Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les urnes funéraires

Les urnes funéraires

Régionales ?

La mort de la démocratie.

Nous allons voter durant un état d'urgence. La chose ne semble pas offusquer nos bons représentants, drapés dans leur dignité, porteurs à eux seuls des valeurs d'une République qu'ils n'ont eu de cesse de rendre dérisoire. Nous allons voter sans avoir le droit de nous manifester, situation des plus confortables durant la fameuse COP 21 et très commode pour ce scrutin qui, finalement, n'intéresse personne.

Voilà, nous sommes parfaitement conditionnés : nous avalons toutes les couleuvres qu'on nous présente devant le nez. La guerre ! Va pour ce mot terrible qu'on nous agite comme un chiffon rouge pour nous faire avancer au pas. La croisade du bien contre le mal ! Retour des vieilles dichotomies ancestrales : il faut choisir son camp et Dieu en personne reconnaîtra les siens. La République ! Car c'est elle qui est attaquée et il convient de la défendre à coups de marseillaises enflammées et de votes judicieux et raisonnables.

Nous allons montrer patte blanche. C'est notre devoir de citoyens. Avec des hommes en arme dans nos rues, exercer notre droit civique me semble être la plus grande farce qui soit. Il est des limites au dérisoire qu'il conviendrait de ne pas dépasser. Pourtant nos apprentis liberticides ne voient pas pourquoi il faudrait se priver de l'éventuel bénéfice de la situation actuelle sur le résultat du scrutin.

Le bon président fait le tour des capitales ; il entre dans le costume du grand homme d'état. Les événements, terme officiel qui revient souvent dans ce pays quand on se trouve dans l'incapacité de nommer quelque chose qui échappe à la compréhension de nos énarques, les événements donc permettent de s'asseoir sur les principes et les procédures.

Braves gens, vous allez devoir glisser votre bulletin dans l'urne funéraire de notre démocratie sans campagne électorale, sans meeting, sans débat contradictoire, sans possibilité de manifester ou de se réunir pour débattre. Le vote en pleine loi martiale, c'est le plus grand progrès qui soit dans cette république exemplaire, mère de tous les idéaux de liberté qui se sont exportés dans le monde entier.

Pour vous montrer solidaires, vous avez tout intérêt à ne pas porter le glaive et le désordre par votre vote. Les extrêmes sont dangereux : ce ne sont que les mauvais Français qui oseront ces choix délétères. Quand le pays est en danger, il convient de se tourner vers les partis de gouvernement, vers ceux qui ,depuis si longtemps, se sont montrés responsables et dignes. Je vous en prie, mes chers concitoyens, le temps n'est plus aux aventures, votez dans l'ordre et la discipline.

Je caricature sans doute sans pour autant forcer le trait. Vous allez les voir surgir du bois nos deux grands partis pour réclamer le bon réflexe, le choix raisonnable compte tenu des circonstances. Un vote effectué sous le signe de la loi d'exception et du chantage a-t-il encore un sens ? La question n'a sans doute pas de réponse, pas plus que notre constitution ne demeure pertinente dans un tel contexte.

Allez donc apporter votre contribution civique pour satisfaire les fossoyeurs de notre République. Ils sont tous, à plus d'un titre d'ailleurs, responsables du climat actuel. Responsables de n'avoir rien vu venir, responsables de n'avoir pas écouté les signaux d'alerte lancés par les gens de terrain depuis plus de quinze ans, responsables d'avoir fait de l'argent un Dieu sans partage.

Responsables de bien d'autres fautes encore et, comme vous devez vous y attendre, responsables mais jamais coupables. Ils vous joueront encore le couplet de la repentance, vous affirmeront qu'ils ont compris le message, qu'ils ont tiré des leçons de ce qui se passe, qu'ils infléchiront leurs travers, modifieront leurs erreurs.

Allez donc voter. Vous pouvez leur faire confiance. Ils vous l'ont démontré depuis si longtemps. Toujours fidèles au poste, toujours accrochés à ces fonctions qui ne devraient être que des passages transitoires. La gravité du moment n'est certes pas la plus favorable au changement, à la rupture, au grand ménage salvateur mais elle n'est certainement pas la plus recommandée pour un vote sérieux, réfléchi, serein. La dignité eût voulu que ce vote fût repoussé, mais qui donc sait encore ce que ce terme signifie dans notre pauvre personnel politique ?

Civiquement nôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • sarcastelle 2 décembre 2015 09:01

    Je voterai pour le parti qui annoncera le maintien du latin et du grec. 

    A ceux qui pensent que c’est de l’humour, je ne parle plus. On a rarement vu pareille énormité contre une civilisation. 

    • C'est Nabum C’est Nabum 2 décembre 2015 10:00

      @sarcastelle

      Vu le niveau de ceux qui nous gouvernent ou aspirent à le faire, vous pouvez attendre longtemps

      Ils songent à imposer langue de bois en première langue obligatoire


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 2 décembre 2015 09:45

      Bonjour, Nabum
      « Nous allons voter durant un état d’urgence. La chose ne semble pas offusquer nos bons représentants »

      Bien sur que non, pour eux le jeu est fait depuis longtemps. C’est le découpage,qui est important,le reste ne rime plus à rien.Le but est atteint quoi qu’il arrive !
      État d’urgence ! c’est choquant pour l’esprit de démocratie,mais eux ils ont des buts et des objectifs qu’ils atteignent,pour le reste , cela fait parler,mais pas plus. C’est brasser de l’air,et là ils s’en contre-foutent ,cela les arranges certainement ?


      • C'est Nabum C’est Nabum 2 décembre 2015 10:02

        @hervepasgrave !

        à force de brasser de l’air nous finirons bien par raviver le feu de la révolte

        Il est même question d’en pousser quelques-uns dans le brasier


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 2 décembre 2015 14:26

        @C’est Nabum
        « à force de brasser de l’air nous finirons bien par raviver le feu de la révolte Il est même question d’en pousser quelques-uns dans le brasier »
        Olala ! je préfère ma bêtise, que ce que vous dites là ! cela me fait froid dans le dos.
        Je me croirais plongé dans des écrits d’un autre temps !
        Mais quand vous dites « qu’à force de brasser de l’air nous finirons bien par raviver le feu de la révolte »
        cela est pour moi assez ahurissant à entendre ! c’est monstrueux .
        Cela dénote qu’une chose, attendre que les basses besognes soit faites par les basses personnes .Après si bucher il y a lieu,qu’importe du haut de ma tour ! je suis à l’abri.
        Oui, difficile de dialoguer ? nous vivons dans plusieurs mondes et évidemment ne pas vouloir admettre que c’est le même ,ne peux qu’amener à un chaos,un désordre total.
        Brasser de l’air ! oui il faut sortir,nous tous de toutes conditions,arrêter nos arrogances,oublier nos intérêts pour que cela s’améliore un jour. Autant rechercher le Graal, mais l’espoir fait vivre. Et demain j’espère que vous nous conterez une histoire légendaire de derrière les fagots.
        Pas grave !


      • C'est Nabum C’est Nabum 2 décembre 2015 16:00

        @hervepasgrave !

        Je n’use que de métaphores, le premier degré n’est pas dans mon code
        Retrouvez vos esprits, vous ne pouvez avoir froid dans le dos devant un brasier fictif

        J’adhère à vos craintes et me réjouis de votre conclusion.


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 2 décembre 2015 19:45

        @C’est Nabum
         oh ! ma compréhension des mots,et des phrases ?!
        Comme « nous finirons bien par raviver le feu de la révolte » comme métaphores ,je ne comprends pas du tout,mais alors pas du tout.Un sens caché ?
        Les métaphores ,font rire , sont certainement un ravissement entre gens de bonne compagnie,mais voila je n’adhère pas, des bons mots,mais pas plus que cela,alors je pouffe,que puis-je faire d’autre ? oui, dire en Français arrêter de vous branl... l’esprit par des jeux de mots.Un temps pour la poésie,les proses,mais un temps ou l’on ne parle qu’au premier degré. Et là je suis preneur et un futur élève gourmand de leçon.
        Bien le bonsoir


      • frugeky 2 décembre 2015 10:03

        Bonjour Nabum,

        le chapon de noël, plumé, qui est déjà très loin du coq gaulois, qui fait office de président de « notre » république ne peut, en aucun cas, endosser un costume de grand homme d’Etat. Même le costume de directeur de cabinet d’un sous-préfet lui sied mal...Paraît qu’on a les politiques qu’on mérite ! On est vraiment bien peu de choses.

        Alors oui, vaste fumisterie que ces élections dont les seuls intéressés sont ceux qui y ont un poste à prendre et effectivement cette constitution est obsolète.
        L’état d’urgence semble avoir été prévu de longue date pour la mise en place de nouvelles lois scélérates afin de réprimer sans contrôle les mouvements sociaux. Le coup de pouce terroriste tombe à pique.


        • C'est Nabum C’est Nabum 2 décembre 2015 11:16

          @frugeky

          Je crains que vous ayez raison

          Des sites libertaires, laïcs et libres penseurs ont été bloqués quelques heures.
          Le gouvernement se régale, la démocratie lui allait si mal, la terreur et les lois iniques lui redonnent des couleurs, ce n’est certes plus le rose d’antan mais bien le bleu de peur qu’il faut arborer.

          Quant au président, la leçon de la COP 21 est qu’il est important de désigner un homme ou une femme de grande taille, nous éliminons ainsi nos deux petites pointures


        • juluch juluch 2 décembre 2015 12:51

          Pas mal cette caricature.....merci Nabum 

           smiley

          • C'est Nabum C’est Nabum 2 décembre 2015 13:17

            @juluch

            Comment se fait-il qu’ils fassent ainsi ce qu’ils veulent sans que ne s’élèvent les cris d’un peuple bâillonné ?


          • AlbertGam AlbertGam 2 décembre 2015 14:49

            @C’est Nabum
            Parce que le peuple est enfumé. Comme les abeilles quand on vient récolter leur miel. Pour récolter le miel on enfume la ruche, on lui retire tout ce qu’elle a produit pendant que les abeilles dorment. Puis une fois la razzia faite on réveille les abeilles... pour qu’elles travaillent à nouveau pour la prochaine récolte de l’apiculteur. Ainsi la boucle se fait. Comme entre deux élections.

            Hollande (comme Sarkozy et Le Pen) est un excellent apiculteur. Il sait parfaitement endormir la ruche à l’approche des élections. Ainsi les abeilles ne trouvent rien à redire... et une fois la récolte faite elles reprendront leur travail, sans jamais avoir compris qu’elles sont le jouet d’un pouvoir qui les dépasse.

            Tant qu’on nous prendra pour rien d’autre que des abeilles, rien d’autre ne changera.


          • C'est Nabum C’est Nabum 2 décembre 2015 16:01

            @AlbertGam

            Ils ne peuvent âtre apiculteurs car ils sont de connivence avec Mosanto

            Pour le reste, vous avez raison


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 décembre 2015 18:44

            @AlbertGam
            D’ailleurs, il y a de moins en moins d’abeilles ... Un signe ? ^^


          • AlbertGam AlbertGam 2 décembre 2015 19:23

            @bouffon(s) du roi
            « D’ailleurs, il y a de moins en moins d’abeilles ... Un signe ? ^^ »

            Signe des temps, oui, probablement...
             smiley


          • Jason Jason 2 décembre 2015 13:29


            « La mort de la démocratie. »

            Pour que la démocratie soit morte, encore eût-il fallu qu’elle existât.

            La démocratie est un principe de gouvernement qui n’a jamais été entièrement mis en application. Les grand’messes ou les saturnales électorales n’en sont que le masque. Tout le monde sait ce qu’il reste à faire, mais « l’ignorance est un mol et doux oreiller ».

            Tout le reste est littérature.

            P.S. Je vote depuis presque 50 ans, mais je m’abstiens très souvent. Si, mettre un petit bout de papier dans une boîte changeait quoi que ce soit, ça se saurait.


            • C'est Nabum C’est Nabum 2 décembre 2015 16:03

              @Jason

              Nous savons tous que ça ne change rien

              Que faire ?

              Mettre nos cendres dans leurs urnes ?


            • AlbertGam AlbertGam 2 décembre 2015 18:30

              @C’est Nabum
              Symboliquement, mettre des cendres au lieu de mettre un bulletin dans l’enveloppe qui ira dans l’urne peut être une très bonne idée. Ca a le mérite d’être clair.

              Une personne qui le fait montre sa façon de penser au dépouillement de l’urne... mais 1000 ou 10 000 personnes qui le font montrerait un symbole fort.


            • Jason Jason 2 décembre 2015 13:33

              Re-P.S. La démocratie n’est rien d’autre aujourd’hui que les avantages de quelques-uns sous couvert du bonheur pour tous.


              • C'est Nabum C’est Nabum 2 décembre 2015 16:04

                @Jason

                Vous ne devriez plus jamais utiliser la formule PS, le ps nous a trahi depuis trop longtemps.

                Préférez NB, c’est moins tendancieux


              • AlbertGam AlbertGam 2 décembre 2015 14:58

                Non seulement nous ne sommes pas en démocratie mais en oligarchie doublée de ploutocratie (oui oui ce terme existe réellement), mais par ailleurs tous les élus (ou candidats) aux hautes fonctions de l’Etat sont des menteurs et voleurs. Voyez les innombrables exemples recensés dans la presse à longueur de décennies et dont Philippe Pascot (entre autres) rappelle les exactions dans ses livres pour nous aider à les retrouver quand notre mémoire défaille.


                • C'est Nabum C’est Nabum 2 décembre 2015 16:05

                  @AlbertGam

                  ça nous l’avons compris

                  Parfois il est bon de leur faire croire que nous sommes encore dupes de leurs simagrées pour nous permettre de les tancer encore et encore


                • tashrin 2 décembre 2015 18:04

                  en fait ca ne gene que ceux qui y croyaient encore
                  Les autres sont déjà au courant, le vote ne sert à rien, ca n’est que le cache sexe d’une dictature economique qui ne veut pas dire son nom
                  sinon je suis d’accord


                  • C'est Nabum C’est Nabum 3 décembre 2015 08:31

                    @tashrin

                    Il y a longtemps que j’évoque la dictature libérale
                    Il faut cependant beaucoup de temps pour que nos voisins ouvrent enfin les yeux


                  • nours77 nours77 2 décembre 2015 18:10

                    Non, je ne voterai pas pour des sans consciences...


                    Et voté, quand on a comprit que c est ce genre de personne qui se présente, ca fait peur aussi mais autrement je pense...


                    Ils sont beaux les élus Français...

                    • C'est Nabum C’est Nabum 3 décembre 2015 08:33

                      @nours77

                      Le vote blanc est pour moi la seule réponse à la faillite d’un système dépassé.
                      Les partis ont échoué dans leur capacité à regrouper les citoyens tout en leur donnant la parole


                    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 3 décembre 2015 14:06

                      @C’est Nabum
                      Je suis décidément un vilain petit canard, changer pour devenir pire ,non je reste pareil,j’en suis désolé moi-même.
                      Alors ,je m’incruste des moments,malpoilu que je suis.
                      Le vote blanc ?
                      Depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections les bulletins blancs seront, à compter du 1er avril 2014, décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais, comme auparavant, ils ne seront pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).
                      Je suis assez ennuyé au sujet de ma manière de voter,alors j’aimerai avoir quelques lumières sur l’utilité du vote blanc ?
                      Merci d’avance,et bonne journée.


                    • zygzornifle zygzornifle 2 décembre 2015 18:13

                      ça risque d’être des urnerinoirs pour le PS....


                      • C'est Nabum C’est Nabum 3 décembre 2015 08:34

                        @zygzornifle

                        D’autres préfèrent la grosse commission
                        et tous se vautrent dans la commisération


                      • Le421 Le421 2 décembre 2015 19:23

                        Le choix est à droite (PS), à droite (LR) ou à droite (FN)...

                        Moi ?
                        Je vote à gauche.

                        Qualité et quantité, même en politique, c’est rarement compatible.
                        Et dans un pays avec une grande majorité d’abrutis à l’eau chaude et à TF1, je me sens bien dans mon petit coin.

                        Tout le monde traitait Einstein de fou.

                        Alors, tant qu’à faire, collez-nous le FN avec Marinette qui sacque La Voix du Nord suivant ses grands principes démocratiques et Marionette qui sacque les assoces anti-IVG pour faire bonne mesure.
                        Y’en a, ça va leur faire la « teub » !!

                        Et ils diront, ces cons :
                        « Ah ?? On savait pas  !!! »


                        • C'est Nabum C’est Nabum 3 décembre 2015 08:36

                          @Le421

                          La véritable gauche se perd dans ses calculs, ses divergences, son éclatement

                          Il temps d’un électro-choc pour regrouper les forces qui s’opposent à la dictature libérale


                        • Aurèle Aurèle 2 décembre 2015 20:21

                          Et c’est reparti pour une énième campagne anti-FN, j’suis bien curieux de savoir quelles seront leurs arguments cette fois-ci puisque tout ce qu’ils reprochaient au FN ils l’ont encensé après l’état d’urgence : fierté nationale, drapeau, Marseillaise, contrôle aux frontières, politique sécuritaire....


                          • C'est Nabum C’est Nabum 3 décembre 2015 08:39

                            @Aurèle

                            La meilleure manière de mesurer ce que je crois être les pièges du FN qui avance masqué, c’est de lui permettre de mettre en place son programme. Les dégâts selon moi, le succès selon vous, seront alors examinés par les citoyens

                            Les mises en garde, les menaces ne servent à rien. Seule l’expérience est valable


                          • elpepe elpepe 3 décembre 2015 07:58

                            ben le choix est simple
                            - votez UMPS/Bilderberg ou PS/Bilderberg pour le massacre de vos enfants en kalachnikovs, mais avec ceremonie d honneur aux invalides (en promotion actuellement)
                            - ou différent de Bilderberg Group pour les préserver (UPR, FN etc ...)
                            - vous conseille UPR pour preserver votre pays (pays d ailleurs lui aussi en promotion pour les wahhabitains et les wahhabitaines)
                            - c est le choix républicain qui s offre a vous

                            il faut choisir son camp et Dieu en personne reconnaîtra les siens.
                            Sinon ça devrait prendre moins de tps au Christ de trier, que le tps de glisser un bulletin dans la burne funéraire


                            • C'est Nabum C’est Nabum 3 décembre 2015 08:41

                              @elpepe

                              Je ne pense pas en ces termes


                            • elpepe elpepe 3 décembre 2015 09:29

                              @C’est Nabum
                              Bonjour
                              La pensée et versatile, les termes interprétables mais les faits têtus,
                              On peut faire confiance aux gouvernements pour massacrer la liberté d expression, donc vous avez bien raison de choisir vos termes, avec soin, et d éviter tout contenu tendancieux, mais plutôt lui préférer la forme, c est plus safe, c est pour cela que vous n’êtes pas blâmable.

                              Si l on avait eu depuis 30 ans des politiques patriotes,
                              - refusant la compromission avec l Europe, L OTAN, Israël (dont je défend la legitimite de l etat d’ailleurs, contrairement a beaucoup sur ce site, mais c est un autre débat),
                              - évitant d utiliser l immigration a des fins électoraliste,
                              - ne privilégiant pas la caste et/ou corporatismes de la fonction publique et des élus,

                              Ne pensez-vous pas que le climat social et économique serait tout autre non ?
                              Je suis persuade que de tels attentats ne se seraient jamais produits, j ai bien dit de tel attentat, j ai pas dit attentat tout court, la sémantique a aussi son importance.


                            • elpepe elpepe 3 décembre 2015 09:32

                              @elpepe - est versatile