Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les pratiques de la pèche à la Française

Les pratiques de la pèche à la Française

Dans un article du 15 juillet sur notre attitude vis à vis de Bruxelles, je vous signalais l’amende exhorbitante assortie de commentaires sévères de la Cour Européenne de Justice sur la manière dont nous avions traité la Pèche depuis 20 ans en ne respectant pas les directives communautaires sur la taille des mailles de filets et des poissons péchés ni nos obligations régaliennes de controle des pratiques de la profession.

Une émission télé avant hier sur la pèche dans le golfe de Gascogne à Saint Jean de Luz montrait effectivement des petits thons de 4.4kg mis à la vente alors que le minimum autorisé est de 6kg et faisait état de mise à la vente couramment d’espèces nouvelles ou protégées en toute impunité. Je suppose que si on attrape des thons de 4.4kg au dessous du minimum, c’est parce que les mailles des filets étaient de taille effectivement inférieure aux exigences communautaires. Dans l’émission, on assistait à l’interview d’un representant des autorités de controle, en grand uniforme,qui soit n’avait rien vu, soit faisait l’innocent.

Il apparaissait bien dans ce reportage que nos autorités de tutelles fermaient les yeux depuis des années sur cette fraude permanente qui épuisent les ressources halieutiques de nos mers. Comme je ne pense pas qu’il s’agisse d’incompétence, je pencherais plutôt pour la peur des problèmes sociaux qui ont fait oublier à nos gouvernants de tous bords depuis des années leurs promesses écologiques. Qu’il a du être difficile depuis vingt ans d’être Ministre de l’Ecologie !


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès