Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le rumicub chinois du président Sarkozy

Le rumicub chinois du président Sarkozy

Depuis une semaine, des manifestations chinoises anti-français émeuvent les ministères. Ajoutées aux propos accusateurs des dirigeants chinois, on en viendrait presque à regretter de défendre les droits de l’homme : « excusez-nous, nous sommes coupables, nous avons osé nous élever contre un génocide culturel, une éradication religieuse ». C’est ce que voudraient entendre les dirigeants chinois, de plates excuses, un cessez-le-feu en faveur des JO, une sourdine de la conscience.

Comment croire la Chine ?

Nous avons vu des "manifestations spontanées" de Chinois à Paris pour défendre la flamme, voilà des "manifestations spontanées" contre la France.
Il y a deux semaines les dirigeants chinois nous expliquaient que des "terroristes tibétains" se rendaient "spontanément" à la police, avouant leur faute, leur crime... Comment croire à la spontanéité avec un gouvernement qui embrigade depuis des décennies, surveille, censure, police à l’extrême ?
Et quand bien même !

Chacun sa relation avec le Tibet
Pour moi, ce sont les rêves d’adolescent des années 70 qui partent en cellule. C’est le Toit du Monde qui se retrouve dans la cour d’un supermarché, c’est la sagesse éternelle qui est piétinée.
Mais ce n’est pas que ça. C’est le respect des peuples à décider pour eux-mêmes, par eux-mêmes, base de toute société dite civilisée.
A quoi bon être une des plus vieilles civilisations du monde si la Chine ne respecte pas son prochain. Tous ces siècles ne lui ont pas suffi pour apprendre, pour évoluer, pour respecter.

Confucius n’est-il plus que de la marmelade intellectuelle ?

Au même titre que l’Unesco classe des monuments, des valeurs immatérielles pour les protéger, le Potala, Lassa, le Tibet tout entier et sa culture devraient être classés patrimoine mondial. Au même titre que toutes les cultures détruites au nom du pouvoir, de l’argent, des matières premières, des conquêtes de marchés.

Alors, revenons en France.
Voilà Sarkozy coincé entre la rue et le patronat.

  • Un "touche pas mon Tibet" contre un "touche pas mon Carrefour".
  • 20 milliards d’euros contre les droits de l’homme.
  • Doit-on en arriver à échanger un moine tibétain contre un chômeur ?
  • ... pas facile.

Doit-on une fois de plus accepter que les marchés dirigent l’avenir de la planète, que dis-je, le présent de la planète !

Coincé le Sarkozy
Sa visite en Chine avait été justifiée par la signature de ces 20 MM€ de contrats, mais pas vraiment signés puisque les voilà remis en question, monnaie d’échange, monnaie de singe, monnaie de silence, monnaie de honte.
Les Français en ont assez du mensonge, de l’hypocrisie. Sarko nous ment, voilà ce qu’ils se disent, Sarko nous mène en bateau, mais, là, ce n’est pas le yacht Bolloré, c’est une barque qui prend l’eau.
Alors, on l’attend notre président, sera-t-il à la hauteur, notre bling-bling en repentance, bientôt à la tête de l’Europe, aura-t-il la stature face au dictateur chinois ?
A l’heure où les sondages sont aux plus bas, un conflit diplomatique franco-chinois n’est pas pour le servir, loin de là. Il ne s’agit plus de balancer des slogans publicitaires, des promesses de campagnes pour s’en sortir. Il va avoir besoin de talonnettes d’au moins 30 cm de haut pour être à la hauteur.
Le président Hu Jintao, ce n’est pas une Ségolène Royal à qui on essaie de faire la morale un soir de débat. Le gros bisou du président du Sénat à une athlète handicapée ne va pas faire oublier les centaines de milliers de signatures sur les pétitions, les appels publics au boycott, les images de révolte reprises par toutes les télévisions de la planète !

Décidément, ce n’est pas facile de fréquenter les dictateurs qui rasent les régions dissidentes, font enfermer ou assassiner les journalistes, éteignent les cultures, manipulent les marchés, menacent les démocraties... mais achètent des avions, des centrales, des TGV, des armes...

Alors, cerise sur le gâteau, savonnette sur la planche, le Dalaï-Lama et le dissident chinois Hu Jia déclarés "citoyens d’honneur" de la Ville de Paris, voilà qui ne va pas arranger les affaires.

Mais, qu’en a-t-on à faire, au fond, de ces marchés ?
A moi, que me rapportent vraiment ces marchés de plusieurs milliards, de trilliards, de zillions ? Que m’importent les résultats non redistribués des entreprises du CAC 40 et leurs usines délocalisées ?
Alors, je vais faire comme eux, je ne vais défendre que ce qui me rapporte, que ce qui m’apporte, ce qui m’importe, ce qui m’emporte.
Et bien, la sagesse du Dalaï-Lama, elle m’apporte beaucoup !
Le choix du spirituel sur le mercantile, la non-violence et le partage face à l’égoïsme, ça a de la valeur. Même le ventre vide, cela m’emporte dans un monde qui me va, alors, celui-là, je le défends.

Dominique LIN


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • spartacus1 spartacus1 22 avril 2008 10:59

    On le savait bling-bling, on le savait menteur, on le savait égocentrique, on le savait adolescent attardé, etc ...

    Mais maintenant on le découvre sans aucun courage politique.

    Franchement, il est nul de chez nul. À dégager, et le plus vite possible, avant qu’il ne conduise la France dans un goufre encore plus profond.


    • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 22 avril 2008 12:01

      Et c’est d’autant plus étonnant Spartacus, que français de vieille souche, il a le sentiment patriotique chevillé au corps et que pour lui comme pour ses prédécesseurs, compte seule la grandeur de la France.

      - La France pour ce personnage, n’est autre chose qu’un fonds de commerce. Ceux qui l’ont porté au pouvoir, mériteraient comme lui d’être traînés au banc de l’infâmie pour Haute Trahison.

      - Latet anguis in herbas !


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 22 avril 2008 11:56

      Je suis d’accord, il est coincé, le Sarko. Contrarier ses potes du CAC40 ou gagner quelques voix en se montrant un peu courageux, pour une fois. Angela Merkel, qui ne se la joue pas "sur-virilité du pauvre", elle, n’a pas de problèmes avec la Chine, elle reçoit bien le Dalaï-Lama, et fait des affaires en même temps. Mais notre Überprésident qui joue au caïd velu et viril, il ne sait plus quoi faire, et les sondages ne lui donnent pas la réponse qu’il attend.

      Enfin, espérons que Rafafrin fera rire Hu Jin Tao avec quelques belles raffarinades... On était déjà ridicules, alors mieux vaut faire rire que pleurer, au point où on en est....


      • nephilim 22 avril 2008 11:59

        je pense que nous aurions été aussi virulent si un de nos athlete handicapé avait été bousculé.

        s’attaquer à la flamme , pourquoi pas !! à la personne qui la porte etait une connerie !!

        maintenant on s’en tape de cette flamme qui ne represente plus rien (je me demande même si elle a un jour representé quelque chose ? ).

        Les jeux sont une histoire de gros sous dont les sportifs sont les pantins.


        • faxtronic faxtronic 22 avril 2008 13:12

          c’est un chinois qui a attaqué cette femme, tete d’ane !


        • nephilim 22 avril 2008 13:28

           

          la tête d’âne te dirai qu’a aucun moment il n’a écrit qu’un beau français de souche a agressé la représente handicapé^^

          Et le "chinois" qu’en savez vous qu’il n’etait pas Français je vous rappelle que la couleur de la peau n’est pas une preuve de nationalité sauf pour les demeuré facho comme vous l’êtes peut être :)


        • gecko gecko 22 avril 2008 12:04

          ahh le bon article franchouillard du moi je sais que j ai raison et que la chine d’abord c’est les méchants et que il faut plus les causer... ouais et l’avenir économique, et les relations internationales... nan tout ca on s’en fout. oui il est coincé Sarkozy entre la réalité des choses et le ramdam débile de gens qui croient encore qu on vit dans le monde de Mickey ou plutôt d’Astérix.


          • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 22 avril 2008 12:57

            Ils s’en tapent les chinois de ton Sàrkö !

            - Tout ce qu’il peut leur proposer, n’importe quel autre Etat peut le leur proposer !

            - Tu crois quand même pas que la France est encore une puissance économique ?

            - Il ne peut même pas leur vendre ses Rolex et ses Ray-Ban, même ça on ne sait pas faire !


          • gecko gecko 22 avril 2008 14:43

            et les 20 miliards de contrat c’est pour faire joli ?


          • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 22 avril 2008 16:34

            Tu ferais bien de sortir de dessous ta pierre Gecko !

            - Faut pas confondre "contrats" et "accords généraux" !

            - Demande à Kaddhafi, il va t’expliquer la nuance !

            - Pourquoi tu crois qu’il se fait dessus le Gnome en ce moment ?


          • gecko gecko 22 avril 2008 16:53

            mais je suis tout ouï et pret a entendre la nuance... je maintiens quand même que cette fumisterie est surtout un gros coup pour reporter sans frontière détruisant au passage des années de coopérations et de rapprochement avec la chine ! http://www.legrandsoir.info/spip.php?mot17


          • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 22 avril 2008 17:04

            Avec des financements ricains !

            - Putain, Sàrkö il a tout faux !


          • Dominique LIN Orange Libre 24 avril 2008 09:44

            Gecko, tu fais vraiment avancer le débat en disant ça.

            je trouve que le qualificatif "franchouillard" n’a rien à faire ici,. Si c’est à cela que tu réduis mon texte, c’est qu’il te manque un peu de réflexion.

            Ce n’est pas parce qu’on évoque des idées qu’on croit qu’on va changer le monde, mais à force de dénoncer, les consciences s’éveillent.

            Ne t’inquiète pas, je n’ai jamais mis les pieds chez Mickey.


          • valere valere 22 avril 2008 12:29

            Sarko joue au yoyo avec les français.

            Il tente de nous démontrer qu’il est proche du peuple en défendant d’honorables causes telles les droits de l’homme (cf. multiples discours à ce sujet lors de la campagne présidentielle) et maintenant il envoie des courriers d’excuses.

            Si lui veut baisser son pantalon devant des chinois écrasés eux mêmes par la dictature, c’est son problème. Personnellement, je ne regrette pas de soutenir les droits de l’homme.

            Pour maintenir les recettes de "Carrefour" (et autres potes du CAC 40), en Chine, il est prêt à cirer les pompes de n’importe qui.

            Cela reflette bien la personnalité de Sarko, rien dans le pantalon ! Tout en gueule !


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 22 avril 2008 14:07

              Je note au passage que les manifestations "spontanées" ont eu lieu devant des magasins français (Carrefour) et pas devant l’ambassade de France. Le message du gouvernementr chinois est clair : il adresse une mise en garde au groupe Carrefour et demande à son Grand Président de remettre à sa place le Petit Président de la France.

              En gros, pour les chinois, la France est dirigée par le patron de Carrefour.


              • Tarouilan Tarouilan 22 avril 2008 16:05

                Ont-ils vraiment tord........... je vais en rajouter quelques autres et amis du clown dangereux à talonnettes..

                Tiens l’ambiance anti-chinoise perdure sur ce forum.... cela descend à un niveau inquiétant....


              • melanie 22 avril 2008 20:27

                La Chine et son :

                Dumping social

                Non respect de l’environnement

                Mise sur le marché de plus de 1000 véhicules par jour donc émission de GES maximum

                1er emetteur de GES devant les USA depuis 2007

                Aucun droit syndical - ça vient petit à petit -

                Mise en activité d’une centrale à charbon tous les jours

                28 exécutions sommaires par jour, championne toute catégorie selon Amnesty International

                Une des plaques tournantes du traffic d’organes prélévés sur condamnés à mort

                Pratique depuis Mao de la délation et de la confession publique

                Projet de privation totale d’accès à l’eau des tibétains par annexion des fleuves tibétains

                Destruction systématisée de la culture et des spécificités religieuses du boudhisme tibétain

                Occupation permanente de Lhassa par des policiers casqués type CRS

                Projet écologiquement mégalomaniaque et catastrophe écologique majeure du barrage des Trois Gorges

                La déculturation subie par le Tibet est la même que celle subie par toutes les minorités autonomes en Chine

                Premier responsable de la disparition des espéces de requins - Merci la soupe insipide d’ailerons- et de la torture à vif de millions d’ours pour leur bile, de la disparition d’espèces de rhinocéros- corne aphrodisiaque ... !!- et des hippocampes ...etc

                Fabrication de saloperies à bas prix peintes de peinture au plomb, chocolats infectés, dentifrices à l’antigel ..

                J’arrête ....


              • MagicBuster 22 avril 2008 14:09

                Sarko n’est jamais qu’un VRP . . .


                • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 22 avril 2008 16:56

                  - "Areva vendra à la Chine deux réacteurs de troisième génération EPR (8 milliards d’euros de contrat)."



                  - "Airbus a signé avec les autorités chinoises un accord pour une commande de 160 appareils (17 milliards de contrats)."

                  - Et Kaddhaf, il a signé pour les centrales nucléaires ?

                  - Il a signé pour les Rafales ?

                  - Coucou, j’arrive et 6 mois après je vends pour des milliards de matos !

                  - Réfléchissez deux minutes........................


                • chmoll chmoll 22 avril 2008 18:16

                  Confucius n’est-il plus que de la marmelade intellectuelle ?

                  que non, confucius a dit un jour, aide l’oiseau à s’envoler,quand il saura volé il te chieras d’ssus

                  dédié à ceux qui ont aidé un oiseau à s’envoler en mai 2007


                  • millesime 22 avril 2008 18:36

                    de Confucius :

                    Celui dont la pensées ne va pas loin verra les ennuis de près .. !

                    le français moyen s’en fiche complètement que les chinois boycottent carrefour, ils se pénalisent eux-mêmes ( il n’y a qu’une petite poignée de français qui y travaillent) ...par contre pourquoi les politiques se démènent tant pour tenter de renouer le dialogue ???

                    Ce sont les grands actionnaires de carrfeour qui ont dû leur "sonner les cloches", de même que Bernard Arnaud , et toutes les multinationanles ayant des intérêts en Chine.


                    • Mr Mimose Mr Mimose 22 avril 2008 19:18

                      On s’en fout de Sarkozy, il est meme pas français, ce n’est qu’un vulgaire saltimbanque hongrois ou roumain, je sais plus. Sa femme n’ont plus n’est pas française.

                      D’ailleurs je les ais denoncé à la prefecture pour qu’il soit expulsés du territoire français.


                      • melanie 22 avril 2008 19:56

                        Bel article, merci Dominique Lin.

                        Sarkozy est un médiocre camelot qui vend en priorité aux dictatures qui n’attendent que ça.

                        Il est habile hableur mais politiquement et surtout géopolitiquement stupide.

                        Il joue avec un feu qu’il ne maîtrise pas. La France au commerce extérieur très déficitaire en comparaison de l’Allemagne est toute juste bonne à vendre des armes et des centrales nucléaires et en plus elle choisit mal ses clients ... !!!

                        Angela Merkel avec son commerce extérieur fort damne le pion aux chinois et leur exprime ses 4 vérités.Recemment lors d’un sommet à La Haye elle a conspué la Chine et sa politique permanente de violation des droits de l’homme.

                        Sarkozy, c’est tout à la gueule et aux discours enflammés et lyriques mais il a moins de "couilles" au niveau international qu’une Angela .. !!

                        Je vous conseille le jubilatoire n° spécial de Couurier International qui vient de sortir sur Sarkozy un an de presse étrangère : ça dépote sec ...

                        A voir aussi le 14 Mai le dernier film de Karl Zéro " Starkozy" ...


                        • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 22 avril 2008 20:33

                          Vu hier soir Karl Zéro !

                          - Dommage qu’il faille attendre la suite !


                        • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 22 avril 2008 20:44

                          Tu parles de Merkel Mélanie ?

                          - Il en a encore fait une belle Ducon !

                          - Il s’est engagé avec le très démocrate Kaddhafi pour la vente d’hélicoptères Tigre !

                          - Il a oublié que c’était un appareil franco-Allemand...............et d’en parler à Merkel !

                          - Bien vu l’axe européen franco-Allemand défendu depuis de Gaulle !

                          - Un traître, un saboteur, un infiltré


                        • melanie 23 avril 2008 09:47

                          Sans compter l’Union Méditerranéenne concoctée dans son dos,la vente de centrales nucléaires aux plus redoutables dictateurs et l’allégeance pitoyable qui va avec.

                          La comédie d’alliance avec la Grande Bretagne qui nous lachera à la première occasion comme elle l’a toujours fait - ne dit-on pas la "perfide Albion" - tout ça parce que politiquement Sarkozy est un adolescent fasciné par les Rolling Stones ,les Rolex,Ray Ban et qu’ Angela Merkel n’est pas sensible à ses pitreries infantiles.

                          Stratégiquement lâcher l’Allemagne moteur économique de l’Europe pour faire allégeance à l’Angleterre est stupide.

                          Mais Sarkozy n’est pas un politique, c’est un avocat inculte, fan de Bigard, et destestant lire, ignorant d’hisoire contemporaine, qui a manoeuvré depuis toujours en lachant les uns puis les autres pour arriver à ses fins : J’y suis, j’en profite.

                          @ Hihahihanhihan : Ton nouveau logo me met mal à l’aise je preférais l’ancien !!


                        • moebius 22 avril 2008 23:11

                           Ca c’est n’importe quoi les commentaires, L’article méritait mieux, je le plusse et je vous moinsse tous


                          • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 22 avril 2008 23:14

                            Explique pourquoi c’est n’importe quoi !

                            - Si tu as des arguments !


                          • moebius 22 avril 2008 23:14

                            par contre en tant que membre du PCC je me plusse


                          • moebius 22 avril 2008 23:20

                             et les longs nez qui me moinsse je les coupe en rondelles et je leur met des petites baguettes de bambous trés pointus ongles que j’enflamme avant de les empaler 


                          • moebius 22 avril 2008 23:22

                             Ca c’est des arguments et si vous n’etes pas convaincu je vous passe un disque de Carla Bruni


                          • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 22 avril 2008 23:56

                            C’est quoi le PCC ? Le Parti des Cons en Colère ?

                            - Déjà pour avoir des disques de Bruni, ça veut tout dire !


                          • gumma 29 avril 2008 05:05
                             

                            Bonjour Dominique LIN,

                             

                            Je ne reagis pas a vos propos sur Nicolas Sarkosy par manque de connaissance, mais je voudrais bien apporter quelques elements necessaires pour bien comprendre en ce qui concerne mon pays — la Chine.

                             

                            Je veux etre franc avec vous, je pense que vous etes comme beaucoups de mes amis francais, quelqun qui a de la bonne volonte pour defendre une bonne cause —le(s) droit(s) de l’homme ici ou allieurs. Neanmoins il me semble qu’il vous manque de connaissances necessaires pour bien evaluer les choses. en vous precipitant, souvent vous vous trempez de sens. 

                             

                            Je ne dirais pas que le droit de l’homme et la liberte d’expression ne soient pas des valeurs universelles. Mais les choses ont des etapes, le droit de l’homme est avant tout le droit de vivre dignement et correctement ( le premier ministre chinois Wen jiabao dit : je sais ce que c’est le droit de l’homme, parceque j’ai connu la famine), la liberte d’expression n’est pas la liberte de desinformation, de non-respect voire de profanation. Ceci dit le monde evolue, la Chine evolue, il faut aller voir ce que c’est la Chine (et le Tibet) d’aujourd’hui (certe, encore beaucoup de chemins a faire, mais rien a voir avec l’epoque de maoiste).

                             

                            Revenons a votre article, ne vous sous-estimez pas le peuple chinois, ils savent bien ce qu’il se passait a Paris, pour quelles causes ils se revoltent.

                            Imaginons que c’est la France qui organise les JO, la flamme passe par Beijing, chahutee dans la rue par des chinois, des elus chinois se manifestent en declarant "free XXX"(un des terretoires francais qui suscitent des revendications independentistes ou ex-coloniale) et des gens attaquent la flamme voire des athletes francais... vous allez facilement comprendre les reactions des chinois. 

                             

                            PS : si vous ne connaissez rien du confucius, ne parlez surtout pas car l’ignorance peut montrer l’arrogonce.

                             

                            ne vous reduisez pas la Chine a une prison des esclaves, il faut avouer que la Chine a encore beaucoup de chemin a faire en la matiere des droits de l’homme. ceci dit il ne faut pas nier completement le fait que depuis plus de 20 ans (l’ouverture sans precedent en 80s), la Chine a beaucoup progresse non seulement en economie mais aussi en droit de l’homme. la preuve est qu’aujourd’hui, les chinois peuvent critiquer publiquement le gvt (cela evidemment en dehors de prison) et ils ont un acces d’info relativement large.

                             

                            si je reste dans mon raisonnement optimiste, l’arrive des communistes au pouvoir (1949) a enfin permis la Chine de redevenir independente (preimere fois depuis la gurre d’opiume, 1842). n’est cela pas un progres du droit de l’homme ? (j’oublie de dire que l’abolition du servage au tibet en 1959 est un progres considerable en la matiere)

                             

                            cependant, depuis les annees 50s, jusqu’a la fin de la "grande revolution culturelle"(1976), la Chine etait dans un chaos totale, le droit de l’homme etant inexistant. on se demande pourquoi a l’epoque (et aujourd’hui), les "defenseurs" du droit de l’homme n’en parlaient pas ? et que c’est depuis 20 ans, la Chine est enfin dans une periode relativement stable, a pu se developper dans tous les aspects, la fierte nationale est revenu chez le peuple chinois ( ceci est parfois traduit par des paroles deplacees de certains "fenqing"(des jeunes ultra-nationalistes)), et que a seulement quelques mois des JO de Beijing que la Chine entiere a tant attendu, les medias occidentaux sortent leur "argument infaillible" pour "creer" une atmosphere "anti-JO". ne soyez pas etonne que dans cette circonstance, les chinois peuvent considerer que anti-JO =anti-Chine. les Chinois n’apprecient pas cette attitude de "donneurs de lecons morales" surtout quand cela vient des gouvernements des anciens "agresseurs". a travers des manifs pro-JO, anti-media, anti independentiste tibetains, et des debats televises, nous voulons passer un message fort : laissons le peuple chinois gerer leurs propres affaires. le jour sera venue la democratisation totale de la Chine, le peuple chinois (y compris le peuple tibetain) deciderait de leur sort.

                             

                            Parlant de la détérioration de culture tibétaine (je ne suis pas d’accord avec le terme "génocide culturelle") après l’arrivée au pouvoir des communistes. Il y en a bien eu, notamment pendant les dix ans de "grande révolution culturelle" (1966-1976), toutes les religions, toute forme de culture ont subi une catastrophe sans précédent. Heureusement aujourd’hui, le gouvernement a reconstruit des temples bouddhisme (plus de 1700 temples), la pratique religieuse n’est plus interdite et le tibétain est bien enseigné à l’école (meme a la fac), la culture tibétaine est en voie de reconstruction, non pas en train de "disparaître" ! Cela dit, rien ne peut justifier ces actes de folie (responsabilité du pouvoir politique à l’époque) envers le peuple chinois y compris le peuple tibétain. Les mémoires de cette période, l’une des plus sombre page de l’histoire de Chine sont encore récentes.

                             

                            Le dalai-lama et le gouvernement en exil presentent-ils la volonte du peuple tibetain ?

                             

                            La encore, je tire votre attention, vous voulez l’avis d’un tibetain ordinaire ? allez en Chine demandez les (6 milliions). Les revendications des tibetains a l’etranger (souvent des anciens propritaires de terrains et des esclaves, les haut-places de la hierarchie feodale avant 1959) sont pas les memes que des tibetains vivant en Chine. Vous croyez que ces anciens haut-places de la hierarchie feodale dont le dalai-lama occupe la tete represente la volonte du peuple tibetain ?! (prenez plusieurs ouvrages du tibet pour bien vous enseigner ce que c’etait la societe feodale tibetaine avant 1959 et la vrai personnalite du 14e dalai-lama).

                             

                            Les medias de "la liberte d’expression" sont aussi une "machine de propagande" des gouvernements

                             

                            Veuillez revoir votre phrase extremement reductrice et deplacee [Décidément, ce n’est pas facile de fréquenter les dictateurs qui rasent les régions dissidentes, font enfermer ou assassiner les journalistes, éteignent les cultures, manipulent les marchés, menacent les démocraties... mais achètent des avions, des centrales, des TGV, des armes... ]). en meme temps, si vos sources d’informations sont uniquement les medias occidendaux, cela ne m’etonne pas car les medias de "la liberte d’expression" sont aussi une "machine de propagande" des gouvernements. Depuis 4 ans je regarde la tele francaise et je lis des journaux francais, la quasi totalite de reportages (articles) relatifs a la Chine "montrent" systematiquement les cotes "negatifs" du pays, le ton souvent critique ou tout au moins ironique. Il est vrai que des critiques constructives peuvent faure avancer les choses, mais malheureusement plupart de temps, les medias montrent partiellement des images soineusement choisies, cela ne peut que pour effet de deformer le realite voire desinformer le public. (heureusement il y a des temoignages des francais qui vivent (ont vecu) en Chine). 

                             

                            Que souhaitez vous pour le Tibet ? et pour la Chine ?

                             

                            C’est bien beau de parler du Tibet d’un lieu spirituel, du patrimoine mondial. cela me fait penser au discour du 14e dalai-lama pour le prix nobel de la paix... connaissant le type de societe que le tibet sous regne du dalai-lama, 5% de tibetains (classe haut placee) qui possede tout y compris les 95% de reste de la population, les proprietaires peuvent vendre et acheter leurs esclaves dont 90% sont illettres... Avant de parler "ces magnifiques endroits spirituels" pour les 5% de "maitres" ou les bienvenus europeens, ne doit-on pas s’occuper du developpement de cette region aujourd’hui encore sous-developpee ? Le droit de l’homme est avant tout le droit de vivre dignement et correctement.

                             

                            Je ne cite pas en detail des moyens considerables (financiers et humaines) que le gvt a investi au tibet (depuis 20 an), (les medias occidentaux considerent que la construction du chemin de fer est nefaste pour le developpement du Tibet !?), l’importance est de trouver un point d’equilibre entre le developpement et le souvegarde de la tradition (cela est vrai pour toutes les "anciens" cultures). Une chose est claire : le Tibet comme la reste de la Chine va continuer a se developper dans tous les aspects, le jour sera venue la democratisation totale de la Chine, le peuple chinois (y compris le peuple tibetain) deciderait de leur sort.

                             

                            Pendant un siècle et demi les chinois ont compris la chose suivante : "quand vous etes faible, les "forts" ne vous "respectent" pas, ils vont vous "manger" !! Voila ce qui l’histoire contemporaine a apris les chinois, grace aux puissances occidentales !! Soyons objectifs, l’occident n’est pas du tout exemplaire en ce qui concerne les "lecons morales" !

                             

                             

                            PS : Les Contrats et les lecons morales

                             

                            Je trouve cela bisarre, c’est comme si : un concessionnaire veut vendre une voiture a un client, mais il veut aussi lui demande si celui-la a mal-traite sa femme (ou ses enfants) ou pas !

                             

                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès