Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les affaires de Mayotte et de l’Outre-mer dans la République

Les affaires de Mayotte et de l’Outre-mer dans la République


Amendement Joul relatif au vote des ultramarins dans l’hexagone

Peut-on aujourd’hui envisager un système de fédération pour l’Outre-mer avec le cautionnement de la République ?

 
Ci-joint une proposition que j’ai transmise pour discussion à la Délégation pour l’égalité des chances des français d’outre-mer.
Celle-ci vient se rajouter à une partie de ma contribution que le Ministère de l’Outre-mer a publiée sur le site des états généraux. 
 
Vu le projet de loi organique n°491 (2008-2009) relatif à l’évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie et de Mayotte et le projet de loi ordinaire n°492 (2008-2009) relatif à l’évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie et portant ratification d’ordonnances. En ce qui concerne Mayotte, le texte n°491 est historique, en ce qu’il crée juridiquement, dans son article 42, le "département de Mayotte", en tirant les conséquences de la consultation du 29 mars 2009 pour la transformation de Mayotte en une collectivité unique appelée "département" régie par l’article 73 de la Constitution et exerçant les compétences dévolues au département et à la région, adopté au sénat ce mardi 8 juillet 2009 par 308 voix contre 0.
 
Vu la proposition formulée dans l’amendement n°20 du comité BALLADUR relatif à la constitution d’une assemblée unique dans les départements et régions d’outre-mer, lesquels seront administrés après consultation des électeurs.
 
Aussi lors de la consultation des compatriotes Mahorais le 29 mars 2009 pour la transformation de Mayotte en département, nous avons constaté que ceux qui étaient physiquement dans l’hexagone n’ont pas pu exprimer leur souhait pour le devenir de leur île. 
 
Voici donc un sujet de discrimination qui nous touche directement les ultramarins dans l’hexagone.
 
Je propose donc d’en faire un amendement dans le cadre des états généraux.

 
Cordialement
 
Joul A. BEN OMAR
Substitue CPE lycée public d’enseignement local à PARIS

Président malgré lui

Né à Dzaoudzi ( MAYOTTE) le 101ème Département français

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • hurlevent 21 juillet 2009 19:33

    Je ne comprends pas.

    Comment pouvez vous dire que les Mahorains qui sont en métropole ne peuvent pas voter pour Mayotte ? Si un Mahorais habite en métropole, il n’est plus Mahorais. Il peut voter pour le député du département où il habite. Il n’est pas question qu’il puisse voter, en plus, pour Mayotte ni pour tous les département où il a un jour séjourné.


    • VOËY 22 juillet 2009 16:01

      o Bonjour votre réaction me touche sensiblement

      Mais actuellement nous les ultramarins sommes invités par le gouvernement à lui faire des propositions et cela s’étend à ceux qui vivent dans les îles comme à nous autres qui résidons dans l’hexagone.

      Ma démarche est donc bien celle qui propose un véritable réforme « mettre en place un système de fédération pour l’outre-mer »  sinon d’en finir avec cette politique d’assistanat qui se pratique encore aujourd’hui pour l’Outre-mer hélas et actuellement Mayotte par ce qui s’y passe le montre de manière éclatante.

      Je voudrai aussi ajouter que si je le peux, j’empêcherai que Mayotte tombe dans cet engrenage avant qu’il ne soit trop tard.

      C’est pourquoi cette amendement en effet :

      Vu la proposition n°20 du comité BALLADUR, il me parait nécessaire d’en élargir le principe pour l’adapter aux ultramarins qui résident dans l’hexagone.

      Il présente deux caractéristiques, car d’une part il devrait nous éviter l’isolement ou le détachement avec les liens de nos îles d’origines avec nos spécificités culturelles. D’autre part c’est ce qui  garantira () la suite de nos travaux comme d’un pourvoi en chambre exécutif pour en effet donner un sens à ses états généraux de l’outre-mer.

      Pour ce faire je vous invite de lire la suite et de me formuler vos questions et pourquoi pas vos suggestions ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

VOËY


Voir ses articles







Palmarès