• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Lettre ouverte d’une immigrée économique à Monsieur Emmanuel Macron, (...)

Lettre ouverte d’une immigrée économique à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française

Monsieur le Président,

Je vous écris cette lettre ouverte à propos de vos mesures relatives à la traque des migrants économiques.

Pour cela, il faut d'abord que je me présente. Je suis arrivée en France il ya 17 ans. C'était le 21 septembre 2000. Comment et pourquoi suis-je arrivée en France ? J'ai eu l'opportunité d'enseigner ma langue dans une université du Sud de la France, du côté de la Méditerranée. J'ai eu de la chance. Une chance extraordinaire. Quand je suis arrivée, je savais que j'avais un contrat à signer et aussi où j'allais habiter, puisque des collègues (envers qui je serai reconnaissante jusqu'à la fin de mes jours) m'ont trouvé un appartement. Je suis une privilégiée, contrairement à un grand nombre de mes compatriotes arrivés pendant les années 60 et 70.

Pourquoi j'ai choisi la France ? Ce n'était pas par amour. J'aurais pu partir ailleurs. Cependant, c'est en France que j'ai eu cette opportunité de travail, que je n'allais pas refuser. J'étais enseignante contractuelle dans mon pays. Pourtant, cette année-là, je me suis retrouvée au chômage, comme un grand nombre d'enseignants dans la même situation. Beaucoup d'entre eux ont vécu dans la précarité des remplacements plus qu'incertains. D'autres ont changé de métier et d'autres - comme moi - sont partis à l'étranger. Vous aimez bien la fameuse citation de John Fitzgerald Kennedy : "Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays". Cependant, Monsieur le Président, c'est trop facile de tenir des propos pareils quand on n'a jamais connu le chômage et la précarité, quand on est "bien né" - comme c'était le cas de Kennedy et le vôtre. Trop facile, Monsieur le Président.

Oui, Monsieur le Président, je suis une immigrée économique. Serais-je une criminelle ? Les différentes vagues d'immigration en France sont-elles des hordes de criminels et de voyous ? Les Italiens, les Polonais, les Russes, les Arméniens, les Espagnols, les Portugais, les ressortissants des pays du Maghreb et le l'Afrique sub-saharienne, les Asiatiques et, plus récemment, les Albanais (pour ne citer qu'eux) sont-ils des criminels ? Quand on n'a pas de perspectives d'avenir dans son propre pays, on fait tout pour s'en aller et chercher le bonheur ailleurs. Ou tout simplement pour survivre. Quand on subit l'exclusion économique et sociale dans son propre pays (je ne parle même pas des conflits armés et des dictatures), qu'est-ce qu'on peut faire là-bas ?

Je suis devenue française l'année dernière. J'ai obtenu la nationalité française entre les deux tours de l'élection présidentielle. Pourquoi je l'ai fait ? Parce que j'adhère aux valeurs de la République française. Et c'est au nom du pays où vous êtes né et qui vous a élu Président, que je vous prie de ne pas trahir ces valeurs. Je vous prie aussi de ne pas dénaturer la fameuse phrase de Michel Rocard, une de vos grandes sources d'inspiration politique, sur le rôle de la France dans l'accueil des réfugiés.

Pour mémoire, la voici : "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit faire sa part".


Moyenne des avis sur cet article :  3.2/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 16 janvier 2018 18:18

    Merci,
    vous êtes une sorte de poisson volant.
    Ça existe, mais ils ne constituent pas la majorité du genre.


    • cmvg1971 16 janvier 2018 18:28

      @Montdragon

      Poisson volant ? Pourquoi ? Pour des gens comme moi, il y en a plein.

    • Pere Plexe Pere Plexe 16 janvier 2018 20:20

      @Montdragon
      citer Audiard à une immigrée même parfaitement intégrée et visiblement cultivée sans lui dire...

      Vous êtes dur.
      La réplique est à 5’30
      Et le film date de 1961

    • Alren Alren 17 janvier 2018 12:28

      @cmvg1971
      « des gens comme moi, il y en a plein. »

      Ce n’est pas exact, la grande majorité des immigrés clandestins d’aujourd’hui sont des jeunes sans qualification à la différence de vous qui étiez professeur à votre arrivée.

      Et ces jeunes ne sont pas prêts à effectuer les boulots mal payés, dangereux, soumis aux intempéries à la différence des immigrés anciens que vous citez : polonais travaillant dans les mines, maçons italiens (donc professionnellement qualifiés) comme le père de Cavanna, s’usant dans un métier physiquement éprouvant, ou d’autres ouvriers agricoles payés au lance-pierre.


    • mmbbb 21 janvier 2018 10:28

      @cmvg1971 lorsque je vois que l empressement et la sollicitude des associtaions des institutions surtout le flot d argent a vouloir integrer ces gens dont on connait le resultat plus ou moins positif , je doute de la durabilité de cette immigration Les pays du nord notamment la Suede s etant ouvert a un certain type d immigration a de serieux problème . Ce qui est vraiment étonnant dans ce pays et dans cette mentalité occidentale est que les immigres ont cette reconnaissance I y a beaucoup d autres pays de meme lignée culturelle et pourtant bourres de thunes qui pourraient etre le pays ideal Quant aux pape il en rajoute une couche avec ses propositions, le Pape en bon apôtre n est pas le payeur , donc il peut raser gratis comme les ONG


    • Gorg Gorg 16 janvier 2018 18:34

      "Les Italiens, les Polonais, les Russes, les Arméniens, les Espagnols, les Portugais, les ressortissants des pays du Maghreb et le l’Afrique sub-saharienne, les Asiatiques et, plus récemment, les Albanais (pour ne citer qu’eux) sont-ils des criminels"

       Je ne sais pas quel est votre pays d’origine, mais vous mélangez tout (à dessein ou par ignorance... ?). L’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Portugal font partie de l’UE, tout comme la France et, à ce titre, leurs ressortissants ont légalement le droit de travailler dans l’ensemble des pays de l’UE... La loi n’interdit pas à un Portugais de s’établir en France s’il y trouve un travail...
       Pour les autres pays que vous citez, il n’y a pas d’accord...


      • pemile pemile 16 janvier 2018 20:28

        @Gorg « L’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Portugal font partie de l’UE »

        Je pense que l’auteur fait référence aux vagues d’immigration venant de ces pays bien avant la création de l’Europe, non ?

        Cette immigration a aussi connu des rejets violents.


      • Gorg Gorg 16 janvier 2018 23:21

        @pemile

        « Je pense que l’auteur fait référence aux vagues d’immigration venant de ces pays bien avant la création de l’Europe, non ? »
        Je ne sais pas pemile... et après relecture, j’en doute.
        Cet article est vraiment du grand n’importe quoi... Tout y passe, Kennedy, le maghreb, les Albanais, les Polonais...... son amour de la France qui n’en était pas un...etc... On ne sais pas quelle langue elle enseigne...(je crois deviner mais je n’en suis pas sur)... Tout est à l’avenant... Il faut sans doute faire le tri, mais ça me fatigue... Si vous avez une idée vous me dites...


      • Gorg Gorg 16 janvier 2018 23:38

        @pemile

        « Cette immigration a aussi connu des rejets violents »
        Oui, mais il y a longtemps que c’est derrière nous... on ne va tout de même pas marcher à reculons.


      • V_Parlier V_Parlier 17 janvier 2018 15:26

        @Gorg
        Les Albanais... Le Kosovo ne leur suffit plus ?


      • Gorg Gorg 17 janvier 2018 17:49

        @V_Parlier

        Je ne sais pas V_Parlier, il faudra demander à cmvg1971......., dès qu’elle sortira du coma....... Apparemment la rédaction de l’article l’a fatiguée...
        Mais peut-être dispense-t-elle actuellement des cours de Turkmène, très prisés et très utiles de nos jours...


      • Cateaufoncel 16 janvier 2018 20:16

        « Pour mémoire, la voici : »La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit faire sa part« . »

        Et bien, étant donné la situation économique,sociale et immobilière de la France, nous sommes un certain nombre, trois sur quatre environ, à estimer que c’est largement fait et que le surplus, ce serait du rab’ qui ne ferait qu’empirer les choses.

        « ...je suis une immigrée économique. Serais-je une criminelle ? »

        Le problème, ce ne sont pas les individus, ce sont les millions d’aspirants. Mais vous, vous devenez un problème si vous profitez de l’accueil qui vous a été offert pour pousser à l’ouverture des frontières à tous les nécessiteux de la planète, en provenance de pays où tout est à faire et où paradoxalement, ils ne restent pas pour le faire.


        • foufouille foufouille 16 janvier 2018 20:20

          en fRAnce, tu as six millions de sans emplois depuis vingt ans, pétasse.


          • Pere Plexe Pere Plexe 16 janvier 2018 20:25

            @foufouille
            ...c’est la preuve que ce n’est pas sa faute, non ?

            J’allais oublier : « connard »

            juste pour rester ton sur ton.

          • foufouille foufouille 17 janvier 2018 09:53

            @Pere Plexe
            elle sous entend que tu as plein de travail en france.
            connard complet.


          • Buzzcocks 17 janvier 2018 10:46

            @foufouille
            Y a du travail en France mais les bras cassés comme vous, ne valent pas le faire ou préfèrent glander à toucher des indemnités qui couvrent 80% de ce qu’ils toucheraient au SMIC.

            Du coup, quand vous tenez un restaurant, vous êtes bien contents de trouver des pakistanais qui eux, sont bien contents de bosser même si effectivement, je suppose qu’entre 19h et 23 h, ils préfèrent s’abrutir comme vous devant de la télé réalité.


          • foufouille foufouille 17 janvier 2018 11:04

            @Buzzcocks
            tu embauches des pakistanais uniquement pour les payer sous le smic et sans les déclarer.
            j’en ai jamais vu des pakistanais sauf dans un kebab.
            et je ne suis pas chômeur.
            pour les invalides, tu songes certainement à des camps de concentrations.


          • Buzzcocks 17 janvier 2018 11:09

            @foufouille
            Ce midi, je mange dans un restau basque et quand on passe devant la cuisine, ils ont l’air autant basque que moi. Et dans la salle principale, il y a un bel écriteau depuis des mois « cherche serveur ponctuel ». Et visiblement, ils ne trouvent pas.
            Donc du travail, y en a.... mais des motivés pour le faire, beaucoup moins... ou effectivement, ils ne se déplacent pas pour un salaire qu’ils touchent de toutes façons en restant chez eux à faire du black ou glandouiller.



          • foufouille foufouille 17 janvier 2018 11:26

            @Buzzcocks
            j’en ai jamais vu. point.
            « cherche serveur ponctuel »
            certainement sous le smic vu le nombre de gens qui galèrent avec moins.
            les assedics ne sont pas éternels donc ensuite, tu as beaucoup moins.



          • Buzzcocks 17 janvier 2018 14:12

            @foufouille
            Bah oui, tout le monde triche, du patron de bar à Bernard Arnault en passant par Jojo qui ne déclare pas sa redevance, ou Germaine qui pèse ses pommes chez Lecrec et en rajoute deux après la pesée.


          • foufouille foufouille 17 janvier 2018 14:17

            @Buzzcocks
            pas mal de caisse sont équipées de balance pour éviter la triche.
            rien ne t’interdit de bosser pour 4€/h si tu trouves que c’est bien et jusqu’à ta mort.
            note que l’état avec 50000 emplois non déclarés, dont 40000 pour la « justice » ne montre pas le bon exemple.


          • Montdragon Montdragon 16 janvier 2018 22:03

            @ l’auteur
            Considérez-vous qu’il est inhumain, même en tant que française de fraiche date, de considérer certains requérants comme nuisibles à l’harmonie politique du pays ?
            Votre parcours est éblouissant et ne peux que forcer l’admiration.
            Malgré cela, vous ne voulez pas vous ranger avec ceux qui ferment la porte derrière eux, c’est tout à votre honneur.
            Mais, reconnaissez que tous ne sont pas des chérubins.
            Et en dernier, reconnaissez que les français de longue date ont le droit de choisir qui viendra les côtoyer au quotidien, c’est notre droit le plus absolu.


            • Cateaufoncel 16 janvier 2018 22:10

              @Montdragon

              « ...vous ne voulez pas vous ranger avec ceux qui ferment la porte derrière eux, c’est tout à votre honneur. »

              C’est leur manière à eux d’être reconnaissants, et c’est tout à leur honneur aussi.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 janvier 2018 23:16

              C est une exellente idée. Acceuillons et soignons la planète entière.

              Juste une doléance avant... Laissez moi partir d’ici, parce que et jusqu’a preuve du contraire les chats n’ onts jamais fait des chiens.

              Sauf à partir dans un totalitarisme de masse que je vous laisserai le soin de gérer.


              • Taverne Taverne 16 janvier 2018 23:51

                Pour reprendre l’expression employée par des féministes, les migrants ont la liberté de venir nous importuner. Parce que, soyons honnêtes, s’ils en le faisaient pas, nous n’irions pas au-devant d’eux. Ils ont, comme tout être humain, le droit de tenter leur chance (au risque de leur vie). Mais, bien entendu cette liberté de venir nous importuner connaît des limites puisque c’est nous qui accordons les droits et les statuts. Nous ne devons pas abuser de ce privilège pour autant.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 janvier 2018 00:52

                  @Taverne
                  J’ai une question qui me turlupine depuis un moment.

                  Avez vous fait votre service militaire, je ne parles pas au fond d’un burlingue feutré,
                  mais un truc genre commando, fusiller marin etc... ?

                  Avec maniment d’armes diverse de la vieille petoire au truc plus moderne...
                  Ou comme des potes encore moins chanceuxs que moi
                  en allemagne a -20 ou les doigts te collaient sur la tole des chars.
                   
                  Voous avez fait du rappel dans le vide avec 200m sous vous ou si tu ripes
                  ou que tu bascule la corde coincée entre tes jambes ....c’est fini
                  Parce que les pote en haut meme avec le cable de sécurité si ca part en vrac c’est fini...
                  Il ne pourra pas arrreter la chute.
                   
                  Puis d’autres trucs de cet acabit...
                   
                  Surement pas, parceque vous sauriez ce qu’est risquer vraiment sa vie,
                  et cette fois en plus « pour rien »,
                  juste pour s’entrainer, parce que vous n’aviez juste pas le choix !
                  Et ce payé grassement 450Francs / mois (+ 1 cartouche de gauloises)

                  Vous savez ce que ca veut dire pas le choix !

                  L’equipe avait le droit a 1%ou 3% de pertes de mémoire...

                  Vous savez ce que ca veut dire « pertes » d’entrainement ?

                  Et inutile de vous rappeller que pendant 10 ou 15 ans j’etais dans les « reservistes »
                  cad la moindre grosse merde, j’etais dans les 1Ers
                   
                  Et je ne me plains pas de mon sort....mes amis non plus.
                   
                  Mais lorsque je lis que vous appeller risquer sa vie par des gens qui abandonnent en plus les leurs....
                   
                  J’ai juste une énorme nausée.... j’espere que vous me le pardonnerez...
                   
                  PS : Si un jour je me barre de ce pays de dingues, si il y a un conflit quelquonque, vous irez vous et vos cher amis acceuillis généreusement sur votre sol manier le fmas ou le nouveau modele, et je crains que vous soyez le dindon de la farce mon pauvre ami..
                   
                  Car euxs, vous expliqueront légitimement que ce n’est pas leur pays et rentreronts chez euxs...
                   
                  Vous laissant a votre juste place...poussant a coté du chene...comme la truffe


                • clostra 17 janvier 2018 00:29

                  Ce que je pense est qu’avant de (re)commencer à parler de notre identité française, nous devrions encore faire entrer de ces nombreux immigrés qui justement nous rappellent quelle est (devrait être) notre identité : liberté, pays des Droits de l’Homme ... tous ces trucs-là .... quand on les rencontre, quand on échange avec eux ...

                  Le reste ne sont peut-être que des sauts de cabri ...


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 janvier 2018 00:59

                    @clostra
                    Moi j’ai une autre solution ! Plus radicale
                     
                    Trois ans de service miltaire (femmes comprises) avec maniment d’armes, gardes,
                    combats d’entrainement etc....comme en Israel.
                     
                    Le tout payé 200€ / mois.... logé nourri dans une chambre de 10M² a 4 par chambres
                     
                    Toute personne voulant devenir Francaise devra d’office l’"effectuer et renoncer à son autre nationalité...aux memes conditions
                     
                    Ce genre de discours on ne le les lira plus.
                    Et les gens devant REEELEMENT etrent acceuillis car p ex en danger dans leur pays s’y plieronts,
                    j’ai comme l’impression qu’il ne pas y avoir foule  smiley


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 janvier 2018 01:15

                    @Ouam
                    sutout lorsqu’on voit la gueule de l’immigration réussie
                    p ex :

                    https://www.youtube.com/watch?v=OnFEsuCoEdc

                    je vous souhaites bien du plaisir


                  • Buzzcocks 17 janvier 2018 11:06

                    @Ouam
                    Quand mon père était à l’hopital, il avait un cardiologue Syrien, et une cancérologue Roumaine, voilà deux personnes dont la formation ne nous a rien couté (et former un médecin, ça coute la peau du cul) et qui ont fait le choix de venir vivre ici pour des raisons surement proches de l’auteur de cet article (travail mieux payé, cadre de vie meilleur, je n’en sais rien...).
                    Je vois bien la France dire à un médecin renommé (ou pas d’ailleurs), avant d’exercer, vous allez faire le con trois ans avec des racistes alcooliques en treillis.

                    Prenons Toyota Valencienne, certains cadres viennent du Japon, là encore, avant de venir, ils vont faire le Rambo trois ans ? En gros, vous voulez que Toyota installe son usine ailleurs ?

                    Franchement, faut arrêter la picole.... vous êtes un ancien d’indochine ? le genre que pastichait Cabu ?


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 janvier 2018 12:56

                    @Buzzcocks
                    "Je vois bien la France dire à un médecin renommé (ou pas d’ailleurs), avant d’exercer, vous allez faire le con trois ans avec des racistes alcooliques en treillis.« 

                    Alors déja, merci de traiter les militaires de racistes fachos avinés.(pauvre type)

                    Pour votre info, il y avait des blancs, des reubeus, des blacks et quelques jaunes.
                    Jamais de racisme sur la couleur de peau...

                    Et oui mon pote (bas du front), ca te la coupe ca, renseigne toi si tu ne me crois pas.
                    T’a pas du faire l’armée pour raconter de tels trucs d’ailleurs.

                    Ou il y avait es problèmes, c’est avec les types »pas fiables", celui que lorsque t’est avec
                    tu te dis que c’est un guignol et que avec lui il peut t’arriver la pire merde.
                    Et celui ci pouvait etre de toutes les couleurs.
                     
                    Iil y avait des bastons, pour differentes raisons, et defois pour le sport (lol)

                    Apres j’admire votre plaisir a démunir le benin (ou autres pays d’Afrique démunis) de ses medecins béninois...
                    Elle est belle votre sociétée consumériste, tiens, elle me fait rever d’un coup smiley
                     
                    Zemmour en suisse sur la UN explique bien les bases de cette société de merde que vous desirez nous vendre à tout prix, c’est ici, je l’ecoutais hier soir c’est particulierement interessant,
                    je pense comme lui sur cette partie précise (CF le grand capital)

                    https://www.youtube.com/watch?v=1xyR8v2YjY8

                    Surtout, restez vous meme, un bon négrier ultra capitaliste à la courte vue


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 janvier 2018 13:23

                    @Buzzcocks
                    « Franchement, faut arrêter la picole.... vous êtes un ancien d’indochine ? le genre que pastichait Cabu ? »

                    lors de l’indochine je n’etais pas de ce monde mon pauvre ami
                    Et le dernier qui m’a vu bourré il est pas jeune, c’est souvent moi qui ramene les « comme vous » dans un etat plus que pitoyable....alors vos lecons vous vous les carrez ou je pense.

                    Vous voyez c’est cela garder l’esprit, etre au service de autres et pas uniquement de « Ma gueule »
                     
                    Le MOI MOI MOI, qu’explique si bien zemmour, qui est le lit du grand capital et de la destructuration du collectif et du vivre ensemble, vous l’avez briallent illustré avec bous histoires de médecins, sans vous poser a aucun moment le pillage chez les roumains et les autres que vous avez cité, tout content de vous meme en plus smiley


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 janvier 2018 13:33

                    @Buzzcocks
                    "Prenons Toyota Valencienne, certains cadres viennent du Japon, là encore, avant de venir, ils vont faire le Rambo trois ans ? En gros, vous voulez que Toyota installe son usine ailleurs ?« 
                     
                    Je reponds sur toutes les parties voyez vous
                    Alors en plus ici, vous avouez votre inculture crasse (vous ne connaissez pas le Japon...
                    Sinon vous n’auriez pas écrit une telle anerie, il n’y à pas plus nationaliste qu’un Japonais, ou citez moi quelle nationalité.
                     
                    Celui qui viens ici, le cadre, ne demandera certainement pas la nationalité Francaise, et pour de multiples raisons, il fait partie du statu des »détachés" et jamais en illégal .
                    Parce que au retour chez lui, raccompagné, je n’aimerai pas etre à sa place,
                    ca ne va pas rigoler pour lui.
                     
                    Rappellez nous le nombre de Japonais en France qui demandent la nationalité histoire que nous partions dans une franche rigolade smiley


                  • Buzzcocks 17 janvier 2018 14:10

                     Je connais un mec qui a fait un post doc de chimie au japon, et il est revenu ici accompagné. Bon, je l’ai perdu de vue, mais aux dernières nouvelles, ils avaient un enfant, et je suppose que la femme a pu devenir française. Et ça me parait donc complètement con de la forcer à faire 3 ans avec des poivrots d’adjudants chefs. (j’assume assez bien mon propos puisque j’ai fait mon service militaire donc j’ai un peu côtoyé ces charlots).

                    Allez de toutes façons, votre proposition est stupide, et n’a aucune chance d’aboutir donc ce n’est peut être pas la peine d’en débattre. 


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 janvier 2018 14:24

                    @Buzzcocks
                    oui stupide comme pleins de pays du monde qui ne sonts pas des poubelles, nos voisins les suisses par exemple, reconnus tres anti-démocratiques par rapport a nous (rahem...)
                     
                    https://www.vtg.admin.ch/fr/mon-service-militaire/generalites-concernant-le-service-militaire/dienstpflicht.html
                     
                    Desirez vous d’autres nombreuxs pays ?
                     
                    "Allez de toutes façons, votre proposition est stupide, et n’a aucune chance d’aboutir donc ce n’est peut être pas la peine d’en débattre. « 
                    ben voyons smiley
                     
                    Qd a votre ami post doc, regardez la video du 77,
                    on voit pleins de »vos" post docs japonais dans la video smiley


                  • Buzzcocks 17 janvier 2018 15:00

                    @Ouam
                    Oui donc aucune suissesse venant du zoulouland ne fait de service militaire de trois ans comme vous le souhaitez. Merci de vous contredire vous même.


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 janvier 2018 15:41

                    @Buzzcocks
                    regardez la video ou ils parlent du vote sur l’emigration (avec le socialiste en face)
                    la reponse est la, vous l’avez regardée ?


                  • Buzzcocks 17 janvier 2018 16:02

                    @Ouam
                    Non, et vous ?


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 janvier 2018 16:16

                    @Buzzcocks
                    Votre qustion j’avoue est de très haut vol, égale à vous meme...Alors à votre avis ? smiley

                    Sinon vos amis les « coucous » en pleine action ici en exprimant leurs mentalitées coucoutesques.
                     
                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/loi-macron-collomb-pour-200627#forum5106985
                    cf ici pour etre précis de microf ici 17 janvier 15:34
                    (suite à la remarque de Rogal, vous voyez au passage, pas que chez nous ce phénomène)


                  • cevennevive cevennevive 17 janvier 2018 12:42

                    Bonjour Madame,


                    Bien, vous avez eu de la chance, comme vous le dites, et vous faites maintenant partie de notre Pays. Vous avez été éduquée et scolarisée dans votre ancienne patrie, et vous avez un métier.

                    Mais il ne faudrait pas que vous pensiez que votre morale, vos principes et votre ligne de vie, puissent s’appliquer à tous les réfugiés, même « économiques »...

                    Cela ferait montre d’un orgueil et d’une auto-satisfaction un peu méprisante pour une grande frange de notre société, immigrée ou de souche.

                    Alors, je vous demande :

                    Combien d’immigrés possèdent déjà un métier ?
                    Combien d’immigrés ont eu la chance d’être éduqués selon nos critères ?
                    Combien de chômeurs chez nous, qui possèdent un métier, et qui ont été éduqués selon nos critères ne trouvent pas de travail honnête (c’est-à-dire rémunéré et sans CDD) ?
                    Combien de bons ouvriers, ingénieurs, chirurgiens, dentistes, etc, dans les baraquement de Calais ?

                    Vous savez, nos chômeurs ne sont pas mieux traités chez nous que des immigrés possédant un métier.

                    Et le commentaire citant des postes de médecins, chirurgiens ou ingénieurs est, lui aussi, proche de ce courant de pensées qui nous incite à considérer tous les immigrés comme utiles à notre Pays.

                    Je n’ai pas de solution, mais je crois qu’il faut examiner la situation cas par cas, et hélas ! « choisir » ceux qui pourront rester.

                    Bien à vous.


                    • leypanou 17 janvier 2018 18:15

                      @cevennevive
                      la solution, il faut que tous ceux qui ont une « qualification » rentrent dans leurs pays d’origine pour les changer au lieu de rester planqués ici : les choses ne vont pas changer toutes seules là-bas (si vous comprenez bien l’anglais, écoutez à partir de 3mn sur une vidéo de 4mn50 ici).

                      Le Nigéria a décidé de rapatrier 4000 et quelques de ses ressortissants bloqués en Libye (cf affaire esclavage) : tous les autres pays devraient et peuvent faire pareil.

                      Il y aurait beaucoup à dire sur la présence de cadres hautement qualifiés (médecins, ingénieurs, etc, etc) en Occident, cela fait des cerveaux en moins pour leurs pays. Angela Merkel avec sa politique est en train d’affaiblir durablement des pays comme la Syrie et l’Irak.


                    • zygzornifle zygzornifle 17 janvier 2018 14:41

                      les retraités qui font une lettre pour exprimer leur mécontentement sont fichés .....


                      •  C BARRATIER C BARRATIER 17 janvier 2018 22:07

                        La vie offre des opportunites, vous les avez saisies, comme d’autres. Bravo. La France fait ce qu’elle a envie de faire et peut faire, les présidents de notre République nous représentent, nous pouvons leur faire des suggestions comme vous mais ils sont seuls élus pour décider.


                        • Jonas 18 janvier 2018 06:46

                          @cmvg1971,

                          La France, madame, n’est pas un guichet , dévolue ,aux nouveaux venus , pour réclamer des droits. Si vous devriez faire des griefs c’est aux responsables de votre pays , qui vous ont poussé à fuir. Si par votre fuite , vous avez trouvé une solution à votre situation , vous n’avez aucun cas résolu , celle de vos compatriotes restaient au pays. 

                          La France, madame, est un des pays , les plus généreux et et des plus hospitaliers , qui malgré la crise économique , consacre 31,5% pour les prestations sociales, dépassant celles des 35 pays de l’OCDE. Dans ces dépenses sont incluses ou le seront , les 910 millions d’euros consacrés a l’Aide Médicale d’Etat qui couvre les personnes en situation irrégulière. (AME) .La France est le seul pays au monde qui offre cette prestation. 

                          Je vous rappelle , qu’en France , des 35 pays de l’OCDE ( pays développés) près de 6 ménages sur 10 , échappent à l’impôt sur le revenu. Comme dans ce bas monde rien n’est gratuit c’est une des raisons pour lesquelles , la France est championne des taux des prélèvements , juste derrière lDanemark, mais qui vient de le dépasser. 

                          Par ailleurs , cette France a un grand chômage structurelle de longue durée( 4%de la population active) et du chômage des jeunes qui culmine à 21,5%. Ce chômage concernant ces jeunes est dramatique pour les parents qui ont fait tant de sacrifice. 

                          La France a accueilli, depuis la fin du XVIIIe siècles , des millions d’immigrés venant de divers horizons , qui en deux ou trois générations ce sont fondus dans le tissu social.Il n’est pas le cas des nouveaux immigrés , qui ont des difficultés à s’intégrer , venant de pays, ayant des valeurs respectables , mais qui ne sont pas les nôtres. 

                          Autrefois , en France, il y avait des cathédrales industrielles , comme les mines, les chantiers navals, les hauts-fourneaux etc qui pouvaient absorber sans difficultés , des personnes , sans formations et sans même parler la langue. Aujourd’hui tout cela est fini. Nous sommes en 2018.

                          Il est donc normal , que le responsable , d’un pays , tienne compte de ces évolutions , et opte pour une immigration choisie. Une immigration , non choisie une immigration sans contrôle engendrent des partis populistes et nationalistes. Prenez la carte de l’UE et ailleurs. 

                          C’est facile d’attaquer la France , sans regarder ce qui se passe dans d’autres pays. Les pays milliardaires du Golfe, ne reçoivent aucun immigré. Quant à l’Algérie , sans bruit ni trompette , elle expulse , plus de 10 000 africains , pourtant du même Continent. 

                           << Depuis quelques années, on voit aux croisements des rues des grandes villes du nord de l’Algérie des familles de migrants originaires du sud du Sahara. 
                          Ils viennent mendier, vêtus d’accoutrements grotesques ,voiles démesurés pour les femmes , même pour les fillettes ; djellabas en tissu pour les hommes ; chapelets affichés de manière ostentatoire. Ils ont « Allah » trop facile et se trompent en récitant des versets du Coran.De nombreux migrants noirs, même ceux qui ne sont pas musulmans , ont en effet recours aux symboles de l’islam pour faire appel à la charité algérienne>> Kamel Daoud. 

                          Pour aider , les migrants qui sont sur son sol, la France , ne trie, pas , entre la couleur de la peau et la religion. 

                          Alors , un bon conseil, si vous avez du courage et de l’énergie , dépensaient -les pour vos compatriotes et aller vous battre pour améliorer leur sort. 


                          • L'apostilleur L’apostilleur 18 janvier 2018 10:39

                            @Jonas

                            « Les pays milliardaires du Golfe, ne reçoivent aucun immigré. » 
                            Mais la Jordanie si.
                            Un séjour en Jordanie permet de comprendre leur point de vue à propos de l’immigration. Ils considèrent comme indispensable d’accueillir leurs « frères » arabes. Leur conscience d’appartenir à une même nation est forte. Ils reçoivent des fonds de l’UE, des Etats Unis et participent eux aussi au financement de l’accueil des populations sur leur territoire et c’est avec fierté qu’ils nous présentent le camp d’Azraq


                            Ce commentaire simplement pour mettre en perspective l’accueil que les jordaniens considèrent exemplaire pour leurs « frères » et l’accueil des immigrés en Europe tellement critiqué.
                            Sortir de nos frontières permet de repenser nos exigences. 

                          • Jonas 18 janvier 2018 13:52

                            @L’apostilleur

                            Mille fois d’accord avec vous. Je rappelle que trois pays frontaliers de la Syrie ont effectivement recueilli des immigrés syriens et un peu d’irakiens :

                            1) La Turquie , avec une arrière pensée , celle de dégommer Assad en facilitant l’accès de sa frontière aux terroristes djihadistes. Tout en bénéficiant d’une aide des pays Occidentaux de trois milliards de dollars, pour secourir des arabo-musulmans , pas des shintoïstes ni des hindouistes. 

                            2) Le Liban a accepté des syriens en les ostracisant,. La population dans sa grande majorité ne leur fait pas bon accueil , a part les premières semaines. ( ils n’ont pas la mémoire courte et se souviennent de l’occupation syrienne pendant plus de trente ans) Les prix des loyers , et les taudis mis a disposition ont augmenté d’une manière exponentielles Ce pays lui,, aussi, est indemnisé , pour sa générosité de recevoir ses coreligionnaires . Pour cela les méchants occidentaux déboursent plusieurs centaines de millions.


                            3) La Jordanie , a au début ouvert ses portes aux syriens , puis quelques semaines après , refermées , a la suite de la capture du pilote jordanien, brûlé vif par l’Etat islamique. Le roi de Jordanie , en tant que descendant de la famille du prophète avait poussé des cris d’alarme auprès de ces salauds, ces cruels occidentaux pour qu’ils lui viennent en aide , ses voeux furent exaucés. 

                            Le journal en ligne Afrique ( https://www.rfi.fr/afrique/) Du 7 juin 2017 décrit la chaleur et l’empressement du Maroc et de l’Algérie pour accueillir quelques réfugiés syriens , bloqués a la frontière de ces deux pays. Ces pays « frères » comme ils se qualifient , ont passé leur temps , des semaines à discuter de la manière de les recevoir. Des hommes et des femmes sont sur le point de se noyer et le Maroc et l’Algérie dissertaient sur la meilleure façon de les sortit de la noyade. Pour moins que cela , en France , les « idiots utiles » et les ONG , crieraient au scandale et au racisme arrosés d’islamophobie. 

                          • L'apostilleur L’apostilleur 18 janvier 2018 10:19

                            « Oui, Monsieur le Président, je suis une immigrée économique. Serais-je une criminelle ? »

                            Votre présentation ne sert pas votre cause. Personne ne vous qualifie de criminelle. Ne vous présentez pas comme la victime d’un ostracisme qui n’existe pas, mais plutôt le contraire. Considérez que ce que vous semblez demander pour les immigrés économiques n’a aucune chance d’être compris ou admis par quelle que population que ce soit si vous n’obtenez pas son assentiment. Pour cela les conditions d’accueil et d’assimilation doivent guider l’action. Prévoir d’abord, décider ensuite et ne pas se laisser imposer ce qu’on pourrait regretter un jour. Sauté sur son tabouret comme un cabris en se limitant à quémander est irresponsable. 

                            La formule de Michel Rocard a été dévoyée, ceux qui s’y réfèrent pour justifier d’avantage d’immigration devraient reconsidérer le grain de son tamis :

                            « Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde. La France doit rester une terre d’asile politique, mais pas plus ». 



                            • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 2018 16:56

                              on a plus de chance d’être écouté en faisant une lettre au père Noel qui n’existe pas qu’a un président Français .... Si on veut une réaction faut l’insulter autrement ça part direct dans les archives .....


                              • marc dublanc 21 janvier 2018 11:56
                                Ce qui est incroyable dans cette crise financière c’est que personne ne vous dit vraiment qui provoque ces crises, qui sont les spéculateurs qui s’enrichissent sur le dos de toutes la planète.. : Il suffit de lire cet article pour comprendre comment Goldman & Sachs (et les autres banquiers véreux) s’enrichissent sur vôtre dos.


                                PS. Je vous conseille de vite faire passer ces infos mes postes disparaissent très rapidement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

cmvg1971


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité