• jeudi 9 février 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le surmoi et Agoravox
15%
D'accord avec l'article ?
 
85%
(35 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Le surmoi et Agoravox

 A lire les commentaires sur les articles publiés, surtout lorsque ceux-ci deviennent nombreux, on est souvent étonné par leur multitude et leur disparité, mais surtout par le fait qu’ils semblent ne plus avoir aucun rapport avec l’article lui-même. 

Au pire faisant totale abstraction du texte proposé, au mieux s’attachant à un mot, une phrase, une expression, les internautes partent dans un long voyage en leur surmoi. Une monotone répétition de leurs certitudes, une incroyable quête de références, de points d’appuis à leur opinion que la toile désormais leur permet. Démarre ainsi une traversée référentielle, qui dure toute la nuit, ornée de quolibets, de platitudes censées savantes, d’anathèmes, d’approbations se nourrissant les une les autres, traversée qui éloigne à chaque remarque un peu plus du sujet. Il y a des combats de coqs singuliers, des prises conceptuelles de la Bastille, des affirmations pompeuses…

Tout cela serait sans importance, après tout, s’exprimer sur la toile évite le questionnement sur soi, sur sa solitude, sur les carapaces protectrices que chacun construit pour être. Cependant, l’aspect agressif, ordurier, hautain et méprisant et surtout l’incapacité de hiérarchiser l’important du futile ne sont pas forcément cathartiques. Ils indiquent plutôt que dans cette logo-diarée, les mots perdent tout leur sens. Le sens disparu, ne reste que l’exhibition. Ce qui me paraît le plus inquiétant, c’est l’aspect flicard de certains commentateurs. Ils ne cherchent pas le sens d’un texte, mais partent sur des recherches puériles concernant l’identité de l’auteur.

D’abord, autant leur dire qu’internet, qui a beaucoup d’atouts et joue le rôle de facilitateur, est aussi un outil paresseux, répétitif et puéril, comportant des dangers inhérents que l’on enseigne à tous les professionnels des « sources ouvertes ». Par ailleurs dans ce monde de mots et de références, tout n’est pas arrière pensée, comme certains semblent le penser. On n’écrit pas toujours pour défendre, propager, combattre une cause ou une idée. On le fait pour diffuser réflexion et savoir, pour communiquer. Les discussions sur l’Autre et avec les autres, l’expérience et le vécu ont leur dynamique propre subjective certes, mais unique. Pour continuer à communiquer sans avoir une sensation amère de gaspillage, il est nécessaire de participer à des échanges dialectiques avec tous ceux qui ne sont pas d’accord, et non pas recréer des forteresses de certitudes et d’anathèmes. C’est tout le sens de la parole, de la séduction, et, tout compte fait, de l’apprentissage. Je ne sais qu’une chose, disait Platon, c’est que je ne sais rien.

Et si les commentateurs, si fiers de leurs certitudes, commençaient par là ? N’est-ce pas d’ailleurs le sens même d’Agoravox ? Voilà un mot de synthèse, grec et romain à la fois, indiquant un lieu contradictoire de liberté ; Il est rejoint par celui de citoyen. Ce dernier n’est pas un simple habitant de la cité mais un homme libre. Libre, c’est à dire, pour les grecs, qu’il a le privilège de penser. Oui, penser est un privilège. Pourquoi le sacrifier à l’autel de nos certitudes ? 

par Michel Koutouzis (son site) samedi 7 novembre 2009 - 60 réactions
15%
D'accord avec l'article ?
 
85%
(35 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par jps (xxx.xxx.xxx.132) 7 novembre 2009 17:16
    jps

    @ auteur

    les commentateurs "s’attachant à un mot" mais le mot à un sens comme vous le suggérez plus loin dans votre texte, alors pourquoi critiquer cette approche. Une phrase s’étudie non seulement par la syntaxe mais aussi par la sémantique. Ceci étant, il est vrai ensuite d’y accorder une importance suivant le texte afin de ne pas sortir ce mot de son texte.

    Vous êtes "étonné par leur multitude" dites vous au sujet des commentateurs je ne suis pas étonné et je m’en réjouis car ceci enrichi le débat.

    Vous constatez une "Une monotone répétition de leurs certitudes, une incroyable quête de références, de points d’appuis à leur opinion que la toile désormais leur permet". Effectivement pour certains laudateurs ou thuriféraires. Pourtant c’est l’opposition des idées, ou tout au moins leur complémentarité, qui fait évoluer

    Vous ajoutez "s’exprimer sur la toile évite le questionnement sur soi, sur sa solitude, sur les carapaces protectrices que chacun construit pour être". Pensez vous que l’un ne peut absoluement pas aller sans l’autre ? Croyez vous que que les internautes soient seuls ? et s’ils le sont qu’ils ne s’interrogent pas sur leur solitude ? En quoi s’exprimer sur le net constitue une carapace protectrice ?

  • Par abdelkader17 (xxx.xxx.xxx.189) 7 novembre 2009 19:37

    @Astus
    bonjour

    "Chacun est à même de constater que sur AgoraVox certains sujets comme le conflit israélo-palestinien, l’immigration ou la religion, suscitent systématiquement une avalanche de commentaires haineux dont le but, en effet polémique, (de polemikos : relatif à la guerre) semble être de détruire l’adversaire, c’est à dire celui qui a une autre opinion. On est alors loin de l’affirmation attribuée à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »"

    Encore faut il trouver des partenaires pour la discussion,on peut débattre avec des gens suffisament ouverts et intelligents pour reconnaitre les postulats de départ,par exemple la situation coloniale en Palestine ou le fait que d’adopter un comportement religieux ne vous condamne ni au sectarisme, ni à l’extrémisme.
    Certains sont uniquement ici pour saboter toute tentative de dialogue et débat serein,je reconnais moi même être souvent très excessif ,la confrontation peut être courtoise ou plus énergique ça fait partie de la bonne santé mentale,agoravox n’est que le révélateur des profondes divergences et dissenssions qui traversent la société Française, de la disparition des identités collectives et la montée en puissance des revendications tribales et identitaires.
    Phénomène comme vous le soulignez du à l’accélération de la mondialisation néolibérale ,la disparition des grandes idéologies séculières et religieuses (communisme déchristianisation de l’Europe) qui cimentaient les croyances à créer des générations "d’orphelins" , l’émergence d’un islam qui revendique désormais ouvertement et de façon ostensible sa place dans la république, réactive les vieux schémas coloniaux de l’ennemi intérieur , les phénomènes de rejet et de sectarisme s’accumulent, laïcité mère fouettarde ,dogmatisme prononcé,promotion croissante du mythe des chocs des civilisations à travers les canaux médiatique et l’instrumentalisation politique.
    dépassionner les débats n’est une mince affaire,cela suppose la prise en compte de ses propres travers, l’oubli de ses certitudes et le refoulement du conditionnement mentale inhérent à notre vécu.
    cordialement.

  • Par abdelkader17 (xxx.xxx.xxx.189) 7 novembre 2009 21:13

    @Jason
    la laïcité n’est pas la dictature elle ne doit pas se montrer étouffante et intolérante.

    Mais, je trouve les musulmans très sympathiques. Pas vous ? Car, après tout, que demandent-ils ? Qu’on respecte leurs idées et ce en quoi ils croient. Voyez-vous du mal à cela ? Ils ne vous demandent rien, sinon que vous les laissiez en paix... Seriez-vous intolérant ?

  • Par abdelkader17 (xxx.xxx.xxx.189) 7 novembre 2009 20:39

    @Asinus
    salut
    Tu sais bien que l’élite autoproclamé a toujours regardez la plèbe de haut, mais les quelques verbeux d’opérette d’agoravox, les fanatiques laïcards type Léon, eux la regarde de très haut ,très très haut. hahaha.

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Sondage

Pour quel candidat pensez-vous voter à l’élection présidentielle de 2012 ?


Voter

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox