Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Lettre à Jo Wilfried Tsonga

Lettre à Jo Wilfried Tsonga

Comme la quasi-totalité des joueurs de tennis de « l’équipe de France » tu es résident fiscal Suisse, c'est-à-dire que tu as fuit tes responsabilités de citoyen français pour pouvoir accumuler encore un peu plus d’argent.

Tu as éprouvé le besoin de donner récemment dans la presse les raisons de ton exil et il faut dire que tu ne m’as pas convaincu. Le risque, quand on prend la parole sur le sujet, c’est de dire des conneries en pensant que le bon peuple les avalera et compatira à la situation. C’est ce qu’à fait Depardieu qui n’en finit pas de se discréditer dans les médias soit en vantant les mérites de contrées peu démocratiques ou en dissertant savamment sur les effets de la vinaigrette sur son taux d’alcoolémie.

Un conseil, fais comme tes autres copains du tennis, les chanteurs, acteurs de cinéma et autres illustres inconnus riches qui se sont exilés en Suisse, en Belgique ou aux Etats Unis pour éviter les « rigueurs » du système fiscal français : profil bas en attendant que la polémique retombe.

Revenons sur tes arguments : Tu as payé 230 000 € d’impôts pour 47 jours de présence en France en 2011. Cet argument de l’impôt payé a déjà été mis en avant par Depardieu. Il impressionne bien sûr, mais ne veut pas dire grand-chose, sinon que tu as sans doute gagné plus du double de cette somme en seulement 47 jours, et qu’avec ce qui reste, on peut bien vivre pendant un certain temps.

En fait, il existe un moyen simple de contourner ce chiffre sorti de son contexte, c’est de dire que depuis le début de ta courte carrière tu as gagné, hors contrats avec les sponsors, 8 millions d’euros. A supposer qu’il ne t’en reste que la moitié si tu es imposé en France (ce qui n’est pas le cas), on peut très bien vivre un certain temps avec 4 millions, surtout si, comme tu le dis pour rappeler tes origines, on ne vient pas d’un « milieu très riche ». Cela fait un « reste à vivre confortable ». Pour illustrer mon propos, je dirais simplement que ces 4 millions d’euros représentent 285 années de SMIC. De quoi faire rêver Christian qui bosse à la chaîne chez PSA et sa femme Catherine, caissière à temps partiel chez Carrefour qui ont fait flamber le découvert fin décembre pour payer des jouets et des Kinder Bueno à leurs deux gosses.

Pour Depardieu, c’est pareil, il suffit de regarder la mise à prix (50 Millions d’euros) de son hôtel particulier mis en vente récemment pour remettre les choses d’aplomb sur les rigueurs supposées du fisc français, qui laisse tout de même de quoi vivre, apparemment.

A par ça, tu estimes donner une image positive et de bien représenter ton pays (sans le citer, ce qui est révélateur), de faire ton devoir et de sauver des enfants via ton association. En fait, tu ne représentes plus que toi-même et tu assumes mal. Tu es un mercenaire au service de tes propres intérêts et de ton image. Peu importe le passeport, tu as choisi, comme beaucoup d’autres la patrie du fric, des coffres forts et des lingots : aujourd’hui ici, demain ailleurs, au gré de tes intérêts et non pas de ceux du pays auquel tu dois d’être ce que tu es : un sportif formé dans les structures et les clubs de l’hexagone avec des entraîneurs, des enseignants, des médecins et des kinés payés par de l’argent public.

Car de cela, tu ne parles pas, à l’instar des chanteurs, exilés fiscaux, qui ne sont connus artistiquement qu’en France et qui viennent de temps en temps faire un concert ou une émission chez Drucker avec leur rosette de la légion d’honneur à la boutonnière (n’est-ce pas M. Aznavour ?) pour faire repartir les ventes et accumuler un peu plus sur leurs comptes suisses.

Mais l’argument dont tu ne devrais pas être fier, c’est celui de la « peur du manque » que tu évoques dans ton interview à la presse. Je te conseille donc de passer quelques jours à l’accueil des restos du cœur et tu sauras ce que c’est le manque réel, pas la peur du manque ! Tu pourras rencontrer quelques uns de 1,4 millions d’allocataires du RSA, des 20 % de jeunes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, des 3,5 millions de mal logés ou des 150 000 personnes qui vivent dans la rue et tu réviseras peut-être tes propos incongrus sur la peur du manque.

Enfin, si demain tu te blesses, tu n’as plus rien, nous dis tu. A qui penses-tu faire avaler ce scénario catastrophe ? Avec les gains déjà encaissés et mis à l’abri, tu n’as pas trop de mouron à te faire pour tes vieux jours, si tu sais vivre raisonnablement, sans compter que tous les anciens sportifs se recyclent soit dans les médias, soit en tant que coachs ou bien sont embauchés par des firmes qui utilisent leur image. Pense un moment à ceux qui ont gratté toute leur vie au SMIC et qui se retrouvent avec des pensions minables à la retraite : cela te donnera peut-être un peu de l’humanité et le sens des réalités qui semblent cruellement te manquer.

Et si tu as un moment, pense à nous renvoyer la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite qui t’a été donnée au nom du peuple français : ça aurait de la gueule !


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 15 janvier 2013 13:56

    Tres, tres juste, pour ne pas payer d’impôt nos sportifs s’établissent à l’étranger. Après avoir profité des infrastructures sportives et des centres de formations payés par nos impôts ils ne veulent pas contribuer à perpétuer le système....

    voir aussi : LES JEUX SANS LE PAIN


    • Fergus Fergus 15 janvier 2013 19:57

      Bonjour, Robert Gil.

      Le plus scandaleux dans le cas de Tsonga est là, dans les soutiens techniques, médicaux et logistiques considérables qu’il a reçus gratuitement durant des années, de son club manceau jusqu’aux structures fédérales, avant de se hisser à un niveau de sport qu’il n’aurait jamais atteint sans cela.

      Tsonga est la honte du tennis car, de tous les joueurs français, c’est lui qui a été le plus aidé dans sa carrière. La honte également car il écoute la Marseillaise la main sur le coeur dans son maillot de l’Equipe de France alors qu’il crache au visage de tous ceux qui, dans ce pays, sont dans la galère.


    • Robert GIL ROBERT GIL 15 janvier 2013 21:54

      bonsoir Fergus,
      entre sa main et son coeur c’est la place de son portefeille !


    • Robert GIL ROBERT GIL 15 janvier 2013 21:56

      tonimarus45,
      c’est normal que le sudiste me moinsse, dans un commentaire j’ai parlé en mal de son gourou...


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 janvier 2013 07:30

      Pour le plaisir , une sanchon d’ Herbert Léonard .... smiley


    • Robert GIL ROBERT GIL 16 janvier 2013 08:25

      sudiste,

      magrés vos sois disant objection sur le discours de Soral, vous rester tres tres soft et vous dites meme :" Soral est un insoumis. Cela en fait pour moi un vrai bonhomme. Authentique."...j’arretes la !


    • LE CHAT LE CHAT 15 janvier 2013 14:34

      c’est le seul type à avoir une voisine qui vient chez lui pour lui taxer son Kinder bueno à 50% !
      ça craint la France ! smiley


      • Flo-rian Flo-rian 15 janvier 2013 16:13

        Après cinquante ans d’expérience, le Groupe Ferrero est devenu aujourd’hui le 3e groupe producteur de confiserie en Europe et le 6e groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie. Il est implanté dans 34 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2002 et de 4,7 milliards d’euros en 2004. Il réalise un chiffre d’affaires de 6,4 milliards en 2009.
        Début de la campagne de pub avec Tsonga juin 2010...


      • foufouille foufouille 15 janvier 2013 14:42

        « Enfin, si demain tu te blesses, tu n’as plus rien, nous dis tu. »

        les assurances, ca doit etre pour les chiens ...............


        • King Al Batar King Al Batar 15 janvier 2013 16:22

          Effectivement, le Sudiste l’a dit un peu plus haut.
          Le mec gagne rarement plus que ce qu’il fait rapporter, donc à un moment donné, l’argent qu’il touche, il le recoit pas pour rien, il le reçoit parce que son action génère du pognon. Donc la pub, les sponsors, etc...

          Après c’est toujours très facile de tirer sur des mecs qui n’ont rien fait d’autre que d’être des sportifs de hauts niveau, ou des acteurs de haut vol...
          C’est sur que tous les riches sont indécents, parce qu’ils sont riches evidemment. Mais si rien n’est fait pour les en empecher. Si ils ont le droit de faire ce qu’ils font pourquoi vont il s’en empecher...
          Si vous gagnez au Loto, on reparlera un jour de votre article et de votre pognon monsieur.

          Le problème est systémique, et ce ne sont pas les revenus qu’il faut plafonner mais le patrimoine. Après si le système est mal fait, y a toujours des perdants et des vainqueurs... MAis est ce vraiment les vainqueurs qui sont a blamer ou le système... Parce que si c’est pas Jo Wilf... (qui est nul d’ailleurs), ce sera un autre. Et ainsi de suite.

          Bref, moi je trouve que le systeme américain en terme de fiscalité des non résident est très bien. Le pays taxe la différence entre ce qu’il aurait du payer ici, et ce qu’il paye la bas... Comme ca au moins tout est reglé. Mais si on autorise les gens a s’évader fiscalement, pourquoi vos étonnez vous qu’ils le fassent... L’argent pourri les gens, on vous a pas dit ?????
          Devenez riche, et vous verrez que vous le deviendrez aussi


          • Michel DROUET Michel DROUET 15 janvier 2013 16:34

            Bonjour King Al Batar

            Je ne joue pas au loto et je trouve également très bien le système fiscal des non résidents américains.

            Par ailleurs, c’est vrai que le système fiscal français autorise l’évasion, mais l’objet de mon article était surtout de mettre M. Tsonga face à ses contradictions qui me semblent nombreuses.


          • King Al Batar King Al Batar 15 janvier 2013 16:53

            Bonjour Monsieur Drouet et merci de m’avoir répondu.
            C’est vrai que la réponse de JOWilf. n’a aucun interet, et elle n’est pas justifiable...
            La seule réponse qu’il aurait du donner c’est : « j’ai le droit de le faire, m’emmerdez pas ! » mais ca faut un peu de couilles et assumer ses actes pour oser le dire...
            Du reste c’est pas loin de ce qu’à fait Depardieu au début, quand il proposait de rendre son passeport (avant de recevoir celui de Russie)...
            Mais bon pour revenir à JO WILF, le mec n’est qu’un tennisman, c’est un sportif. C’est sur qu’il n’a pas l’habileté d’une journaliste, ou pir d’un politic pour se sortir d’un situation délicate en se faisant passer pour un héros... Certes... Vous avez raison de critiquer sa réponse.
            Mais c’est un peu facile de tirer sur ceux qui profitent d’un système légal, alors que le problème est le système et non ceux qui l’utilise..
            Encore pour Tsonga, c’est la Suisse donc c’est vraiment criticable. Mais au départ pour Depardieu... La Belgique. Alors on nous a fait chier avec l’Europe, a nous ratifier des traités que le peuple ne voulait pas... Et tout ca pour quoi ??? Les accord schengen, ca veut pas dire que tous les Roms de Roumanie peuvent se pointer en France uniquement. Ca veut aussi dire que si Depardieu veut se barrer pour aller bouffer de la frite belge, il a le DROIT de le faire.
            Vous critiquez des gens qui font des choses légales. Critiquez donc la loi, mais pas ceux qui sont dans leur droits...

            Mais sinon globalement je suis d’accord avec vous. Sauf qu’il y a des cibles faciles... Le tennisman un peu abruti qui gagne son pognon, l’acteur en fin de carrière, plus pochtron qu’artiste... etc...


          • Michel DROUET Michel DROUET 15 janvier 2013 17:22

            C’est juste une question de morale. Il aurait mieux fait de se taire.

            Je rappelle au passage que très peu d’exilés fiscaux sont montés au créneau pour se justifier. Ils ont ainsi évité de se faire flinguer et ils peuvent continuer tranquillement leurs petits allers-retours entre la Suisse la Belgique les E.U., la Patagonie et la France pour faire prospérer leur petit commerce. 


          • lulupipistrelle 15 janvier 2013 18:48

            Sauf que le système fiscal des non-résidents américains n’est pas ou peu appliqué. En particulier pour ceux qui ont deux nationalités. 
            Comment je peux écrire ça ? j’ai interrogé des Américains résidant en France. cetains n’en n’avaient jamais entendu parler. 


          • lulupipistrelle 15 janvier 2013 18:52

            @Drouet certains ne se sont pas justifiés ? mais où vous croyez-vous ? chez Mao ? On n’a aucune justification à donner de ses choix personnel tant qu’on reste dans la légalité... 


            Depuis toujours, les inquisiteurs dans votre genre, et les pauvres d’esprit qui s’arrogent le droit de faire la morale à leur concitoyens courbent l’échine devant tous les pouvoirs, toutes les oppressions... 


          • lulupipistrelle 15 janvier 2013 18:58

            Ah vous êtes un retraité de la fonction publique territoriale, un cadre ? et combien de couleuvres avez-vous avalé pendant votre longue et routinière carrière ? 

            Un rond-de-cuir qui a courbé l’échine toute sa vie, prend aujourd’hui la parole pour lyncher un type pour qui rien n’était acquis, et qui ne sait pas combien de temps son succès durera.
            Minable, comportement minable. 

          • lulupipistrelle 15 janvier 2013 19:05

            Autodidacte ? l’autodidacte le plus célèbre qui me vienne , tout de suite à l’esprit... c’est Mussolini. Des réponses simples à des problèmes complexes , voilà ce qu’imaginent les gens de votre espèce, on les retrouve aussi bien chez les fachos, que chez les cocos... 


          • Michel DROUET Michel DROUET 15 janvier 2013 19:15

            Bonjour lulu

            J’attends la suite avec impatience...


          • lulupipistrelle 15 janvier 2013 19:30

            C’est tout. 


            Personnellement je n’aime ni Depardieu, ni Tsonga, je n’aime pas le sport professionnel... mais ce que je déteste par dessus tout, ce sont les délateurs, les chiens, qui attaquent des supposées privilégiés mais pas des délinquants, et qui les jettent en pâture à la vindicte populaire... alors que dans le même temps ils supportent des personnes publiques corrompues, amnistiées certes... enfin bref... 

          • Michel DROUET Michel DROUET 15 janvier 2013 20:27

            Dommage Lulu !

            Je commençais à prendre plaisir à vous lire...à savourer votre vista, votre esprit d’analyse et surtout votre objectivité sans faille...


          • devphil30 devphil30 15 janvier 2013 16:50

            Un autre monde , une autre dimension , ces gens n’ont plus conscience des réalités avec leur peur de perdre leur million.


            L’avantage quand tu as pas grand chose , tu as moins peur de perdre car tu peux retrouver un peu d’argent mais ces pauvres sportifs sont vraiment à plaindre avec leur arrogance et leurs millions.
            Ils devraient se regarder et s’écouter parler pour comprendre le décalage entre leur vie et celle de la plupart des Français.
            Je n’ai jamais vu ni entendu des artistes donnez de leur argent pour bâtir , construire des logements pour aider des personnes en difficulté.

            Autre chose , les voir se pavaner avec leur show des enfoirés me fait vomir , les entendre chanter un texte dont ils ne comprennent pas le sens profond.

            Artiste , acteur , chanteur , sportif mobilisez votre argent pour construire , pour vraiment aider , montrez un autre exemple que celui de venir solliciter les gens pour vos spectacles , pour vos albums ou pour faire les beaux et inciter à donner de l’argent , on n’a pas besoin de vous pour ça.

            Tous ces artistes sont en train de se déconnecter des Français par leur arrogance

            Philippe 




            • ETTORE ETTORE 15 janvier 2013 17:40

              Il y a pas de fabricants de chocolats...... en Suisse ????


              • henri1947 15 janvier 2013 19:05

                Ces gens là qui s’engraissent et qui se sont nourris de l’éducation française et qui crachent sur leur pays pour accumuler encore plus me dégoutent. Qu’on les sorte de l’équipe de France et même de la nationalité française et surtout qu’ils s’écrasent. Déjà ne regardons plus ces pitres à la télé.


                • henri1947 15 janvier 2013 19:17

                  Vous justifiez sa position par le fait que cela soit légal. Ce n’est pas parce que c’est légal que c’est bien. Nous sommes dans une Europe qui avantage largement les détenteurs de capitaux et certaines fortunes en permettant des différentiels de règles fiscales sur son sol. En résumé c’est légal mais c’est Minable. Vous n’oubliez pas que notre pays à un budget annuel et une dette énorme. En terme d’impôt : Tout ce qui n’est pas payé par les uns sera d’une certaine manière payé par les autres. Si les plus riches d’entre nous refusent « légalement » de participer au pot commun, je trouve cela indigne, même si c’est légal. C’est une question de « patriotisme » voire de décence.

                  Je n’arrive pas à les comprendre sauf à vouloir se gaver encore plus.

                  • Fergus Fergus 16 janvier 2013 09:36

                    Bonjour, Henri.

                    En l’occurrence, la légalité est contournée par les joueurs de tennis car, pour atteindre le quota de 180 jours passés en Suisse qui donne droit au forfait fiscal de ce pays, ils imputent leurs temps de déplacements en tournée à l’étranger ( au moins 100 jours par an) sur cette résidence helvétique. Voilà pourquoi 90 % des tennismen français se sont découvert une forte attirance pour les alpages suisses, de préférence à proximité de l’aéroport de Cointrin et du TGV.


                  • Yohan Yohan 15 janvier 2013 23:05

                    Les nostalgiques de la Guepéou s’en donnent à coeur joie sur Agoravox. ça devient inquiétant cette nouvelle forme d’inquisition. Tsonga fait ce qu’il veut avec son fric, il l’a gagné et si vous étiez moins cons, vous sauriez que la vie d’un tennisman n’est pas une partie de plaisir et que pour émerger, il faut du talent et aussi un certain courage et que la carrière peut d’arrêter à tout moment. Ce n’est pas Tsonga qui fait les prix, mais les organisateurs et les sponsors qui gagnent fort bien leur vie grâce à des gens comme Tsonga.. 


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 16 janvier 2013 08:07

                      yep yohan bonjour , votre discour est audible reste que et vous savez ce que je veux dire , il porte les couleur de l’équipe de france et à été formé par la fédéeation française qui reçoit des subsides de l’etat « nous » ,. Moi je lui denie pas le droit à l’éxil fiscal la loi l’y autorise je me pose juste la question « équipe de france » .Pour finir plutot que des diatribes énervées contre
                      « nos » tennismen il existe une vidéo C+ action discrete ou ce groupe iconoclaste c’est deguisé en supporters suisses dans une competition officielle et aclame l’equipe de france de tennis en la reclamant helvetique , l’hilarant n’est pas les supporters mais les regards nerveux et « merdeux » de nos tennismens jetant des coup d’oeil vers ces supporters dont ils se passeraient bien yep !


                    • agent orange agent orange 16 janvier 2013 06:41

                      Je comprends l’amertume de certains sur ce fil, mais se défouler ne fait pas avancer le schlimblik.
                      Je reproduis un « com » que j’ai posté sur un autre article où j’explore quelques pistes pour essayer de comprendre l’hémorragie des fortunés de France vers des contrées fiscalement plus accueillantes.

                      ----------

                      Le problème n’est pas l’impôt en lui même mais l’utilisation que l’on en fait.
                      Le poids de la dette qui augmente chaque année dans le budget de l’Etat et in fine de plus en plus pesant à supporter pour le contribuable, est illégitime et scandaleux. Je comprends ceux qui veulent s’y soustraire par l’exil.

                      Au risque d’aggraver mon cas, j’aimerai ajouter que dans une société réellement égalitaire, le riche et le pauvre devraient payer le même pourcentage d’imposition.
                      Cela m’empêche pas d’être scandalisé par l’immorale fortune de certains. Commençons donc par supprimer les niches fiscales, les paradis fiscaux et ... la spéculation boursière.
                      De même, abrogeons (entre autres) les articles 104 (traité de Maastricht) et 123 (traité de Lisbonne) qui interdisent le financement de l’État par la Banque de France.
                      Le poids de l’impôt en sera alors considérablement allégé et sans doute nos richissimes seront moins tentés par l’exil.


                      • agent orange agent orange 16 janvier 2013 07:05

                        Robert Gil, Fergus

                        Dans le même ordre d’idée, il est tout autant scandaleux que nos impôts servent à financer des interventions militaires à l’étranger pour des intérêts privés.
                        Mais pour faire passer la pilule au bon peuple de France on invente la nécessité de libérer les peuples d’horribles dictateurs ou du soit disant danger de fanatiques barbus sanguinaires.


                        • rugueux 16 janvier 2013 08:02

                          Article nul dégoulinant de jalousie ce qui n’est pas surprenant de la part d’un ancien cadre territorial aussi inutile que coûteux....Rappelez-vous le bouquin édifiant de Zoe Sheppard sur cette caste de parasites...

                          Je vis moi aussi à l’étranger, d’abord par choix professionnel mais après de longues années d’expatriation je viens de décliner une offre de retour en France au siège de lentreprise...Offre pourtant très substantielle....Mais à quoi bon gagner 150 ou 200k€ lorsque l’état en confique plus de 50% entre IR, taxes foncières, d’habitations, cotisations SS, TVA, TIIPP...et j’en passe...

                          L’impôt est un des piliers de la démocratie depuis l’époque classique, mais à l’époque les citoyens savaient à quoi servait l’impôt....

                          Aujourd’hui l’on entretient pléthore de fonctionnaires territoriaux, entre autres, aussi inutiles qu’inefficaces, les allocations familiales subventionnent la démographie malienne ou maghrebine, la sécu soignent tous les indigents exotiques à l’oeil, nos élus se gobergent aux frais de la République, les régions ont construits des palais pharaoniques pour la seule satisfaction de repris de juste comme frêche ou huchon....

                          Je n’ai pas envie de cautionner cette gabegie et suis donc resté au loin où je ne paye quasiment pas d’impôts...et je m’organiserai pour qu’il en soit ainsi après ma retraite....tout en résidant en France...


                          • agent orange agent orange 16 janvier 2013 08:38

                            Rugueux

                            Dans votre liste de parasites, vous oubliez les banksters à qui on rembourse une dette illégitime. Sur cette liste, ces canailles sont en pôle position. Loin devant la « caillera »...


                          • Michel DROUET Michel DROUET 16 janvier 2013 09:07

                            Bonjour rugueux

                            Le livre de Zoé Sheppard, je l’ai lu et j’en ai écrit un article.

                            Si cela vous intéresse, voici le lien :

                            http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/absolument-in-di-gne-89304

                            Pour le reste, comme vous vivez à l’étranger, il est évident que vous n’avez aucune connaissance des collectivités territoriales, de leurs compétences et de leur action, pas plus que de l’utilité et l’efficacité des fonctionnaires territoriaux.

                            Votre commentaire est donc peu crédible.


                          • Robert GIL ROBERT GIL 16 janvier 2013 08:30

                            pour aller un peu plus loin avec les exilés fiscaux, voir :

                            CES EXILES FISCAUX QUI FONT FORTUNE GRACE A L’ARGENT DU CONTRIBUABLE


                            • rugueux 16 janvier 2013 10:14

                              @ drouet évidemment que t’es indigné, Zoé elle vous a sérieusement mouchés avec son bouquin !
                              Da’illeurs si elle avait raconté des histoires on l’aurai poursuivi en diffamation, mais la région a choisi la sanction administrative où il n’y a pas d débat contradictoire ! Facile n’est-ce pas !

                              Tu oublies que je suis français et que vivre au loin ne m’empêche pas de garder un lien étroit avec la France....

                              Les collectivités territoriales c’est ce qui a fait que le nombre total de fonctionnaires augmenté alors que la droite pratiquait le non remplacement de 1 départ sur 2....

                              Les collectivités territoriales c’est ce qui fait que dans ma commune d’origine (2000 habitants) les impôts ont explosés à cause de l’intercommunalité, de l’agglomération rouennaise, des délires mégalomaniaques de tous les potentats locaux de Fabius au maire de la plus petite commune....UN exemple révélateur dans ma commune très calme de 2000 habitants il y a 3 policiers municipaux équipés avec des pistolets automatiques SIG, les mêmes que ceux de la police nationale....tout ça pour faire traverser la rue aux gosses du primaire et parce que ça fait triquer le maire ...t’as une idée de combien ça coûte chaque année cette plaisanterie ?
                              Et l’hôtel de région à Rouen, c’est presque aussi grand que Versailles pour une productivité insignifiante...

                              Je persiste et signe parasitisme social


                              • Michel DROUET Michel DROUET 16 janvier 2013 11:31

                                @ rugueux

                                Va plus loin dans la lecture de mes articles et tu verras que mon point de vue sur le nombre et les dépenses des collectivités territoriales n’est pas si éloigné que ça du tien.

                                Cela t’aidera à réfléchir et t’évitera d’avoir des a priori et des avis trop tranché sur les gens.

                                Au cours de mes activités professionnelles j’ai été souvent en contact avec des boîtes privées et je peux te dire qu’il n’y avait pas que des flèches, y compris chez les dirigeants.

                                Alors, le discours sur les fonctionnaires tous nuls et les salariés et cadres du privé bien meilleurs, j’ai tendance à m’asseoir complètement dessus.


                              • julius 1ER 16 janvier 2013 10:25

                                . Tu es un mercenaire au service de tes propres intérêts et de ton image. Peu importe le passeport, tu as choisi, comme beaucoup d’autres la patrie du fric, des coffres forts et des lingots : aujourd’hui ici, demain ailleurs, au gré de tes intérêts et non pas de ceux du pays auquel tu dois d’être ce que tu es : un sportif formé dans les structures et les clubs de l’hexagone avec des entraîneurs, des enseignants, des médecins et des kinés payés par de l’argent pub.

                                 
                                vous gardez le texte mais vous remplacez le terme mercenaire par le terme multinational
                                et vous obtiendrez le concept très en vogue développé par Attila, de gouvernance mondiale ou citoyenneté du monde ,très en vogue actuellement, mais qui finalement représente des concepts fumeux, c’est pour les pauvres, car avant qu’il y ait un smic ou un RMI mondial la plupart auront eu le temps de crever, car lorsque l’on voit ce qu’ils ont réussit à faire de l’Europe , on se demande bien sur quelles bases on pourrait faire un monde idéal ?????????????????????????????????????

                                • julius 1ER 16 janvier 2013 10:50

                                  quand on parle d’intérêts privés il faut préciser ce que cela représente, ce sont des multinationales dont on défend les intérêts avec de l’argent public, alors que celles-ci font tout pour ne plus payer d’impôts donc financer le public , c’est là que l’on met le doigt sur la contradiction fondamentale du système capitaliste monopoliste privé, on crée des monstres(entités économiques privées avec de l’argent public, que l’on va faire prospérer avec de l’argent public, en sachant que le plus tôt possible ,ils vont nous faire un bras d’honneur !!!

                                  faut-il que le peuple soit ignorant de la chose économique pour ne pas dire stop à ces monstruosités, et demander que l’argent soit dédié au développement national et européen !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès