Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les Indignés bruxellois marchent vers le Parlement Européen

Les Indignés bruxellois marchent vers le Parlement Européen

Aujourd'hui, la démocratie est dans le rue !

Un millier de citoyens bruxellois se sont mobilisés pour rejoindre la place Flagey, au coeur de de capitale, vers 14h cet après-midi. Progressivement rejoins par de nombreux autres, ils ont entamé une marche vers la Place du Luxembourg où doit se tenir une assemblée populaire à 19h.

Parmi les nombreuses revendications du mouvement, l'Euro-Pact, son caractère anti-démocratique et ses conséquences dramatiques sur le futur des citoyens européens est en ligne de mire. Tout le long du parcours, les forces de l'ordre bloquent tout les accès aux rues avoisinantes, contenant et balisant ainsi la foule qui il faut le noter, est on ne peut plus pacifique. "Une façon de comprimer la liberté d'expression populaire à l'étroitesse d'une rue", d'après un citoyen sur place. Les slogans sont repris énergiquement par la foule : "Dans la rue, avec nous !", "Solidarité avec les peuples du monde !". Néanmoins, les participants ont choisi de ne pas désobéir, faisant face à la police, qui elle est très déterminée à empêcher la marche à prendre de l'ampleur dans les quartiers de la ville, poussant l'absurdité jusqu'à par exemple bloquer le passage à un enfant tenant une pancarte destinée à défendre le maintien du potager créé sur la Place du Carré de Moscou.
 
Des images et des témoignages sont actuellement retransmis depuis le coeur de la mobilisation, voici le lien : http://www.ustream.tv/channel/les-indigné-e-s-bruxelles

"Ce n'est pas un rêve, c'est un réveil !"

Les informations provenant de la mobilisation seront rajoutées au fur et à mesure de la journée.

15h30

15h40

Du haut de la rue Malibran, on peut se rendre compte de la foule qui s'étend jusqu'à la Place Flagey. Les roulements de tambours et les appels à descendre les rejoindre dans les rues se multiplient. De nombreux riverains sont à leur fenêtre et applaudissent l'initiative du mouvement. 

Le lien vers les images enregistrées à Bruxelles.
http://www.ustream.tv/recorded/15485016
 
Au même moment, à Madrid :
 
15h45 :


Sur la Place Neptune, à Madrid :


16h30 :
Une retransmission streaming devrait débuter dans quelques minutes depuis Barcelone :
http://www.ustream.tv/channel/acampadabcn
 
16h40 :
Voici la carte des manifestations du jour à travers le monde :
http://www.thetechnoant.info/19j/

16h45

Voici des nouvelles en direct du rassemblement de Liège :
https://bxl.indymedia.org/articles/1849

17h00
Une assemblée populaire se tient actuellement à Bruxelles à l'intérieur de la gare du Luxembourg, au pied des institutions européennes. Des personnes prennent l'initiative de traduire ce qui s'y dit en Néerlandais et en Français. Des comptes rendus sur l'actualité du mouvement en Grèce et en Espagne sont présentés :
http://www.ustream.tv/channel/les-indigné-e-s-bruxelles 

Les issues de la gare du Luxembourg sont bloquées par les forces de l'ordre. D'après les personnes présentes sur place, une seule issue est disponible. C'est à se demander quel est l'intérêt des autorités d'encercler et de cadenasser ce rassemblement populaire, d'autant plus que ce dernier se déroule dans le pacifisme le plus général ? Provocations ? Volonté de contrôler et de neutraliser cette prise de conscience citoyenne ?

17h25
Des indignés parisiens se seraient fait arrêtés par la police.

17h45
Les avocats du mouvement auraient été prévenus et seraient en marche vers le commissariat.

17h46
D'après la RTBF, la police aurait fait usage de gaz lacrimogène dès le départ de la marche :
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_indignes-la-police-fait-usage-de-gaz-lacrymogene-apres-15-minutes?id=6313933

D'après le quotidien Le Soir :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-06-19/les-indignes-manifestent-a-bruxelles-846491.php

17h50
En direct de l'Acampada del Sol à Madrid :
http://www.livestream.com/spanishrevolutionsol
On peut entendre scander : "Television : manipulacion !"

18h35
Les violences policières seraient importantes et les arrestations se compteraient par dizaines à Paris.

18h50
L'appel global aux rassemblements semble avoir été entendu. Des centaines de milliers de citoyens se sont mobilisés à travers la planète. Cette journée et les échos non négligeables dont elle aura été le théatre contribueront sans nul doute à alimenter les espoirs de ce mouvement dans les jours et les semaines à venir.

19h
Voici des images prises lors de l'assemblée populaire qui s'est tenue dans la gare du Luxembourg à Bruxelles : les personnes qui s'y expriment et les actions qu'elles proposent et qui je pense se profilent sont constructives, profondes et positives.
http://www.ustream.tv/recorded/15487950

19h10
Illustration du pacifisme et de l'intelligence du mouvement depuis l'Espagne :





19h30 :
Dans La DH :
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/357944/des-centaines-d-indignes-disent-non-au-pacte-pour-l-euro-plus-a-bruxelles.html

20h, Plaza Catalunya à Barcelone :


21h30 :
Voici le lien vers le communiqué publié sur la plate forme Facebook du Mouvement Democracia Real Ya ! Paris :
 
ainsi que les images de l'intervention de la police à Paris :


21h45 :
L'assemblée populaire, Acampada del Sol à Madrid :


Badi BALTAZAR

Les réactions les plus appréciées

  • PaGlop (---.---.---.219) 20 juin 2011 00:56

    Ne croyez pas tout ce que vous dit la presse.
    Estimation a Madrid : 200.000 selon les organisateurs- 37000 selon la police
    Estimation a Barcelone : 260.000 selon les organisateurs-50000 selon la police
    Si on se base sur les nombreuses videos qui commencent a tomber, je mets serieusement en doute les chiffres de la police..
    Pas encore de chiffres des autres grandes villes, mais on parle déjà du million de personnes dans tout le pays.
    A Paris, entre 200 et 450 manifestants, 127 arrestations... c’est pire qu’en Syrie dit donc.. que fait l’OTAN ?
    Désolé pas de lien en Français vu l’omerta totale.
    http://politica.elpais.com/politica/2011/06/19/actualidad/1308505423_439426 .html

  • filendrick (---.---.---.253) 20 juin 2011 01:08

    Groupusculaire ? carrément ? et dans une question que j’irai presque jusqu’a qualifié de rhétorique.

    si l’on suppose que tout ces citoyens engagés vont en parler a leur famille et leurs amis, et qu’ils se rejoindront certainement sur une majorité des thêmes abordés.

    et si l’on ajoute la fréquence des rassemblements (et la multitude d’assemblée cityoenne qui se rassemble dans un nombre de plus en plus important de villes.

    http://reelledemocratie.fr/
    -Les dates, les contre-rendus, et bien plus dont la google map-

    Groupusculaire, Je trouve ce mot péjoratif et tellement négatif, portant même une connotation sectaire.

    Ce mouvement fédérateur ne vous rassure t-il pas quand a l’avenir ?

  • filendrick (---.---.---.253) 20 juin 2011 00:19

    Merci beaucoup pour ces informations.

     ---

    « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vu d’arriver à un arbitrage ».

    Définition de la démocratie selon le philosophe Paul RICOEUR

  • nilasse (---.---.---.152) 20 juin 2011 09:53
    nilasse

    @ eric


    on peut constater a chacun de vos commentaire une avalanche de mépris (et accessoirement de connerie) totalement sidérante. votre situation est elle si confortable que vous aillez a ce point besoin de défendre le système. dieu n’a jamais nourri personne,les mouvements sociaux,oui. ces belges ont au moins le mérite de se bouger pour autre chose qu’une obscure croyance religieuse et ils le font pour le bien commun.

Réagissez à l'article

64 réactions à cet article

  • filendrick (---.---.---.253) 20 juin 2011 00:19

    Merci beaucoup pour ces informations.

     ---

    « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vu d’arriver à un arbitrage ».

    Définition de la démocratie selon le philosophe Paul RICOEUR

    • PaGlop (---.---.---.219) 20 juin 2011 00:56

      Ne croyez pas tout ce que vous dit la presse.
      Estimation a Madrid : 200.000 selon les organisateurs- 37000 selon la police
      Estimation a Barcelone : 260.000 selon les organisateurs-50000 selon la police
      Si on se base sur les nombreuses videos qui commencent a tomber, je mets serieusement en doute les chiffres de la police..
      Pas encore de chiffres des autres grandes villes, mais on parle déjà du million de personnes dans tout le pays.
      A Paris, entre 200 et 450 manifestants, 127 arrestations... c’est pire qu’en Syrie dit donc.. que fait l’OTAN ?
      Désolé pas de lien en Français vu l’omerta totale.
      http://politica.elpais.com/politica/2011/06/19/actualidad/1308505423_439426 .html

    • filendrick (---.---.---.253) 20 juin 2011 01:08

      Groupusculaire ? carrément ? et dans une question que j’irai presque jusqu’a qualifié de rhétorique.

      si l’on suppose que tout ces citoyens engagés vont en parler a leur famille et leurs amis, et qu’ils se rejoindront certainement sur une majorité des thêmes abordés.

      et si l’on ajoute la fréquence des rassemblements (et la multitude d’assemblée cityoenne qui se rassemble dans un nombre de plus en plus important de villes.

      http://reelledemocratie.fr/
      -Les dates, les contre-rendus, et bien plus dont la google map-

      Groupusculaire, Je trouve ce mot péjoratif et tellement négatif, portant même une connotation sectaire.

      Ce mouvement fédérateur ne vous rassure t-il pas quand a l’avenir ?

    • PaGlop (---.---.---.219) 20 juin 2011 10:26

      Bein tiens.. pour le coup, la manipulation, c’est surtout le fait de la police, d’ailleurs à Barcelone les chiffres sont à la hausse, 100.000 selon les autorités, eux aussi ont dû voir les vidéos hihihi, d’ailleurs, alors même que les manifestants n’ont pas donnés de nouveaux chiffres, une télé catalane avance le chiffre de 500.000 presonne rien qu’a Barcelone !

      Quand la décision de lever le campement de Madrid pour se répartir dans les quartiers a été prise, il n’a pas fallut attendre 2 heures pour que les médias français s’écrient en coeur « les indignés s’éssoufflent ! ! »

      Là, proche du million de personnes dans tout le pays dimanche... et lundi toujours pas de nouvelles dans nos médias classiques... de plus, à Paris, 127 arrestations de manifestants, assis et non violents, c’est effrayant, peu importent vos idées politiques, cela devrait inquiéter toute personne douée de raison et pourvue de valeurs démocratiques.

      Pour les revendications précises du mouvement, si vous attendez l’info sans aller la chercher, vous risquez de ne jamais être au courant.

      Hier c’était le pacte sur l’euro qui était visé.(à Barcelone, les méthodes fascistes du gouvernement qui a infiltré un groupe de policiers en civil pour semer la violence le 15 juin dernier, puis évacués sous la protection des robocops a multiplié l’indignation)

    • Croa (---.---.---.117) 20 juin 2011 15:02
      Croa

      « Ne croyez pas tout ce que vous dit la presse. » Tout à fait Paglop !

      J’ajouterais « et encore moins la télé ! » smiley

      Ici une excellente analyse sur leurs manières.

    • Peachy Carnehan (---.---.---.24) 20 juin 2011 15:25
      Peachy Carnehan

      @ Croa

      Excellent, ce lien.

      +1

    • Peachy Carnehan (---.---.---.24) 20 juin 2011 15:26
      Peachy Carnehan

      @ Croa

      Excellent ce lien. Merci.

      +1

    • PaGlop (---.---.---.219) 20 juin 2011 16:00

      Oui merci pour le lien, je ne vis plus en France, donc la télé je ne sais pas trop, en plus je n’en ai pas, mais pour ce qui est "presse d’actualité« c’est terrible vu de l’extérieur ! en tout cas pour les  »classiques« accessibles sur le net. Le pire je crois que c’est »libé", qui fait son petit dissident pour mieux servir la soupe.

      Je n’ai rien vu sur les 127 arrestations à Paris, lors de la manifestation pacifique des « indignés », alors qu’en Espagne, la plupart des quotidiens y consacrent un article, même les plus « mainstream ».

    • sisyphe (---.---.---.90) 20 juin 2011 16:50
      sisyphe

      Oui ; extrait du lien fourni par Croa : 


      Celui-ci n’avait fait qu’exprimer une « loi » qui gouverne les journaux télévisés, renvoyant à la place qu’ils occupent dans le champ médiatique et à la fonction qu’ils exercent, parfaitement décrite par P. Bourdieu : « Une part de l’action symbolique de la télévision […] consiste à attirer l’attention sur des faits qui sont de nature à intéresser tout le monde, dont on peut dire qu’ils sont omnibus – c’est-à-dire pour tout le monde. Les faits omnibus sont des faits qui, comme on dit, ne doivent choquer personne, qui sont sans enjeu, qui ne divisent pas, qui font le consensus, qui intéressent tout le monde mais sur un mode tel qu’ils ne touchent à rien d’important » [4].
    • Willma Kalu. (---.---.---.53) 20 juin 2011 23:51

      Mr. Marc Gelone, vous avez tort de voir dans ce mouvement, des frissons sans avenir. Prenez soin de voir plus loin.

  • eric (---.---.---.104) 20 juin 2011 06:08

    Le même jour a Bruxelles, plusieurs dizaines de milliers de protestants évangéliques se sont réunis pacifiquement sans déranger personne pour louer le seigneur et personne n’en parle. Cette omerta médiatique est scandaleuse. D’autant que le mouvement et mondial. A Mulhouse, la seule paroisse de la porte ouverte a réunit ses habituels 4000 participants ! A Kiev, le pasteur nigerian avec ses 15 000 assistants, et j ’en passe. Rien qu’en France, 400 000 adultes baptises cotisant, occupaient pacifiquement leurs églises comme chaque dimanche depuis quelques dizaines d’année. Des millions dans le monde unis dans une action concrète a pratique, louer Dieu.

    Parce que Dieu, on n’est pas sur qu’il existe, mais il y a une possibilité, au moins un doute possible. Mais que le parlement belge soit desert un Dimanche, il y a pas mal de chance que ce soit une certitude.

    Peut être serait il temps de s’intéresser aux vrais mouvement sociaux qui agitent le pays en profondeur, au moins autant qu’aux loisirs dominicaux de quelques centaines de promeneurs ?

    • sisyphe (---.---.---.90) 20 juin 2011 09:22
      sisyphe

      le dénommé eric, en bon ultra-libéral, petit télégraphiste des banksters, et des exploiteurs, commence à manifester............... sa trouille, par son déni ; c’est très bon signe ! smiley 


      Le rassemblement des peuples est en marche, contre la dictature des mafias financières, et les valets qui dirigent les états auront beau envoyer leurs polices, ils n’empêcheront pas le mouvement de s’étendre. 

      Résistance, mobilisation, solidarité, révolte. 
    • nilasse (---.---.---.152) 20 juin 2011 09:53
      nilasse

      @ eric


      on peut constater a chacun de vos commentaire une avalanche de mépris (et accessoirement de connerie) totalement sidérante. votre situation est elle si confortable que vous aillez a ce point besoin de défendre le système. dieu n’a jamais nourri personne,les mouvements sociaux,oui. ces belges ont au moins le mérite de se bouger pour autre chose qu’une obscure croyance religieuse et ils le font pour le bien commun.
    • sisyphe (---.---.---.90) 20 juin 2011 10:16
      sisyphe

      le dénommé éric est un chargé de mission des think tanks ultralibéraux, chargé de la propagande ; pas la peine de lui répondre ; il ne fait que dans le déni, la désinformation, et, surtout le trollage, pour venir pourrir les fils, en parlant d’autre chose. 


      Il est un petit télégraphiste des mafias financières, et fait, à chaque intervention, la démonstration de son pouvoir de nuisance ; donc, l’ignorer totalement est la meilleure solution pour empêcher son parasitage nuisible. 

      Next. 
    • eric (---.---.---.104) 20 juin 2011 12:39

      A nilasse, 1 000 personnes dans la rue, ce n’est pas un mouvement social, c’est une promenade de digestion après un samedi soir trop arrose. C’est vous qui êtes d’un profond mépris pour le « peuple », quand vous le confondez avec cette poignée d’activistes professionnels.
      Je rapelle que : dans un autre article, un temoin signal qu’il tiennent des AG tous les jours ouvrables a 17heures trente, ce qui exclu absolument qu’ils appartiennent en tous cas a la frange travailleuse du « peuple ». e ne sais pas si c’est une connerie de confondre 1000 gugus avec le peuple, la « rue » avec la « démocratie », et la légitimité avec le fait de crier plus fort que les autres, mais je suis sur qu’il ne suffit pas de se decreter défenseur du bien commun pour que cela soit nécessairement vrai. Je sais aussi que tous les fachisme ont commence avec des groupuscules dans la rue expliquant qu’ils etaient le peuple.

    • sisyphe (---.---.---.90) 20 juin 2011 13:01
      sisyphe

       Je sais aussi que tous les fachisme ont commence avec des groupuscules dans la rue expliquant qu’ils etaient le peuple.


      Ce que tout le monde peut voir, surtout, c’est que le véritable fascisme ; celui de la dictature internationale des mafias financières, n’a besoin d’aucun rassemblement dans la rue (et les craint plus que tout) ; il se déroule dans les bureaux feutrés des spéculateurs, des directions de banques, des hedge funds, des paradis fiscaux, des officines de l’ultra-libéralisme. 

      Les peuples, qui sont de moins en moins dupes, commencent à se soulever contre ce fascisme rampant et tentaculaire ; c’est une excellente nouvelle. 
      Les représentants étatiques de la dictature internationale des mafias financières vont leur envoyer leurs polices, pour faire régner la loi du plus fort, mais le mouvement légitime de révolte est enclenché ; on va tout faire pour qu’il aille jusqu’au bout. 

      Désolé pour les petits soldats de l’oppression...
       smiley 
    • vinvin (---.---.---.149) 26 juin 2011 14:21

      (@ Éric).


      Oui, mais c’ est quoi la paroisse de la porte ouverte a Mulhouse ?....

      Moi ce qui m’ il m’ interresse ce n’ est pas les paroisses de « défonceurs de portes ouvertes », mais plutôt l’ ensemble de la population qui descend dans les rues de différentes villes de France, de Belgique, de l’ Espagne, etc, etc....

      Et c’ est tout cet ensemble de populations confondues qui représente l’ ensemble du ras-le-bol des peuples soumis a l’ oligarchie, (voir la dictature,) de ce monstre qu’ est en train de devenir l’ UE.

      J’ espère que cette population va continuée de se rebeller, et je les y encouragent fort.

      Un GRAND BRAVO a tous ses PEUPLES !




      Viva los Indignéros ! 




      VINVIN. 
    • eric (---.---.---.104) 26 juin 2011 17:29

      A vinvin « cet ensemble de populations confondues » quand cela représente, pour la capitale de la Belgique, un quart de l’assistance au culte d’une paroisse évangélique de base d’une ville moyenne comme Mulhouse, on peut dire en gros qu’il ne se passe rien et que cela ne concerne personne hors quelques journalistes desoeuvres en période estivale et quelques pro du militantisme politique qui d’ennuis chez eux et vont se promener le dimanche.
      L’inexistence de ce mouvement a même presque quelque chose de surprenant vu un contexte porteur. Pour être aussi peu mobilisateur, il faut sans doute que l’encadrement du mouvement soit particulierement rebutant pour les badauds

  • BA (---.---.---.142) 20 juin 2011 07:54
    Lundi 20 juin 2011 :

    La zone euro a renvoyé dimanche soir la balle dans le camp de la Grèce en refusant de débloquer la cinquième tranche de l’aide à Athènes et de valider un second plan d’aide au pays tant que le Parlement grec n’aura pas voté un nouveau programme d’austérité. 

    Alors que la date de ce vote n’est pas encore arrêtée, les ministres des Finances de la zone euro, qui se sont réunis huit heures durant à Luxembourg, se sont donné jusqu’à début juillet pour prendre une décision sur ces deux dossiers, faute de quoi la Grèce ferait défaut sur sa dette dans les jours suivants.

    Ils ont, en revanche, d’ores et déjà clarifié la manière dont les créanciers privés seraient associés à un second plan de soutien. Il s’agira d’une participation informelle et volontaire, correspondant à ce que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel avaient décidé à Berlin vendredi. « Les ministres des Finances de la zone euro ont décidé de définir d’ici début juillet les principaux paramètres d’une stratégie de financement pour la Grèce », peut-on lire dans un communiqué d’une page publié à l’issue de la réunion.

    « Les ministres des Finances de la zone euro sont d’avis que tout financement supplémentaire pour la Grèce sera de source publique et privée. (...) Une participation du secteur privé à un second plan d’aide à la Grèce se fera sur une base volontaire et informelle via un roll-over d’obligations grecques arrivant à maturité », est-il encore indiqué. Cette modalité est connue comme « l’initiative de Vienne », par laquelle des banques privées avaient accepté en 2009 de ne pas se désengager d’Europe centrale au plus fort de la crise.

    Après la valse-hésitation au cours de la semaine sur l’opportunité de débloquer la cinquième tranche d’aide de 12 milliards d’euros prévue dans le cadre du plan de 110 milliards approuvé en mai 2010, les ministres ont décidé de rester fermes. Ils ont de nouveau appelé à une unité politique nationale en Grèce « compte tenu de la longueur, de la magnitude et de la nature des réformes requises ».

    Surtout, ils « (ont) rappelé avec force au gouvernement grec que, d’ici la fin du mois, il doit faire en sorte que tous soient convaincus que tous les engagements pris par les autorités grecques soient remplis », selon les mots du président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, à la sortie de la réunion. « Vous ne pouvez pas imaginer une seconde que nous nous engagions à financer sans savoir si le gouvernement grec a endossé les obligations qui sont celles de la Grèce », a-t-il encore indiqué aux journalistes.

    Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, a confirmé que les fonds ne seraient pas débloqués pour le moment, même si des discussions s’engageront entre les départements du Trésor des principaux États membres et les créanciers privés de la Grèce. 

  • le journal de personne (---.---.---.222) 20 juin 2011 08:20
    le journal de personne

    19 Indignés et motivés

    Désolée mais certains matins, je me lève sans la moindre envie de respirer l’air frais… juste d’un café sans sucre et d’une bouffée de fumée !
    Indignez-vous ! Indignez-vous !
    S’indigner oui, mais à un moment ou à un autre il faut frapper… frapper vite… frapper fort… frapper juste…
    et à la bonne porte même s’il n’y a rien derrière…

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/06/indignes-et-motives/

Ajouter une réaction