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Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Mais qui êtes-vous, Yann ?

Mais qui êtes-vous, Yann ?

 Sur le blog « Le bon dosage » de Yann, on peut lire des textes comme celui intitulé « La posture morale et l’impuissance », qui exprime une certaine opinion sur la crise de la gauche française. Je trouve que ce texte voit juste ; malheureusement, rares sont les gens écoutés qui disent de telles choses.

 Le texte de Yann commence ainsi :

 " Les questions qui nous taraudent sur ce blog et sur le réseau des blogs souverainistes ou républicains comme celui de Malakine ou de Laurent, c’est la chose politique, l’intérêt public. Ce qui nous motive est peut-être différent pour chacun, les uns défendront des principes, ceux de la république, d’autres défendront l’idée de nation et l’intérêt du peuple français, c’est notamment mon cas. Mais dans tout les cas de figure nous sommes conscients qu’en réalité l’individu, en tant que tel, n’est pas tout, nous ne vivons pas que pour nous même, nous trouvons même probablement un grand plaisir à parler politique, à nous intéresser à autre chose que nous même. Nous savons que la société n’est pas qu’une juxtaposition d’intérêts individuels. Et il n’y a rien de plus horrible pour nous que de voir des hommes politiques qui s’enferment dans l’impuissance, dans la négation même de ce que représente la politique, à savoir l’action collective. L’occident et la France sont frappés d’un retour à l’ordre ancien, celui de la fatalité. On ne peut rien faire, on ne peut rien changer [...].

 A n’en pas douter nous vivons une drôle d’époque. Pierre Manent dans un interview récent parlant de son dernier livre, dit que le problème provient de l’incapacité à penser. La posture morale a remplacé toute réflexion, on se bat sur l’apparence des choses, sur l’image et non sur ce qui est possible, ce qui est réel. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’économie où l’on voit bien l’évacuation des problème réels. Ainsi la question de l’euro ou du protectionnisme ne sont jamais abordées, elles sont toujours soigneusement évitées.

 Le dernier exemple en date étant le PS et son "juste échange" dont s’est moqué pertinemment Laurent sur son blog, le terme même de juste échange est exemplaire de la communication marketing. [...] Face à la problématique de conflit commercial et d’intérêts divergents entre les peuples et les nations, les socialistes nous présentent un monde paradisiaque de peuples qui discutent entre eux pour résoudre les conflits par un juste échange. Je suis sûr que les chinois aiment le juste échange, mais que dans le sens où cela n’aura aucun effet concret sur leur propre commerce et leurs propres intérêts. En réalité cette affaire montre que les socialistes ne se soucient guère des effets de leur politique, en réalité ils se fichent des moyens car il ne comptent rien changer au réel. [...] "

 Et Yann continue d’expliquer son idée dans la deuxième partie de son texte, qui vaut le détour, et qui a pour titre : "La morale : un mécanisme de défense contre la raison et le conflit intellectuel".

 Je suis un lecteur régulier de Yann, que je soupçonne d’avoir fait des études d’économie vu le niveau de ses textes dans ce domaine, sans pouvoir en être sûr puisque Yann ne donne ni nom de famille, ni photo, ni études, ni profession. En lisant ses textes que souvent je trouve si justes et si forts, et si philanthropiques en dépit de leur conscience du réel, je deviens comme une midinette, allongée sur le ventre et les pieds en l’air, lisant sur son ordinateur portable ouvert devant elle, subjuguée par l’esprit de cet homme mystérieux. Si j’avais le physique de la midinette, je le contacterais pour lui demander avec ferveur : mais qui êtes vous, Yann ?


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4 réactions à cet article    


  • non667 14 octobre 2010 22:03

     à sam
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


    • Philou017 Philou017 14 octobre 2010 22:39

      bonjour. Bon article , mais à mon avis mal présenté, c’est pourquoi je me permet de vous donner quelques conseils, car je trouve dommage qu’il soit peu lu.

      Vitre titre n’est pas vraiment en relation avec le sujet de l’article, et pas très attirant.
      Choisissez un titre percutant, comme « la Gauche aujourd’hui : la politique de l’impuissance ». Idem pour l’image. Par exempel :
      http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/38023/elephant.jpg
      ou
      http://2.bp.blogspot.com/_ae1IhJbNowc/Sw4-aJRxF

      puis enchainez sur un premier paragraphe percutant où vous présentez votre propos. il doit être bon, car c’est celui qui est vu en page d’accueil.

      Par exemple :
      "Il est assez horrible de voir que des hommes politiques s’enferment dans l’impuissance, dans la négation même de ce que représente la politique, à savoir l’action collective. L’occident et la France sont frappés d’un retour à l’ordre ancien, celui de la fatalité. On ne peut rien faire, on ne peut rien changer [...]."

      puis vous développez. C’est pas du marketing, mais une accroche intelligente qui vous permet d’attirer l’attention.

      Sinon, rien à redire sur le fond, je suis bien d’accord.


      • samuel * 14 octobre 2010 22:51


         En regardant vos articles je vois que j’ai affaire a un grand specialiste de la concoction de buzz smiley

         C’est un article un peu foireux c’est vrai. Le sujet, le fait qu’un blogueur nommé Yann ait écrit quelquechose d’intéressant, n’est pas super. La forme ne met pas bien en valeur les idées de Yann en plus, comme vous l’avez dit. Le seul point positif est que pour l’audimat, il y a quand même une pin-up en couverture.

         Bref cet article ne méritait pas d’être publié sur AV. Apres l’avoir envoyé j’ai espéré que le comité le refuse. Mais bon ça fera peut-être découvrir Yann à quelques uns.


      • Philou017 Philou017 15 octobre 2010 09:59

        En regardant vos articles je vois que j’ai affaire a un grand specialiste de la concoction de buzz

        Certainement pas. J’écris un article quand j’estime avoir quelque chose d’important à dire. Comme j’estime que c’est important, je fais des efforts pour mettre en forme, que ce soit attirant et assez facile à lire.
        Mais je ne me prend pas pour un exemple, c’est aussi la synthese de ce que j’observe sur Agoravox.
        C’est pas faire du buzz. Le buzz, c’est de partir d’un évenement/déclaration/video spectaculaire, et de le présenter afin de le faire monter dans l’audience, et rien que cela (avec de bonnes ou mauvaises intentions).
        C’est tout à fait different de faire un article pour qu’il soit pertinent, facile à lire et percutant si possible. je fais une grosse différence entre la recherche intelligente d’une audience et la recherche de buzz. La question c’est, est-ce que vous voulez être lu ? pas pour vous faire mousser, mais parce que vous pensez que votre message est intéressant.

         C’est un article un peu foireux c’est vrai. Le sujet, le fait qu’un blogueur nommé Yann ait écrit quelquechose d’intéressant, n’est pas super. La forme ne met pas bien en valeur les idées de Yann en plus, comme vous l’avez dit. Le seul point positif est que pour l’audimat, il y a quand même une pin-up en couverture.

        C’est pas ce que vous dites qui pose problème, mais la mise en forme. J’ai simplement voulu attirer votre attention là-dessus.

         Bref cet article ne méritait pas d’être publié sur AV. Apres l’avoir envoyé j’ai espéré que le comité le refuse. Mais bon ça fera peut-être découvrir Yann à quelques uns.
        Justement, pour cela, il faut le mettre en valeur. Intéresser le lecteur intelligemment c’est pas du marketing, c’est de la communication bien comprise.
        je suis désolé que vous ne le preniez pas bien

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