Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le tirage au sort, pourquoi faire ?

Le tirage au sort, pourquoi faire ?

Ce billet a pour but de faire avancer le sujet du tirage au sort des rédacteurs de la future constituante des citoyens chargés de la faire appliquer et de la contrôler.

Une fois évoqué cela, la question du "comment qu'on fait" se fait insistant car il faut bien l'avouer, on ne voit pas par quel bout prendre l'affaire.

Je pense que cela avance dans les têtes, observez l'état d'exaspération du Peuple français face à cette Oligarchie (et de ses marionnettes).

Son résultat est catastrophique. Le peu de semblant démocratique a littérallement volé en éclats dès le lendemain du 29-5-2005. Depuis ce jour, le fascisme se développe et ses méthodes brutales appliquées. Sa seule méthode étant la destruction systématique des États Nations.

La France étant une cible privilégiée de par son histoire, sa culture, son humanisme, sa religion majoritaire.

Le seul but de cette oligarchie est d'essayer de sauver ses intérêts au détriment des citoyens.

Je veux croire qu'un gouvernement démocratique aurait une force bien supérieure à tout ce qui a existé. Pas de chef signifie pas de cible pour les tueurs de l'Empire (au sens physique).

Prenez par exemple le cas de la Chine (pour le côté démocratique c'est pas encore ça), quel est l'intérêt de flinguer le premier ministre chinois ? Aucun, 50 prennent sa place dans le ¼ d'heure qui suit et ceci même si la Chine décide de tuer le dollar le lendemain. Et c'est sa force.

Ce ne fut pas le cas pour Kennedy, Kadhafi, même Strauss Khan. Le vrai motif était qu'ils préparaient une nouvelle monnaie.

Donc les marionnettes politiques sont obligés d'exécuter les ordres de l'Empire sinon c'est la mort. Ils le savent et même TOUT le monde le sait, même VOUS qui lisez ces lignes.

La solution étant de changer la société.

Nous raisonnons me semble t-il, comme le font les oligarques.

Seul un chef pourrait nous amener vers la démocratie ? En 509 Av JC à Athènes, ce fut le cas. Est ce universel ? non, et je pense même que ce n'est pas la méthode du tout avec cette mondialisation. Ou alors peut-être si le dernier oligarque crée les outils pour y parvenir.

Sinon, aujourd'hui, l'accès aux listes électorales existe.Il est du niveau des Communes.

Notre combat doit démarrer à ce niveau là.

Pour ces municipales ci, c'est trop tard. Quoique !

Allez en Mairie, faites vous délivrer la liste électorale de votre commune. J'ai fait ça cette semaine. Ma commune un chef lieu de canton (qui va disparaître d'ailleurs) du sud de l'Indre & Loire de 1050 habitants.

Il faut batailler un peu, mais l'Article R16 du code électoral est clair, vous, en temps que citoyen, il est de votre droit d'y avoir accès. Sous forme papier jusque là, électronique récemment. Cette liste permet d'effectuer un ou plusieurs tirages au sort (femmes puis hommes et en 3 ou 4 listes) et de constituer une liste se présentant à l'élection. Il est clair qu'à ce jour, l'élection est hélas obligatoire, rien n'empêche que le sort désigne un tocard, un voleur, ou un vrai leader. La prochaine fois, il ne pourra plus être désigné, car exclu du tirage au sort, dans la cadre du mandat unique que vous aurez exigé.

Il vous faut :

Un ordinateur avec un logiciel de tirage au sort (gratuit).

Une salle de la commune dimensionnée pour les besoins, un article dans la Presse régionale et le tour est joué.

La Population est conviée à l'évènement et présentation de cette liste à l'élection.

Un vrai fonctionnement démocratique passe par des décisions politiques en Assemblée.

C'est au Peuple de décider si on met les sous dans la réfection de la toiture du collège ou la construction d'un gymnase. Ce ne sont que 2 exemples mais imaginez donc l'impact sur les gens si c'est à eux de décider ça. Et dans 10 ans ou 3 générations quel impact également ? Les fonctionnaires devant éclairer les politiques et mettre en forme les projets comme à ce jour d'ailleurs.

Je viens de fonder un Parti politique ayants pour but de mettre ses moyens financiers pour la réalisation du tirage au sort dans notre Pays et exclusivement cela. Il ne manque que l'agrément de l'Association de financement pour se lancer faire appel à vous.

Voilà, ce ne sont que quelques pistes mais elles ont le mérite d'être évoquées et commentées.

"La supériorité de la Démocratie sur l'Oligarchie est que l'on ne court jamais aussi vite qu'une balle de fusil." John Fitzgerald Kennedy, le jour de son enterrement.

http://renaissancedémosthène.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 10 février 2014 11:21

    j’ai été sur votre site et j’ai parcouru les statuts de votre futur parti politique.

     Article 10) Le Président est élu pour 3 ans par les membres actifs réunis lors d’une Assemblée Générale Ordinaire. Son mandant est non renouvelable.

    Pourquoi il n’est pas tiré au sort ?

    Pourquoi l’administration classique mise en place est responsable et seule capable d’organiser la vie de l’association ; convocation des réunions et assemblées, l’ordre du jour des réunions... 

    Car dès qu’une administration est mise en place, le pouvoir et ses dérives peuvent commencer.... (quand je vous convoque, de quoi vous allez parler, qui assume la présentation des projets, qui donne la parole à qui .. ) Tout cela est’il tiré au sort ? Car j’ai aussi remarqué qu’il y avait des votes à la majorité pour désigner les responsables ...

    Si le tirage au sort était la panacée, tout cela devient impossible à organiser.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 février 2014 11:49

      Pourquoi il n’est pas tiré au sort ?


      Parce que cette histoire est un attrape-gogo, visant à permettre à un nobody de pouvoir accéder à de hautes fonctions sans trop se fatiguer.

      J’imagine qu’une fois élu, il aura planifié une bonne excuse pour ne plus lâcher le fauteuil.

      Tous les mêmes.

    • soi même 10 février 2014 21:16

      @ bernard29, c’est une dictature de bobo, cette pétoire !


    • jaja jaja 10 février 2014 11:49

      En fait ce tirage au sort, outre qu’on ne voit pas du tout comment il pourrait être mis en oeuvre, est une nouvelle mouture de révolution bourgeoise censé apporter la vraie démocratie au « peuple », autrement dit à toutes les couches de la société...

      C’est la négation même de la lutte des classes puisqu’il permet aux représentants de l’oligarchie bourgeoise de siéger dans les instances dirigeantes où, par l’habitude et le savoir-faire séculaire du commandement, l’argent, la culture, ...les mêmes dirigeants politiques qu’aujourd’hui émergeront au final et se débrouilleront toujours pour rendre pérenne leur domination.

      Ce système d’élection par tirage au sort est au mieux une vue « de droite », au pire une immense rigolade.. Chouard son instigateur cultivant des relations avec des personnalités douteuses notoirement d’extrême droite..
      Ce système a d’ailleurs été essayé dans le passé par certains syndicats mais il n’a pu, hélas, éviter le retour d’une oligarchie, d’une bureaucratie dirigeante à leur tête malgré une homogénéité de classe en leur sein qui n’existe évidemment pas sur les listes électorales du tirage au sort...

      C’est d’abord aux travailleurs de décider quand et comment abattre le capitalisme, cette dictature des riches défendue par l’État, l’armée, les patrons et les flics au service de ce « système » comme on dit aujourd’hui... Et ça ne se fera jamais par les urnes, tirage au sort ou non...Seuls des imbéciles ou des enfumeurs peuvent imaginer ça !

      La démocratie directe ce sont les Assemblées générales qui tranchent et décident dans tous les domaines de la vie, y compris dans le monde aujourd’hui totalitaire de l’entreprise ! La démocratie ce n’est pas que le monde de la Cité, c’est aussi de transformer les bagnes capitalistes actuels en entreprises au service des gens...

      Bref, je ne délègue pas mes droits de travailleur à une assemblée interclassiste où siègent des gens tirés au sort, prolétaires comme patrons... majoritairement dépolitisés, comme le sont hélas la majorité des gens de tous les peuples du monde, et ramenés par les nouveaux oligarques « tirés au sort » à « la réfection des toitures » dont parle l’auteur...

      Pour changer vraiment de paradigme et de société, s’organiser contre la dictature de classe de la Bourgeoisie est une nécessité.. donc le role des partis politiques révolutionnaires n’est pas une histoire terminée ! D’ailleurs ces partis de la Révolution à venir existeront dans la légalité comme dans la clandestinité s’ils venaient à être interdits par les partisans du tirage au sort ou autres réactionnaires futurs !


      • beo111 beo111 10 février 2014 15:39

        Jaja, il me semble que ous avez une vision trop partielle pour ne pas dire trop partiale du problème smiley Vous voudriez des assemblées composées de 100% de « travailleurs » alors que le tirage au sort permet de représenter les classes sociales en fonction de leur poids démographique ?


        Que les tirés au sort n’aient au début pas grande conscience politique c’est un fait mais le remède est sans doute plus à chercher du côté de l’éducation populaire que dans l’autoritarisme néo-stalinien !


      • jaja jaja 10 février 2014 16:39

        La démocratie directe des Assemblées générales de travailleurs est tout le contraire de l’autoritarisme stalinien...comme d’ailleurs de cette démocratie de pacotille que se veut le tirage au sort, qui, je le rappelle a échoué à empêcher l’émergence d’une bureaucratie syndicale là où cela a été expérimenté (Cf Robert Michels, sur la loi d’airain de l’oligarchie)...
        D’ailleurs ce sont ces Assemblées populaires qui ont été abolies en URSS dès les débuts de la Révolution par la Nomenklatura, comme partout où elles ont existé, car ce sont-elles qui décideront de la fin de tous les systèmes d’oppression...
        Et ça les exploiteurs en sont tous bien conscients !


      • Bubble Bubble 10 février 2014 12:35

        L’exemple de tirage au sort qui marche plutôt bien aujourd’hui, il me semble, c’est le système des jurés pour les procès en assises.

        Ce qui me semble caractéristique de ce tirage au sort, c’est que les jurés ne sont convoqués que pour un seul dossier. De fait, ils n’en font pas un métier temporaire mais une mission ponctuelle qui ne perturbe pas ou peu leur vie professionnelle.

        Sur ce principe, il me semble qu’une assemblée tirée au sort qui fonctionne, c’est une assemblée réunie autour d’un seul projet de loi / débat et pas plus. De cette manière n’importe qui peut participer au débat sans contrainte professionnelle, et l’assemblée ne risque pas de reprendre un format en partis qui pourrait se produire avec des mandats longs. J’ajoute aussi que la capacité de s’intéresser à un débat pour prendre une décision peut relever de la citoyenneté, mais devoir s’intéresser à tous les problèmes de la société en même temps nécessite une formation professionnelle que n’auraient pas les mandataires tirés au sort.

        En résumé, pour moi le tirage au sort c’est pour de la décision ponctuelle, pas pour du mandat long. Et pour des assemblées, pas pour des sièges uniques.


        • soi même 10 février 2014 13:22

          @ Le Gaspésien, avez vous la preuve que la main invisible règle les problèmes ?

          C’est pareille pour le tirage au sort , vous omettez un fait, c’est la compassion de la population Islandaise qui équivalent à une grande ville en France et 70 Millions d’habitants.
          Un détail apparemment vous négligez, et pour causse , vous préférez l’abstraction à la dure réalité des faits.

          Autre question, pensez vous que ceux qui sont actuellement au pouvoir, vont vous laisser une change de réaliser vos projets ?

          Si vous pensez Oui, c’est que vous êtes des fanfarons, et je dirai même plus des complices subjectifs du pouvoir actuel !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Le Gaspésien


Voir ses articles







Palmarès