Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les vœux pieux

Les vœux pieux

Aux douze coups de l'ennui

Pour enfoncer le clou !

Voilà revenue cette merveilleuse période où tout le monde est gentil, tout le monde est beau. Le sourire hypocrite et la componction de circonstance, il va falloir supporter la litanie insupportable des vœux en tous genres, des formules insipides, des propos sans sincérité, des messages plus grotesques les uns que les autres …

Président, ministre, maire, voisins, amis lointains, familles et inconnus, passez donc votre chemin. Je ne supporte pas cette tradition délirante, ce grand moment de concorde fictive. J'ai la chance de n'avoir point de téléphone portable aussi aurai-je au moins la paix le 31 décembre à minuit. Je ne participerai pas au grand embouteillage des ondes.

À titre personnel, je préfère lever mon verre avec quelques personnes plutôt que d'envoyer une bouteille à la mer sur l'immense vague planétaire. Trinquer sans avoir besoin de tenir des propos lénifiants sur la santé, l'argent, le bonheur et autres fadaises sylvestres c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Quelques bulles et basta ! Le passage, pour symbolique qu'il soit, n'a jamais cassé trois pattes à un canard.

Quand je pense à ce mois de janvier où, une fois encore, comme l'année passée, comme toutes celles qui l'ont précédée et comme, hélas, toutes celles qui vont suivre encore longtemps, nous allons payer des impôts pour que les guignols qui nous gouvernent lèvent leur verre à notre santé en tenant des discours creux et sans talent sur la marche du temps, j'enrage et je m'étrangle d'indignation.

La fève de la galette à laquelle jamais je ne participerai, me reste en travers de la gorge. Ces braves gens se prennent pour les rois mages, ils annoncent monts et merveilles à qui veut encore croire à leur impuissance notoire. Il serait si bon qu'ils se taisent enfin et cherchent un peu à agir sans amuser la galerie des éternels pique-assiettes !

L'état d'urgence ne serait-il pas de nature à mettre un point final à ce balai des jocrisses ? Voilà bien ce qui pourrait arriver de mieux. Je ne me fais aucune illusion, ceci n'est qu'un vœu pieux qui n'enfoncera jamais le clou de ce spectacle indécent. Rien ne changera au royaume des magiciens, ceux qui restent en place malgré leur impuissance chronique et pathologique.

Laissons ces nobles personnages, porteurs de rosettes imméritées, bénéficiaires de places réservées, privilégiés et dignitaires d'un état qui parasite les citoyens. D'eux il n'est rien à attendre. Ils se servent et en oublient de nous servir. Leurs paroles, une fois encore, s'envoleront sans aucune difficulté, elles sont si vides de sincérité, qu'elles déjouent aisément les lois de la pesanteur.

Ne cherchons pas à les imiter. Détournons-nous de ces souhaits qu'on prononce sans conviction. Serrons-nous les coudes, soyons plus solidaires, plus attentifs aux autres, plus humains tout simplement. Ce n'est pas en mots que l'on transforme le monde. Ce sont les actes seuls qui permettent d'inverser la tendance.

Alors les amis, laissons passer ces douze coups fatidiques sans la moindre hypocrisie. Les embrassades et les langues de belles-mères ne changeront jamais l'injustice de cette société inique. Demandez-vous simplement ce que vous pouvez faire pour améliorer votre vie et celle de vos proches, pour agir contre le dérèglement climatique, pour favoriser la paix et la concorde, pour abattre les injustices qui sont consubstantielles à la société libérale.

Je devine que ce discours n'a que peu de chance d'être entendu et encore moins d'être compris. Les moutons adorent se jeter à l'eau à la queue leu-leu. Le pauvre Panurge n'y pourra rien, impuissant et désolé, il verra son troupeau se noyer sans rémission. Il aura cependant la maigre consolation que chaque tête de ce bétail docile aura souhaité une bonne année à son voisin avant de disparaître dans les flots de ce monde en plein naufrage …

Moutonnement vôtre.

Moutons-Panurge.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 31 décembre 2015 11:53

    Nabum file un mauvais coton. Il ne voit plus l’Etoile dans le ciel et a perdu son chemin. Il a perdu espoir.

    « Maudit espoir » disait quelqu’un. « Il empêche le peuple de se révolter. » « L’espoir fait vivre », répond un autre.

    Ding ! Dong ! Ding ! Dong ! Les cloches sonnent l’allégresse de Noël, une semaine pour s’en remettre puis les bouchons sautent pour le nouvel An.

    Sommes nous si malheureux que nous ne pourrions pas nous laisser aller un peu, pour une fois, une fois de plus.

    20% de misère, c’est tout de même 80% qui n’en sont pas. Combien de pays, de peuples dans ce cas. Très peu, il faut le dire mais personne ne le dit.

    1% de misère, ce serait déjà trop. Plus un seul sans domicile, c’est ça qui serait grand.


    • C'est Nabum C’est Nabum 31 décembre 2015 17:28

      @Daniel Roux

      Je n’espère ni n’attend rien de la classe politique

      Chez nous, les clochent ne sonnent pas, elles font discours


    • BA 31 décembre 2015 11:57

      2015 : chiffres mis à jour.

      - Union Européenne :

      1 005 504 migrants sont entrés dans l’Union Européenne. Record battu.

      Précisions :

      972 500 migrants sont entrés dans l’Union Européenne en traversant la Méditerranée.

      33 000 migrants sont entrés dans l’Union Européenne par voie terrestre (par la Grèce pour la plupart).

      - Djihad :

      L’année 2015 aura vu les djihadistes faire 147 morts en France. Record battu.

      - Indice de Développement Humain :

      D’après cet indice créé par l’ONU, la France descend à la 22ème place. Je dis bien : 22ème place. Record battu.

      La France ne fait plus partie des 20 pays où l’on vit le mieux.

      http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/la-france-ne-fait-plus-partie-des-20-pays-ou-l-on-vit-le-mieux-938897.html

      - Découverts bancaires :

      Les Français sont de plus en plus souvent dans le rouge. Selon la banque de France, le découvert global des particuliers est passé d’un peu plus de 6 milliards d’euros en 2006 à 7,6 milliards d’euros en 2015. Record battu.

      - Chômage :

      Chômage, catégories A, B, C, D, E :

      6 475 100 inscrits à Pôle Emploi. Record battu.

      Variation sur un mois : + 0,2 %. Variation sur un an : + 4,9 %.

      http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-ctpale3.pdf

      - Mal-logement :

      La Fondation Abbé Pierre dénombre 3,8 millions de personnes souffrant de mal-logement ou d’absence de logement personnel. Record battu. Se référant aux résultats des enquêtes « sans-domicile » de l’Insee, la Fondation Abbé Pierre souligne que la proportion de personnes sans-abri a augmenté de 50 % de 2001 à 2012. Record battu.

      - Restos du Coeur :

      50 000 bénéficiaires de plus en un an. C’est plus d’un million de bénéficiaires par an. Record battu.

      - Front National :

      Second tour des élections régionales : 6 820 477 voix. Record battu.


      • C'est Nabum C’est Nabum 31 décembre 2015 17:29

        @BA

        Les vœux s’annoncent diablement nécessaires


      • juluch juluch 31 décembre 2015 12:43

        Vous voilà bien morose Nabum...... smiley


        Haut les coeurs on est le 31.....Bonne année à tous par anticipation !!

         smiley

        • C'est Nabum C’est Nabum 31 décembre 2015 17:30

          @juluch

          Je le serais moins si nos politiques la fermaient enfin


        • petit gibus 31 décembre 2015 13:18
          En cette pluvieuse soirée de fin d’année
          souffre que je t’envoie Nabum malgré ton indignation justifiée
          non pas mes vœux mais une injonction à continuer
          de tremper ta plume ou ton plumeau
          dans une encre colorée mais surtout pas frelatée

          • C'est Nabum C’est Nabum 31 décembre 2015 17:31

            @petit gibus

            Je continuerai tant qu’ils ne me poursuivront pas


          • Vipère Vipère 31 décembre 2015 14:20

            Hello Nabum

            Nabum excellent article que bon nombre d’entre nous comprennent fort bien, donc pas de vœux hypocrites, une tradition moutonnière et bêtifiante qui s’inscrit dans un monde où l’absence de fraternité est devenue la norme.

             

            De plus, lorsque la moitié est français rament financièrement, retenue et discrétions s’imposent, car formuler des souhaits optimistes et exagérés peuvent passer pour de la provocation.

            A un de ces jours !


            • C'est Nabum C’est Nabum 31 décembre 2015 17:32

              @Vipère

              J’ai craché mon venin en ce jour où chacun s’évertue à jouer les niaiseux bienveillants

              Il faut bien apporter une note discordante à cette euphorie fictive


            • zygzornifle zygzornifle 31 décembre 2015 14:46

              ouais..... les vœux au pieu avec sa Julie ..... pour tout le reste c’est du pipeau ....


              • Shawford Shawford43 31 décembre 2015 14:52

                @zygomatiquequirenifle(?)

                Dit, question totalement absurde et HS(?), tu serais capable de revenir en papillon de lumière, toi ?


              • C'est Nabum C’est Nabum 31 décembre 2015 17:33

                @zygzornifle

                Je ne me prononce pas sur les pratiques sexuelles de ce petit monsieur


              • zygzornifle zygzornifle 1er janvier 13:57

                @Shawford43

                 pour terminer piqué sur un tableau dans un musée ? non


              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 31 décembre 2015 16:15

                Bonjour Nabum


                Simplement... Bonne année 2016 à vous.

                • C'est Nabum C’est Nabum 31 décembre 2015 17:34

                  @Mohammed MADJOUR

                  Vous êtes incorrigibles !

                  Merci


                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 1er janvier 16:57

                  @C’est Nabum

                  Cela fait des décennies que j’ai quitté le tabouret de l’école où l’on me faisait cette « remarque. » 

                  Incorrigible, je le suis désormais... Définitivement ! 

                • Shawford Shawford43 1er janvier 17:03

                  @Momo hammer

                  Bof, il te manque quand même un ch’ti costume de papillon pour être crédible : un corps rigide tu es toujours smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 1er janvier 19:03

                  @Mohammed MADJOUR

                  Je vais vous mettre au coin


                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 2 janvier 16:02

                  @C’est Nabum


                  Je le suis déjà depuis longtemps, marginalisé que je suis par un régime hors la loi et fier de l’être ! 


                • Shawford Shawford43 2 janvier 16:06

                  @Mohammed MADJOUR

                  Les premiers seront les derniers, médite petit d’âme


                • Samson Samson 31 décembre 2015 16:43

                  « ... pour que les guignols qui nous gouvernent lèvent leur verre à notre santé ... »
                  Bel optimisme ! Leur prospérité devrait largement leur suffire à trinquer à nos dépens ! smiley

                  « Quelques bulles et basta ! Le passage, pour symbolique qu’il soit, n’a jamais cassé trois pattes à un canard. »
                  Personnellement, c’est bien parce que, symbolique, il n’a d’autre prétention qu’au fil du calendrier rythmer notre finitude qu’il me tient à cœur et que j’ai pour principes et philosophie - comme d’autres, religieux ou non - d’en respecter la tradition et le fêter.
                  A me remémorer que nous sommes éphémères et de passage, je considère que cela mérite bien quelques vœux pieux aux êtres chers, quelques bulles, le « gaspillage » périodique de feux d’artifice, ...
                  Sauf à vous vexer, je me permettrai donc de vous inclure dans la liste des personnes à l’attention de qui je trinquerai ce soir, et si j’ose, vous adresser mes meilleurs vœux smiley

                  « A la vie, à la beauté, à la poésie ! » smiley


                  • C'est Nabum C’est Nabum 31 décembre 2015 17:35

                    @Samson

                    Je vous remercie

                    Oublions les fâcheux et célébrons le bonheur de la fraternité avec ceux pour qui ce mot à encore une sens


                    • C'est Nabum C’est Nabum 1er janvier 09:22

                      @L’enfoiré

                      Prenons garde à le croire


                    • Shawford Shawford43 1er janvier 09:36

                      @La boussole (pas encore ou déjà azimutée ?)

                      Suffira de m’accueillir sur un fier esquif ligérien un de ces quatre pour en convenir sans plus aucune nécessité de s’en remettre à une quelconque foi


                    • C'est Nabum C’est Nabum 1er janvier 19:04

                      @Shawford43

                      Mon esquif est tout petit

                      j’ai été chassé des grands bateaux ligériens par des maudits prétentieux

                      Si vous ne prenez pas trop de place, il faudra se contenter d’un canoë


                    • Shawford Shawford43 1er janvier 19:15

                      @Nabab des effluves

                      Au moment présent, de toute façon un biplace sera en effet juste le nécessaire utile.

                      Si je devais amener d’autres convives avec votre consentement préalable ou pressenti, je paierai la croisière en nature chatoyante, promis buddy smiley


                    • TSS 1er janvier 10:23

                      Pour qui a écouté le discours de Hollande à minuit sous un habillage « je vous protège »

                      ce n’est qu’une dictature qui ne veut pas dire son nom se mettant en place.

                      La dechéance de nationatité existe deja dans la loi,la mettre dans la constitution

                      c’est creer deux categories de français ; !mon petit fils est franco- italien ce ne sera

                      plus un français à part entière.

                      Changer les modalités de l’etat d’urgence ,dans la constitution,c’est ,à terme, l’avoir

                       en permanence.Ceux qui disent que quand on a rien à se reprocher...etc, changeront

                      d’avis quand des flics debarqueront chez eux sur denonciation d’un voisin soupcon

                      neux et collabo.

                      Dire aux salariés que l’on fait un grand geste pour eux en rendant obligatoire une

                      mutuelle cache simplement le fait que l’on donne la priorité au privé pour

                      dezinguer la « sécu » .