Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Lille : Une marche pour l’égalité des droits organisée (...)

Lille : Une marche pour l’égalité des droits organisée samedi

Alors que le projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption des couples de même sexe vient d’être adopté en Conseil des ministres, mercredi, le débat autour de ce sujet ne cesse de prendre de l’ampleur. Plusieurs partis politiques d’opposition et les représentants des trois grandes religions monothéistes ont pris position contre cette réforme sociétale. Il y a quelques semaines, l’Alliance Vita, fondée par Christine Boutin, avait manifesté contre l’égalité des droits pour les couples de même sexe dans 75 villes de France. A l’appel de la LGP Lille, une marche pour l’égalité des droits sera organisée à Lille, samedi 10 novembre. Il s’agit du premier grand rassemblement en France pour soutenir l’égalité des droits pour tou-te-s.

Pourquoi une marche pour l’égalité des droits ?

La marche se veut revendicative. Elle entend ne pas vouloir laisser la rue et les médias aux opposants pour l’égalité des droits pour tou-te-s, qui ont occupé une place trop importante dans le débat jusqu’à présent. Elle veut également rappeler aux religieux, qui se mêlent d’un projet de loi instaurant un mariage civil et l’ouverture de l’homoparentalité, promesse de François Hollande lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle, qu’il s’agit d’un sujet où la religion n’a pas sa place. La France est laïque, séparée des Eglises depuis 1905.

La mobilisation c’est aussi :

Marcher pour demander l'égalité des mêmes droits entre tou-te-s les citoyen-ne-s ;

Marcher en faveur du mariage civil pour tou-te-s car les personnes LGBT en ont assez d'être des citoyen-ne-s de seconde zone ;

Marcher en faveur de l'adoption pour tou-te-s, mais aussi pour les sujets liés à l'homoparentalité, notamment les droits du parent tiers, et bien sûr les droits des enfants de familles homoparentales ;

Marcher pour rappeler au gouvernement que la procréation médicalement assistée (PMA) avait été promise, avant l’élection présidentielle, pour les couples lesbiens ;

Marcher pour les droits des personnes transsexuelles ;

Marcher pour dire STOP à l'homophobie, à la transphobie, STOP au sexisme, aux racismes !

Qui marchera pour soutenir l’égalité des droits ?

Les associations, syndicats, personnes LGBT ou hétérosexuelles, de toutes origines, désireuses d'une société plus solidaire, humaniste et progressiste.

Les organisations et structures suivantes seront présentes : L'APGL Grand Nord (Association des Parents et futurs parents Gays & Lesbiens), ACTIF-SANTE, HF Prévention, Le CRSH (Comité pour la Reconnaissance Sociale des Homosexuel-le-s), Démocratie & Courage/Léo Lagrange Lille, HES Lille (Homosexualité et Socialisme), L'Egide (Maison régionale des associations LGBT de Lille), Les Flamands Roses, Le MJS Nord et national (Mouvement des Jeunes Socialistes), Le Planning familial de Lille, Osez le féminisme 59, SOS racisme, La CGT Nord, Europe Ecologie Les Verts Lille, Le Front de Gauche Lille, STOP homophobie, SOS homophobie et l'UNEF Lille (Union Nationale des Etudiants de France). D’autres confirmations sont en attente.

Présence également de Bernard Roman, député PS du Nord et de Dalila Dendouga, adjointe au maire de Lille chargée de la lutte contre les discriminations, qui représentera Martine Aubry, maire de Lille. D’autres élu-e-s seront présent-e-s.

Le rendez-vous est donné à 14 h 00, place de la République à Lille, samedi 10 novembre. Malgré la pluie qui est annoncée, tou-te-s les citoyen-ne-s qui sont attaché-e-s à l’égalité des droits sont invité-e-s à venir rejoindre la marche. Lille montrera l’exemple et de nombreuses autres villes le suivront dans les semaines et les mois à venir. L’égalité est en marche, rien ne doit pouvoir l’arrêter !


Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • COLRE COLRE 8 novembre 2012 10:32

    Enfin ! le projet de loi a été adopté en Conseil des ministres, et les uns et les autres pourront tous discuter désormais sur une réalité législative et non sur un catalogue de fantasmes. Finalement, cette loi se résumera à une logique simple : RIEN ne change aux pratiques actuelles, sauf que le couple n’est pas restreint à deux personnes de sexe différent. Si on est contre cette liberté basique, il faudra dire pourquoi, concrètement.
    Bonne marche ! smiley


    • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 8 novembre 2012 20:39

      Merci pour votre commentaire. Il est temps, effectivement, que le débat à l’Assemblée nationale puisse enfin commencer. Donner des droits à certain(e)s n’en enlèvera pas à d’autres.

       

       


    • SACRES CHTI

      pendant 20 ans ils se sont manifesté pour laver le déshonneur des soldats du 327 ème ri comme WATERLOT....fusillés pour l’exempla des des VIEILES BADERNES DE GENERAUX COMME DE CASTELNAI BOUTEBOU OU NIVELLE.

      HONNEUR AUX CHTIS ET 400 FUSILLES POUR L EXEMPLE DE CES FOUS SANGUINAIRES DE GENERAUX SENILES ET DEBILES

      400 FUSILLES DONT DES BRETONS ET CORSES NE PARLANT PAS LE FRANCAIS DONC NE POUVANT SE DEFENDRE...BEAUCOUP ON ETE TIRES AU SORT

      UNE HONTE POUR NOTRE PAYS REHABILIEZ LES TOUS

      CHANTONS POUR EUX LA CHANSON DE CRAONNE CHAQUE 11 NOVEMBRE


    • LE CHAT LE CHAT 8 novembre 2012 11:05

      Encore un tract sur Agayravox !  smiley  smiley smiley
      faudra se couvrir un peu plus qu’à la gay pride , parce que Lille en ce moment c’est plutôt frisquet !


      • bnosec bnosec 8 novembre 2012 12:37

        « Marcher pour dire STOP à l’homophobie, à la transphobie, STOP au sexisme, aux racismes ! »

        C’est vrai ça, faut que ça cesse bordel !
        Y’a que ça dans les médias, des homophobes, transphobes, sexistes et racistes. On en voit à chaque coin de rue, on est envahi par ces gens ! Y’en a marre !

         smiley smiley smiley


        • baba 8 novembre 2012 16:21

          Depuis plusieurs années, il y a une manifestation de soutien aux sans-papiers à Lille République tous les mercredis soir. Ce serait bien d’y voire aussi Bernard Roman ou l’adjointe au maire de Lille car on n’y voit jamais les politiques.


          • Romain Desbois 10 novembre 2012 01:32

            les politiques , on passe notre temps à leur cracher à la gueule et puis on pleure quand ils ne vont pas aux manifs ou aux décorations de chrysanthèmes.

            Je me souviens de Voynet qui s’était fait huer parce qu’elle n’avait pas mis les bottes et n’était pas allée patauger dans la merde de la marée noire. Car raffarin le faisait très bien, les gens veulent du patos pas des gens efficaces ou intègre et incorruptibles comme Eva Joly.

            Non ils préfèrent un gentil animateur télé bien moins compétents et bien plus corruptible.


          • antyreac 8 novembre 2012 20:13

            Encore un article noté négativement par les internautes

            à forces de trop tirer sur la ficelle......

            • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 8 novembre 2012 20:34

              22 votes sur plusieurs centaines de lecteurs... Faut relativiser !


            • COLRE COLRE 8 novembre 2012 22:29

              « Encore un article noté négativement »

              Waouh… super argument ! 22 votes /2 = 11 pour et 11 contre. naffreux ! smiley
              11 « pour » ? mais où est donc le fameux lobby gay ?!
              11 « contre », dont au moins 2 pour les 2 pseudos du même personnage, anty et antyreac (mais tous les 2 réacs, pas d’inquiétude…). Il devrait créer un « pro-reac », un superreac, un ultraréac…


            • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 8 novembre 2012 23:25

              Vous avez raison ! Où est donc le lobby gay qui se mobilise en masse smiley ?

              Et je n’attache aucune imporance aux notes sur les articles ! Mon dernier article a fait plus de 5 000 lecteurs et pourtant, la note n’était pas terrible ! Je n’ai plus l’âge d’être noté. Je ne suis plus à l’école.

              Plusieurs ceintaines de lecteurs, une vingtaine de votes... Une majorité silencieuse qui semble apprécier et une minorité, toujours la même, qui ne cesse de venir troller le fil des commentaires sur de nombreux articles.

               


            • bel95 23 novembre 2012 15:20

              « La majorité silencieuse » curieux elle est toujours du bon côté - qu’un mot Républicain un Référendum


            • bel95 23 novembre 2012 15:18

              Bella juste pour déconner :

              On peut faire venir des contre-manifestants Polonais Mâles habillés en Para des ultras financé par l’Opus Deï !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès