Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les Roms, oubliés de la campagne

Les Roms, oubliés de la campagne

Des électeurs viennent de se rappeler au bon souvenir des candidats à l’élection présidentielle : les Roms, Gitans, Tziganes et autres Manouches, regroupés sous l’appellation « gens du voyage » pour des raisons de simplification administrative.

Français depuis le début du XVe siècle, ils sont sans doute un demi-million à déambuler sur le territoire national ; une dizaine de millions de Roms habitent en Europe, le plus grand nombre se situant dans le centre du continent. La France, comme d’ailleurs les autres Etats européens, ne nourrit guère de sympathie pour ces nomades qui ignorent les frontières et résistent à toutes les tentatives d’assimilation dont ils sont l’objet. Elle leur imposa en 1912 de porter sur eux un « carnet anthropométrique d’identité », à la suite du recensement de 1895 qui avait dénombré «  quatre cent mille vagabonds et vingt-cinq mille nomades en bande voyageant en roulotte ». Dès avril 1940 - avant l’invasion par l’Allemagne - le gouvernement leur imposait de se fixer dans une commune, employant en toutes lettres les mots de « camps de concentration » dans les circulaires adressées aux préfets à cette occasion. Le régime de Vichy n’eut qu’à se servir du fichage minutieux accompli par la IIIe République pour participer au génocide planifié à leur encontre par les nazis. Les estimations sur le nombre de Roms morts dans des camps d’extermination sont extrêmement variables (entre 50 000 et 400 000)... tant il est difficile d’évaluer correctement une population qui, dans certains pays européens, ne jouissait alors d’aucune reconnaissance.

Le carnet anthropométrique a été remplacé en 1969 par un titre de circulation, qui doit être visé régulièrement (au moins tous les ans, dans certains cas tous les trois mois) par la police ou la gendarmerie. Une commune sur quatre seulement respecte la loi Besson de 1990, qui leur fait obligation de réserver des terrains aménagés ; il est interdit aux Roms de séjourner en dehors de ces emplacements. Il est souvent difficile à ces derniers d’obtenir une carte d’identité, et la majorité d’entre eux ne peut exercer son droit de vote, la loi leur imposant d’être rattachés à une commune depuis trois ans avant d’obtenir une carte d’électeur (contre six mois pour les citoyens ordinaires).

Depuis 2004, une fédération, la FNASAT, regroupe les associations militant pour que soient reconnus les droits des Roms en France. Elle s’efforce de réaliser un état des lieux dans les pays d’Europe centrale, où les Roms sont particulièrement nombreux et victimes des discriminations les plus criantes. Ses responsables, soutenus par la fondation Abbé Pierre et la Ligue des droits de l’Homme, viennent d’interpeller les candidats, réclamant l’abrogation des lois « racistes » de 1969 et un meilleur traitement de la part des autorités.

Le sujet des gens du voyage est toujours un dossier sensible pour les élus. Au niveau national, placer le débat sur le terrain des droits de l’homme les oblige à des positions généreuses ; c’est le profil adopté par ceux qui ont participé à la conférence de presse du 29 mars, dans les locaux de la FNASAT : un élu socialiste a estimé qu’il fallait respecter chaque citoyen, et la représentante de François Bayrou a annoncé que son candidat souhaitait l’abrogation du livret de circulation. Mais chacun sait que, sur le terrain local, la situation est plus délicate, la présence de gens du voyage sur le territoire d’une commune provoquant presque toujours l’opposition des riverains.


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (144 votes)




Réagissez à l'article

217 réactions à cet article    


  • calamity jane (---.---.179.123) 5 avril 2007 10:22

    à lerma,

    Vous parlez d’une sorte de « nouvelle vague » de roms, ceux qui viennent des pays de l’est. Il existe aussi des tziganes qui sont sur le territoire national depuis des années et des années.Ceux-ci ont effectivement peu de droits et peu de reconnaissance. Ce ne sont pas non plus tous des mendiants et des voleurs ! Votre discours haineux est révoltant.


    • (---.---.206.225) 5 avril 2007 10:41

      oui mais qu’attendez vous pour verser deux mois de salaire au bénéfice des gens du voyage qui ne disposent pas du revenu minimum et n’ont pas de securité sociale ?


    • mariner valley (---.---.65.46) 5 avril 2007 10:41

      Cependant on se demandent pourquoi ils refusent de se sedentariser. C’est vrai ca serait plus simple pour les enfants qui iraient a l’ecole « normalement » et acquiererait un eductaion qui leur permettrait de s’integrer......

      Mais qui dit sedentarisation= IMPOT

      Quand a ceux qui les font bosser au black je n’en parle meme pas. Ceux sont peut-etre les memes qui les critiques et qui les traites de vilains. Si personnes ne les encouragais, ils evoluerait vers un mode de vie sedentaire, n’ayant pas d’autres choix.


    • gedm (---.---.4.203) 5 avril 2007 10:58

      Il est triste que le monde actuel nous impose un mode de vie.


    • simplet simplet 5 avril 2007 11:49

      vous n’aimez pas qu’on vous traite de raciste peut être ???

      mais si vous dénigrez une frange de la population en vous basant sur des critères ethniques vous l’êtes, même si le mot ne vous plaît pas !


    • (---.---.30.51) 5 avril 2007 12:01

      je pense que c’est plutôt sur des critères de mode de vie : ici nomade puisque l’on parle dans les commentaires de roms, de manouches, de gitans ...


    • simplet simplet 5 avril 2007 12:47

      pour la plupart ce sont des peuplades d’europe centrale, donc on peut parler d’ethnie.. ne vous voilez pas la face avec certains arrangements..

      il faut savoir ASSUMER ses pensées


    • (---.---.30.51) 5 avril 2007 13:46

      mon ami simple d’esprit, j’assume tout ce que j’écris même mes contradictions, cependant lorsque tu parles de Rom Manouche, Gitans, Tziganes etc.. tu parles de gens d’ethnies différentes, de culture différente, de religion différente bref tu fait des amalgames simplistes et limite racistes.


    • (---.---.30.51) 5 avril 2007 13:47

      par contre j’ai du mal à assumer mes fautes d’orthographe désolé...


    • aixetterra... aixetterra... 5 avril 2007 14:01

      @ Lerma,

      On prétend que seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis. Si cet adage dit vrai, il semble que vous n’êtes pas prêt de faire évoluer le vôtre.

      Toute opinion est respectable pour être le reflet d’une pensée. Chez vous l’opinion est désavantageusement remplacée par un avis. Un avis se découvre dans sa boîte aux lettres, l’opinion dans sa boîte à idées.

      Mais il est vrai qu’il est plus simple de s’équiper de la première, en vente dans tous les grands magasins de bricolage, que de la seconde, qui découle d’une volonté et d’un effort.

      Merci donc pour vos commentaires que vous auriez pu limiter au premier où tout était déjà dit.

      N’oubliez pas que pendant que le Pitt-bull menace, la caravane avance.

      Aixet...


    • aixetterra... aixetterra... 5 avril 2007 14:11

      @ l’Auteur,

      Mon pauvre bon monsieur, je crains que vous n’ayez soulever un lièvre qui agite quelques « chasseurs » que la vue du sang excite.

      Merci encore pour ce bel article censé ouvrir un débat sans parti-pris.

      Mais les frontières ont la vie dure et certaines consciences sont toujours aussi obscures.

      Aixet...


    • gAZi bORAt (---.---.164.192) 5 avril 2007 14:48

      @ LERMA

      « Culture du vol.. »

      Vous vous permettez d’attaquer par des préjugés racistes d’un autre temps une population moins protégée que d’autres victimes, victimes elles aussi d’une campagne de génocide qui marqua le XX° siècle.

      Par votre solution proposée d’une expulsion, vous vous placez dans le camp des « nettoyeurs ethniques » que l’on vit à l’oeuvre il y a peu dans l’ex-Yougoslavie..

      Au fait, n’existe-t-il pas un dispositif appelé « Loi Gayssot » ? A quoi sert-il ?

      gAZi bORAt


    • aixetterra... aixetterra... 5 avril 2007 14:48

      @ Philippe Renève,

      Dans Télérama de cette semaine, je lis : extrait de « La Part de l’Autre » de E-E Schmitt « Un pays devient une nation quand il se met à détester tous les autres pays. C’est la haine qui fonde la nation. »

      Un autre : N. Sarkozy - encore un Tzigane - parle d’identité nationale et Lucie Aubrac préfère s’en aller. Tout un symbole.

      Qu’ajouter d’autre ?

      Merci, Aixet... smiley


    • maxim maxim 5 avril 2007 15:36

      Simplet ....si vous avez un terrain ,prenez en chez vous ????


    • sonja (---.---.113.204) 5 avril 2007 16:59

      simplet" vous n’aimez pas qu’on vous traite de raciste mais si vous dénigrez une frange de la population en vous basant sur des critères ethniques vous l’êtes"

      Simplet si tu essayez de faire un peu chauffer tes quelques neurones,tu comprendrais que nous ne nous plaçons pas d’un point de vue ethnique mais économique en d’autres termes qu’ils paient leurs impôts et on n’aura rien contre le fait qu’ils soient manouches ok ?


    • (---.---.225.122) 9 avril 2007 20:46

      La collaboration désigne le fait d’avoir aidé sciemment l’Allemagne dans ses tâches de domination. Cela a pu se faire par le biais de gouvernements en place, comme en France, d’administrations obéissant aux autorités d’occupation nazies, de partis politiques et de journaux favorables aux nazis, ou encore d’initiatives privées.


    • (---.---.225.122) 9 avril 2007 20:48

      Le collaborationnisme va au-delà de l’acte de la collaboration. Ce terme désigne le soutien de principe, l’apologie et la promotion de la collaboration sur tous les plans, y compris l’alliance militaire. Ils sont doublés d’une adhésion idéologique aux formes locales ou allemande de national-socialisme.


    • (---.---.44.48) 9 avril 2007 20:50

      La France a également connu un collaborationnisme avec l’URSS, de la part des communistes.


    • hdv 29 avril 2007 21:32

      je ne comprend pas cette réaction, il n’y a aucune haine dan l’article d’ E PIC !


    • (---.---.5.107) 5 avril 2007 10:26

      Salaud de Gaulois qui en veulent aux pauvres gens du voyage, qui ne demandent qu’à bénéficier du RMI et de la CMU et qui refusent l’intégration.


      • Roger (---.---.59.15) 5 avril 2007 10:36

        Dites, y’a rien de plus urgent à penser pour la France pour cette élection ?? Pasque, vos gens du voyage, c’est pas qu’on s’en fout mais un peu beaucoup quand meme. Et si, comme vous le dites si bien, ils provoquent l’opposition des riverains là ou ils passent faut peut etre se demander pourquoi.


        • seb59 (---.---.180.194) 5 avril 2007 10:53

          Encore les Roms !

          Pourtant de nombreux articles en ont deja parlés.

          Et la conclusion est la meme : LES ROMS, ON S’EN FOUT !

          Car s’ils sont francais, etre sur les routes, c’est leur choix , donc à eux de l’assumer !!! smiley

          Si ce sont des refugiés, on ne leur a pas demandé de venir, donc on ne leur doit rien ! smiley

          Cette minorité qui refuse de s’integrer, traine dans son sillage vols, agressions, degradations de lieux et de bien.

          Ils ne veulent pas de notre société, alors pourquoi la société devrait elle les aider ?

          Toujours en train de plaindre et de trouver des excuses aux minorités, ces articles communau/chretiens n’enervent au plus haut point !


          • (---.---.107.65) 5 avril 2007 11:19

            « Si ce sont des refugiés, on ne leur a pas demandé de venir, donc on ne leur doit rien ! »

            Seb59, la France ne t’a pas demandé de naître chez elle, donc la France ne te doit rien.


          • mariner valley (---.---.65.46) 5 avril 2007 11:23

            « La France ne m’a demande de naitre » c’est nullissime comme argument.


          • seb59 (---.---.180.194) 5 avril 2007 11:59

            @IP:xxx.x49.107.65

            La france ne m’a rien demandé, je ne lui demande rien.

            Mais moi, je bosse, je ne vole pas et je paie mes impots smiley


          • jerome (---.---.123.116) 5 avril 2007 10:58

            Pour la plupart , ces gens , que je connais bien pour des raisons personelles , ne « bossent » pas , meme au black !!! C ’ est en dehors de leurs traditions ... Il faut savoir que la rapine est pour eux une « autorisation » divine : piquer chez nous ce qui manque chez eux procède de l ’ art de vivre aussi bien que de la néssécité , il n ’ y a aucune notion de faute .Ce n ’ est pas pour ça qu ’ il faut les supporter - et leur crasse fréquente . Certains sont parfaits sur le plan hygiénique , suaf qu ’ ils oublient le plus souvent de laisser propres les terrains vandalisés à grand renfort de caravanes et autres bagnoles rutilantes et couteuses . enez donc faire un *tour en juillet/aout dans la région de st.Nazaire, et vous comprendrez de quoi je parle. Alors les belles envolées lyriques pour ces pauvres « exclus malheureux » du système , à d ’autres ... et à leurs frais , svp ... Quand ils paieront l ’ impot , on en reparlera ...


            • aixetterra... aixetterra... 5 avril 2007 14:53

              @ Jérôme,

              Vous dites : « Pour la plupart , ces gens , que je connais bien pour des raisons personelles , ne » bossent « pas , meme au black !!! C ’ est en dehors de leurs traditions ... Il faut savoir que la rapine est pour eux une » autorisation « divine »...

              Nos plus hauts dirigeants seraient donc à peu près tous issus de ces populations ?

              Voilà ce qui s’appelle un Scoop !

              Merci, Aixet...


            • maxim maxim 5 avril 2007 11:01

              en Seine et Marne,à proximité de nemours ,sur un terrain vague vit une communauté de Manouches ....

              tas de ferrailles ,immondices accumulées depuis des lustres ,cambriolages ,aggressions à domicile ( il y en a eu avec meurtre )zone totale de non droit .....

              voitures ,scooters ,velos volés .....materiel de chantier....

              lorsque j’etais en activité ,dans le BTP ,c’etait le fléau number one ;vols de cuivre, de materiel ,de tout ce qui pouvait se derober au point que le gardien du chantier etait armé avec une 22 long rifle et qu’il a tete obligé d’en faire usage .....

              on laisse plus ou moins faire de crainte de represailles ,et de manifestations de bonnes âmes toujours pretes à culpabiliser la brave population ,alors que l’on sait que ces gens n’aspirent en rien à etre sedentarisés ,mais profitent des avantages sociaux et declarent des enfants ,des situations familliales complexes et souvent inverifiables ....

              on a deja eu l’exemple de trafic aux allocations ,avec des complicités d’agents de la fonction pubilque indelicats ,soit par idéologie ,soit par interet .....

              que dire aussi de ceux que j’ai surpris à essayer les boutons du codage des portes d’entree de notre residence ,des reservoirs siphonnés la nuit ,d’un Manouche que j’ai surpris dans notre escalier qui essayait les serrures avec un passe .....

              les Roms ,ont ils vraiment envie que l’on s’occupe d’eux ???

              il y en a peut etre de sinceres ,mais ils payent pour les actes indélicats des autres .....


              • (---.---.30.51) 5 avril 2007 13:48

                et vous un bon stalinien avec des procès pareils....


              • aixetterra... aixetterra... 5 avril 2007 14:55

                @ P. Renève,

                Aixcellent !

                AixeT...


              • maxim maxim 5 avril 2007 15:11

                ah.... Reneve ....collabo ....les gros clichés ....à l’epoque des collabos ,j’etais nourrisson , mes parents disparus et moi, confié à l’assistance publique ....

                alors le collabo ,il vous dit bien des choses ....

                vous etes vraiment à cours d’arguments ,et je m’etonne que quelqu’un qui se pretend redacteur n’aie pas de vocabulaire plus etendu .....

                des que l’on est pas de gauche on est collabo ??????

                MON PAUVRE AMI ......


              • maxim maxim 5 avril 2007 16:06

                Mr Reneve,....j’exprime ce que beaucoup des gens ressentent,celà n’a rien à voir avec le racisme ( encore un cliché)....

                les Manouches pour la plupart profitent du système social ,et nous y participons et eux en echange ne veulent absolument pas participer ,ni travailler,ni s’investir dans la citoyenneté ...

                paient ils des impots ????je ne pense pas ...

                vivent ils d’expedients ???? oui, et de trafics .... divers .....

                il y a dans ma region une vraie communauté Gitane ,de la famille de Django Reinhardt,à Samois sur Seine à 8 kms de chez moi ,il y a toujours sa maison ,il etait sedentaire ,et cette communauté n’a strictement rien à voir avec les gens dont il est sujet aujourd’hui......

                pour en revenir aux Manouches ,les municipalités de ma region (Fontainebleau ) on prises leurs precautions pour ne pas avoir à subir des campements sauvages ,et c’est la raison pour laquelle ,ces Manouches se sont installés dans un grand terrain vague ,vers Nemours ,et les riverains sont excedés,par toutes les nuisances qu’ils apportent.....

                c’est une realité à laquelle nous sommes confrontés ,et j’en ai subi moi aussi les inconvenients ,vol d’un vtt ,d’un autoradio,vol de mes jantes sur une de mes voitures ,vol de 4 voitures dans ma residence ,certaines retrouvées desossées à proximité du campement .....

                et vous voulez que l’on les acceuille en musique ??????


              • mariner valley (---.---.65.46) 5 avril 2007 11:03

                Voitures rutilantes et caravanes payees par le contribuable, bien sur...et apres on viendra se plaindre.

                @Jerome

                Le black existent aussi pour eux, c’est net d’impot.


                • Briseur d’idoles (---.---.168.251) 5 avril 2007 11:31

                  Vous poussez un peu dans votre haine des immigrés en parlant de « caravanes rutilantes payés par les contribuables »...

                  « Les Gens du Voyage », ne sont pas tous logés à la même enseigne et les Roms sont tout de même les plus pauvres.

                  Ils squattent ou habitent dans des bidonvilles...

                  Pour ce qui est des « Gens du Voyage », je relève qu’ils sont parmi les mieux considérés des immigrés, par les autorités et pourtant, ce sont les moins intégrés, voire intégrables...dont personne ne souhaite avoir pour voisins !

                  Toutefois, les Gitans de Perpignan, font exception à la règle, du fait de l’ancienneté de leur implantation dans la région.

                  Je sais aussi, pour avoir des attaches catalanes, qu’il font partie de l’histoire de la région et parlent tous Catalans, y compris ceux de « souche Andalouse ».

                  Ils bénéficient aussi des « largesses » du maire (UMP ?) Alduy...


                • mariner valley (---.---.65.46) 5 avril 2007 12:00

                  Je ne hais personne mais quand on s’exclut VOLONTAIREMENT de la societe il ne faut venir pleurnicher et venir demander les memes avantages que tout le monde. Dans la vie c’est donnant-donnant. mais je le repete ils se sont exclus volontairement....donc


                • mariner valley (---.---.65.46) 5 avril 2007 12:04

                  Je n’ai rien contre leur mode de vie, mais a condition qu’ils m’emmerdent personne et la souvent ca coince quand meme.


                • mariner valley (---.---.65.46) 5 avril 2007 12:12

                  quand on s’exclut, on s’assume SEUL


                • mariner valley (---.---.65.46) 5 avril 2007 12:34

                  @Simplet

                  ok.. bon be maintenant je sais aussi pourquoi sarko et le pen font un tel score...

                  je ne voterais ni pour l’un, ni pour l’autre, je ne voterais pas tout court.

                  l’indivualisme a du bon en ce moment, il ne fait pas bon être différent...

                  la difference a du bon. Leur probleme n’est pas d’etre different. Leur probleme c’est de demande sans arret sans jamais rien donner.

                  si qqn est musulman gay manouche et bazané il ferait mieux de se toruver une situation ailleurs, le blanc est la couleur à la mode pour la collection printemps

                  je ne vois pas ce que cela vient faire ici.

                  Je ne critique pas leur personne en tant que tel (couleur ou autre....), je critique leurs habitudes. si c’est du racisme pour vous, et bien tant pis. Faudrait voir a pas tout melanger et brandir le racisme comme bouclier SYSTEMATIQUEMENT. C’est tres facile aussi....


                • aixetterra... aixetterra... 5 avril 2007 14:59

                  @ MV,

                  Vous voyez, quand vous voulez...

                  Ca vient. Doucement mais ça vient...

                  Aixet...


                • sonja (---.---.113.204) 5 avril 2007 18:54

                  « Faudrait voir a pas tout melanger et brandir le racisme comme bouclier SYSTEMATIQUEMENT. C’est tres facile aussi.. »

                  Exact ,le jugement qui vise à lever à systematiquement le carton rouge pour acte de racisme , est à la base de la pensée unique impulsée par les intellectuels de gauche ils ne savent repondre qu’au travers de ce prisme car ils ont compris qu’il etait plus facile d’imposer ainsi leurs idées grace à ce terrorisme intellectuel

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès