Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les questions Ad Hoc

Les questions Ad Hoc

JPEG

Les larmes n'empêchent pas de réfléchir.

La Belgique est en douleur, la logique de la haine, de l'absurde , cette impitoyable logique des fous de Dieu, étend son voile de souffrance sur toutes les nations. Il n'y a pas de limite dans l'horreur, pas d'humanité chez ces gens qui ont grandi et ont été éduqués dans nos sociétés. Nous ne pouvons que constater les dégâts, mesurer avec effroi combien ces sinistres individus sont sans foi ni loi, sans honneur ni pitié.

Les éducateurs, les enseignants, les policiers qui ont travaillé au contact de ces gamins ont signalé, des années durant, ce qui se tramait dans des zones qui, progressivement, inévitablement,inexorablement, impitoyablement, allaient devenir des viviers à bandits, à monstres, à salauds de la pire espèce. Mais qui donc a écouté ceux qu'on méprisait en haut lieu, par principe, par habitude, par logique de caste ? Personne ou bien peu !

Il ne fallait pas pointer du doigt une communauté : le cultuel ne devait pas être un signe de stigmatisation ; il n'était pas question de juger par le prisme d'un refus des valeurs au nom d'autres valeurs qu'il convenait de respecter sans daigner les observer d'un peu plus près. Au pays des grands principes, on préfère marcher sur des œufs plutôt que de mettre les sujets qui fâchent sur la table.

Le communautarisme a gagné du terrain ; le fait religieux s'est imposé, non pas comme une pratique individuelle et privée mais bien comme un symbole fort de refus d'intégration, de rejet des valeurs sociétales, de mépris envers ceux qui ne sont pas de cette confession. La confusion est très vite arrivée chez ces gamins entre nationalité, origine et religion. Combien de maîtres se sont étranglés quand ils se qualifiaient d'abord de « Musulman », évacuant tout le reste.

Bien sûr que cela n'était ni anodin ni même spontané. Il y avait des manipulations, des gens fort mal intentionnés qui brisaient l'espoir d'une intégration. Il est certain que leur dessein fut largement favorisé par notre incapacité à accueillir convenablement cette communauté dans le monde du travail. Mais cela aussi avait été dénoncé sans qu'on reconnût les propres failles de notre société si ségrégationniste.

Alors, le plus simple fut de fermer les yeux. Et tout a concouru à bien les clore devant les innombrables signes qui sont restés sans réponse. Le niveau scolaire en chute libre, les incivilités inversement proportionnelles, les incidents de plus en plus violents, l'existence de petits caïds qui entravaient, à eux seuls, la bonne marche d'une école impuissante, face à ceux qu'on avait laissés dans la toute-puissance.

Puis dans les quartiers, ils ont roulé sans casque sur des mobylettes qui n'étaient pas à eux. Ils ont grillé les feux rouges, ils ont trafiqué des produits interdits, ils ont insulté, malmené, bousculé les braves gens sans être véritablement inquiétés. Ensuite ils sont passés à la vitesse supérieure, se sont offert de grosses berlines étrangères, roulant à tombeau ouvert dans nos villes. Ils sont devenus tout-puissants devant une police qui a baissé les bras, faute d'être suivie par une justice incapable de répondre dans l'instant.

Les politiques ont multiplié les erreurs. La stratégie des « grands frères » fut la première stupidité, suivie de tant d'autres. On a refusé de se soucier des discours tenus dans les mosquées ; on a prêché l'angélisme quand le diable était placé au premier rang par quelques religieux appointés par des pays boute-en-guerre.

Par la suite tout s'est accéléré. Les voiles ont envahi l'espace public. Une fois encore, on a refusé de croire qu'il y avait danger, qu'il y avait une expression du refus de nous autres. On s'est drapé dans une tolérance qui n'était que faiblesse et ignorance. Les femmes sont tombées sous le joug de furieux qui les ont mises au pas, contraintes, menacées et nous avons cru que nos valeurs allaient leur permettre de triompher des salopards.

Vous savez la suite : elle est effroyable. Ces gamins sont devenus des monstres, certes, mais protégés par beaucoup d'autres qui n'osent ou ne peuvent se positionner contre eux. On a bien vu que l'ennemi public a bénéficié de la complicité de voisins bienveillants, du silence complice de ceux qui ne pouvaient pas ne pas savoir. On a encore vu les minutes de silence qui ont donné lieu a des réactions de refus ou de rejet. Une fois encore, on a voulu expliquer et on n'a pas compris que le mal est installé, qu'il est purulent, qu'il est mortel et qu'il convient, enfin, de cesser de croire que dans le contexte actuel, cet Islam-là ne met pas en danger notre démocratie.

Il sera bien temps de changer de point de vue quand toute la purulence de l'heure aura été éradiquée.En effet les mesures doivent être radicales. Il y va de notre survie. La naïveté n'a plus sa place. Il est aussi l'heure pour chacun d'entre nous de choisir son camp.

Belgiquement vôtre.

9202_1594206307568938_4976128212629712403_n.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.27/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • juluch juluch 23 mars 12:28

    D’accord avec vous....


    Ca fait des années qu’il a été dénoncé l’immigration issue de religion et de traditions aux antipodes des nôtres.....au nom du« vivre ensemble » on a tout accepté et tout toléré. On a favorisé les associations anti France, les mosquées, les discours intégristes...... les politiques sont complices et responsables.

    Facile maintenant de hausser le ton, de froncer les sourcils quand on est à l’abri derrières les bâtiments officiels.

    Ces etats de faits existent depuis 1981.......difficile de revenir en arrière sans employer des méthodes à la hauteurs des terroristes.

    On fait des effets de manches, on promet, on bombarde.......et rien ne change.

    putain de merde !!!!!!

    • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 08:15

      @juluch

      Nous avons simplement refusé d’affirmer ce qui ne peut se concevoir dans ce pays

      L’hospitalité n’est pas une faiblesse mais une force, à force d’en faire un poids, nous avons perdu notre âme


    • sarcastelle 23 mars 12:29

      Il n’est pas question de juger par le prisme d’un refus des valeurs


      Encore le prisme ! Je propose de restituer cette pièce de verre, devenue cliché archi-rabâché, aux opticiens et aux spectroscopistes. 

      • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 08:16

        @sarcastelle

        Je suis désolé d’avoir moi aussi des tics de langage

        Merci de me le faire savoir


      • tf1Groupie 23 mars 14:46

        Voilà un article que je trouve dérangeant.

        Il y a sur Avox des tas de citoyens qui en permanence dénonce la dictature, l’Etat Policier, l’Etat d’urgence, la méchante extreme-droite, voire une France de Vichy, bref pour lesquels tout acte d’autorité est intolérable.

        Puis soudainement certaines de ces personnes vont se mettre à dire : « stop aux incivilités, il faut de l’autorité »  !!!
        Peut-être qu’il n’aurait pas fallu attendre aussi longtemps.

        Quand vous nous parliez de vos classes difficiles, C’est Nabum, vous évoquiez ces incivilités, mais les responsables n’étaient jamais les fauteurs de troubles eux-mêmes, c’était le système, le manque de moyens, les programmes, les rythmes scolaires etc ... Bref, pas un problème d’autorité.
        Vous expliquiez souvent, pour mieux amnistier.

        Un discours largement repris par beaucoup d’enseignants qui, se revendiquant de « la vraie gauche » étaient toujours opposés à une certaine sévérité, trop typiques selon eux de la droite, voire des nazis.

        Au final il y a une chose qui ne change pas : c’est toujours les politiques les coupables, la société civile n’y est jamais pour rien.

        Un moment il faut choisir ; la gauche bisounours a mauvais jeu de venir nous dire : « je vous l’avais bien dit, il fallait sévir ».


        • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 08:18

          @tf1Groupie

          La contradiction est apparente

          L’état policier tel qu’il s’installe a une conséquence, le citoyen se dédouane de toute responsabilité alors que justement, ce sont d’abord les braves gens qui doivent dire leur désaccord, marquer les limites, affirmer leurs valeurs

          Déléguer la sécurité et les principes c’est ne plus les porter soi-même


        • izarn 24 mars 11:02

          @tf1Groupie
          Ce n’est pas la société occidentale qui fabrique des terroristes sur place, mais universellement hors place. La plupart des terroristes dans Daesh ne viennent que trés minoritairement d’occident. Sauf les tetes visiblement encadrése et armées par l’Occident.
          La grande Russie n’a pour sa part évalué les siens à quelques milliers.
          Le nombre de ces gens sont officiellement 35 041 ( smiley), et officieusement 10 fois plus.
          En termes clair, le problème n’est pas la, dans la tete des peuples, mais dans celle de ses dirigeants appointés par l’OTAN zunien.
          Les incivilités c’est un problème, mais pas celui du terrorisme. On a la connerie manifeste : Qui vole un oeuf vole un boeuf. C’est affligeant.
          Je vous laisse tous deux dans votre mélasse intelectuelle désolante de parti pris hallucinatoire :
          -Assad est un criminel à faire disparaitre, c’est lui qui a tué 250 000 syriens. Al Nosra sont des rebelles visant a instaurer la démocratie. C’est pour cela qu’on leur donne des Famas et des missiles Milan. Bien entendu l’UE n’est pour rien dans l’ouverture des frontières à qui veut. Et Erdogan est un type trés sympathique qui nous vends le pétrole de Daesh. Mieux encore, il faut le faire entrer en urgence dans l’UE en lui offrant par dessus le marché des milliards ! smiley
          Pour moi un telle vision c’est du mensonge, et de la trahison caractérisée. Cela mériterait la cours martiale quand cela vient du plus haut de l’Etat.. Mais ce sont ceux qui dénoncent ce discours qui sont censurés et prennent des risques !

          PS : N’oubliez pas de voter Hollande en 2017  smiley


        • oncle archibald 24 mars 15:21

          @C’est Nabum ; « ce sont d’abord les braves gens qui doivent dire leur désaccord, marquer les limites, affirmer leurs valeurs » ..... et en retour se faire traiter de fachos, de vieux cathos coincés et passéistes, d’islamophobes, de xénophobes et j’en passe ...


        • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 17:16

          @oncle archibald

          On s’en moque !

          L’individualisme est pire encore que tous ces curieux noms d’oiseau dont ils nous gratifieront

          Fermez les yeux sur les incivilités nous conduit dans une impasse sans nom


        • colere48 colere48 23 mars 15:31

          Oui il y a le feu en la demeure.

          La prise de conscience de qui sont nos adversaires et comment ils agissent devient une nécessité vitale.

          La dissimulation et le mensonge dans le Coran, comme techniques d’expansion islamiste.


          • OMAR 23 mars 19:13

            Omar9

            @colere48

            Les assassins des attentats de Bruxelles sont Khalid et Ibrahim El-Baraoui.

            Et les commanditaires sont ces sectes wahhabites et salafistes de Daesh.

            Donc le véritable responsable de ces actes barbares est l’Arabie-Saloprie, pas le Coran, ya miss taghath aberkane.......


          • colere48 colere48 23 mars 20:07

            @OMAR

            Dans les trois livres inspirés il est possible de lire tout et son contraire, le Coran comme les autre....
            Donc oui et non c’est le Coran qui permet à ces salopards de recruter des « katiba » de fanatiques aux cerveaux délavés !
            On est au moins d’accord sur l’Arabie Saloperie ....
            Je reste convaincu que nous ne pourrons pas éradiquer ce fléau sans la participation active des musulmans eux mêmes (après tout c’est eux qui paye le plus lourd tribu à ces fous de dieu !)


          • OMAR 23 mars 20:35

            Omar9

            @colere48

            Vous voulez la participation active des citoyens musulmans ?

            Excellent.
            Alors, considérez-les comme des citoyens à part entière et respectez-les comme vous souhaitez être respecté.
            Vous verrez, ils ne demandent que cela....


          • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 08:19

            @colere48

            Et briser l’incendie relève de la responsabilité de tous


          • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 08:22

            @colere48

            Les musulmans sont les premières victimes sans pour autant être en mesure de se lever contre eux


          • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 08:23

            @OMAR

            Le Coran porte en lui des sources de difficultés

            Prétendre le livre issu directement de Dieu empêche tout regard critique


          • pergolese 24 mars 09:03

            @colere48

            Il n’y a pas que les textes. L’histoire même de l’expansion de l’islam est symptomatique. C’est l’histoire d’une suite de carnages.


          • OMAR 24 mars 11:00

            Omar9

            @C’est Nabum

            Le regard critique de l’Islam et du Coran, n’est en aucun cas interdit ou inacceptable.

            Seulement, que cela soit fait en connaissance de cause, en toute transparence et sérénité et surtout, sans décontextualisation, non-dits, ou présentations tronquées...

            Et puis comment se soulever contre des barbares quand le marteau est ces barbares obscures et sanguinaire, et l’enclume ceux qui en permanence nous incluent dans cette barbarie et nous prennent pour principale cible.

            E. Zemmour préfère bombarder Molenbeek, pas Daesh, l’E.I ou Boko Haram....
            http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/17/rtl-soutient-zemmour-qui-veut-bombarder-molenbeek_4812124_4809495.html

             


          • bourrico 7 24 mars 11:14

            @OMAR

            Alors, considérez-les comme des citoyens à part entière et respectez-les comme vous souhaitez être respecté.


            Le respect c’est à double sens, tu le sais ça ?
            En plus, ça ne se mérite pas, ça se gagne !
            Est ce que tu es seulement capable de l’envisager ?



          • izarn 24 mars 11:22

            @colere48
            Fous de Dieu :
            Alors c’est Dieu qui leur achète leur pétrole et c’est toujours Dieu qui leur fourni des armes ?
            Arretez vos conneries, ça tient pas debout....
            Tiens regardez ça, c’est plus sérieux ! La fine équipe du 11 :
            http://www.dailymotion.com/video/x4yp01_dieudonne-la-fine-equipe-du-11-sept_fun


          • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 11:57

            @pergolese

            En ce domaine, aucune religion est exempte de carnage


          • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 11:59

            @OMAR

            Le premier geste indispensable est de reconnaître que le texte est d’origine humaine

            à partir de là, tout sera possible


          • philouie 24 mars 12:09

            @C’est Nabum

            Le premier geste indispensable est de reconnaître que le texte est d’origine humaine

            à partir de là, tout sera possible

            Autant demander aux musulmans d’être athées.


          • Ebootis (---.---.87.33) 23 mars 17:27

            @ Nabum


            Quatre mois après Paris, voici qu’on a subi la même épouvantable épreuve.

            Ici, en Belgique, gorges nouées, poings serrés, colère immense, mais aussi
            impuissance ne pouvant faire justice nous-mêmes ; heureusement !

            Merci donc Nabum pour votre article, tout sauf dérangeant : c’ est ainsi en effet
            qu’on en est arrivé où nous sommes.

            Bruxelloisement vôtre






            • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 08:21

              @Ebootis

              J’ai constaté la monté de ce phénomène il y a 20 ans
              J’ai vu l’intolérance devenir la règle, la haine le comportement quotidien

              Bien-sûr ils ne sont pas majoritaires mais ils sont très nombreux


            • OMAR 23 mars 19:06

              Omar9

              @Nabum  :« Il ne fallait pas pointer du doigt une communauté... ».

              Et oui Nabum, il ne faut pas pointer une communauté, ni un peuple, une race ou une religion...
              Car si votre combat est juste, votre cible est erronée...

              En fait, il fallait refuser ce déferlement de cette culture de l’obscurantisme et de la barbarie de ces sectes wahhabites et salafistes.

              Non seulement l’Occident leur ouvrit les portes, mais aussi les encouragea jusqu’à leur décerner des médailles de la Légion d’Honneur.

              Non, l’Arabie-Saloprie et le Qatar n’ont jamais souhaité le bonheur et la prospérité de l’Occident ou de tout autre pays, excepté celui des USA et, conjoncturellement celui d’Israël.

              Les assassins de Bruxelles ne sont que des métastases de ces royaumes tératogènes.

              Éradiquez la souche-mère de ce cancer et l’Humanité retrouvera sa quiétude.


              • colere48 colere48 23 mars 20:19

                @OMAR

                Les assassins de Bruxelles ne sont que des métastases de ces royaumes tératogènes.
                Éradiquez la souche-mère de ce cancer et l’Humanité retrouvera sa quiétude.

                Avez vous une suggestion pour atteindre cet objectif au demeurant fort pertinent ?

                Il ne vous a pas échappé qu’ici, certain « poussa » décerne la légion d’honneur à ces salopards ....


              • OMAR 23 mars 20:41

                Omar9

                @colere48

                Que l’Europe frappe d’ostracisme ces royaumes du Diable et qu’ils éradiquent sérieusement sur le terrain des opérations, ces fléaux que sont Daesh, l’E.I, Boko Haram.

                Et enfin, qu’ils confient par exemple la chose religieuse uniquement à des musulmans européens....


              • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 08:24

                @OMAR

                Le Coran a sa part

                refuser d’examiner les raisons de ces dérives au travers de la conception de ce texte me semble une erreur


              • izarn 24 mars 11:26

                @C’est Nabum
                Vous voulez interdire le Coran ?
                Pourquoi pas la Bible ?


              • soit-disant vénéré (---.---.101.50) 23 mars 19:42
                Nabum, difficile de vous contredire. Vous dressez presque un réquisitoire, en réalité nous concernant tous ou presque... Permettez-moi d’être un témoin assisté. Car, fréquentant des musulmans, ayant une belle-fille musulmane, sachant qu’il y a une masse de musulmans qui Maghrébins, qui Africains de l’ouest et/ou centraux, qui moyen-orientaux qui vit plus ou moins sa foi, qui dans l’ensemble a adopté les habitudes vestimentaires, les horaires, les modes de déplacements, les loisirs, etc... j’ai longtemps tenté de faire la part entre [fondamentalisme, intégrisme, wahhabisme, salafisme...bref] islamisme et la masse, probablement croyante, plus ou moins pratiquante, disons « de culture musulmane ».

                Or, la tendance est bien un peu partout à une identification plus nettement religieuse (exemples : si je compare des photos prises il y a plus de 50 ans en Algérie, que ce soit « en ville » ou au bled, avec ce qu’on en voit aujourd’hui, je suis frappé par les différences vestimentaires pour les hommes ; je me faisais la réflexion ces dernières années dans le métro et le RER par comparaison avec mes souvenirs des années 50-60...). Effectivement, le communautarisme est prégnant dans nos pays.

                Mais votre papier (que j’ai dit être un réquisitoire) met en cause le politique, et presque seulement le politique. Le politique et la Justice (cette dernière par ses lenteurs, et parce que le politique...). Il me semble que c’est plus collectif que cela, que la « société civile » est depuis longtemps partagée elle-même. Je vous concèderai que « la gauche » (je parle de la militance) a probablement, sur ces questions, été plus longtemps iréniste.

                Personnellement, j’avoue être tout de même impressionné par le discours de musulmans intégrés, éclairés, que d’aucuns disent représenter ou être issus d’un « islam modéré », qui toutefois puise son humanisme dans la source théologique quand nous nous développons un humanisme accroché à notre Loi de 1905, athées et croyants divers dans un même contexte laïc.

                Donc... euh... j’évolue. Mais je demande à être un témoin assisté !

                Pour votre info : ailleurs je suis BL. Et vous salue amicalement.

                • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 08:27

                  @soit-disant vénéré

                  Cher ami,

                  J’ai forcé le trait sur la responsabilité des uns .. parce que leurs errements sont si massifs qu’il est indispensable de changer la représentation nationale

                  Une classe coupé du réel n’est pas en mesure de gouverner


                • soit-disant vénéré 24 mars 10:57
                  @C’est Nabum
                  Sauf que le politique est un personnage multiforme, depuis son action de terrain (pour nombre d’élus tout de même) jusqu’à l’exercice du pouvoir législatif et au-delà du pouvoir exécutif. L’endogamie de toute une classe ne doit tout de même pas masquer d’autres réalités, parfois rassurantes.
                  Regardez les approches quant à la question (douloureuse et dont la France aurait pu se passer) des migrants et réfugiés ardemment désireux de franchir « le Channel » du maire de Dunkerque et de la maire de Calais. Et, effectivement, l’État (probablement plus par son Administration que par intervention « du » politique) face à la réalisation du camp de Grande-Synthe...

                • vesjem vesjem 23 mars 22:17

                  oui , nabum , bien sûr il faut réagir en mettant à l’ombre les fauteurs de terreur , ceux qui ont mis et continuent à mettre à feu et à sang les pays laïcs du moyen-orient ;
                  il faut également s’ « occuper » sérieusement de ces factions de délinquants in-civilisés que nous avons engendrés 


                  • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 08:28

                    @vesjem

                    Le manque de courage est évident en ce domaine

                    Ces petites frappes sont couvertes, elles fournissent en produits prohibés les enfants de nos représentants


                  • soit-disant vénéré 24 mars 01:07
                    Zarbi, mon gravatar n’est pas sorti et mon pseudo a été amoché.
                    C’est Nabum : ici BL smiley

                    • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 08:29

                      @soit-disant vénéré

                      Je suis C’est Nabum et personne d’autre


                    • Robert GIL Robert GIL 24 mars 08:34

                      Pour les intérêts d’une poignée de puissants, pour des fanatiques religieux qui jamais ne risqueront leur peau ? Pourquoi est-ce toujours les mêmes qui meurent dans ces guerres imbéciles ? Et toujours les mêmes qui demandent encore plus de contrôles à l’évidence inefficaces. Sommes-nous à ce point stupides ? Evidement, si à la place de fanatiques religieux qui sèment la mort de façon aveugle dans la population, l’on avait affaire à des groupuscules politisés qui s’en prennent seulement aux vrais responsables de la situation… ce n’est pas le peuple qui tremblerait !
                      .
                      voir  :
                      TERRORISME : punir sévèrement les responsables !


                      • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 11:58

                        @Robert GIL

                        Les imbéciles sont de la chair à droit canon


                      • TSS 24 mars 10:10

                         @l’auteur

                         vous n’auriez pas dû mettre Tintin en exemple !Hergé etait fasciste et

                         un admirateur inconditionnel de Léopold le tyran qui avait fait du Congo

                         sa chasse personnelle.Son mentor l’abbé Wallez etait un fervent de

                         Mussolini... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès