Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les doigts dans le pot de confiture

Les doigts dans le pot de confiture

La règle républicaine voudrait qu’un ministre pris en faute démissionne lorsqu’il est pris les doigts plongés goulument dans le pot de confiture.

Cette règle ne semble plus avoir court, sinon, le chef de l’état aurait dû rapidement décider un nouveau remaniement ministériel.

Pour certains ministres, la question ne se pose plus : Eric Woerth n’a plus été invité dans la « nouvelle équipe », il aura donc raté l’occasion de prouver, en démissionnant, que la citoyenneté n’était pas un vain mot. lien

Pour Christian Estrosi, amateurs de jets privés sur le dos du citoyen, on peut faire le même constat, et l’on s’interroge si les frasques dont il a été au cœur dans sa bonne ville de Nice sont la raison de son éviction ? lien

Borloo non plus n’est pas parti de lui-même, pourtant les raisons de démissionner étaient nombreuses, puisqu’il n’a cessé de trahir le camp dans lequel il s’était investi : de Simone Veil, à Génération Ecologie, en passant par les Verts, ou François Bayrou. lien

Il est vrai que si la trahison était politiquement répréhensible, il manquerait peut-être des candidats pour occuper le jeu politique.

Et que dire de Gérard Longuet soupçonné de s’être payé une partie de sa maison avec un étrange trafic de timbres ? lien

On ne peut pas exonérer non plus Xavier Bertrand.

Il tente de faire porter le chapeau du scandale du médiator à quelques sous-fifres, mais n’est-ce pas au Ministre de la santé de prendre toute la responsabilité de l’erreur commise ? lien

Restons dans la santé, et interrogeons nous sur la pertinence de la présence d’une Roselyne Bachelot dans ce gouvernement, capable au moins d’un gaspillage de 2,5 milliards d’euros pour l’achat de vaccins jugés inutiles par le professeur Bernard Debré, et coupable au moins d’avoir caché dans son curriculum vitae 20 ans de sa vie, dont on sait aujourd’hui qu’elle les occupait en grande partie à vendre des médicaments. lien

Et quid de Nadine Morano ? Capable d’affirmer à un journaliste qu’il raconte n’importe quoi, alors que celui-ci lui a donné les preuves de ce qu’il disait ? lien

Capable aussi de tenir un discours scandaleux aux français de couleur comme on peut le découvrir sur cette vidéo

Dans le même ordre d’idée, Frédéric Lefebvre semble mal placé pour donner des leçons :

Il affirme « aucun parti politique n’avait osé présenter quelqu’un de condamné pour des actes graves comme tête de liste ». lien

Il semble avoir la mémoire courte, oubliant au passage les cas de Patrick Balkany, d’Alain Juppé, d’Henri Emmanuelli

D’autant que les déclarations qu’il a faites en mars 2009 au sujet d’Elie Domota, seraient pour certains passibles de plainte pour la tenue de propos à connotation raciale. lien

Il a récidivé en août 2010 lorsqu’il a déclaré que « la question des étrangers » était « un problème majeur  » affirmant qu’il y a « des liens entre la délinquance et l’immigration  ». lien

Mais il est impossible d’oublier dans cette liste  Brice Hortefeux, lequel condamné par 3 fois par la justice pour, entre autres, des propos racistes, continue d’œuvrer au sein du gouvernement en tant que Ministre comme si de rien n’était. lien.

On peut lire ici l’avis d’un juge sur cette affaire.

Et puis bien sûr, il y a l’ineffable MAM, qui, comme un ancien chef de l’état, a des problèmes de mémoire, ne se rappelant plus le nombre de voyages en jet privé qu’elle a effectué, jet prêté par un ami de Ben Ali.

Mais sa faute entraîne dans sa chute celle de son ami, ministre lui aussi, Patrick Ollier, dont étrangement personne ne parle, et qui était pourtant dans le même avion. lien

Elle n’en est pas à son premier dérapage, comme on a pu le constater dans une affaire ou elle avait tenté de protéger Fabien Chalandon, fils de l’ancien ministre. lien

Allongeons la liste de ces citoyens peu responsables en évoquant Eric Besson, trahissant son camp plus vite qu’une girouette, et qui s’illustre régulièrement dans des reconduites musclées aux frontières.

Il affirme que « le délit de solidarité n’existe pas », faisant montre d’une méconnaissance de la loi, exprimée dans l’article L622-1. lien

Un blog a établi la liste de ses mensonges sur ce lien.

Il serait injuste d’oublier dans cette liste, Alain Juppé, aujourd’hui ministre, et condamné à 18 mois de prison avec sursis, (réduit à 14 mois en appel) y compris à 10 ans d’inégibilité (réduit en appel à 1 an). lien

Seuls 2 ministres auront à ce jour démissionné : Christian Blanc cet amoureux des cigares et des jets privés, et Alain Joyandet.

Fadela Amara s’est vue remerciée, non pas pour l’appartement gouvernemental, (avec maitre d’hôtel et cuisiniers afférant) qu’elle avait prêté à ses frères, mais pour des raisons non révélées. lien

Tout comme Rama Yade, non pas pour ces critiques sur les logements des bleus de la défunte coupe du monde, ni sur le prix de location de son propre logement en Afrique du sud, mais pour manifestement d’autres raisons. lien

Renaud Donnedieu de Vabres a été ministre de la communication entre 2004 et 2007 alors qu’il avait été condamné en 2004 par la justice.

Aujourd’hui il est mis en cause dans l’affaire du Karachigate. lien

On parle aussi beaucoup de lui dans le scandale de la location prévue pour 80 ans de l’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde. lien

Il est aujourd’hui secrétaire national chargé de la culture à l’UMP, et sa condamnation ne l’a pas empêché de recevoir la légion d’honneur. lien

François Fillon, par solidarité gouvernementale sans doute, n’échappe pas à la règle et accepte de profiter des « avantages diplomatiques » offerts par le dictateur Moubarak. lien

Et au dessus de tous, comment ne pas réclamer aussi la démission du chef de l’état ?

N’est-ce pas lui qui, pour financer la campagne présidentielle de son candidat, Edouard Balladur, se trouve en première ligne dans le scandale du Karachigate ? lien

N’est-ce pas lui qui se trouve concerné par le scandale de l’affaire Bettencourt, puisque de nombreux témoignages font état d’enveloppes généreusement distribuées par la milliardaire pour financer sa campagne de 2007 ?

N’est-ce pas lui qui a reçu sans le moindre scrupule quelques « démocrates discutables » : Kadhafi, Hu Jintao, Ben Ali, Moubarak, et quelques autres ?

Au-delà de ces péripéties, nos partenaires européens s’interrogent sur les pratiques de nos élus, comme les Suédois, par exemple qui ne comprennent pas pourquoi nous acceptons sans mot dire les frais de mandats pratiqués dans notre pays.

En Suède, il en va tout autrement.

L’élu a sa voiture, et se fait simplement rembourser ses frais de déplacements, avec justificatifs, sans pour autant multiplier les voitures de fonction, et les services d’ordre qui vont avec.

Chez eux il y a un réel contrôle et les frais sont remboursés lorsqu’il y a production de notes de frais.

Cette pratique a un nom chez nous, c’est l’IFRM (indemnité de frais de mandats) et elle scandalise les suédois.

Ils évoquent carrément pour nous les statuts d’une « république bananière » et ajoutent que nos élus se décrédibilisent, alors qu’ils sont supposés montrer l’exemple.

Ils s’expriment clairement sur le sujet dans cette vidéo.

Qui se souvient des promesses sarkösistes de 2007 ?

Voici mot pour mot, ce qu’il a déclaré :

« je veux une république irréprochable, le président de la république, c’est l’homme de la nation, ce n’est pas l’homme d’un parti, ce n’est pas l’homme d’un clan, je veux être le président de tous les Français, je veux que tous sachent que, dans mon esprit, comme dans mon cœur, ils ont une place, ils ont un avenir, je veux que les nominations soient irréprochables, je veux que le parlement ait davantage de pouvoirs, je veux que les ministres soient moins nombreux, 15 au maximum, qu’ils rendent des comptes, qu’ils s’engagent sur des résultats, je veux défendre la 5ème république, mais je veux changer la pratique de la République, plus de simplicité, plus de proximité, plus d’humilité, plus d’authenticité, au fond, je souhaite, si vous me faites confiance, être le président d’une démocratie moderne, qui sera exemplaire au regard du monde » lien

Chaque mot prononcé à l’époque fait mal aujourd’hui, tant il est cruel de se rendre compte, près de 4 ans après, le chemin parcouru en sens inverse.

Il n’y a plus qu’à tirer l’échelle, ou encore mieux écouter la chanson poignante et d’actualité de Melissmell « aux armes  ».

Le 10 février 2011, Sarközi ayant choisi pour le questionner sur TF1 un journaliste prêt à lui « servir la soupe populiste », le débat sera donc sans objet,

Car comme dit mon vieil ami africain :

« Le crocodile n’a aucun mérite à triompher du lapin  ».

L’image illustrant l’article provient de superstock.com » 


Aux armes, de Melissmell (Clip) par AgoraVoxFrance 

 


Melissmell - Aux armes @ Allomusic par Allo music 

Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • JL JL 10 février 2011 10:04

    Bonjour Olivier,

    la réalité dépasse la fiction. Je crois que même le plus imaginatif des écrivains n’aurait pu créer un roman avec autant de gredins !

    Je crois qu’on peut dire aujourd’hui : exige la démission de l’homme politique au pouvoir. Si tu ne sais pas pourquoi, lui le sait.

     smiley

    Merci pour cette compile !


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 10:51

      JL
      et ce soir, on va avoir droit au numéro !
      j’ai dans mes tuyaux un article sur « le parler creux »
      y aura surement de bons enseignements à noter.
       smiley
      à+


    • JL JL 10 février 2011 11:03

      Olivier, le parler creux ? Je demande à voir, je ne connais pas. En revanche, je connais la langue de coton . Serait-ce la même chose ? J’avoue que je n’ai pas fait d’études comparatives, et pour cause. Mais si vous le faites ...

      Pour ce soir : je crois que je vais faire comme Emmanuel Todd, invité ce matin de 8H40 à 9H45 sur France Culture : regarder ailleurs ;

      @ tous : cette émission est disponible en podcast.

      Nb. Cette émission dure 135 minutes. Les interventions d’Emmanuel Todd (que l’on ne présente plus), se situent aux gaps suivants : 55’ à 70’, et 95’ à 120’.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 11:31

      JL,
      le parler creux, c’est assez intéressant, ce sont des mots, adjectifs, verbes que l’on peut mélanger dans tous les sens, et qui veulent tout dire, et rien dire à la fois,
      assez amusant,
      à+


    • jluc 10 février 2011 15:16

      après le doigt dans le pot vous mettrez le doigt dans le creux (il y a pleins de meilleurs jeux de mots à faire avec le creux, je vous les laisse pour votre article qui sera sans doute savoureux)


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 10:51

      vlane
      formule qu’il faudrait graver sur le fronton de l’elysée !
       smiley


    • 65beve 10 février 2011 18:41

      Salut à tous,

      Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne.

      A l’UMP, plus ça ouvre sa gueule et moins ça démissionne.

      cdlt


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 19:41

      beve
      actuellement la foule égyptienne est en liesse, et on attend d’une minute à l’autre la déclaration de moubarak qui devrait quitter définitivement le pouvoir.
      celle leçon égyptienne nous apprend une chose :
      point n’est besoin d’attendre des échéances électorales pour dire à un autocrate : casse toi pov’con.
       smiley


    • 65beve 10 février 2011 22:05

      Bonsoir olivier,

      Moubarak va voler la vedette à notre Président.
      Dégage Ben Ali,
      Dégage Moubarak,
      Dégage Sarkozy ?

      cdlt


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 22:26

      beve
      en plus çà rime.
       smiley


    • jako jako 10 février 2011 10:46

      Merci Olivier, cela me rappele la chanson des frères Jacques, la confiture ça déguouline...


      • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 10:52

        jako
        j’adore cette chanson, merci de l’avoir rappelée,
        au fait, tu as écouté la chanson proposée à la fin de l’article ?
        çà vaut la peine d’ouvrir le lien.
         smiley


      • jako jako 10 février 2011 11:35

        Formidable, il y a bien longtemps que je n’avais pas entendu une artiste pareil !
        Musique paroles interprétation tout est impeccable.


      • Gabriel Gabriel 10 février 2011 10:50

        Bonjour Olivier,

        Le pire de l’histoire c’est qu’ils sont persuadés d’avoir raison, d’être dans leur bon droit étant donné qu’ils se sont fait rois. L’assemblé des députés c’est levée pour applaudir Fillon. Ils n’ont que morgue et mépris pour les citoyens et, les règles et les efforts qu’ils exigent de leurs parts ne s’appliquent en aucun cas à eux. Sous le règne de Ben Ali Sarkozy, nous sommes devenu une république bananière !


        • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 10:54

          Gabriel,
          oui, mais des citoyens sont en train de se lever,
          une constituante s’est crée sur internet :

          http://laconstituante.forumgratuit.fr/

          c’est un forum passionnant.
          merci de ton commentaire.
           smiley


        • Ronny Ronny 10 février 2011 11:32

          @ auteur,

          N’oublions pas que le protoptype de cette « republique exemplaire » (dans le sens exemple a ne pas suivre je suppose) se trouve a sa tete...

          N. Sarkozy de Nagy-Bocsa

          - vacances sur le yatch de Bollore avec trajet entre la France et malte dans ’lavion de Bollore
          (http://www.observatoiredesmedias.com/2007/05/08/vincent-bollore-nicolas-sarkozy-yacht-le-paloma-malte/)

          - voyage en Egypte (si, si) au frais de Bollore toujours
          http://www.rue89.com/2007/12/25/sarkozy-sest-augmente-mais-voyage-aux-frais-de-bollore

          - pret de 5 pathfinders par Nissan lors d’un week end prolonge àMegeve
          (http://www.rue89.com/2009/02/20/mais-qui-a-paye-pour-les-nissan-du-couple-sarkozy)

          - vacances (payees par qui) dans une residence de luxe appartenenant a un tres sulfureux richhissime mexicain, accusé de blanchiment d’argent sale et de trafic de drogue...
          (http://www.rtl.fr/actualites/article/un-milliardaire-mexicain-a-t-il-paye-le-sejour-du-couple-sarkozy-3781654)
          (http://www.liberation.fr/monde/0101555294-roberto-hern-ndez-ram-rez-le-nabab-mexicain-qui-gene-sarkozy)

          - vacances aux USA (22 000 euros la semaine) aux frais de l’Elysée
          (http://www.liberation.fr/monde/0101555294-roberto-hern-ndez-ram-rez-le-nabab-mexicain-qui-gene-sarkozy)

          - 16 pages de publi-reportage gratuites offertes par Lagardere...
          (http://www.voltairenet.org/article153798.html)

          etc.

          De mon côté, simple conseiller municipal je ne touche pas un kopek, et ne me fais même pas rembourser les quelques km mensuels que je fais pour ma commune du Dourdannais. Et ce co..ard vient me dire que comme tout les elus locaux, je coute trop cher.


          • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 11:40

            Ronny,
            bien sur, la liste est si longue,
            on pourrait même y ajouter son déplacement en janvier 2010 à La Réunion, qui a couté au citoyen 1,6 millions d’euros,
            http://www.centpapiers.com/ca-plane-pour-lui/58383
            merci de tous ces liens
            à+


          • Pyrathome pyralene 10 février 2011 11:45

            Salut Olivier,

            N’en jette plus, la cour est pleine depuis longtemps......
            Ce n’est pas un gouvernement, mais une clique de vrp cocaĩnés à la solde des multinationales et de la finance, qui plus est, fricote avec les dictatures les plus crasses....
            Ben Ali Sarkõsy de Nagy Bocsa et les 40 voleurs du cac....

            Dernières victimes du n’imposteur, la justice et à ce sujet :
            http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110210.OBS7772/exclusif-suicides-dans-la-magistrature.html
            et le bouffon vient leur cracher dessus....


            • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 13:02

              pyralene
              merci de ce document accablant
              nous devrions commencer à sonner la charge.
              non ?
               smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 13:08

                Frabri,
                c’est effectivement d’une révolution qu’il faut évoquer, et non pas d’une révolte.
                merci.
                aller plus vite n’est pas aller plus loin.
                 smiley


              • LE CHAT LE CHAT 10 février 2011 12:03

                l’innégibilité à vie pour tous les ripoux devrait être la règle si on veut faire le ménage , on aurait enfin un réel renouvellement de la classe politique ! smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 13:09

                  à mon ami félin,
                  le ménage...
                  avec un grand balais.
                  qu’ils dégagent tous.
                   smiley


                • PhilVite PhilVite 10 février 2011 12:36

                  Si j’ai bien tout compris, pendant qu’Aliot-Marie était où on sait et que Fillon était en Egypte invité perso de Moubarak, Sarkozy, lui, était au Maroc dans un palais de Mohamed VI  ??!!

                  Putain, quel tableau !! 

                  Va falloir passer cette racaille au karcher !


                  • Pyrathome pyralene 10 février 2011 13:05

                    Au karcher ? non ! au lance-flamme.....


                  • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 13:10

                    PhilVite
                    et l’autre guignol va essayer de nous attendrir ce soir.
                    quel bouffon.
                     smiley


                  • JL JL 10 février 2011 13:14

                    Au lance flamme, je suis OK.

                    Si l’on vote pour un président qui tient ds propos de voyou, il ne faut pas s’étonner qu’une fois élu, un tel personnage fasse une politique de voyou !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 13:27

                    JL
                    il a déjà été entarté deux fois
                    il semble que le message soit mal compris
                    http://www.youtube.com/watch?v=QrWQhdu5-Zw&feature=related
                    le karcher ne sera pas suffisant.


                  • slipenfer 10 février 2011 15:06

                    Lance flamme NON
                    au bricket rechargeable OUI smiley


                  • Micka FRENCH Micka FRENCH 14 février 2011 07:55

                    Des nouvelles de l’Ecossaise et de Michel Audiart...

                    « Un UMP, ça ose tout. C’est d’ailleurs ç cela qu’on le reconnaît »...

                    Micka FRENCH sur le Web


                    • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 13:51

                      kéké
                      les ogm, bien sur, mais il y a tant de sujets sur lesquels nous ne pouvons plus supporter cette arrogance qui veut nous imposer ses vaccins, ses médiators, ses gaz de schiste et tout le reste.
                      bordel, faut que çà finisse.
                      désolé, je m’énerve.
                      en chanson, çà va mieux :
                      http://www.deezer.com/fr/music/melissmell/aux-armes-
                      bonne écoute, et partage.
                       smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 13:52

                      oui, vlane, j’avais vu cette image,
                      révélatrice.
                      à+
                      mais cette chanson va plus loin :
                      http://www.deezer.com/fr/music/melissmell/aux-armes-647993#music/melissmell/aux-armes-647993


                    • Dominitille 10 février 2011 14:17

                      Bonjour Olivier,
                      J’ attendais de nouvelles révélations du Canard enchainé je suis déçue.
                      Nicolas pourra parler ce soir, je ne l’ écouterai pas, j’ attends de lire les réactions demain à ce sujet.
                      Je ne supporte pas de le voir faire ses grimaces.
                      Je voudrais aussi qu’ il arrête de souiller la confiture, c’ est bien trop bon pour voir ce type s’ en barbouiller à longueur de temps ;
                      Bonne journée


                      • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 14:23

                        Domi,
                        il y a tant a écrire sur sarko que le canard fatigue,
                        la prestation du clown de ce soir ne mérite pas qu’on s’y arrete, sauf si on veut étudier les manoeuvres, les techniques, et le reste développés pour tenter de raccrocher quelques français naïfs,
                        donc a regarder avec distance.
                        pour ma part, j’ai bien peur de ne pas en avoir envie, les ficelles sont connues.
                        il aurait été courageux s’il avait invité ceux de la dernière fois a qui il avait promis monts et merveilles,
                        sur europe 1 ce matin, l’une des invitées racontait sa déception,
                        l’elysée lui avait promis de l’aider,
                        au bout de 3 semaines de buzz, plus aucune nouvelle, elle a du se débrouiller toute seule,
                        c’est quand meme pas malin de la part de sarko, car j’aurais mis un point d’honneur a lui trouver un boulot.
                        il est pitoyable jusqu’à la fin.
                         smiley


                      • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2011 18:04

                        soulmandred
                        évidemment,
                        et puis ils se tiennent entre eux,
                        c’est le jeu de la barbichette.
                        un commentateur récent a allongé considérablement la liste des dérapages.
                         smiley
                        à+
                         smiley


                      • slipenfer 10 février 2011 15:12

                        bon article : hilarant quand on a de l’humour, c’est trop...
                        L’addition est lourde,il faudrait faire un prix de gros,

                        on solde le tout,ou,on les épluchent un par un ? smiley

Ajouter une réaction