Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les dossiers secrets des agoravoxiens

Les dossiers secrets des agoravoxiens

Depuis la naissance du Web 2.0, AgoraVox, le média des journalistes citoyens, est devenu incontournable.

Dans un monde où règne le politiquement correct, le consensus à tout prix, la prudence politique, l’uniformisation des médias, ce type d’initiative a été reçue par beaucoup comme une absolue nécessité. Elle répond à un impératif besoin de s’exprimer, de peser sur les débats politique souvent perçus comme détachés de la réalité, de confronter ses idées à celles des autres, de militer autant pour les grandes causes politiques que pour ses propres opinions, de livrer des informations qui ne seraient pas diffusées par les médias traditionnels.

Au fil des mois, plus de 9000 auteurs ont contribué à son édification. C’est énorme, mais c’est encore réduire sa diversité car AgoraVox est aussi un immense forum sur lequel chaque article peut être disséqué, critiqué, renforcé, complété, jugé par les contributions de ses lecteurs. Les commentaires sont parfois même plus talentueux que l’article publié.

Marie-Christine Poncet, une passionnée des mots, a même créé un blog après la lecture de plus de 9000 articles dans lequel elle analyse les styles des rédacteurs (http://www.cyberplume.fr/blog/). C’est un signe qu’AgoraVox est devenu non seulement un mouvement de masse mais également, à la manière des blogs, un forum sur lequel s’expriment de réels talents et des personnalités qui méritent le détour. Cette communauté valait bien un site tant le phénomène se révèle passionnant.

Si Marie-Christine Poncet s’est attachée au style et à l’écriture, j’ai voulu à mon tour contribuer à ce débat dans le débat, en brossant des petits portraits des "agoravoxiens" les plus remarquables.

Comme je suis plus habile avec un pinceau qu’avec un clavier, ces portraits prennent la forme d’une bande dessinée, un peu à la manière des bandes paraissant dans les journaux américains en trois ou quatre cases maximum dont je m’inspire largement. Elle ne fera sourire que ceux qui connaissent bien ce site mais éveillera peut-être la curiosité des autres.

Si j’emploie l’ironie pour souligner les particularités et les tics des contributeurs, c’est sans oublier le profond respect que tous méritent pour bénévolement participer à cette grande assemblée par des articles soignés, bien construits, souvent pertinents et parfois même vitaux.

Par ordre d’apparition à l’image, les premiers portraits sont les suivants :

Et enfin, l’adresse : http://lesagoravoxiens.blogspot.com

Bienvenue et n’hésitez pas à ouvrir "Les dossiers secrets des agoravoxiens".


Moyenne des avis sur cet article :  3.99/5   (99 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • (---.---.168.129) 22 février 2007 12:14

    Il faut continuer ces dossiers, on attend celui de Lucien samir Ouhlabib, Marsupilami, OG, Olivier Bonnet, Emile Mourey....

    Bravo pour l’initiative.


    • Eponymus Eponymus 22 février 2007 17:54

      Tel qu’en vous même toujours vous fûtes...


    • Eponymus Eponymus 24 février 2007 14:59

      Inimitable Tall !!


    • pierrot (---.---.141.25) 22 février 2007 12:31

      Intéressant tout cela, ne serait-ce que pour savoir comment ils sont perçus.


      • (---.---.30.79) 22 février 2007 12:31

        article nombriliste


        • pierrot (---.---.141.25) 22 février 2007 12:34

          Sans aucun doute smiley


        • TB (---.---.21.162) 22 février 2007 13:12

          Nombriliste certainement mais excellentissime. L’auteur est un archer portraitiste très talentueux dont les amusantes flèches se plantent toutes dans le 1000. Remarquable. (j’ai pas pu lire, uniquement, la « légende » de DW qui ne s’affiche pas correctement sur mon écran (? !), j’ai cru que c’était volontaire et j’avais trouvé ça excellent !)


        • Eponymus Eponymus 22 février 2007 13:46

          Merci pour vos encouragemnts... vous êtes 9500 depuis peu, j’en ai besoin !

          Pour le nombrilisme, aaaaaaabsoooollluuuument ! Ca me rapelle les 7 d’or ou Arthur, la télé fait avec de la télé. Mais comme on y parle plus des agoravoxiens que d’agoravox, ça situe au moins pour une fois le bombril à la périphérie.


        • Prêtresse Prêtresse 22 février 2007 21:14

          La clef qui ouvre ta chienne.


        • Eponymus Eponymus 24 février 2007 19:11

          Vous m’enlevez les mots de la bouche prêtresse.


        • Anthony Meilland Anthony Meilland 22 février 2007 12:45

          Excellent, en particulier les BD sur Demian West et Sylvain Reboul !


          • Carlo Revelli Carlo Revelli 22 février 2007 12:58

            Initiative très sympathique que j’ai découverte par hasard en surfant sur le net il y a 2 jours. Bravo.

            Elles sont toutes très bonnes sauf une.... smiley


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 février 2007 09:48

              Salut Carlo,

              Comme je passais d’vant, j’ai vu d’ la lumière éclairée, alors j’en profite, à quand une nouvelle page sur Agoravox ?

              Ben maintenant avec près de 9600 rédacteurs Agoravox ,....on va prendre la chanson de Patrick Sébastien comme hymne !

              Ha ! qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boite, Chante les sardines, chante les sardines, Ha ! qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boite, Chante les sardines entre l’huile et les aromates. Ha ! qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boite, Chante les sardines, chante les sardines, Ha ! qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boite, Chante les sardines entre l’huile et les aromates. Bien sûr, que c’est vraiment facile

              Pour tourtes et tous d’Agoravox !

              T’in aujourd’hui( juste pour vous couper l’moral) je’pars là : http://www.geocities.com/varenprovence/fotomosa.jpg

              http://alolivier.unblog.fr/files/2006/07/Bormes%20les%20Mimosas.JPG

              Préparé un article pour Agoravox sur çà : http://www.arcachon.com/upload/screenbg/mimosas%20800.JPG

              http://www.nimbustier.net/photos/2005/03/b/2005-03-14-006.jpg

              C’était l’clin d’œil d’Pàpy !

              @+ P@py


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 février 2007 15:03

              Salut Carlo, Comme t’es dans les parages, t’in regardes !

              http://divertissements.msn.fr/celebrites/galerie/?starId=metheuriau&id=0

              @+ P@py


            • Eponymus Eponymus 22 février 2007 13:48

              Va falloir que je fasse du morphing...........


            • ZEN zen 22 février 2007 13:04

              @ L’auteur

              « AgoraVox, le média des journalistes citoyens, est devenu incontournable. », dites-vous. RESTONS MODESTES !

              Merci pour le petit mot me concernant. Tout ce que je produis modestement vient pour l’essentiel de lectures recoupées, de sources écrites confrontées.


              • LE CHAT LE CHAT 22 février 2007 13:13

                excellent ce trombinoscope !bravo l’artiste !


                • Ronny 22 février 2007 13:26

                  @ auteur

                  L’exercice n’st pas neuf, mais il a été conduit avec talent et humour... C’est une tranche de vie d’agoravox. Bravo !

                  @ IP:xxx.x70.30.79

                  Nombriliste, non, mais d’une certaine façon introspectif et agréablement autocritique pour la communauté ’’agoravox’’. Gardez en tête que l’autodérision est une des meilleures façons d’échapeer aux chevilles qui gonflent !


                  • Rocla (---.---.71.171) 22 février 2007 13:30

                    Very très bien , Eponymus , on veut des détails secrets et croustillants , genre pourquoi et quand , si possible la description de quelle façon , à quel âge la première fois , si c’ était à refaire , quelqu’un d’ autre était-il au courant , si le dossier secret était bien réglé , des trucs comme ça , leurs violons d’ Ingres avec les archets du même métal , ce qui serait intéressant aussi , serait de savoir la date de la première d’ Agoravox ainsi que le contenu de la première édition , avec les commentaires y afférents . Est-ce possible ?

                    Rocla


                    • Eponymus Eponymus 22 février 2007 13:54

                      Attention Rocla, Eponymus vous a à l’oeil ! ;)

                      Ouuups, arrêtez avec les compliments, je parle déjà de moi à la 3eme personne...

                      Je vais vous envoyer un questionnaire...


                    • Marsupilami Marsupilami 22 février 2007 13:35

                      Très drôle et très bien vu ! Chapeau bas l’artiste !


                      • panda (---.---.243.114) 22 février 2007 13:56

                         smiley Oulalala je rigole ! ^^


                        • mdr (---.---.132.42) 22 février 2007 14:02

                          Hilarant et très sympa. Merci pour cette bonne tranche de rire. smiley


                          • Ark (---.---.85.6) 22 février 2007 14:12

                            Le web 2.0 n’existe plus....nous en sommes deja au web 55. Z’avez du retard la haut .


                            • (---.---.141.1) 22 février 2007 15:02

                              excellente la bd sur Demian smiley bravo !


                              • (---.---.31.81) 22 février 2007 15:29

                                Vérigoude.


                                • Thucydide (---.---.101.8) 22 février 2007 15:31

                                  Réservé aux intoxiqués d’AVOX, mais amusant... Eh, non, Carlo, votre BD n’est pas la moins bonne. smiley

                                  Par souci d’équité, Eponymus, il aurait fallu que l’on puisse vous identifier plus clairement, comme Demian, Carlo ou Papy Spagnolo. Je vous donne une suggestion qui fera sensation : vous vous prenez en photo dans la position de l’homme de Vitruve (et dans le plus simple appareil, bien sûr), et vous en faites votre avatar. Le clin d’oeil au « Da Vinci Code » aidant, c’est la notoriété agoravocale assurée. smiley


                                  • Eponymus Eponymus 22 février 2007 15:51

                                    Ah mais vous vous trompez... c’est bien moi mais redessiné par mes soins. D’ailleurs, en toute modestie, j’ai même du minimiser certaines de mes caractéristiques physiques pour ne pas donner des complexes à certain.


                                  • roumi (---.---.74.206) 22 février 2007 21:46

                                    ou une feuille de polypropilene !


                                  • Avatar (---.---.21.237) 22 février 2007 16:37

                                    Mais qui êtes-vous ?

                                     smiley


                                  • arthur (---.---.43.22) 22 février 2007 16:34

                                    Dès qu’un truc commence à marcher, tout le monde essaie de s’y greffer avec des produits dérivés.

                                    Aucun intérêt


                                    • Rocla (---.---.225.22) 22 février 2007 17:02

                                      @ Arthur,

                                      Elle a pas pris , la greffe ?

                                      Rocla


                                      • maxim maxim 22 février 2007 18:20

                                        un petit moment de bonheur partagé.....

                                        un petit tour sur la galerie des portraits réels et virtuels ......n’oublions pas les absents.....

                                        un entracte agréable entre nos empoignades......

                                        merci pour ce moment paisible.


                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 février 2007 19:56

                                          Salut Eponymus,

                                          Merci te t’être intéressé au vieux flic ( déclaré ) d’Agoravox , tu me fais beaucoup d’honneur !

                                          Ton article ma grandement surpris,... dis, .. sur 9000 rédacteurs, ben j’suis presque une vedette maintenant !

                                          Ensuite l’image que tu a croqué et les commentaires qui si rapportent reflète bien ma personnalité !

                                          Ah ! ce Wikipédia, et ce Google comme je les aime, l’ignare que j’étais à grâce à eux je l’espère bien progressé !

                                          Ah ! autre chose , tapez dans Google : P@py,ou P@py gilbert,.... ben ça vaut son pesant de cacahouètes !

                                          Salut l’artiste, @+ P@py


                                          • Eponymus Eponymus 23 février 2007 14:32

                                            Je ne te répondrais que par un clin d’oeil p@py !


                                          • Rocla (---.---.134.131) 22 février 2007 20:27

                                            On t aime beaucoup , Gilbert , t’ es jamais méchant ,tu as juste .

                                            Rocla


                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 février 2007 20:50

                                              Salut Rocla,

                                              Il n’y a que le faible qui est méchant, car le fort sait se maîtriser .. et garder ainsi son sang froid !!

                                              .. ensuite, je m’inspire de la charte d’Agoravox qui dit ceci :

                                              Parfois, sur certains sujets -sensibles-, les réactions des lecteurs peuvent être très violentes et apparemment disproportionnées. Essayez toujours de -calmer le jeu- en répondant de manière factuelle et courtoise afin d’éviter tout dérapage ou polémique interminable.

                                              .. enfin comme je fais toujours un brouillon, cela me permet de me relire, et.. parfois de supprimer un mot,... ou quelques lignes !

                                              Comme dit l’autre il faut raison garder !

                                              @+ P@py


                                            • faxtronic (---.---.179.164) 22 février 2007 21:43

                                              Eh be, y’en a qui se font des lechouilles et des papouilles. Remarque AV a un certain succes


                                              • Marie-Christine Poncet 22 février 2007 23:24

                                                Franchement, c’est super, j’ai beaucoup ri, l’association du dessin et du texte sonne parfaitement juste... Les portraits me restent en tête depuis que je les ai regardés ! Eponymus, ça serait bien d’en faire encore et encore... smiley))


                                                • Passe par là (---.---.217.111) 23 février 2007 07:19

                                                  Pour préserver l’intégrité d’Agoravox, trois choses me semblent nécessaires de préserver :

                                                  - qu’on laisse la parole à tous, et même aux nouveaux.
                                                  - qu’on évite le vedettariat : il faut donc que la quantité de nouveaux rédacteurs se renouvelle régulièrement. Sinon, comme pour les anciens Athéniens, il faudra envisager un moyen d’éviter la polarisation des opinions autour de quelques uns, célèbres quoiqu’ils finissent par dire... des tessons informatiques ? (Comprenne qui pourra).