      @alinea
      le plus déplorable, c’est que même dans les petits villages tranquille, sans délinquance, il se trouve une bonne proportion d’électeurs qui votent à l’extrême droite !

      là, je ne comprend plus...
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 26 novembre 2015 07:59

      @Jivaros
      ne changez surtout pas de main, ç’est peut etre le moyen de vous calmer.

       smiley

    • Le421 Le421 26 novembre 2015 08:51

      @olivier cabanel
      Inéluctablement, il y aura toujours les « trolls » de service.
      Profil ?? Zéro article, profil non rempli et la technique du crocodile.
      Tout en gueule et court sur pattes !!  smiley


    • Le421 Le421 26 novembre 2015 08:57

      @Le p’tit Charles
      La classe politique hors des clous...

      Ceux qui passent leur temps au Jité de Pujadas, possible.

      Mais comme les grands du pays (bétonneurs, industriels et autres), avec la complicité de « leurs » médias, discréditent systématiquement les gens un peu valables qui leur nuiraient, la messe est dite.
      Et comme il y a plein de moutons de Panurge, la blonde l’a bien compris, avec trois ou quatre idées fortes, on peut se faire plein de fric. Il faut surtout être avocat et apprendre à bien mentir.


    • julius 1ER 26 novembre 2015 08:57

      @jaja


      tout à fait d’accord, JC Allard est un type intelligent mais appeler à voter FN c’est le comble de l’idiotie ..... ce parti soit-disant anti-système est encore plus intégré au système sauf que lui il veut phagocyter complètement le système .... dernière déclaration du démago philippot éminence grise de M Le Pen : 
      il faut mettre en chantier un 2ie porte-avions nucléaire en réponse au terrorisme bien sûr !!!!

      là on est au coeur du réacteur si je puis dire, démagogie, non-sens , discours à l’usage des altérés des fonctions cognitives supérieures , 

      militariser encore plus le pays c’est un choix politique ...... et financier car les coûts militaires sont faits au détriment du social et là les ras -du- front ne doivent pas le savoir aussi quand ce parti va leur parler de baisse des impôts aucun ne va se dire ... eh ben comment on fait !!!

    • bourrico 7 26 novembre 2015 08:59

      @Le421

      T’as raison, vive les centrales à patates et les alignements planétaires. smiley

      Mr Vico est le seigneur des trolls, donc il attire les trolls, normal.
      Quand le seul argument de Mr patate est de traiter les gens de malades, c’est un devoir de venir troller ses torches fesses pour attardés.
      Mais le pire, ce sont ceux qui viennent prendre sa défense, les cons osent tout et n’ont honte de rien. smiley



    • olivier cabanel olivier cabanel 26 novembre 2015 11:24

      @Le421
      oui, une belle brochette de gamins qui pratiquent un humour même pas digne de l’almanach vermot...un commentateur l’a d’ailleurs renommé : dédéconnant. smiley

      l’un d’eux à d’ailleurs la tête réduite, juste capable de proposer des sons étranges, avec un bêêê qui lui va comme un gant...
      un autre fait honte à la famille des ânes, animaux intelligents eux...
      et puis y celui qui baigne dans la haine, celle du fhaine
      mais dans l’ensemble, je ne me plains pas, ils sont de moins en moins nombreux, et j’ai trouvé les échanges particulièrement intéressants.
      merci de votre commentaire

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 novembre 2015 22:04

      @olivier cabanel


      Nous sommes donc d’accord sur tout, sauf sur le geste sacrilège de mettre une croix dans la case FN sur un bulletin  smiley. Je ne CROIS pas non plus que le FN soit LA SOLUTION : on ne sait même pas encore vraiment ce que va faire le FN ! Mais il semble clair que c’est un passage obligé...

      C’est un peu hors-sujet, mais tu dis  : "Dans beaucoup de domaines, le peuple à décidé de changer les règles.commerce parallèle, économie du partage, etc... tu connais ça.  Le mouvement est en marche, et il est irréversible....  Là. nous sommes plus que d’accord ! Jette donc un oeil sur mes deux articles parus parlant d’un Nouveau Paradigme... et surtout sur le troisième, TRES provocateur, qui paraîtra sans doute demain ou samedi

      Amitiés

       Pierre JC


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 novembre 2015 22:13

      @olivier cabanel


      Attention : coquille sur lelien dns mon commentaire precedent. Le lien correct est


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 novembre 2015 04:09

      @olivier cabanel


      Pourtant, Olivier, ça me semble évident : la majorité de ceux qui vont voter FN votent en réalité CONTRE les autres... Ca devrait te rassurer, mais il ne faut pas rater le message

      Pierre JC

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 novembre 2015 04:17

      @olivier cabanel


      Mais Olivier,est-ce que ça ne te semble pas évident, que c’est parce qu’une large part sinon la majorité des électeurs du FN sont en réalité à voter CONTRE les autres ? Je n’en doute pas une minute et, aussi longtemps que le FN ne présente pas un nouveau programme je trouve ça rassurant, Mais OUI, il présentera un nouveau programme pour la Presidentielle. Et paradoxalement, ça aussi çâ me rassure....

      Pierre JC

    • olivier cabanel olivier cabanel 27 novembre 2015 22:13

      @Pierre JC Allard
      bien évidemment, ils votent contre les autres, en se disant « on n’a jamais essayé le fn, alors pourquoi ne pas lui donner une chance ? »

      sauf que le fn a prouvé par le passé qu’il n’est pas mieux, voire qu’il est pire, que les autres, si on regarde avec du recul ce qu’ils font du pouvoir quand ils l’ont.
      je pense qu’il s’agit de dirigeant habiles, qui mettent leur xénophobie au fond de la poche, avec le mouchoir par dessus, sachant que ce n’est pas le bon axe, et qui privilégient la « lutte sociale »... 
      mais sur le fond il ne s’agit que d’une posture, voire d’une imposture.
      je suis sur que le sage que tu es ne manqueras pas de le remarquer.

    • capobianco 30 novembre 2015 09:46

      @Pierre JC Allard

      Je suis « malheureusement » d’accord avec toi. Comment arriver à un vrai changement ? Grâce à la désinformation des médias mais aussi de son manque de cohérence, la gauche (exclu le ps de droite) est devenue illisible au point que ses électeurs traditionnels se détournent d’elle. Le rôle plus qu’ambigüe d’un pierre laurent ou d’un besancenot ne peut évidemment pas mobiliser ceux qui permettaient au pc d’obtenir plus de 20% de voix il y a longtemps maintenant. Aujourd’hui j’hésite entre l’abstention et le vote fn dans le but de foutre la m.... pour qu’enfin quelque chose bouge et que je puisse le voir...........


    • foufouille foufouille 25 novembre 2015 09:43

      le mieux sera de voter pour la gauche grecque le jour d’un alignement des planètes.
       smiley
      on pourra veauter écolo quand le générateur à patates fonctionnera.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 25 novembre 2015 14:03

        @foufouille

         smiley smiley

        excellent, mais pas si parodique que ça quand on écoute nos Yannis Mélenchon et autres Alexis de Montebourg qui ont carrément passé procuration à Jean-Luc Tsipras pour appliquer en Europe la politique qu’ils ont été infoutus d’imposer...en France !


      • gaijin gaijin 25 novembre 2015 09:49

        salut olivier
        certains irons sans doute voter pour mendier un peu plus de sécurité illusoire auprès de ceux qui nous ont mis dans la m..... dans laquelle nous sommes

        asselinau ici ( pour qui je ne voterais pas non plus smiley ) explique assez bien la situation entre analyse géopolitique et imposture démocratique
        http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/attentat-et-dictocratie-francaise-51665

        votez coluche !


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 novembre 2015 10:51

          @gaijin
          bonjour 

          en effet, la sécurité est illusoire, et même en mettant un gendarme derrière chaque citoyen, personne ne peut empêcher des salauds déterminés à commettre le pire...
          c’est en amont qu’il faut agir, et on le sait depuis un demi siècle.
          aujourd’hui, on soigne la maladie a coup de médicaments...alors qu’on pouvait l’empêcher d’arriver...
          votez coluche, bonne idée !
          il y a dans ma région heureusement quelques femmes et hommes qui par leurs idées, et leur sincérité, auront ma voix... ça s’appelle le rassemblement.
          et tant pis si leur score sera peut-être étriqué...
          merci pour ton commentaire.

        • gaijin gaijin 25 novembre 2015 11:10

          @olivier cabanel
          rien a voir avec le sujet mais ça devrait t’intéresser :
          http://www.arte.tv/guide/fr/051152-000/les-apprentis-sorciers-du-climat


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 novembre 2015 11:52

          @gaijin
          ça tombe bien, je prépare quelque chose pour la Flop 21

           smiley

        • gaijin gaijin 25 novembre 2015 13:51

          @olivier cabanel
          je me doutais smiley smiley


        • Deepnofin Deepnofin 25 novembre 2015 16:21

          @gaijin Merci pour ton lien !!! J’ai trouvé ce documentaire décevant par contre... Car autant il expose beaucoup de faits, ce qui permet d’avoir un assez bon aperçu de l’historique de la géo-ingénierie, autant il occulte totalement les sujets qui fâchent, et qui pourtant préoccupent de plus en plus de personnes, à savoir les chemtrails et HAARP.
          Ma foi, on verra, certains pressentent que ces sujets seront officiellement dévoilés au grand public lors de la COP21.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès