Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les chiffres qui fâchent...

Les chiffres qui fâchent...

A l’heure où les batailles de chiffres font rage entre syndicats, police et pouvoirs publics (sachant qu’il est de bon ton de penser que les chiffres des gentils et courageux syndicalistes sont justes, tandis que les chiffres des autorités à la solde de l’infâme Sarkozy sont honteusement truqués à la baisse), cette info va faire du bruit (ou, plutôt, elle sera rapidement étouffée sous la clameur des syndicalistes et des grévistes).

Mardi à Paris, les journalistes du site Médiapart ont effectué un comptage indépendant. Surprise : alors que les syndicats affirmaient que 330.000 personnes avaient défilé dans les rues de la capitale, et que le chiffre des policiers ne dépassait pas 89.000 personnes, les journalistes de Mediapart en ont compté... 76.000 !
 
Toujours à Paris,le journal France-Soir a fait appel à une société espagnole, Lynce, spécialisée dans le comptage des manifestants via des photos et vidéos analysées par ordinateur. Verdict de la société : "nous avons mesuré un total de 73.027 personnes, avec une correction éventuelle à la hausse de 10%, soit un total de 80.330 personnes"...
 
A Marseille, c’est un collectif de journalistes de l’AFP, de France Bleu et de la télévision locale LCM qui ont procédé à un décompte indépendant. La aussi, surprise : les syndicats annonçaient 230.000 manifestants, les policiers n’en voyaient que 24.500, tandis que les journalistes n’en ont compté... qu’entre 17.000 et 21.000 !!
 
A Saint Etienne, rebelotte : le journal Le Progrès a compté 11 300 personnes, contre 11 500 pour la police, mais 48 000 pour les syndicats.
 
Sources :
 
Blog de JM Aphatie
Arrêt sur Image
Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles
 
Bilan des opérations : non seulement les chiffres officiels des autorités ne sont pas sous-estimés, mais au contraire dans les 4 cas ils paraissent encore supérieurs à la réalité...
 
Bien entendu, tout cela est à prendre avec prudence, il y a des marges d’erreur, des difficultés méthodologiques... Mais le fait que 4 équipes différentes arrivent toutes les 4 à la même conclusion, à savoir que les chiffres des syndicats sont grotesquement surévalués, méritent quand même qu’on s’y attarde...
 
Maintenant, deux façons de voir les choses :
 
Tous ces journalistes sont à la solde du Pouvoir et contribuent à une grande entreprise de désinformation manipulée par Sarkozy et ses sbires (je n’oserais qualifier cette hypothèses de "théorie du complot" sous peine de me faire insulter à nouveau).
 
Les syndicats, et tous ceux qui essayent de nous faire croire que les chiffres qu’ils donnent sont crédibles, se foutent bien de la gueule des citoyens.

Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (78 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • anty 16 octobre 2010 08:37

    Le mensonge du chiffre est un truc vieux comme le monde.....

    Ici manifestement les syndicats essaient de manipuler les chiffres pour mieux manipuler l’opinion public

    Le décompte moderne par photo et l’utilisation d’ordinateur aura raison du décompte maison des syndicats et autres partis politiques ou groupes de pression.

    La clarté sur les chiffres des mobilisations populaires est nécessaire dans une démocratie pour se faire une opinion plus juste sur sur les véritables tendances populaires du moment et sur l’histoire de notre pays

    En définitive tout le monde y gagne et s’y retrouve sauf les tricheurs ....


    • thaumaetopea 16 octobre 2010 17:10

      Savent même pas compter ces syndicats.... c’est pas 60 et 65 ans la retraite à la SNCF.... c’est 50 et 55 ! toujours à exagérer les chiffres.... mauvais esprit !


    • Claude Hubert rony 16 octobre 2010 12:31

      Il serait intéressant de nous fournir les éléments prouvant que les méthodes de comptage de Médiapart et de France Soir sont infaillibles.... Si elles existent réellement, pourquoi ces deux media ont-ils attendu si longtemps pour les dévoiler ? 


      • FrenchGreg 16 octobre 2010 12:47

        Je vois pas comment on peut voter non a un article comme ca ; c’est comme si on votait non a un article intitulé « il faut beau aujourd’hui » car on aime pas le soleil ...


        • FrenchGreg 16 octobre 2010 13:51

          Je ne suis pas de la gauche bobo.

          Mais je dirais que ce n’est pas le debat, cet article ne donne que des faits, je vois pas ce qu’il y a contester.

        • TSS 18 octobre 2010 09:58

          mediapart touchant des subsides de l’etat ne peut être juge et parti... !!


        • NICOPOL NICOPOL 19 octobre 2010 02:34

          euhhhh, et les syndicats, ils ne touchent pas des subsides publics ?

          Ahahahhahahhahahahh !!!


        • ousuisje 20 octobre 2010 16:40

          Malheureusement, ce vote montre que ce site est maintenant tenu par une majorité de gauchistes de la pire espèce qui n’a pas évolué depuis la révolution d’octobre (1917, je tiens à le préciser car je ne suis pas sur qu’il ne ne pensent pas que je parle du simili de révolution actuel...lol).
          A quoi ça sert encore de venir sur ce site pour lire les absurdité d’encartés qui ne savent que rabâcher la ligne du parti...

          Nous sommes en train d’assister à la mort d’agoravox....


        • asterix asterix 16 octobre 2010 13:26

          Il faudrait ériger des guichets à l’entrée pour éviter toute contestation...
          Et le nombre de flics, on ne parle jamais du nombre de flics. Surévalué ? Sous-évalué ?


          • FrenchGreg 16 octobre 2010 13:55

            C’est quoi l’impact du nombre de flics ?


          • Joan Luc Joan Luc 17 octobre 2010 23:05

            L’impact du nombre de flics ? 

            Plus il y a de flics autour d’une manif, plus il y a de chances qu’elle dégénère ! 
            Mais la réciproque à cet axiome est vraie également : 
            Plus il y a de chances qu’une manif dégénère, plus il y aura de flics autour ! 
            Difficile de dire où sont les causes et où sont les conséquences.


          • Inquiet 16 octobre 2010 13:51

            Vous savez quoi ?
            Bah vous avez peut-être raison : le nombre des manifestants est peut être plus bas que veut nous faire croire les syndicats ?

            Et alors, est-ce la véritable information ?

            Iriez-vous jusqu’à dire que ce mouvement de contestation est impopulaire dans l’opinion publique ?

            Iriez-vous jusqu’à dire qu’il n’y a personne dehors, dans la rue ou très peu ?

            Vous êtes juste pathétique, vous avez perdu la bataille de l’opinion et vous vous essayez de vous rattrapez en rangeant les cailloux par taille et par couleur. Courage, il y en a 60 millions.
             smiley


            • FrenchGreg 16 octobre 2010 14:01

              Si les decisions doivent se prendre au nombre de personnes dans la rue, alors allons jusqu’au bout : supprimons le parlement, les elections et tout le toutim. 

              Descendons a chaque fois dans la rue et votons a main levee pour chaque decision :
              1) qui veut passer au 32 heures ? Moiiiii
              2) qui veut que les riches (c-a-d les plus riches que moi) soient taxés à 99% et moi à 0% ? Moiiii

              Je n’ai pas d’avis sur cette reforme des retraites, mais des qu’un gouvernement veut faire une reforme d’interet general, mais un peu contraire a l’interet individuel, y a plus personne.

            • FrenchGreg 16 octobre 2010 14:02

              Et j’ajouterais : vous etes justes pathetiques !


              Votez donc Melenchon en 2012.

            • Inquiet 16 octobre 2010 16:54

              Ah voilà l’argument ultime : révolution 1789 OK, puisque ça a mis les bourgeois au pouvoir.
              Depuis, les révoltes c’est pas logique, on SE DOIT d’être content et acquiescer en toute circonstance que nous vivons dans une VRAIE démocratie, même si elle est spoliée de façon éhontée et totalement décomplexée.

              En sommes nous nous devons d’attendre sagement 2012 afin que la clique qui nous gouverne puisse voler intégralement les bijoux de famille de la France et se retirer suivant la maxime « après moi, le déluge ».
              Ce qui devient de plus en plus probable, dès lors que les chances de réélection de notre Guide Suprême s’amenuisent de jour en jour.

              Alors, oui, soyons bien sage et pleurons tous ensemble en 2012 quand ça sera trop tard.

              Seriez-vous de ceux qui pensent que le peuple est forcément trop bête pour comprendre ?

              Ne vous est-il pas venu à l’esprit, au moins par honnêteté intellectuelle, que l’apparence clarté de nos oligarques éclairée, était justement QUE apparente ?

              Je tiens un exemple de mauvaise fois de la pensée se voulant unique et universelle sur le bien fondé de la théorie suivant laquelle nous ne sommes « plus assez pour financer les retraites de nos aïeux » : lorsque vous allez au restaurant vous ne mangez pas le cuisinier mais les plats qu’il vous sert,
              pour la retraite c’est pareil, le retraité ne « mange pas » l’actif mais survit grâce à la « richesse produite » (salaire + plus-value).
              Au collège mon prof de maths résumait très simplement cette situation par « additionner des choux et des carottes ».

              L’exemple est hors sujet mais représente de façon flagrante que le peuple n’a pas toujours tord en analyse (même instinctive) par rapport au pouvoir en place.

              Au moins, un millions de personne ne se concertent rarement pour manipuler le reste du monde, à cela on peut en être sûr, par contre quelques « éclairés » dans leur tour partageant les mêmes intérêts j’ai beaucoup plus de doutes.


            • NICOPOL NICOPOL 16 octobre 2010 17:31

              « Vous êtes juste pathétique, vous avez perdu la bataille de l’opinion »

              C’est qui ce « vous » dans lequel vous semblez m’englober ?

              Ah mais oui, naturellement, suis-je bête... Le simple fait de citer ces chiffres bien embêtant pour les syndicats signifie forcément que je suis à la solde de Sarkosy... Un partisan du Système, un propagandiste de la Pensée unique... Avec ma carte des Jeunesses UMP et tout le tralala...

              Ca ne vous vient pas à l’esprit que, tout en réprouvant sévèrement le « régime » en place, on puisse tout aussi sévèrement réprimer les manipulations grotesques des opposants officiels ? Ca échappe à votre cablage mental, qu’il puisse y avoir des citoyens sensés qui, s’ils n’aiment pas du tout se faire prendre pour des cons par ceux qui sont au pouvoir, n’aiment pas plus se faire prendre pour des cons par ceux qui voudraient y arriver (au pouvoir) ?

              Ou alors, vous avez deux cases dans votre petite tête : NOUS (les gentils syndicalistes et opposants de gauche), et EUX (les infâmes suppôts du Grand Capital) ? Vous devriez lire mes petits articles sur le millénarisme, tiens...


            • Claude Hubert rony 17 octobre 2010 09:03

              @ l’auteur

              il semble que vous évitiez de répondre à la question : quelle preuve avez vous de l’infaillibilité des méthodes de comptage de Médiapart et de France Soir, que, d’autre part, je ne voue pas aux « gémonies »...
              Quelles preuves donc, et si cette infaillibilité est démontrée, pourquoi avoir attendu si longtemps pour utiliser cette méthode ?
              Pouvez vous nous en dire plus, nous dont l’inculture est notoire et plébeienne ?


            • jaja jaja 17 octobre 2010 15:01

              Non vous êtes juste l’un de ces anti-système qui se contentent de reprendre à votre compte la propagande gouvernementale sur le chiffre des manifestants. smiley

              Et bien sûr derrière tout ça aucune volonté de nuire au mouvement social ni de vous faire l’agent du Medef et des élites dirigeantes...

              On avait bien compris...


            • NICOPOL NICOPOL 17 octobre 2010 15:20

              Jaja,

              "Non vous êtes juste l’un de ces anti-système qui se contentent de reprendre à votre compte la propagande gouvernementale sur le chiffre des manifestants.« 

              Vous me désespérez... Mais OU diable avez-vous vu que je reprenais une quelconque »propagande gouvernementale" ? Je cite des chiffres de journalistes. Vous les accusez TOUS d’être des valets aux ordres du pouvoir ? Soyez sérieux !


            • aye 16 octobre 2010 14:07

              Aphatie , quelle référence !
              essaie le gaz ou autre si, tu en es là.


              • NICOPOL NICOPOL 16 octobre 2010 17:17

                ? ?? quel énigmatique commentaire...

                Certes, vous n’aimez pas Aphatie, cet infâme journaliste aux ordres... Mais on s’en fout ce que vous pensez de lui, ça ne change rien aux chiffres qu’il se contente de rapporter. Sont-ils vrai, crédible, douteux, faux, manipulés ? Dites-nous ce que vous en pensez.


              • A. Nonyme A. Nonyme 16 octobre 2010 14:48

                Bon petit focus sur les chiffres qui fâchent et qui laissent paraitre au grand jour l’enfumage syndical.

                Tiens, pour la route, un autre chiffre qui fâche : CGT, CFDT, SUD et consort représentent moins de 8% des salariés !

                Tu parles d’une représentation !


                • NICOPOL NICOPOL 16 octobre 2010 17:12

                  Un autre chiffre qu’il serait intéressant de connaître : le pourcentage des syndicalistes qui travaillent vraiment dans une entreprise (c’est à dire qui ne sont pas des « syndicalistes professionnels » à temps plein). Là aussi, on aurait, je crois, matière à parler d’ « exception culturelle française » smiley


                • Fergus Fergus 16 octobre 2010 19:05

                  Bonsoir, A. Nonyme.

                  Vous entrez dans le petit jeu malsain de ceux qui dénigrent les syndicats par intérêt politique. Non, les syndicats français ne représentent pas 8 % des Français, cela c’est le nombre de leurs adhérents.

                  Les syndicats représentent, selon les entreprises, entre 50 et 80 % des salariés
                  , soit le nombre des votants aux élections professionnelles. Eh oui, il en va de même en terme de représentativité que les partis politiques. En appliquant, votre logique à l’UMP par exemple, autrement dit en retenant comme représentation celle de ses adhérents et non ses scores aux élections, elle serait ramenée à un score de... 1 % !!!

                  Autre chose : les pays à fort taux d’adhérents sont en général ceux où il est obligatoire d’être syndiqué ou ceux, comme en Belgique, où l’adhésion vaut avantages en nature.


                • franchamont franchamont 16 octobre 2010 14:57

                  Pauvres idiots (Mediapart inclus) que ceux qui tombent dans le piège de la bataille sur les chiffres délibérément orchestrée par les média et tenants d’un pouvoir en totale décadence. Qu’est-ce qu’on s’en fout !

                  Si les syndicats se sont drogués de chiffres, c’est bien leur faute. Maintenant il commencent à être dépassés par la réalité de la base mécontente qui bloquent usines et raffineries. Et c’est cela qui est important. Bien plus importante aussi, la révélation par des sondages que la majorité des français pensent qu’il y a réellement un problème, une injustice, des abus scandaleux, un président dés-aimé, un gouvernement incapable.

                  La présence dans de la rue n’est à prendre qu’au niveau symbolique puisque la plupart des mécontents ne peuvent s’y rendre. Pour l’effet médiatique et psychologique, il faut aussi comparer à d’autres démonstrations historiques, non pas mesurer dans l’absolu, territoire sur lequel l’ennemi reste maître.

                  • Fergus Fergus 16 octobre 2010 19:07

                    Bonsoir à tous.

                    Cette bataille autour des chiffres est d’autant moins significative qu’elle a toujours existé. Si l’on voulait être cohérent, on ne comparerait pas les chiffres des syndicats à ceux de la police, mais d’un conflit social à l’autre (syndicas contre syndicats ou police contre police), point barre !


                  • Philippe95 16 octobre 2010 20:46

                    C’est exactement ce que je fais : Je regarde uniquement les chiffres de la police. Que j’estime sans doute un peu minorés (je dis bien un peu), mais c’est en soi peu important. Ce qui compte c’est l’évolution. On a pu voir que lors de la manif du 12, le chiffre policier a augmenté : Cela n’a pas dû faire plaisir au pouvoir, mais en présence de cortèges plus important, ils n’ont pas osé afficher une baisse.

                    Si d’aucuns ont eu la curiosité d’écouter le PDG de la société espagnole qui compte les manifestants par ordinateur, il a eu l’honêteté de reconnaitre que sa méthode était sans doute pessimiste. Il « rate » les manifestants passant sous les arbres d’une avenue par exemple. Si on redresse un peu ses chiffres on tombe bien près des chiffres policiers.

                    (pour info, je suis syndiqué, et élu du personnel. Et fier de l’être. Mais je ne fais pas dans l’angélisme)


                  • pastori 16 octobre 2010 15:00

                    Dieu m’est apparu et m’a confirmé que le plus important dans notre situation, ce sont les chiffres. hors des chiffres, point de salut. savoir compter les manifestants doit être la seule qualité nécessaire pour bien gouverner.


                    Dieu m’a renseigné :

                    j’ai les vrais chiffres :
                    - 100.000 personnes aux manifs. et encore, certains se promenaient..
                    - 22.000 grèvistes

                    le ministère de l’intérieur a gonflé les chiffres par humanité envers la cgt, pour ne pas lui faire de peine.

                    voilà la vrai situation

                    - 90% des français ( les sondeurs mentent et sont à la solde des opposants) sont satisfaits de la gestion du pays par ce gouvernement et s’apprêtent à le reconduire. 

                    - 99% des Français sont heureux, ne manquent de rien et demandent que les impôts des riches soient supprimés, car ils partagent volontiers leurs avoirs et sans eux ils ne pourraient manger à leur faim.
                    - en échangent, les riches demandent à ce que l’écart des salaires soit inférieurs à 20.

                    -La prochaine assemblée ne comptera plus que 10 députés ps et 1 verts. tous les autres seront UMP selon le souhait de la population en délire.

                    - 98% de la population souhaite la baisse des pensions de retraite et de partir à 75 ans.

                    -des fêtes vont être organisées partout en France à la gloire de notre guide bien aimé qui a fait de notre patrie le nouveau paradis sur terre.

                    Alléluia. Dieu ne ment jamais.

                    voilà les vrais chiffres. le signe d’une nation heureuse.



                    • Joan Luc Joan Luc 17 octobre 2010 22:43

                      J’adore le style décalé de ce commentaire.


                    • Proudhon Proudhon 16 octobre 2010 15:38

                      @niqueléopol

                      Le problème mon pauvre guignol, c’est qu’àla manif de Saint Etienne j’y était, donc tu peux pas me niquer léopol.
                      Quand on voit ton CV par contre on comprend bien vite àquoi on a affaire... C’est d’un vomitif .......


                      • NICOPOL NICOPOL 16 octobre 2010 16:57

                        Plait-il, grossier personnage ??

                        Vous étiez à Saint Etienne, et alors ? Ca vous autorise à m’insulter ? Ca vous donne le droit de « vomir sur mon CV », comme vous dites si élégamment ? Pourriez-vous au juste m’indiquez en quoi ce petit CV vous donne ainsi des remontées digestives ??

                        Vil Troll smiley


                      • Proudhon Proudhon 17 octobre 2010 15:38

                        @nique popol
                        Et ça c’est quoi sinon un vomitif doublé d’un diahhréique :
                        "Ingénieur et biologiste de formation, expert financier et institutionnel dans l’aide au développement par profession, voyageur toujours, avide d’histoire, lecteur compulsif de Nietzsche"

                        Ingénieur déjà on crain le pire, biologiste, ca sent vraiment pas bon, expert financier, on se dirige en courant du côté des chiottes et le pire c’est la fin, lecteur compulsif de Nietzsche, comme Adolf Hitler quoi !!
                        Et là, c’est la gastro-entérite ; par devant et par derrière !


                      • NICOPOL NICOPOL 17 octobre 2010 15:57

                        Proudhon,

                        Vous ne faites vraiment pas honneur à celui dont vous vous affublez aussi prétentieusement du patronyme ! Votre diatribe agressive sent bon le populisme cheap !

                        Allons, essayez d’exprimer un peu plus intelligemment vos griefs, sordide individu !

                        Vous n’aimez pas les ingénieurs ? Alors qui conçoit, construits, entretien et exploite les voitures, routes, trains, avions, immeubles, téléphone, ordinateur, réseau internet, réseau d’eau, d’électricité, d’égout, dont vous n’allez nous faire croire que vous n’êtes pas utilisateurs ? Sans ingénieurs, vous seriez encore dans une grotte humide en train de manger de la viande crue avec une espérance de vie de 25 ans...

                        Vous n’aimez pas non plus les biologistes... Vous savez ce que c’est, la biologie ? Comprendre l’environnement, le fragile équilibre des écosystèmes, les symbioses et interdépendances de la chaîne alimentaire qui assure notre survie... Ca vous fait gerber tout ça ? Vous avez l’estomac sensible mon garçon !

                        Les financiers.... Bien sur, tous d’infâmes traders dans des gratte-ciels de La Défense, de Wall Street ou de la City... La micro-finance, le montage de projet pour amener l’eau et l’assainissement dans les bidonvilles d’Afrique, permettre au gens dans les villages du Sahel ou de la forêt équatoriale d’avoir de l’électricité pour mettre des médicaments au frigo... Ca vous donne des nausées, ça aussi ??

                        Quand à Nietzsche... En faire un Nazi.... Vous êtes juste pathétique.

                        Je vous laisse à vos éructations gastriques, allez posez vos quiches ailleurs que sur mes articles, vous serez chou.


                      • TSS 18 octobre 2010 10:05

                        biologistes ne serait ce point ceux qui aide Monsanto à « bousiller » l’environnement ? ... !!


                      • TSS 18 octobre 2010 10:11

                        quant aux ingenieurs !

                        la plupart des inventions qui comptent l’ont ete par des chercheurs empiriques et après

                         ,seulement ,les ingenieurs ont amelioré !


                      • NICOPOL NICOPOL 19 octobre 2010 02:35

                        Stupide argument.

                        Il y a des biologistes qui travaillent pour MONSANTO, et ça ferait de TOUS les biologistes des salauds ?

                        Il y a des syndicalistes qui ont gaiement travaillé avec les Nazis. Ca ferait de TOUS les syndicalistes des collabos ??

                        Soyez sérieux !


                      • NICOPOL NICOPOL 19 octobre 2010 02:37

                        Sur les ingénieurs...

                        Vous faites une distinction entre ingénieur et inventeur, pourquoi pas ?

                        OK, admettons qu’ils ne font qu’améliorer des « inventions ». Et alors ?? Ca en fait d’odieux personnages pour autant ??

                        C’est comme de dire qu’un chanteur interprète serait infâme personnage sous prétexte qu’il n’est pas auteur-compositeur ?

                        Pffff....


                      • NICOPOL NICOPOL 16 octobre 2010 17:02

                        Nan mais on est en plein délire là... Au moment où je me reconnecte, 70% des votants ne sont pas d’accord avec cet article smiley

                        Mais cet article c’est des chiffres, oh, les gars !

                        Donc quoi, vous n’êtes pas d’accord avec les chiffres ? On nous ment ? On nous manipule ? C’est le complot du grand capital et des journalistes aux ordres, comme il est bon ton de dire ?

                        Franchement... Vous ridiculisez le peu de crédibilité qui reste à Agoravox...

                        J’me marre...


                        • Claude Hubert rony 17 octobre 2010 09:12

                          Oh le gars !

                          Vous semblez moquer les chiffres de la police et des syndicats, pourquoi pas, mais vous offrez comme certitude ceux de Médiapart et France Soir.
                          Pour la troisième fois, je vous demande, d’où obtenez-vous la preuve de la certitude des chiffres de ces media, leur véracité et leur infaillibilité ? Vous pouvez le dire ? Alors dites le...
                          On se marre...


                        • NICOPOL NICOPOL 17 octobre 2010 12:31

                          Je ne me moque pas des chiffres des policiers.

                          Je ne considère pas comme « infaillible » les chiffres de ces journalistes.

                          Je constate que, même avec une marge d’erreur significative, la conclusion reste la même : les chiffres des syndicats sont grotesques.

                          C’est tout. Et vos contorsions dialectiques (« et pouvez-vous me prouvez que les chiffres des médias sont infaillibles ? Non ? Alors fermez là ») n’y changeront rien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès