Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Lettre à quelques Perpignanais de la rue

Lettre à quelques Perpignanais de la rue

Chers amis

J'ai reçu ce message de quelques citoyens de la rue par la toile, suite à un article relatant ma rencontre avec l'un des leurs. C'est Nabum, voici les mots des personnes à qui j'ai lu ta chronique.
Elles tenaient à ce que je t'en fasse part.

"Tu as fait une vraie rencontre mémorable. Tu te la rappelleras toute ta vie. Ça nous touche car on est SDF. Le partage c'est l'avenir, merci à vous tous"

"Ce que tu as écrit c'est très beau, les gens de la rue rigolent plus que les gens qui sont chez eux. Merci pour ta parole"

" Tu mérites tout le bonheur du monde de la part des zonards de Perpignan"

"Monsieur c'est Nabum tu nous fais chaud au cœur" !

 

Il me semble qu'une réponse s'impose, je ne suis ni meilleur ni plus mauvais qu'un autre ; chacun trouve en lui les ressources et les directions pour donner un peu de bonheur autour de lui. Il ne s'agit pas de faire assaut de générosité ou bien concours de charité. Je sais le rôle de mes amis maraudeurs qui sont bien plus sur le terrain que moi. Ceux-là méritent de tels éloges.

Quant à moi, les amis, je reste un homme de plume plus que d'action véritable. Je cherche à traduire mes émotions, mes coups de cœur, mes colères. Si j'ai suivi une fois la virée nocturne de mes amis à la rencontre de vos semblables, c'était plus pour rendre compte que reproduire tous les mois cette aventure. Je ne me sens pas à ma place dans la rue pour partager mes mots et mes récits. C'est ainsi, je trouve que ce n'est pas le lieu d'un tel échange.

J'ai décidé, par contre, de m'investir une ou deux fois par semaine dans un restaurant social. J'y suis bénévole et là, les gens de la rue viennent profiter d'un repas chaud et de beaucoup de chaleur humaine. Dans ce contexte, je suis plus à l'aise pour conduire ceux qui le veulent, sur mes chemins imaginaires.

Je participe avec eux à une chorale, nous préparons un spectacle, j'ai écrit des contes et des textes en m'inspirant de ce qui m'a été confié lors de nos échanges. Il y a là l'essence même de ce qui caractérise mon action. D'autres préfèrent arpenter les rues pour vous venir en aide : chacun fait comme il peut avec ce qu'il est.

Si ce que j'ai écrit, comme vous me le dites si gentiment, est beau, plus beaux encore sont les moments que j'ai offerts à mes amis de la rue. Un spectacle, des contes, des chansons, des écrits, des discussions, des parenthèses drolatiques en les distrayant de mes tirades absurdes. La surprise passée, je leur offre autre chose, autrement. C'est une autre manière de les considérer que de placer notre relation dans une dimension intellectuelle et humoristique. C'est ma manière d'être ; j'espère que vous la comprenez.

Votre collègue à qui j'ai offert le manteau bleu a souhaité prendre de la distance pour l'instant. Il a traversé une période délicate durant laquelle il ne souhaitait plus voir personne. J'ai respecté son choix. Il est parti chez lui pour se préparer à l'hiver, récupérer des vêtements. Quand il se sentira disponible, nous reprendrons nos conversations. Vous devez savoir que vous êtes des humains libres et que rien n'est pire que de s'imposer à vous.

Vous voyez, il n'y a pas qu'une manière d'aller à votre rencontre. La mienne est écrite, elle vise, non seulement à vivre le partage, mais encore à en faire part à ceux qui ont le bonheur d'avoir un chez eux. Ce n'est pas du voyeurisme, c'est la volonté d'ouvrir les yeux et les cœurs de ceux qui, comme moi parfois, passent devant vous, sans vous regarder ni vous adresser un mot. L'homme est ainsi fait qu'il redoute ceux qu'il ne connaît pas, qui vivent autrement, qui ne lui ressemblent pas. Pour briser cette distance, j'ai choisi de raconter, de parler et d'écrire. D'autres sont plus proches de vous encore. Tous méritent le bonheur et vous, tout autant que ceux qui vous tendent la main.

Ne soyez pas surpris. Ma réponse, que notre amie commune vous lira, sera aussi disponible sur la toile. C'est ainsi que j'agis pour que se rompe la chape de silence et de mépris qui pèse sur vous. C'est un geste peut-être dérisoire ; il n'a sans doute pas la force de ces quelques lignes que vous m'avez adressées, mais c'est le mien. Messieurs et mesdames de la rue, là-bas à Perpignan et ailleurs, vous avez mon salut amical et respectueux. J'ai été très touché par vos mots. Je sais qu'ils venaient du fond du cœur ! Merci !

Partageusement vôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 19 décembre 2015 10:34

    j’ai beaucoup de sentiments et de considération pour les gens de la rue , peut être des sans dents par la force des choses mais certainement pas des illettrés, ce sont des accidentés de la vie pour la plupart et quand je regarde nos politiques pimpants et rutilants PS ou LR j’ai honte , ce sont eux qui devraient être a leur place à la rue pour acquérir la dose d’humanité qu’il leur manque......


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2015 16:53

      @zygzornifle

      Je partage sans réserve

      Merci


    • cassandre4 cassandre4 19 décembre 2015 23:28

      @zygzornifle
        ce sont eux qui devraient être a leur place à la rue pour acquérir la dose d’humanité qu’il leur manque..
      -----------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Mais il n’en tiens qu’à nous, de leur faire subir le même sort ! (la pendaison, où toutes autres graces, seraient beaucoup trop douce pour ces pourritures !  smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 décembre 2015 07:10

      @cassandre4

      Un peu de nuance dans le propos je vous prie

      Nous sommes dans un espace distingué quand on franchit la porte de Nabum


    • juluch juluch 19 décembre 2015 11:07

      Joli.....je ne peut rien ajouter de plus.


      Merci Nabum  smiley

      • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2015 16:54

        @juluch

        Je fais de mon mieux

        Comme beaucoup d’ailleurs


      • marmor 19 décembre 2015 12:13

        Je ne suis rien, je n’ai rien, je ne veux rien.
        Certains ayant connu cette vie par ’inadvertance" la prolongent car c’est l’ultime forme de liberté, qui a un prix à payer. Mais pour ceux qui subissent, notre république ne devrait pas les abandonner.


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2015 16:55

          @marmor

          Je ne suis rien qui vaille mais quand je me compare avec ceux qui nous dirigent et se prennent pour les maîtres du monde, je me console bien vite.

          Eux sont moins que rien de laisser ainsi des gens à la rue


        • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 21 décembre 2015 13:52

          Bonjour,
          Alors ,cela me bouche le cul.Si demain je suis dans la rue et que j’envoi un message sur la toile ! Aie je serais encore moins qu’ un sdf de vos imaginations

          Car si je suis dehors par les inconvénients de la vie,je me vois mal envoyer des messages sur la toile.Je crois du fond de mon coeur que vous êtes vraiment à côté de la plaque ou de vrais salops. Vous ne connaissez pas la misère et vous en serez toujours très éloigné.Là cela me fait gueuler car y aurait-il des classes dans la misère.Ou vous adressez vous qu’au Roi de la cour des miracles ?
          Je veux bien un message de charité ou de partage à l’époque de noel.Mais il faut pas trop déborder dans la c.....


          • C'est Nabum C’est Nabum 21 décembre 2015 18:35

            @hervepasgrave !

            J’ai des truchements, ce sont les maraudeurs qui liront ce message et qui m’ont fait passer la réponse des SDF

            Je suis un rêveur mais pas un imbécile


          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 21 décembre 2015 22:17

            @C’est Nabum
            Bon, que vous répondre ? D’intelligent,car vous êtes habile de la plume.
            Oui,j’ai réagit et me suis arrêté a cela.Car les GENS QUI CRÈVENT LA DALLE NE NAVIGUE PAS SUR LE NET. ILS PRÉFÈRENT BOUFFER,SE CHAUFFER....
            Mais allez je vais faire confiance aux maraudeurs. Pour leurs sagacité,leurs sens aguerris de détectives.J’espère que tout cela n’est pas un odieux mensonge.Que cela soit pour une bonne cause,je le comprends mais pour le reste cela n’est pas une option qui me plaise,ce serait mesquin,déplacé.
            Mais je suis un ours ,je ne prends pas de gants.Le devrais-je dans ce monde ?
            Rassurez vous la différence entre mes propos et les vôtres,je finirais certainement dans de basses fosses,pas vous.
            Allez ,je vous invite a refaire un autre article.Sans autres considérations que le sujet principal.,Il n’y a pas que des internautes choisi « euh ! » de choix ici.


          • C'est Nabum C’est Nabum 22 décembre 2015 07:16

            @hervepasgrave !

            J’ai fait une maraude

            J’ai été surpris de voir combien les gens de la rue étaient connectés
            C’est même vital pour eux

            Nous n’avons pas intégré toutes les évolutions du monde de la rue


          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 14:16

            Bonjour,
            oui, jue ne suis pas maraudeur ,mais cela me pique et quand cela me pique je fais mouche.
            J’en vois ,pourtant sur Rouen/Paris et d’autres villes mais ils ne sont que la face visible de l’iceberg.Ce n’est pas cela la pauvreté.
            Croyez moi une personne qui est dans la MERDE devient invisible.Si elle n’as personnes elle pourrait crever comme un chien.ET ce genre de personne fait bien souvent partie des gens courageux,fidèles et je ne sais pas quoi ajouter. Le reste il faut plutôt leur bouger le cul à coup de pompes.Mais là ,je dis cela de ma place .Oui ! celle des gens d’en bas,vous connaissez pas .Et pourtant là vous auriez un réservoir d’histoires fantastiques,merveilleuses,ou terribles. Mais bon connecting popol pour c’est gens là c’est déjà dur/difficile.Et cela risque de faire plus de mal que de bien.
            Allez venez ! Milord Vous.......................


            • C'est Nabum C’est Nabum 22 décembre 2015 15:17

              @hervepasgrave !

              Vous faites bien et moi je fais de mon mieux

              Chacun à sa mesure que cessent d’être invisibles les gens de la rue


            • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 16:35

              Bonjour,
              Oui ,ta dernière phrase est celle qui met un point final comme il se faut.
              A force de nous tromper,nous serions surpris de la réalité.Et je trouve que beaucoup de gens sont d’une grandeur insoupçonnée et qu’ils doivent s’en cacher, devant les difficultés de la vie. Alors bon Noel sincère à toutes ces personnes qui ne lirons pas ce commentaire.

Ajouter une réaction