Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les Leçons d’un référendum

Les Leçons d’un référendum

Le peuple existe encore …

... ailleurs qu'en France !

Alors que les habitants de Loire-Atlantique sont consultés pour un référendum qui n’est que consultatif, les Britanniques ont botté les fesses aux élites et à l’Europe sans qu’aucune voix anglaise ne vienne dénoncer cette terrible erreur. Pire même, le choix des électeurs devrait être respecté : ce qui peut paraître incroyable quand on a connu les précédents français, grecs, irlandais et hollandais.

Tous les parlementaires hexagonaux qui ont voté le traité de Lisbonne contre l’avis du peuple français doivent s’étrangler de rage. « Comment une nation aussi développée peut-elle encore donner la plus petite créance à l’opinion des masses ? » Tous les responsables de cette effroyable forfaiture, commise en 2007, devraient au contraire s’inquiéter pour leur devenir : un jour ou l’autre, un tribunal populaire les condamnera pour ce déni de démocratie.

Les Britanniques sont plus soucieux du suffrage universel tandis que notre bon président François ose commenter la décision des urnes d’une autre nation. Les termes qu’il a employés pour qualifier le résultat sont une véritable insulte, un désaveu de la démocratie ; il n’a donc pas honte de remettre en cause un choix légitime.

Il est bien temps de crier au feu. L’Europe est une dictature libérale : les peuples en sont écartés. Le pouvoir est aux mains de technocrates, plus soucieux de défendre des lobbies que les habitants. On peut encore le vérifier avec les inquiétudes émanant des banques et des bourses. Les termes employés, une fois encore, attestent du plus profond mépris, de la plus absolue négation des masses populaires.

Les Britanniques ont effectué un choix que d’autres peuples feraient en conscience, en dépit du matraquage des médias, de la posture des élites, des pressions des industriels et des financiers. Leur vote sera validé car cette nation est la plus vieille démocratie : elle est en mesure de respecter l’engagement du peuple ; ce qui ne se passerait pas ainsi ailleurs.

On peut mesurer les cris d'orfraie des uns et des autres : tous ces nantis, ces profiteurs, ces privilégiés d’un système inique. À les écouter, on comprend le sort qui serait le nôtre si, d’aventure, nous venions à nous exprimer sur le sujet. Le peuple est remisé aux oubliettes ; il est nié, accusé de populisme, de stupidité, d’inconséquence, de folie.

Les élites sont horrifiées ! Le peuple est depuis si longtemps dédaigné, rejeté, pressuré, bafoué, humilié, que c'est une hérésie pour ces nostalgiques de la démocratie censitaire ou de l’ancien régime qu'il puisse enfin s'exprimer. Les commentaires postérieurs à ce fameux référendum sont significatifs. Bien peu de nos chers responsables reconnaissent la légitimité du vote populaire : c’est dire s'ils usurpent tous leur place !

Pour une fois, je vais féliciter nos chers voisins, nos si vieux ennemis héréditaires ; les Britanniques nous ont montré la voie. Le temps est venu du grand coup de balai, de l’effacement de cette ignoble dictature libérale. L’Europe est à construire ; ce n’est pas un marché, ce n’est pas une monnaie, ce n’est pas une commission, c’est d’abord un espace commun pour les peuples, une enclave démocratique et citoyenne dans un monde régi par la seule finance . Il faut reformuler une pensée européenne en dehors du diktat économique.

Un souffle est enfin venu pour émerger de cette actualité, à la condition de condamner au silence tous les traîtres, tous les corrompus, les prévaricateurs, les privilégiés qui ont confisqué le pouvoir et la démocratie. Les grands partis au gouvernement ou dans l’opposition se sont fourvoyés dans cette escroquerie absolue. L’Europe nouvelle doit venir des peuples et non de ces représentants de l’ordre ancien.

Négativement leur.

pins-badge-rond-slogan-non-c-est-non-9182863-badge-non-cest-e8f4-18d97_570x0.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • JBL1960 JBL1960 25 juin 10:55

    Vous ne pouviez me faire plus plaisir qu’en utilisant ce slogan pourtant simple Non c’est Non, qui est le sous-titre de mon blog... J’ai même écrit un billet le 19/12/2015 intitulé Non c’est N.O.M. qui théorise sur le maintien d’Oblabla à la tête des Zunies et Hollandouille de faire de même en 2017 ! Tenez, c’est là = https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/19/non-cest-n-o-m/
    Maintenant, je mets un bémol sur cette volontaire populaire du Brexit, car il faudra passer par le parlement qui est pro-européen à donf. La procédure de sortie de l’UE pendra entre 2 et 10 ans... Jamais l’oligarchie européiste de ce N.O.M. ne laissera partir la GB de l’UE. Ils se foutent de l’avis du peuple, ils nous l’ont assez prouvé et la GB n’y échappera pas. Et pour faire oublier tout ce Grand Bazar des feux de la rampe médiatique, il faudra qque chose d’énorme... Comme un attentat bien sanglant par exemple ? Ce n’est pas à souhaiter, et nous pouvons appeler à résister dès maintenant et pacifiquement pour éviter cela, non ?


    • howahkan howahkan Hotah 25 juin 11:45

      @JBL1960

      salut

      tu dis : Jamais l’oligarchie européiste de ce N.O.M. ne laissera partir la GB de l’UE...

      et je dis : jamais je ne vais jamais mourir !!!

      allez que diantre , un peu moins d’ abattement et de peur non donc de résignation ??

      tous les empires sont tous morts.....parce que cela n’est pas dans la nature des choses...

      L’UE va mourir...qui aura t’il ensuite va se découvrir avec le temps...

      c’est la masse qui a toutes les cartes...par les leaders...

      c’est le berger qui a besoin des moutons et pas le contraire....si ils comprennent ce qu’il faut faire, les moutons lâche le berger... et bonjours la vie....

      qui est immense et pas ce gloubi boulga que l’on en a fait...

      Cela dit c’est le peuple, la masse et son attitude mentale envers elle même et donc envers les autres qui est responsable de tout cela...car d’élites il n’y a pas en fait ......

      ceci est illusion....

      amicalement


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 juin 13:59

      @JBL1960

      Alors ils feront comme avec la France, une nouvelle fois ils démontreront leur caractère dictatorail C’est ce que nous voulons démontrer

      Merci àeux


    • howahkan howahkan Hotah 25 juin 14:36

      @C’est Nabum

      tout à fait

      salut....


    • tonimarus45 26 juin 08:38

      @JBL1960—bonjour— j"ai bien peur que vous ayiez raison


    • juluch juluch 25 juin 11:06

      le peuple a parlé et apparemment a été écouté....pas comme chez nous !


      merci pour le billet.  smiley

      • C'est Nabum C’est Nabum 25 juin 13:59

        @juluch

        Nous parlons dans le vide Ne l’oublions jamais


      • Radix Radix 25 juin 11:59

        Bonjour Nabum

        L’Angleterre est partie ! Tant mieux bon débarras !

        On va pouvoir enfin avancer sans le blocage économique qu’ils imposaient.

        L’Europe limitée à une zone de libre-échange sans aucun pouvoir politique, ce sont les anglais qui nous l’on imposé.

        Si l’Ecosse réussis à se tirer avec le pétrole de la mer du nord, les anglais vont être dans la merde !

        Je me réjouie de ce vote... Mais pas pour les mêmes raisons que vous !

        Radix


        • C'est Nabum C’est Nabum 25 juin 14:00

          @Radix

          SEriez vous un adepte de la non démocratie européenne ?

          C’est un choix


        • Radix Radix 25 juin 14:17

          Bonjour Nabum

          Vous me décevez, Nabum, vous répondez à mon post sans l’avoir lu !

          Radix


        • C'est Nabum C’est Nabum 25 juin 16:24

          @Radix

          J’ai répondu à votre commentaire

          Pour votre post j’attends de disposer d eplus de temps

          On ne fait pas toujours comme on veut


        • Radix Radix 25 juin 16:51

          @C’est Nabum

          « L’Europe limitée à une zone de libre-échange sans aucun pouvoir politique, ce sont les anglais qui nous l’ont imposé. »

          Voilà, en gras vous voyez mieux ?

          Radix


        • C'est Nabum C’est Nabum 26 juin 07:02

          @Radix

          Voilà Le temps est un vieil ennemi Je ne fais que courir après lui
          Le Gand Charles l’avait compris avant tout le monde, les anglais ont imposé une dictature libérale, la finance pour unique code
          Leur départ est une bonne chose car il va redistribuer les cartes pour les plus optimistes, il sonne le glas d’un système de type mafieux en tout cas

          L’Écosse devra se tenir à carreau ou s’émanciper
          La CEE devra se démocratiser ou disparaître

          Demain sera différent


        • Radix Radix 26 juin 14:10

          @C’est Nabum

          Vous êtes quand même conscient que vous dîtes dans votre commentaire exactement le contraire de votre article.

          Ravi de voir que votre opinion a évoluée !

          Radix


        • C'est Nabum C’est Nabum 26 juin 19:04

          @Radix

          En cela je suis un politique comme les autres


        • hervepasgrave hervepasgrave 25 juin 14:49

          Bonjour, beaucoup d’articles sur le brexit,mais pas beaucoup de lucidité.
          En premier brexit ou pas cela ne change rien dans le fond. Car les seuls gagnants ne sont que les boursicoteurs et les techniques de tromperie, (c’est une arme, une des facettes de la guerre)
          Deuxièmement ?avec un peu de logique il suffit simplement de réfléchir cinq minutes,ce n’est pas long,non ? L’Europe tant décrié est un avant tout une déconstruction aux niveaux humains, ce n’est pas l’Europe des peuples.Alors que les Anglais sortent de l’Europe ce n’est aussi qu’un supplément de désordre bien pensé et prévu.Que d’ailleurs le gouvernement Anglais pourrait bafouer a sa guise ni vue ni connue ,La population ni verrait que du feu.
          Il y a depuis hier ,une pétition pour faire valoir l’illégitimité du vote en pourcentage pur,"eh !eh ! cela m’amuse car s’il devait y avoir gain de cause ,je jubilerai ,je serai mort de rire comme disent les jeunes.Cela voudrait dire que tous les gouvernements depuis des décennies seraient illégalement élus.Ces dirigeants et leurs soufifres devraient croupir en prison et rembourser les pertes et préjudices.Oh, que j’aimerai que cette mayonnaise prenne.Car beaucoup de personnes voulant avoir pignon sur rue se retrouveraient le bec dans l’eau.La leçon dit tu,comme beaucoup,hum ! vous confondez rêve et réalité,j’en ai bien peur. Je vaux bien comprendre qu’il faille reprendre la main et que cela commence a sa porte,mais il faudrait avoir derrière cela un but un objet précis a chercher.Et déjà avoir fait l’effort de voir tous les problèmes que cela posent. Et ainsi,avoir des outils en mains pour arriver a cette fin.C’est beau les discours,les euphories ,mais que vous rêviez c’est une chose ,mais nous ne sommes pas obligé d’en payer les conséquences. Moralité ,rien n’arrive par hasard. Vous croyez que c’est votre patience et la somme d’un travail ! c’est faire preuve d’une grande connerie,mais vous le constaterez assez vite. Et j’espère que vous ne vous en sortirez pas.Cela serait trop facile, de jouer comme cela.Surtout quand ont se prétend défenseur et moraliste.
          L’actualité et les événements sont une chose. Les réactions et les actions ne doivent surtout pas suivre cela a la lettre.Il faut défendre des choses ,mais avoir des idées qui se détachent de ce qu l’on croit être ou que l’on perçoit .Les leçons ? ah ! je n’ai jamais réussi
           a les apprendre sans les comprendre avant. 


          • C'est Nabum C’est Nabum 25 juin 16:25

            @hervepasgrave

            Fort heureusement vous êtes là pour nous montrer la lumière au bout du tunnel


          • petit gibus 25 juin 16:09
            hervepasgrave 
            est un robot cyclope
            avec un bogue dans son programme :
            celui de la vanité
            passera-il au prochain contrôle technique des cyclopes
            wait and see smiley


            • C'est Nabum C’est Nabum 25 juin 16:26

              @petit gibus

              J’ai toujours considéré les cyclopes d’un mauvais œil


            • hervepasgrave hervepasgrave 25 juin 21:33

              @C’est Nabum
              Bonsoir, PetitGibus et Nabum,
              En attendant vous essayez de vous en sortir par une ironie, de la connerie je dirais. Car sur mes propos ni l’un ni l’autre s’exprime. Eh oui, je rigolerais que ce que vous vantez comme être une leçon, se retourne contre tout le monde. Ne vous emballez pas. Ce n’est qu’un vent mauvais. Mais regarder les choses en face est certainement pas dans vos habitudes. Trop influencé, mais pas libre de sentiment et de réflexion personnelle.
              Alors j’allumerais bien des cierges pour qu’il y ait gain de cause sur la validité en pourcentage, sur la légitimer de cette élection. Car pour rendre justice à ce bric-à-brac, il vous faudrait avoir quelques couilles pour dire « soit nous faisons les comptes » mais combien d’élus ici en France dans tous les domaines sont légitimes. Dites-le-moi. Alors vous pouvez de vos plus belles plumes écrire ce que vous voulez, mais aurez-vous assez de couilles pour remettre les choses en ordre ? N’est-ce d’ailleurs pas ce que vous recherchez, une mise à jour des pendules et le retour aux valeurs perdues.
              Là vous pavanez, mais attention à la deuxième vague. Cyclope et vaniteux si cela vous rassure pourquoi pas, mais lucide


            • C'est Nabum C’est Nabum 26 juin 07:03

              @hervepasgrave

              L’humour est une élégance qui s’offre à nous quand l’avenir devient imprévisible

              NOus ne voulions pas vous offenser


            • hervepasgrave hervepasgrave 26 juin 10:30

              @C’est Nabum
              Bonjour, m’offenser si vous saviez ,mais bon ! a la rigueur ce qui est offensant c’est plutôt de dire que l’humour est une élégance qui s’offre à nous quand l’avenir devient imprévisible" eh ! bien.
              Sur ce coup là ,vous êtes à la mode.Vous êtes bien contemporain de cette disgracieuse population aux mœurs relacées que vous décriez tant ! ,vous ressemblez bien a ce flot de gens actuels qui n’ont que l’humour comme porte de sortie et tout bagage pour affronter l’avenir.


            • fred.foyn Le p’tit Charles 26 juin 08:15

              ++++++++++++

              Excellent..
              Le RU nous montre comment un peuple doit voter, une leçon de démocratie moderne...et pendant ce temps, les Français regardent le foot...

              • C'est Nabum C’est Nabum 26 juin 09:38

                @Le p’tit Charles

                Le foot qui autorise la grande Bretagne a disposé de 4 nations alors qu’elle ne constitue encore qu’un pays

                Les mystères de la toute puissance de l’Angleterre qui ne vit que sous le régime de l’exception, toujours en sa faveur


              • fred.foyn Le p’tit Charles 26 juin 11:11

                @C’est Nabum....cela porte un nom...L’intelligence.. !


              • C'est Nabum C’est Nabum 26 juin 14:49

                @Le p’tit Charles

                Croyez vous ?

                N’est-ce pas plutôt la faiblesse des autres


              • fred.foyn Le p’tit Charles 26 juin 16:27

                @C’est Nabum...Vous êtes un des rares sur Agora a connaitre le sens des mots..n’allez pas dans les méandres des incultes..Restez objectif...


              • fred.foyn Le p’tit Charles 27 juin 06:21

                @Le p’tit Charles......L’étroitesse d’esprit est donc partout... ?


              • C'est Nabum C’est Nabum 27 juin 07:57

                @Le p’tit Charles

                Ce n’était qu’une pirouette

                L’intelligence se fiat rare


              • zygzornifle zygzornifle 26 juin 19:08

                ouais on a bien vu en 2005 , direction les toilettes de l’Élysée en guise de pcul ....


                • C'est Nabum C’est Nabum 27 juin 07:59

                  @zygzornifle

                  La leçon n’a pas été retenue

                  Les gens continuent de voter pour les ennemis de la démocratie

                  Ceux qui ont commis cette forfaiture ne devrait plus être éligibles


                • zygzornifle zygzornifle 3 juillet 09:22

                  @C’est Nabum


                   si on empêche tous ceux qui ont commis des forfaitures d’accéder a des élections (Juppé étant le plus représentatif de cette classe crapuleuse) et des à postes au sein de la république les ministères l’hémicycle vont se vider, l’Elysée deviendra un désert on sera obligé de recruter les gens vraiment clean et compétents et le pays sera enfin sauvé pendant quelque temps avant qu’ils se corrompent à leur tour ....
                  On devrait une fois par an passer tous les politiques au détecteur de mensonges ce qui assainirai déjà bien le paysage politique français qui ressemble a du pcul bon marché celui qui se déchire tout le temps.....

                • C'est Nabum C’est Nabum 3 juillet 10:24

                  @zygzornifle

                  C’est bien le but recherché

                  Opération plane nette

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès