Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Mathématique et magouilles électorales

Mathématique et magouilles électorales

Nous arrivons bientôt en vue de l’élection européenne, il était temps de commencer à regarder comment et pourquoi "ils" ont fait cette réforme électorale.

Dans le système électoral français, DEUX élections posent problèmes a ceux qui prétendent être, à eux deux, la représentation nationale nécessaire et suffisante, la démocratie réduite a son minimum d’occurrence : la Libérale UMP et le théoriquement marxiste réformiste PS...

Ces élections sont la présidentielle et les européennes.

Pourquoi ?

Ces élections sont les seules où une « photo » instantanée, impossible a nier, visible de tous montre les rapports de force réels en France entre toutes les familles politiques.

Ces données Vraies par nature sont souvent (en fait TOUJOURS) en contradiction avec les visions que nous fournissent les instituts de sondages qui organisent le peuple dans le bipartisme UMP/PS.

Pour ou contre Nicolas ?

Pour ou contre Pimprenelle ?

Ces instituts de sondages jouent sur le « bandwagon effect » ou effet de meute ou instinct grégaire pour rassembler le troupeau autour de deux pôles bien marqués, facile a gérer pour monsieur Lelay qui doit formater le cerveau de téléspectateur pour ses annonceurs...

Mais Nos deux élections montrées du doigt retirent toute crédibilité à ces instituts qui appartiennent (oh surprise !) aux mêmes groupes que ceux qui contrôlent aussi les TV et radio privées, les journaux, les agences de pub et qui ont organisé l’élection présidentielle autour de Nicolas et Pimprenelle.

Comment contrôler tout cela ?

I) Pour verrouiller la présidentielle, même si ce n’est pas pour tout de suite, les deux mafias ont décidé que le premier tour des présidentielles, autrefois de pure forme, se ferait à mains levées.

Je parle bien sûr des 500 signatures.

Les « petits maires », dépendants des subventions du département et de la région, élection largement politisées, sont donc pris en otage de façon discrète par ce mécanisme.

D’ailleurs au moment ou la loi a été votée, les deux mafias avaient clairement annoncé que leurs maires ne devraient pas voter pour d’autres candidats... avant de faire un retrait tactique devant la levée de bouclier (en particulier des Verts).

Pour être sur de les faire taire, les Maires ont même reçu un an de mandat gratuit, sans que personne ne s’en inquiète, ni le « gardien des institutions » (un certain Chirac), ni le conseil constitutionnel.

Grave précédant puisqu’on pourrait pour des motifs encore plus futile donner aussi , sans consulter les électeurs, donner un, deux ou même trois ans de mandats supplémentaire a un petit teigneux président de la république par le même procédé...
 

II) Pour verrouiller les européennes, un autre procédé était nécessaire.
La tradition était, malheureusement pour eux, celle d’une élection à la proportionnelle avec minimum de 5%.
Si les autres pays avaient eu majoritairement un vote de circonscription, cela aurait pu être imposé en France.
Malheureusement, à part les Anglais, personne ne voulait leur fournir ce prétexte là.

Comment faire ?

Un scrutin par département ?

78 postes de députés pour 65 millions d’habitants, le plus mauvais rapport députés/habitant derrière l’Espagne ne nous le permettait pas.
Tous les départements n’auraient pas eu leur député et entre les département de la région parisienne, du Nord qui flirtent avec les 2 millions d’habitants chacun et la Creuse ou La Corrèze....
De plus 95% de nos départements ont plus d’habitants que Malte qui a 5 députés et tous n’auraient pas eu le leur.

Un scrutin par région ?

Nous avons un député pour 816.000 habitants (le paradis fiscal Luxembourgeois, c’est un député pour 80.000 habitants : Un Luxembourgeois vaut donc 10 Français dans l’égalité démocratique européenne...).

Certaines régions (corse, Dom-Tom) n’y aurait pas eu droit, ce qui aurait enclencher le cœur des pleureuses, les discours discriminationnistes.

Des Méta régions ?

C’était la seule chance d’éviter la comparaison avec le niveau national, et de vérifier que les partis qui occupent 95% de l’hémicycle à l’assemblée nationale sont de fait minoritaires dans le pays.

Il était évident dès le départ que le but de ce charcutage, outre d’éviter la comparaison nationale est de faire comme dans les votes de circonscription : de nier les « petits partis » de leur voler leurs voix. Or aux vues des présidentielles, 2 partis seulement semblaient pouvoir leur poser des problèmes pour un deuxième tour : le FN et le Modem.

Néanmoins, LO il y a quelques années et la LCR depuis Besancenot montraient qu’il pouvait y avoir une nouvelle cristallisation des voix a gauche « ailleurs ».

Les deux compères du charcutages, l’UMP et le PS avaient donc bien des intérêts communs.

Pour que les méta-régions soient « rentables » pour les arnaqueurs, il fallait qu’elle génère un « ticket d’entrée » élevé, plus élevé en tout cas que le seuil des 5% des proportionnelles précédentes.

On savait d’autre part que la région parisienne, a elle seule représentait près de 18% de la population française et que cela constituait un « seuil de rentabilité » pour l’opération. En effet si on donnait 14 ou 15 députés aux franciliens, le seuil d’entrée était a « seulement 7% ».

Cela pouvait éliminer la gauche marxiste révolutionnaire , a condition qu’elle continue a arriver en ordre dispersé,mais surement pas le FN.

Pour qu’il y ait un gain, il fallait que les autres région aient un seuil plus haut, donc qu’elle aient moins de députés.

Cela éliminait l’autre idée, celle de calquer les méta-régions électorales européennes sur la carte des numéro de téléphone (zone 1, 2, 3, 4, 5) : Cette répartition donnait des zones « trop grosses » avec des points d’entrées trop bas.

Les deux mafias ont donc recommencé leur découpage :

Une méta région pour TOUS les DOM-TOM : Ils devraient n’avoir droit qu’a 2 députés, mais en trichant un peu, on leur en donne 3, ce qui fait un ticket d’entrée a 33% : aucun « petit parti » n’est invité au partage du trésor, la bas....

Au final, les 6 autres régions ont entre 6 (ticket d’entrée a 16,66%) et 13 députés(ticket à 7,69) avec 3 région a 10 députés (ticket a 10%).

Concrètement, cette méthode va leur permettre, en jouant sur les rivalités au sein de chacune des familles des petits partis , de ponctionner leurs résultats, les sièges non attribués par ticket pleins l’etant « à la plus forte moyenne », ce qui avantage les partis dominants.

Le FN plus faible dans l’ouest va donc gêner un peu le résultat de Villiers et avec un peu de chance lui oter son ou ses deux députés auquels il pourrait prétendre.

Réciproquement, la candidature de Villiers ailleurs, va limiter singulièrement les résultats du FN et parfois, lui empecher de passer la barre.

A Gauche, les 3 partis trotskistes, les Verts, le PCF, les « altermondialistes » de Bové auraient du se faire une saine concurrence qui les auraient tous éliminé...

Au « centre », PRG, « Nouveau Centre » et Modem peuvent mutuellement se nuire avec efficacité....

En tout cas, c’est ce que se sont dit les deux mafias qui ont organisé ce charcutage, aux vues des dernières présidentielles.

Hélas, 3 fois hélas.

Comme le fait remarquer un personnage à Gavroche qui compare les barricades a une citadelle :

Toute citadelle est une souricière pour ses défenseurs, quand elle est prise.

La plus haute des digues joue contre son usage quand les vagues la dépasse, elle retient l’eau et noie ceux qui sont derrière.

Cette reforme scandaleuse du scrutin, votée pendant que les français étaient en vacance, par des ouvriers des basses besognes, comme des avorteuses, à la cave peut très bien se retourner contre ses auteurs.

En effet, rien ne dit que la vague de mécontentement va leur permettre a eux, de passer la barre partout... Sarkozy avait déjà conduit une Liste UMP-DL à une raclée mémorable aux alentours de 15%... sans bilan de gouvernement catastrophique, sans avoir menti a tous les français, sur tous les sujets...

A gauche, le petit facteur a réorganisé la gauche marxiste, dans un coup de bluff et de culot magnifique, ce qui pourrait , si le gauchiste de base n’était pas si con, lui faire passer le seuil d’entrée partout(sauf dans les dom-tom, quand même.

Au centre et a droite, toute la question va être de savoir combien combien de supplétifs habiles de l’UMP vont être lancé pour torpiller le passage de seuil de la droite nationale et de la droite chrétienne démocrate.

Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons pas de « NPA » pour nous unir, chez les souverainistes et que Bayrou et son Modem ressemble furieusement a ceux qu’il combat : un Homme seul contrôlant son écurie présidentielle.

Mais ce qui est sûr, c’est que cette reforme du mode de scrutin est une arnaque démocratique destinée a « Assemblée-Nationaliser » la représentation des Français à Bruxelles en trichant, en volant des voix aux autres partis, une fois de plus.
 

http://www.assemblee-nationale.fr/europe/elections_2004.asp#base


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 21 février 2009 17:33

    C’est exact. 

    Pour cette élection il faut se regrouper pour avoir une chance de faire quelque chose d’intéressant. C’est ce que proposait Le Parti de Gauche au NPA de Besancenot, mais celui ci semble vouloir faire cavalier seul . 
    Donc il y aura trois ou quatre à gauche de la gauche comme d’hab.. Et l’UMP-PS sont encore tranquilles pour un tour. La rupture n’est pas pour tout de suite. 


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 21 février 2009 18:29

      Salut, NON,

      alors que je n’ai qu’une vision générale de très loin et donc, souvent très floue, tu as un oeil habile au détail pointu, mais nos visions convergent souvent de façon complémentaire, en concurrence loyale, exactement comme la démocratie le permet " encore...". C’est pour cela qu’il faut absolument la défendre à tous prix.

      Il ne fait plus aucun doute que le Parlement européen n’est en fait que le bras droit de la Mondialisation, une antenne du courant synthétique dominant, sournois chez nous, mais outrageusement dictateur dans d’autres continents. Leur confier le pouvoir, c’est avaler à jamais du génétiquement modifié à la sauce américano-israelienne. C’est dire le sort qui nous attend...

      Je vais voter NPA, d’abord parce qu’il a une bonne tête, ne parle pas la langue de bois, juste un peu trop vite et trop sûr de lui, mais sait ce que c’est que la masse dans laquelle il s’active tous les matins avec un tiers des français. Il est aisé de comprendre le discours de ses détracteurs par les arguments ridicules qu’ils osent utiliser contre lui : " Il habite Neuilly sur Seine "...

      Il faut donc, pour contrebalancer les deux mafias, voter pour un parti qui a des chances de franchir le cap des 5 %, et si c’est, un jour, un futur bon président, il mourra assassiné...mais pas dans les mémoires.

      On peut en faire autant dans le commerce, en choisissant les petits producteurs sans pub et sans fluo sur l’étiquette, D’abords dans l’alimentaire, la qualité est au rendez vous des papilles, et au bout, on fait fléchir les grands groupes. Et si c’est plus cher, on les soutient face aux puissants dont nous payons la pub, enfin, je voulais dire...la propagande !

      C’est pour cela que je prône le vote électronique par distributeur extérieur, sur le parking de la mairie, par écran tactile accessible sur deux faces de la vitre de sa voiture, comme un péage autoroutier et aux piétons sur l’autre face. Celui-ci permettrait la remise en cause en temps réel du président par vote régulier, on passe presque tous une fois par jour devant sa mairie. L’on pourrait sanctionner le Président par sondage immédiat, sanctionner tout projet de loi avant sa discussion à l’assemblée, sanctionner son maire pour toute décision communale. Cela, en quelques secondes avec un informatique infaillible comme le système bancaire, et une lecture tactile de l’empreinte doublé de la reconnaissance vocale.

      Pas le vote électronique bricolo comme on a pu le voir, mais celui à la hauteur d’un site comme Facebook, par exemple, qui gère en temps réel, quelques cent quatre vingt dix millions de clients. Un tel système établi dans le cadre de la République démocrato-informatique mériterait sa place et remettrait en question nos institution qui ne sont toujours pas adaptées à l’informatique au service du peuple...


      Seul l’Etat refuse le pouvoir de l’informatique au service du peuple, car ce pouvoir n’est que bancaire, lui-même, responsable de la crise... Voter pour les puissants, c’est accepter le pouvoir des banques, au dessus des Etats, et au delà de l’Europe.

      Salutations.



      • non666 non666 21 février 2009 20:24

        Salut LS, nous ne sommes pas vraiment "dans le meme camps" , mais cela ne veut plus forcement dire grand chose.
        Ce qui est sur, c’est que le couple UMP-PS qui fait semblant d’etre une alternance l’un pour l’autre en jouant la meme politique depuis 30 ans est un simulacre d’exercice democratique.
        Nous ne pouvons en restaurer une vraie que si nous nous acceptons tous dans l’hemicycle.

        Cela voudrait dire la fin des "mort aux fachos" désignant tout ce qui est souverainiste et leur diabolisation et la fin des "mort aux rouges" désognant tout ce qui croit encore à la lutte des classes, en version revolutionnaire ou pas.

        Cela voudrait dire aussi la fin de la ringardisation des chretien democrate par ceux qui ont organisé nos pensées pour qu’on se méprise tous.
        Eux , n’ont visiblement pas interet à la fin de ce clivage de non-accpetation reciproque qui les garantie dans la position de "seuls partis a pouvoir etre dans l’hemicycle", dans tous les hemicycles...

        Pour le vote electonique, je suis EXTREMEMENT reticent, car comme tous les informaticiens, je sais tres bien ce qu’on pourrait implanter sans que cela soit jamais identifiable.

        Par contre je suis pour les referendums sur l’essentiel , en permanence, et pour les details reglés en comission, à l’assemblée nationale.
        Je ne suis pas sur que cela soit si eloigné de tes propres objectifs de democratie "en temps reel".


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 22 février 2009 04:19

        Dans la forme, ton premier article, pour lequel je t’ai encouragé, pas seulement flatté, manque de style et c’est vrai, la modération ne corrige plus les fautes. Je n’ai pas de remarques à faire sur ce point, car j’en fais également, et en plus, j’accepte tout à fait les nouveaux mots et les " accents parlés " de ceux qui sont nés au Kurdistan et ont vécu en Argentine ou tout autre provenance et origine...Agoravox est international, il faut s’en réjouir.

        Sur le fond, tes interventions, comptabilisées dans les 67O pages sous ton profil, ouvert le 3/O3, sont le contraire d’un t’chat " salut il fait beau chez toi, bye..." et toutes exploitables en ce sens que, légèrement développées, chacune constituerait une bonne base d’article digne de ce nom et du site présent. Dans les deux cas, un tiers d’entre elles sont classées dans le tableau rose, beau palmarès !

        Pour définir mon camps, je parle peu de moi mais, dirais que mon père était le chef du front national local et j’ai les cheveux longs jusqu’à la taille. Ayant donc fréquenté les deux extrèmes, je modère désormais les bonnes idées soutenues de part et d’autre mais n’adhère qu’à tout message dénué d’affect, en bref, je suis assez large d’esprit. Ayant donc su dire en face de mon meilleur ennemi ses quatres vérités, je n’ai plus de violence envers personne, car celui qui se domine lui-même est plus fort que celui qui domine le monde...

        Quant au couple UMP / PS, depuis que le conseiller de campagne de Pimprenelle est géant dans l’autre camps, que le publicitaire à la montre dont la marque est invisible de l’île Rousseau, à Genève, a changé de camps entre les deux tours...Il n’y a donc plus qu’un camps vivant et presqu’uniquement formé d’opportunistes chevronnés. Sans une réelle concurrence entre deux entités distinctes, sensiblement égales, équilibrées, il n’y a plus de démocratie possible.

        Le camps ne veut, effectivement, plus dire grand chose aujourd’hui, mais celui des libres penseurs détachés du couple en question, est largement supérieur en nombre et en richesse spirituelle.

        Salutations.


      • appoline appoline 22 février 2009 15:38

        Bonjour très cher Non,
        Merci pour votre article. Malgré la crise, j’ai bien peur que le taux d’abstention soit significatif. Il est vrai que les français sont las de ces pseudo joutes dans l’hémicycle qui n’ont rien de constructif. Beaucoup sont désabusés par le je-m’en-foutisme des députés, de leur manque de rigueur et surtout de leur intérêt, non pas pour la république mais pour les avantages qu’elle procure.

        Donc, je ne pense pas que le français se déplace en masse. Je suis d’accord avec vous, il vaut mieux conserver notre bon vieux système papier, il est ce qu’il est, mais informatiser le vote laisserait la porte ouverte à nos petits génies pour nous recoller du Sarko pendant 99 ans, comme pour les baux commerciaux, on ne sait jamais avec les bugs.


      • appoline appoline 5 décembre 2012 19:26

        Que se passe t il ? Je ne vous vois plus sur ce site. J’apprécierai vous contacter mais je ne sais comment faire et même si vous le voulez.


        Vous êtes et je le pense vraiment quelqu’un de précieux sur ce site. Je vous remercie de me donner de vos nouvelles.

        Appoline.

      • Forest Ent Forest Ent 21 février 2009 22:21

        Ce n’est pas faux, mais écrit de manière un peu brouillonne, et il y a beaucoup de fautes d’orthographe qui rendent la lecture malaisée.

        Une remarque sur le fond : ce ne sont pas les 500 signatures qui ont biaisé la présidentielle. Par exemple, Le Pen a toujours pu se présenter quand il l’a voulu. Soyez honnête : Sarkozy lui a piqué ses voix sans tricher, juste en le copiant.


        • non666 non666 22 février 2009 01:09

          1) Les 500 signatures n’en sont qu’a leur debut de carrieres , en matière de technique de limitation de la concurrence.
          Par contre leur pouvoir de nuisance sur les equipes de campagnes qui sont obligées de courir les "petits maires , au lieu de faire de la preparation d’opinion, c’est indeniable.
          Dans quel pays faut il courir les maires des partis opposés pour pouvoir se presenter contre les leaders de leur propre partis ?
          Le "consensus" sur lepen a permi de creer le précédent qui pourra très bien etre repris plus tard, pour un "plus genant".

          Quand au fait que Sarkozy a "chipper" les voix de LePen, cela s’est fait evidemment grace a la complaisance des medias qui s’est evertué a présenter sarkozy comme un "Lepen light".
          Ceci en particulier grace aux idiots utiles de gauche du Paf.

          2) Style brouillon et fautes d’ortographes ?
          Ok, il fallait refuser l’article pour ce motif.


        • Forest Ent Forest Ent 22 février 2009 01:32

          il fallait refuser l’article pour ce motif.

          Non, ce n’est pas à ce point. Je disais cela pour le prochain.


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 22 février 2009 04:30

          Forest,

          les cinq cent signatures sont extrèmement intimidantes pour quantités de maires qui sont déjà créditeurs en budgets DEXIA et craignent très justement d’être sanctionnés d’autant. Pris en étau entre le peuple mécomptant et la banque mais-qu’on-tente...tu fais comment ? Tous ont été prévenus et briefés sous peine de...


        • fhefhe fhefhe 22 février 2009 02:57

          2 Partis.....avec "maxi" 600 000 Adhérents " encartés" qui depuis 1974 :

          "" Gérent,
          "" Gouvernent et ,
          "" Régnent !!!!

          L’Unité été démontrée ces derniers mois au PS....
          Le Leader de l’UMP a réussi à "Débaucher" (ou "Dégaucher"... ?? ) des adhérents du PS (Besson , Kourchner...) c’est dire si leur programme est "Proche".... !!!

          Quant aux Europennes , Election , pour moi , plus importante que les Présidentielles...sont très , très , mal abordées par la MédiaCratie....

          Quoi que fasse nos Gouvernants Nationaux...."Bruxelles" vérifie , corrige si nécessaire , leur tape sur les doigts (Déficit par exemple...) , nos "Députés Nationaux" sont tributaires de Bruxelles qui ratifie à la Majorité Absolue des 27 les "Projets de lois Nationaux".... !!!!
          Exemples (Liste Non Exhaustive.)... !!!

          — TVA pour les restarateurs...

          — Fusion , absorption de Société ...c’est Bruxelles qui "valide" afin d’éviter les Monopoles....

          — Aide "Financière" de nôtre Président...aux constructeurs automobiles qui en "Vérifie" la "Légitimité" ??

          — A priori les OGM ne sont pas une menace pour nôtre santé...Bruxelles l’a dit !!!!!

          — Etc................ !!!!

          La France est un ville du Pays Europe....
          STarkosy en est son Maire....il peut vôter des Taxes...Diminuer les Impôts de certains..., Démultiplier les Radars , Augmenter le nombre de caméras dans les rues, Interdire de Fumer dans les lieux publics ,Fermer des Ecoles , des Hopitaux , des Tribunaux....mais il ne peut que Surveiller ...plus Diriger les habitants de sa ville

          L’Europe...a un Président qui la représente au reste du monde ....que pendant 6 mois... !!!!

          — 1 — Cela Prouve combien le "Pays Nouveau" qu’est l’Europe est instable....
          — 2 — Et surtout que l’on peut "Représenter" un Pays sans vôter....Donc si nous avons 6 partis en France pour "véhiculer" des idées de "Mieux Vivre Ensemble"....Pourquoi ne pas donner la Présidence en Alternance (Pendant 3 ans par exemple ) à chaque Leader Politique..... ????

          N’Oubliez pas d’aller vôter aux Européennes... !!!!


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 22 février 2009 05:01

            @ fhefhe,

            " Quant aux Europennes , Election , pour moi , plus importante que les Présidentielles...sont très , très , mal abordées par la MédiaCratie.... "

            Toute l’actualité française et internationale a été mobilisée l’an dernier, en temps de parole MédiaCratique, par deux élections : US, de longs mois de suspense intenable et PS, pendant le début du " retentissant " ( ? ) procès des quarente deux voyous d’ANGOLAGATE, verdict fin du mois...Les européennes...je ne sais même pas quand ?

            Les six cent mille lèche bottes sont moins nombreux que les dix millions d’indécis qui ne votaient pas en France...Gageons que l’actualité les a réveillés en espérant qu’ils n’en profitent pas pour déterrer un nouvel Hitler.





          • Axel Alex 28 février 2009 15:05

            Salut Friedrich, je vois que tu t’es mis à l’écriture d’article, bon, tu me diras ce n’est pas de la haute qualité hein, on remarque que tu as été un habitué à l’école buissonnière.

            De plus c’est bourré de fautes d’orthographe et de syntaxe. Plutôt risible pour un mec qui se prétend "Français authentique".

            Ah, hahahahaha smiley

            Bien à toi mon facho préféré, Alex le "sioniste-jusqu’au-boutiste".

             


            • E-fred E-fred 28 février 2009 21:27

              non666,
              "Je representerait ma serie d’article sur les techniques de manipulation d’opinion sous peu.
              Esperons que cela passera , cette fois."

              Postez un mot sur un de mes articles pour me faire signe, merci.


              • appoline appoline 15 août 2009 16:47


                Bonjour Non,

                J’ignore exactement comment fonctionne ce site et j’espère qu’il n’est pas inopportun de poster ce type de message. Croyez-vous qu’il serait possible que nous nous contactions ? J’aimerais avoir votre avis sur certains points en dehors de ce forum.

                Salutations.
                Apolline


                • appoline appoline 28 mars 2010 12:57

                  J’ai contacté l’équipe AVOX pour coordonnées. A plus tard.


                  • NEPNI NEPNI 11 mai 2011 14:18
                    Les sondages sur mesure - Les Guignols de l’Info
                    http://www.youtube.com/watch?v=64XKWP4nseQ

                    Malgré leur collaboration évidente, ils sortent des perles parfois


                    • appoline appoline 22 novembre 2011 20:25

                      Je réitère ma demande de l’année passée. Difficile n’est-ce pas d’accorder sa confiance, mais je persévère, communiquons.


                      A te lire

                      • non666 non666 19 avril 2013 18:17

                        Je suis vivant, mais de peu.

                        Un mail ?


                        • Radamenthes 2 mai 2013 21:35

                          Bonsoir Non666,


                          C’est dommage de ne plus avoir vos analyses sur Agoravox depuis 1 an.
                          J’espère que vous n’avez rien de grave et reviendrez plus souvent.

                          Cordialement,
                          Radamenthes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès