Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les gens du MoDem : réels ou virtuels ?

Les gens du MoDem : réels ou virtuels ?

Serais-je devenu monomaniaque ? Depuis maintenant deux mois, je poursuis une quête insensée. Je suis à la recherche d’êtres humains. Oui, parfaitement, d’êtres humains.

« C’est simple, » me direz-vous, « lâchez donc vos prothèses numériques, abandonnez clavier, souris et autre modem, troquez ce pyjama que vous n’avez plus quitté depuis des semaines pour un pantalon, mettez le nez dehors et vous en trouverez forcément quelques-uns ! »

Erreur ! Je ne cherche pas de ces êtres humains ordinaires comme vous et moi, de ceux qui vous bousculent dans le métro et achètent des baguettes « pas trop cuites ». Non, je cherche des êtres humains d’essence exceptionnelle, des êtres humains tendance MoDem, de ceux qui bloguent sans désemparer et qui, à eux seuls, ont déjà inventé, écrit et réécrit toute l’histoire du MoDem au moins cinq ou six fois.

5 juillet 2007, 17 heures : "J’ai deux difficultés"

Le 5 juillet 2007, au cours d’une rencontre avec des adhérents MoDem, François Bayrou ouvre son cœur : il a un problème. Et voici ce qu’il dit :

"Pour l’essentiel, là, vous êtes des internautes. C’est même comme ça qu’on vous invite. Hier soir, à Lille, il y avait 850 personnes : un clic ! Comment on fait avec les 40 millions de Français qui ne sont pas des internautes ? Ca c’est pour moi une grande difficulté."

Vous, je ne sais pas. Mais moi, dès que j’ai entendu cela, une question m’a traversé l’esprit : en quoi 40 millions de Français débranchés pourraient-ils poser souci puisque 50 000 Français, branchés ceux-là, ont adhéré au MoDem en deux clics et un chèque ?

5 juillet 2007, 20 heures : début de la quête

Je ne sais vraiment pas ce qui m’a pris : négligeant honteusement l’appel à la recherche de solutions économiques et innovantes pour repêcher ces 40 millions de "hors ligne" sinistrés, je suis aussitôt parti en sens inverse, à la recherche de ces presque déjà fameux "blogueurs bayrouistes".

Et me voici en route pour la découverte de ce nouveau Nouveau Monde. D’abord, se connecter. Dzing Bong ... Tulutulutulutulutulu ...Tzoing, Tzoing. "Vous êtes connecté en tant que ...". Je suis connecté, parfait ! Jusque-là, tout va à merveille. Connecté, mais à quoi ?

D’abord, inventorier ces lieux virtuels où s’élabore la pensée démocrate de demain. Hop, une recherche sur un premier mot-clé judicieusement choisi : "bayrou". Aïe : 5 470 000 pages pour "bayrou" en 6 centièmes de secondes. Décidément, on est vraiment peu de choses : un Bayrou unique, forcément unique, subitement reproduit à plus de cinq millions d’exemplaires, et tout cela en moins d’un dixième de seconde. C’est glaçant !

Je décide d’essayer autre chose. Je choisis "amis bayrou" en me disant que, forcément, avec toutes ces récentes défections, le nombre d’amis restants devrait être des plus raisonnables : 989 000 pages. Quand même ! C’est moins, mais c’est encore beaucoup trop.

Emporté par une espèce de frénésie, voilà que je me surprends maintenant à traquer ses ennemis. "Ennemis bayrou" : 150 000. Ouf, il a moins d’ennemis que d’amis. Mais tout de même, 150 000 ennemis, c’est déjà beaucoup.

Mai je m’égare. Il est 4 heures du matin, et je n’ai toujours pas trouvé le moindre blogueur bayrouiste. Nous verrons demain.

L’Hydre numérique

Le lendemain, le surlendemain, et tous les jours suivants, je cherche. Ce n’est pas la rareté qui m’égare, mais l’abondance. "Blogs Bayrou" : 2 100 000. "Forums Bayrou" : 1 390 000. Par où commencer ?

Et voilà que je fais une première découverte : il en va des blogs et des forums bayrouistes comme de la cuisine. Industrielle, gastronomique ou familiale, la cuisine blogueuse bayrouiste se met en quatre pour satisfaire les exigences d’une clientèle variée. Et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Le forum industriel est, de loin, le plus facile à identifier : lisse, fluide, beau à voir, et interdisant toute communication entre ses membres autrement que par des messages qui transitent par le forum lui-même. Grâce à cet ingénieux dispositif, les modérateurs du forum, qu’évidemment personne ne connaît et dont personne sauf eux ne sait ce qu’ils modèrent, sont les seuls à savoir vraiment qui parle à qui.

Vous comprendrez que l’on ne peut pas totalement exclure que ces forums soient gérés par des annexes de tel ou tel parti ou mouvement politique ayant à voir avec la tonalité générale du forum concerné. Au fait, avez-vous déjà essayé d’en savoir un peu plus sur les forums sur lesquels vous allez ? Essayez et vous verrez : c’est très compliqué.

Le forum gastronomique, fait par des personnes de goût, s’adresse à des personnes de goût. Il est assez facile à reconnaître : sobriété des formes et des couleurs, articles profonds mais sans prétentions excessives. Bref, le bon goût français assaisonné à la sauce numérique. Forcément très ennuyeux pour les fébriles compulsifs pour qui un site qui ne clignote pas ne peut pas être un bon site.

Quant au forum familial, ses qualités sont très étroitement liées aux talents de son concepteur. Du plus laid au plus magnifique, de l’inerte absolu au dynamique enthousiaste, les choses vont et viennent à toute allure dans ce monde. Tel blog un jour au firmament se trouve, le lendemain, oublié de tous et relégué au rang des curiosités sans que personne puisse vraiment expliquer pourquoi.


C’est que le blogueur est fantasque, versatile et, pour tout dire, presque insaisissable. Tiens, je repense à François Bayrou tout à coup. Et si, ayant réalisé cela, il en était arrivé à la conclusion que la blogosphère n’est qu’une immense virtualité opportune mais impropre à la naissance dans le monde réel ? C’est sûr : si c’est vrai, il n’est que temps d’aller coller des affiches sur le moindre panneau jusqu’au plus reculé des villages.

Le blogueur, une espèce singulière

Deuxième découverte étonnante : il n’est de bon blogueur qu’un blogueur cloné. Qu’est-ce qu’un blogueur cloné  ? C’est un blogueur qui, sous la même identité (rare) ou des identités différentes (beaucoup plus fréquent), est inscrit sur plusieurs blogs ou forums.

Il y en a de très malins qui s’ingénient à brouiller les pistes. Il y en a d’autres, moins avisés, qui sèment à travers leurs diverses identités une quantité telle d’indices concordants qu’un enfant de dix ans modérément intelligent saurait les réconcilier sans faire tort à ses neurones.

Dynamisé par tant d’étrangeté, me voici reparti à l’assaut de ce monde singulier. Quelques semaines plus tard, je découvre presque par hasard que des esprits avisés, ayant sans doute constaté et déploré comme moi le fouillis généralisé, se sont mis en tête de créer des annuaires électroniques répertoriant les blogs et forums bayrouistes.

Je touche au but. Des annuaires qui répertorient méticuleusement des blogs que je pourrai à leur tour, quand j’aurai d’abord consulté les annuaires, visiter l’un après l’autre. Le rêve ! Enfin, presque : 231 000 pages rien que pour les annuaires de forums bayrouistes.

Mauvaises méthodes, décidément. Je vais faire les investigations moi-même, à la main et à l’ancienne.

Un mois plus tard...

Voilà, ça y est, j’y suis arrivé. A raison de 12 heures par jour pendant 30 jours, soit la bagatelle de 360 heures plus une tendinite et deux dixièmes perdus à chaque oeil, j’ai enfin la liste, MA liste des sites et des blogueurs qui comptent. Finalement, ils sont 27. C’est très peu, finalement.

Sur leurs sites, c’est l’effervescence : on prépare le "Forum des Démocrates" de Seignosse, qui doit se tenir mi-septembre. A lire les contributions sur ce sujet, j’ai l’impression parfois que le MoDem est un patient entouré de milliers de médecins qui se perdent en conjectures quant au diagnostic. Gravement malade ? En pleine forme ? Mourant ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Plus personne ne sait rien, je crois. Mais on en parle, c’est déjà ça.

Je lis des dizaines et des dizaines de projets et de contributions, des centaines peut-être : statuts du MoDem, règles de fonctionnement, charte éthique. Le clou ? Une contribution faite à partir du recyclage des travaux d’une association qui a cogité pendant des années sur l’activité citoyenne : 180 pages de statuts pour expliquer que, finalement, la démocratie, ce n’est pas bien, mais mieux.

Un mot récurrent, presque obsessionnel, revient sans arrêt : "citoyen". On l’accommode de quantité de manières : en pensée (la "réflexion citoyenne"), en parole (le "discours citoyen"), en action (les "initiatives citoyennes"), et même, en pique-nique. Ainsi, le temps du "banquet républicain" serait révolu, place maintenant au "pique-nique citoyen". Après cela, il s’en trouvera encore pour oser prétendre que la vie n’a pas augmenté !

De nombreux cafés plus tard, le cendrier débordant et l’œil éteint, j’ai soudain envie de voir du monde, des vrais gens, des êtres humains, quoi ! Et là, une idée absurde me traverse la tête.

Hou hou, il y a quelqu’un ?

Je décide d’entrer en contact avec celles et ceux que j’ai répertoriés dans ma fameuse liste. Mais avant, je prends soin d’étudier leurs articles de manière approfondie. Je repère les points de convergence et de divergence entre leur façon de voir et la mienne.

Quand je me sens prêt, je rédige pour chacun un message personnalisé dans lequel j’aborde les points qui semblent leur tenir le plus à cœur, et autour desquels j’argumente. Bref, je m’intéresse. J’envoie le tout et, plein d’enthousiasme fébrile, j’attends.

Enfin, je vais entrer en contact avec mes semblables, mes frères, ces êtres humains, forcément profondément humains, qui partagent avec moi le désir de faire pousser la graine démocrate semée par François Bayrou, une graine nourrie des valeurs du dialogue, de l’échange, du respect, de la tolérance et de l’ouverture aux autres.

Devinez combien m’ont répondu ? Deux.

La statistique a parlé : il y a 7,4 % d’êtres humains avérés sur ces quantités de blogs et autres forums que j’ai parcourus sans fin pendant des semaines, et qui comptent paraît-il des milliers de membres.

Combien faut-il enlever de membres inscrits sous plusieurs identités ? Combien faut-il enlever de professionnels rémunérés pour entretenir le mouvement ? Combien faut-il enlever d’automates qui, sachant envoyer seuls des messages peu intelligibles mais acceptables, peuvent faire croire aux humains qui les lisent qu’ils parlent avec d’autres humains ? Combien faut-il enlever d’internautes que la seule vue de leur voisin de palier terrorise, et qui n’iront jamais au-devant de leurs semblables ? Combien faut-il enlever de purs esprits qui, au-delà de la cogitation virtuelle, ne peuvent pas imaginer une seule seconde d’œuvrer à la transposition dans le réel de leurs brillantes pensées ?

Combien en reste-t-il, une fois tous ceux-là ôtés ? Combien sommes-nous ? Non, je ne ris plus. Je n’en ai soudain plus aucune envie. Un doute presque existentiel m’envahit. COMBIEN SOMMES-NOUS ?

Sommes-nous des dizaines de milliers ou bien des milliers ? Sommes-nous seulement quelques centaines ? Serions-nous seulement trois, les deux qui m’ont répondu et moi ?

Dernière chance

On m’a dit que dans la région parisienne, il se tiendrait le 2 septembre une journée démocrate au cours de laquelle des êtres humains devaient se rencontrer pour de vrai afin de préparer ensemble une contribution pour le Forum des Démocrates de mi-septembre à Seignosse.

J’en viens à me demander si c’est vrai. Quoi qu’il en soit, j’irai. Ce sera pour moi comme une dernière chance de rencontrer mes semblables.

Peut-être ne serons-nous que trois. Peut-être même serai-je le seul présent, entouré d’ordinateurs démocrates surpuissants, de robots démocrates extraordinairement intelligents, de modems démocrates à très haut débit, et d’informaticiens démocrates humains mais à peine, seulement préoccupés du bon fonctionnement de leurs machines, et qui ne me diront même pas bonjour.


Dites, ça vous dirait de m’accompagner ? Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens un peu seul, tout-à-coup.


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Boileau419 Boileau419 29 août 2007 11:44

    Demandez à Caverne, il vous éclairera peut-être...


    • LE CHAT LE CHAT 29 août 2007 12:53

      @BOILEAU

      eh bien non , aujourd’hui il a pas réussi à faire paraitre un article ! avantage D.W smiley

      le Modem a l’air ou de s’être dissous dans l’eau de mer des plages du Sud ou d’avoir été lessivé par les pluies dans la France du Nord


    • wangpi wangpi 30 août 2007 10:29

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28416

      un article qui devrait faire la fierté d’agoravox, et dont les commentaires sont tous élogieux, et qui a plus de 90% d’opinions positives... et qui traite d’un sujet brûlant...

      bizarement, cet article dérange. écrit hier, présenté comme il se doit en première page, et relégué le lendemain dans le dossier "international’...

      par contre, le torchon de demian ouest est remonté d’un cran sur cette même première page...

      agoravox, ça pue définitivement.

      je ne vous salue pas.


    • alberto alberto 29 août 2007 11:50

      Si ça peut te rassurer, t’es pas seul à te sentir seul...


      • ripouette ripouette 29 août 2007 12:49

        « Combien faut-il enlever d’automates qui, sachant envoyer seuls des messages peu intelligibles mais acceptables, peuvent faire croire aux humains qui les lisent qu’ils parlent avec d’autres humains ? »

        Rognotudju je suis démasqué !


        • Philippe VIGNEAU 29 août 2007 12:54

          tu sais je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup de tes semblables au modem... moi aussi j’y ai cru au depart mais quand je vois qu’un danger public comme Lassalle est le numero 2 ou quand je vois les dernieres declarations de Lepage, je me suis dit que finallement ce parti la ne me convenait pas non plus...


          • Thomas Thomas 29 août 2007 13:08

            Trop tôt pour dire ce que va devenir le MoDem.

            La torpeur estivale a succédé à la fièvre électorale. Le tour de France a pris la suite des sondages à la télé et le regain d’intérêt pour la politique a laissé la place au regain d’intérêt pour le vélo.

            Difficile d’exister quand, toutes couleurs confondues, l’intérêt pour la chose politique est au plus bas.

            On a certes pas beaucoup entendu le MoDem cet été mais en fin de compte, on a pas entendu l’UMP non plus (on a entendu que Sarko ès président), ni les Verts, ni les Rouges, ni ... Seul le PS a vainement gesticulé.

            Peut-être la rentrée politique et la prochaine campagne électorale vont-elles relancer la machine...


            • LE CHAT LE CHAT 29 août 2007 16:09

              on dirait qu’elle est déjà loin l’époque où y’avait quatre articles par jour sur la galaxie Bayrou .....

              6 commentaires à 16h , la mode est bien passée .....


              • dperez dperez 29 août 2007 17:03

                Le MoDem est un parti mort-né. Bayrou a tué l’UDF en le scindant en deux partis. Un grand bravo au Nouveau Centre qui n’a pas suivi le glissement à gauche de Bayrou.


                • aliciabx 29 août 2007 17:52

                  excellent article qui conforte ce que, nous, agitatrices de méninges, avons tenté d’expliquer à nos amis internautes. la pensée unique n’étant pas pour nous, nous sommes nos rendu compte que, parfois, une personne se cachait derrière plusieurs pseudos, nous demandant d’arrêter de « rouler à contre-sens » ou autre invitation à ne pas « penser autrement ». or, ce sont les mêmes pseudos qui ont fait brillé BAYROU et ses discours et ces pseudos-là n’ont jamais changé... le MoDem, ce sont les adhérents avec ces pseudos « agitateurs de méninges » qui n’arrêtent pas de poser des questions ou les questions qui dérangent. ce sont ces internautes-là qui font la richesse de ce MoDem. sans eux, il ne sera plus rien... espèrons que FB et son entourage en aura conscience. un MoDem qui n’aurait pour but que faire muter l’UDF ne serait qu’un MoDem de droite, amis du NC et de l’UMP et cette orientation ne convient pas à beaucoup d’adhérents. ils souhaitent une réelle ouverture... affaire à suivre de très près, donc...


                  • ciboulette ciboulette 29 août 2007 21:30

                    Je me sens fière de faire partie des deux personnes qui t’ont répondu !!!


                  • Chimel 29 août 2007 23:54

                    Je suis un contributeur régulier à un forum bayrouiste. Il y a peu, nous avons effectivement vu s’inscrire un nouveau membre sous le pseudo Sumergocogito. Je viens de vérifier son profil : il a posté chez nous 17 messages, souvent sympathiques, amusants et chaleureux, nous remerciant de l’accueil (chaleureux aussi, je pense) que nous lui avions réservé.

                    Cet accueil a été tellement « humain » que ce cher Sumergocogito nous a même gratifié d’un petit poème de sa composition qui se terminait par ces vers : "Tant d’émotions d’un coup pour un simple être humain ... C’est tout tourneboulé que je vous dis : Merci !" Touchant, non ? Il est d’autant plus décevant, alors, de l’entendre aujourd’hui insinuer que ces forums ne sont peuplés que d’automates sans âme et sans émotion.

                    Mais surtout, j’ai beau chercher, nulle part je ne trouve la moindre trace de ce « message personnalisé et argumenté » dans lequel il aurait abordé toute une série de questions de fond et qu’il prétend pourtant avoir envoyé à tous les forums qu’il avait recensés. Par conséquent, n’ayant rien reçu de tel, nous pourrions difficilement faire partie des deux qui lui ont répondu... S’il a procédé de la sorte avec tous les forums, il ne faut pas s’étonner des résultats de sa petite enquête.

                    Pas très honnête, tout ça, ou en tout cas pas très rigoureux, cher Sumergocogito. Et pas très reconnaissant non plus pour les gens qui t’avaient accueilli avec leur coeur quand tu avais fait semblant de t’intéresser à eux.


                  • aliciabx 30 août 2007 09:08

                    les internautes du MoDem sont soumis à ces quelques rudiments, en autres :

                    Mimétisme et psychologie sociale Le mimétisme comportemental peut aussi être examiné au niveau de ses conséquences sur la société, par le biais de la psychologie sociale. Il est en effet à la source de phénomènes de groupe ou de foule pouvant conduire à des travers comportementaux excessifs, voire des aveuglements dangereux (voir plus haut le « troisième degré »), allant du simple conformisme jusqu’à l’hystérie collective. Par ailleurs le mimétisme peut résulter de manipulation mentale (propagande, gouroutisme)

                    L’effet « Janis » = phénomène dit de « pensée groupale » ou « pensée moutonnière ».

                    L’effet « Janis » tendrait à se constituer lorsqu’un groupe vise à établir un consensus sur la solution la plus acceptable pour sauvegarder la cohésion du groupe et éviter les discussions susceptibles d’être sources de conflit.

                    Un certain climat de complicité cherche à s’instaurer dans le groupe. Les membres évitent de prendre des initiatives ou de suggérer des contre-hypothèses. La solution préférée initialement par le groupe est soutenue de façon sélective.

                    Le groupe aveuglé par ses préjugés est victime de l’esprit de corps qui tend à étouffer toute pensée critique indépendante.

                    à méditer, pour éviter que ce mouvement ne retombe dans les standards déjà connus de la politique.


                  • dom y loulou dom 3 septembre 2007 12:09

                    merci Chimel de remettre les pendules à l’heure, cet auteur transpire la mauvaise foi et l’ironie aveugle de celui qui a cru vaincre mais qui s’embourbe tous les jours d’avantage.


                  • moebius 29 août 2007 18:59

                    ..faire Ebay plutot que les marchés...mouai !


                    • Patrick Dussert-Gerber Patrick Dussert-Gerber 29 août 2007 19:33

                      Bravo, cela fait du bien de lire un article qui manie humour et réalité. C’est bien. Je suis d’accord : où est Bayrou ? Le Modem, parti pipeau ?


                      • La mouche du coche La mouche du coche 29 août 2007 20:10

                        Un article rare : un article que l’on lit jusqu’au bout...


                        • La Taverne des Poètes 29 août 2007 23:03

                          Pour tout ce qui concerne le MoDem, s’adresser à Quitterie Delmas, unique militante attitrée et sur Agoravox. Cautionnée par Carlo Revelli et Demian West : voir l’article de ce dernier et le commentaire d’intronisation oficielle de Carlo Revelli.

                          Donc pour toute question sur le MoDem, s’adresser à Quitterie Delmas qui détient toutes les clés de l’avenir et attendre...................attendre........................ ..........attendre.......................................


                          • Carlo Revelli Carlo Revelli 30 août 2007 11:02

                            Je ne vois pas trop ce que mon commentaire intronise... Si vous prenez la peine de le lire tranquillement, vous verrez que justement il pointe un désaccord avec l’article...


                          • La Taverne des Poètes 29 août 2007 23:35

                            Et pendant ce temps, François Bayrou fait du pédalo...


                            • Mysticman Mysticman 23 septembre 2007 22:38

                              Non le truc de Bayrou c’est le cheval. Il m’est arrivé de croiser une fois mon député Jean Lassale mais pas François Bayrou.


                            • Albigeois 29 août 2007 23:49

                              Ben voyons cocogito, virtuel le Modem !!! 2 réponses seulement, remarque c’est mieux que rien. Enfin bref, je passais juste pour laisser un message.

                              R2D2 et Nono le petit robot attendent Sumergocogito à la caisse centrale des Bloggers

                              http://cojimar.superforum.fr/Tous-les-exces-informatifs-f9/Sumergocogito-y-crouto-que-credo-t1653.htm


                              • Antonin Moulart Antonin Moulart 30 août 2007 02:08

                                Des blogs MoDem, une communauté MoDem ? C’est ce que vous voulez ?

                                En voilà !

                                http://demosweb.eu

                                http://e-soutiens.bayrou.fr/

                                Et si vous voulez parler à un blogueur « humain » :

                                http://la-rose-orange.fr.nf

                                Humanistement, Un homme qui vous répondra si vous lui parlez

                                PS : Bon, du coup faut que je surveille les commentaires de cet article, c’est ça ? % !*# ?!$ smiley


                                • valentin1979 30 août 2007 03:25

                                  Il n’y a pas que du faux dans cet article. Je me souviens d’une interview de Quitterie Delmas qui disait « j’ai décollé de mon ordinateur et j’ai commencé à bouger en politique » (voir Studiokallel sur dailymotion).

                                  Il y a également des réunions qui se mettent en place pour les adhérents. Bien qu’il ne semble pas y avoir de logistique vu de l’extérieur, les circuits se mettent en place. les idées transitent. La rencontre à Seignosse est pour bientot, pour poser les fondations de ce nouveau parti.

                                  Je pense que ce n’était stratégiquement pas le bon moment pour intervenir, notamment parce que le président et le gouvernement ont commencé sur les chapeaux de roue, profitant des 100 premiers jours de présidence comme d’un « bouclier politique », et parce certaines des propositions de Sarkozy mises en place étaient proches de celles avancées par Bayrou (réforme des universités, défiscalisation des heures supplémentaires, traité simplifié, ouverture à gauche notamment), et bien qu’il y avait des différences idéologiques, ces différences n’auraient pas été correctement relayées par les médias.

                                  Et puis, je pense qu’il faut déjà avoir un parti, et ensuite se mobiliser avec lui. Toute cette présence de Sarkozy et de son gouvernement, ainsi l’émergence des faits divers et par conséquent une présence renforcée de Sarkozy et de son gouvernement : autant passer ce temps-là à profiter de ses vacances, se poser et faire le vide pour mieux attaquer la rentrée.


                                  • juju41 30 août 2007 08:58

                                    Nous sommes Bien réels, ne vous en déplaise ! monsieur Sumergocogito, je suis en colère car vous êtes de mauvaise foi, votre soit-disant quête du réel à travaers la blogosphère Modem est un mensonge.J’en veux pour preuve que je suis présente sur de nombreux forums Modem locaux et Nationaux, et que lors de vos rares passages sur nos forums , jamais vous n’avez posé de questions concrètes sur la réalité des militants Modem.Je peux témoigner de la vitalité des militants sur le terrain, au vu des innombrables réunions, pic-nics et autres rencontres qui ont eu lieu depuis 3 mois.Allez sur les forums et blogs PS et UMP, vous n’y verrez aucune activité, à croire que la messe est dite et que rien ne changera.Non, nous sommes bien là, et nous travaillons d’arrache-pied pour que notre pays ait un jour une chance de s’en sortir.Je vous invite à venri justifier vos dires sur notre forum que vous connaissez : http://bayrou-modem.exprimetoi.net/ et vous saurez m’y trouver , je suis juju41, et je vous attends.


                                    • Sumer sumergocogito 31 août 2007 23:50

                                      Chère Laure de Blois,

                                      En vous intéressant à ce point à ma modeste personne, vous me faites trop d’honneur.

                                      Comme vous m’y avez invité, je me suis intéressé à vos contributions sur le Net.

                                      Je ne saurais vous dissimuler que celles de vos contributions que je préfère sont celles concernant la composition des cocktails et la datation des oursins.

                                      Quand à vos investigations diverses à mon sujet, elles sont tout simplement risibles.


                                    • dom y loulou dom 3 septembre 2007 12:16

                                      quel mépris envers des personnes dont vous vous targuez avoir voulu connaître les motivations,. Les vôtres sont plus que douteuses assurément. Vous ne valez pas le détour.


                                    • aliciabx 30 août 2007 09:28

                                      j’oubliais d’inviter sumercogito sur http://amis-777.aforumfree.com/, une autre vision du MoDem et bienvenue...


                                      • aliciabx 30 août 2007 09:30

                                        http://amis-777.aforumfree.com/ une autre vision du MoDem, le lien que j’ai passé dans l’autre commentaire ne fonctionnait pas. bienvenue.


                                      • La Taverne des Poètes 30 août 2007 10:37

                                        Je vais régulièrement sur le site http://e-soutiens.bayrou.fr/ et je peux dire que c’est très actif et que les gens qui discutent sur ce site sur ce forum sont bien réels. En revanche, ils ont parfois l’impression d’être ignorés par les cadres du parti, comme Quitterie Delmas qui vit dans sa bulle et qui a écrit quelques articles ici mais sans jamais jouer un rôle actif dans le débat citoyen, sans échanger. François Bayrou ne fait plus aucune déclaration depuis plusieurs mois alors qu’il y a une attente formidable chez les militants. Bref ! On va pas dire que tout est rose, pardon orange, quand même.

                                        A l’auteur : vous devriez faire un lien vers votre article sur le site http://e-soutiens.bayrou.fr/ pour enrichir la discussion. Car Agoravox n’est pas un site MoDem et le peu d’interventions hier vient le montrer.


                                        • Antonin Moulart Antonin Moulart 30 août 2007 17:03

                                          Il vous est également possible de poster votre article sur le web journal participatif des sympathisants du MoDem :

                                          http://wikijournal.demosweb.eu/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès