Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Maudites élections

Maudites élections

En rase campagne électorale

J'ai comme un doute.

Peut-on croire encore au pouvoir des urnes ? J'ai comme un doute ! Je ne cesse d'entendre autour de moi des gens se plaindre de la représentation nationale, s'indigner des affaires qui ne cessent de polluer les ondes, se moquer devant les mensonges si évidents de tel ou tel responsable pris en faute, ne plus croire une seule seconde aux inévitables démentis qu'on nous sert en pâture.

La liste est longue de tout ce qui a discrédité ce petit personnel politique, prétendument aux affaires pour nous servir et qui, une fois en place, ne fait que servir la soupe aux intérêts supérieurs … Nous sommes trompés, grugés, niés et cela , un peu plus chaque jour. Que ce soit les uns ou bien les autres, ils n'ont aucun pouvoir sur le réel ; nous l'avons tous compris.

Pourtant, une fois encore, mes bons voisins, mes chers concitoyens, quand ils se déplaceront pour voter (ce qui devient de plus en plus rare) continueront par un étrange réflexe archaïque, à donner leurs voix aux mêmes grands partis en place. La force de l'habitude, la peur de l'inconnu, la tradition ou bien encore la recherche de la notoriété vont les faire se tourner vers ces bons gros bourgeois si respectables, membres de ces grands partis susceptibles de leur servir un destin national.

Pensez-vous une seule seconde que ces gens-là adhèrent franchement à une idéologie ? Croyez-vous qu'ils aient ce désir miraculeux de servir la commune ou bien le pays ? Ce n'est que dans nos petites communes rurales (et encore !) que l'on trouve de ces braves gens qui, bien vite, renoncent aux étiquettes politiques et remontent leurs manches devant la lourdeur de la tâche.

Dans nos grandes agglomérations, le fauteuil de maire est un tremplin vers de plus hautes fonctions. Nous n'avons affaire qu'à des carriéristes, des loups aux dents longues, des requins à l'appétit démesuré. Le discours est fabriqué, les programmes concoctés par des officines de communication. L'authenticité et la conviction : de belles illusions …

Et pourtant, ce sont encore les mêmes qui termineront en tête au soir du premier tour. Ils auront, une fois encore, été adoubés par des électeurs qui n'aiment rien tant que d'être trahis, trompés et spoliés. Dans la solitude de l'isoloir, le risque ou l'aventure sont bannis : on revient aux fondamentaux, comme disent nos chers politologues qui nourrissent, eux aussi, ce ronronnement pathétique.

Toujours les mêmes, toujours les mêmes faces hypocrites des têtes de liste de nos deux grandes cliques électorales. Vous semblez aimer ce spectacle ; vous en redemandez encore et encore, pour toujours glisser dans l'urne ces faces de carême. N'y aurait-il pas moyen de cesser de retourner sans cesse vers le bâton qui va vous donner la fessée ?

Pourquoi jamais de ce chapeau ne sort un homme ou une femme qui porte d'autres valeurs, d'autres idées ? Pourquoi faut-il qu'ils appartiennent tous à un parti politique ? Pourquoi un simple citoyen ne peut-il espérer gagner cette bataille ? C'est simple, parce que tout est joué à l'avance, que tout est organisé autour du pouvoir de l'argent et de la presse.

Il est impossible de se faire entendre quand on sort de ce carcan terrible. Vous auriez la portion congrue dans le journal, vous ne seriez pas respecté par vos interrogateurs, vous ne pourriez louer une salle pour faire une réunion publique, vous ne seriez pas invité à la radio, vous ne pourriez éditer des brochures d'information. C'est l'argent de nos impôts qui leur permet de se maintenir ainsi à vie à l'une des deux premières places, avec les règles de distribution qu'ils ont, eux-mêmes, fixées.

La belle démocratie que voilà, qui tourne à vide, ne change jamais son personnel politique, permet l'émergence de dynasties, assure un bon partage entre deux faces d'un même groupe social. Les ouvriers, les jeunes, les pauvres, les gens d'origines étrangères sont absents de la distribution des prix ou bien servent de faire-valoir au travers de candidatures qu'on prétend de témoignages.

C'est insupportable cet immobilisme perpétuel ! PS et UMP ; la ronde qui n'en finit pas de tourner à vide. Mais bon sang, arrêtez donc de leur servir la soupe, cessez de croire en leurs paroles enjôleuses, leurs discours fades et sans passion ! Ils n'en sont pas même les auteurs, c'est vous dire s'ils ont foi en ce qu'ils vous servent ! Ce sont de pauvres répétiteurs, des pantins au service d'un conformisme absolu. Osez le changement, n'importe lequel aurais-je envie de vous dire mais, pour une fois, arrêtez de vous tourner vers ces discours qui ont démontré leur totale inanité.

N'en avez-vous pas assez de ces cris de victoire au soir des élections, de ce sempiternel défilé des mêmes personnages qui traînent tous des casseroles à n'en plus finir mais que vous continuez d'honorer et de respecter ? Ils ont menti, triché, volé, magouillé et pire encore, et vous continuez de voter pour ces gens-là et leurs pareils ! Osez l'indifférence et le rejet ! Allez vers des personnalités nouvelles , vers des esprits libres, loin de ces deux partis hégémoniques et néfastes !

Je rêve d'un soir d'élection où ces deux monstres passeraient sous la barre des cinq pour cent, d'un soir où enfin les journalistes ne leur serviraient plus la soupe, d'un soir où nous aurions la certitude de ne plus jamais les revoir. C'est simple, jetez à la poubelle ces professions de si peu de foi et osez le changement, n'importe lequel mais de grâce, changez- moi tout ça !

Raslebolement leur.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 22 mars 2014 09:44

    La réalité est rude, si rude que la plupart d’entre nous préfèrent s’en remettre à ceux qui les rassurent en leurs affirmant, à travers les médias complices, qu’ils ont des solutions à tous leurs problèmes et à toutes leurs angoisses.

    Ce sont en effet toujours les mêmes grâce à la puissance de leurs partis, enfin à la puissance financière de ceux qui financent leurs partis, c’est à dire les riches actionnaires des multinationales qui ont mis le monde en coupe réglée et leurs mirobolants bénéfices à l’abri du fisc dans les paradis fiscaux.

    Une société équilibrée, ce n’est pas une société dans laquelle 10% des plus riches détiennent 80% des richesses, non, une société équilibrée est une société dans laquelle chacun participe selon ses moyens et reçoit au moins ses besoins de première nécessité, un toit, de la nourriture, des soins, de l’énergie et de l’eau potable, et quelques autres choses indispensables.

    Une démocratie représentative, ce n’est pas l’adoubement de quelques personnes par l’oligarchie, c’est la représentation équilibrée des citoyens par des personnes qui les représentent vraiment. Seul, le tirage au sort garanti cette représentation, à partir d’une liste de volontaires aux pré requis indispensables et au casier judiciaire vierge, du même type que celle sur laquelle sont choisis les jurés d’assises par exemple. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 10:45

      Daniel Roux


      Comment modifier les règles du jeu quand les décideurs sont attachés à leurs privbilèges ?
      Nous n’avons plus aucun espoir de changement.

      Cette démocratie par l’argent est installée jusqu’à la prochaine révolte

    • Martha 22 mars 2014 11:20

      @ Daniel Roux,

      Peut-être bien que les moyens actuels de communications, en particulier celui qu’évoque si bien le terme, plein de poésie et de sens, si bien trouvé : « la toile », changent complètement les données du problème.

       C’est d’ailleurs pour cela que cette nouveauté (20 ans c’est bien peu encore dans notre histoire), change la donne et inquiète tant ceux qui tiennent, comme cela est évoqué dans cet article, les clés du pouvoir. => mise sous surveillance pour le moment et encore en sursis.
       Le système totalitaire ( qui-croit-qu’il-va-durer-mais-non) mou (pour le rendre tolérable) actuel, l’a annoncé : « on va arranger ça ! » c’est pour le bien de tous...

       Il faut donc profiter du fait que ce système, si jeune et qui a encore un aspect libre (pour combien de temps ?) + un autre, tout aussi important (mais peut-être bien, lui aussi, provisoire vu la vitesse avec laquelle « les choses » peuvent changer) : les élections Européennes du 25/5/2014 ; pour s’exprimer.
       Vu la précarité de tout cela, mais en même temps le puissance que donne cette conjonction (style grande marée, lorsque le Soleil et la Lune additionnent leurs effets gravitationnels), il ne faut pas s’en priver :

       I l f a u t d i r e STOP o n n e m a r c h e p l u s  !

       Et le moyen le plus simple c’est de voter massivement pour les candidats upr ce jour là.
       Cette occasion ne se représentera peut-être pas.

       La méthode du tirage au sort n’est donc pas à l’ordre du jour, dans le cas présent, dans l’urgence, on ne peut utiliser que des moyens dont on dispose et c’est très peu. Seule la conjonction des efforts, qu’ internet permet de fédérer, peut donner l’élan à un coup de bélier suffisamment puissant.

       A ce propos la discussion sur la validité ou non de l’instauration du tirage au sort reste ouverte mais ce n’est pas l’urgence actuelle. (cf plus loin...)


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 23 mars 2014 18:58


      APRES LE CONTROLE D ’IDENTITE POUR VOTER BIENTOT LE VOTE

      PAYANT CE SERA UN LUXE DE FAIRE PARTE DES 20% DE VOTANTS !!


    • Robert GIL ROBERT GIL 22 mars 2014 10:04

      voici une petite vidéo de trois minutes sur le sujet...

      voir : VOTER C’EST ABDIQUER


      • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 10:46

         ROBERT GIL


        Je voterai quand même mais je me refuse d’abdiquer

      • Robert GIL ROBERT GIL 22 mars 2014 10:49

        c’est une question difficile que je n’ai pas encore tranchée...

        voir : CONTRE LE SYSTEME, VOTONS UTILE !


      • Vipère Vipère 22 mars 2014 10:48


        "Pourtant, une fois encore, mes bons voisins, mes chers concitoyens, quand ils se déplaceront pour voter (ce qui devient de plus en plus rare) continueront par un étrange réflexe archaïque, à donner leurs voix aux mêmes grands partis en place. La force de l’habitude, la peur de l’inconnu, la tradition ou bien encore la recherche de la notoriété vont les faire se tourner vers ces bons gros bourgeois si respectables, membres de ces grands partis susceptibles de leur servir un destin national."

        Des urnes sortent toujours les mêmes diables ! dans ma région, tous les députés sont de l’UMP ! sans moi ... smiley


        • oncle archibald 22 mars 2014 11:20

          Des urnes sortent toujours les mêmes diables ! dans ma région, tous les maires, tous les conseillers généraux, tous les députés, tous les sénateurs, tous les conseillers régionaux, sont du PS et ce sans alternance depuis plus d’un siècle ! 


          C’est le midi de la France, cela se justifiait. C’était depuis le temps des cathares et sans cesse depuis la révolte du midi méprisé par le pouvoir central. C’était justifié. 

          Mais aujourd’hui ?? On leur paie des rentes à vie et eux assurent leur réélection à vie avec l’argent de nos impôts. Des familles entières travaillent au sivom au sictom à la mairie, depuis des générations les mêmes ont colonisé les départements du midi et gonflé des budgets publics monstrueux. Les impôts locaux sont devenus insupportables, mais rien n’y fait : un singe habillé en rose serait élu sans le moindre problème. 

          Dans de nombreuses petites communes il n’y aura qu’une liste. Dans les villages de moins de 1000 habitants on pourra encore rayer le maire sortant et les plus néfastes de ses conseillers. Ca ne change rien mais ça défoule. 

          Dans les communes de plus de 1000 habitants il ne reste que le vote blanc, ou « brun », une feuille de PQ usagée glissée dans l’enveloppe est parait-il le bon moyen pour faire connaitre la piètre opinion que l’on a des ces mauvais gestionnaires, politisés jusqu’à l’os, alors qu’on ne leur demande que de faire curer les fossés, faire reboucher les trous dans la chaussée et remplacer les ampoules de l’éclairage public lorsqu’elles sont grillées.

        • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 11:25

          Vipère


          Plus ils traînent de casseroles, d’affaires et de mensonges, plus ils sont acclamés par la foule stupide

        • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 11:26

          oncle archibald 


          évitons le vote blanc, le blanc ne compte pas assez, votons rouge de notre colère ! 

        • Martha 22 mars 2014 12:03

           
           @ oncle archibald,

           On sent que c’est du vécu et vous avez raison de dénoncer ce système politique bloqué.
           Cette année, comme toujours, ces élections municipales prennent une place considérable. En deux tours en plus ! et on ne parle que de ça.

           Pour moi c’est l’arbre, énorme, gonflé par nos médias, qui cache le plus important : la forêt sombre, pas claire du tout. « La construction Européenne ».

           La possibilité de s’exprimer, cette année, est particulièrement forte, du fait qu’un nouveau parti, crée en 2007, va présenter dans les huit « circonscriptions inter-régionales » des listes de candidats upr. Ce mouvement a pour seul programme la libération de la France. Il demande la sortie de notre Pays de l’Europe par la voie légale, reconnue de tous, en appliquant l’article 50 du traité de Lisbonne.

           Tout est prévu, dans cet article, pour cela, ce qui permet de le faire dignement et dans la bonne humeur. Il suffit que le vote soit assez massif pour rendre cela non seulement possible, mais obligé.

           Imaginez 74 députés Français Européen UPR, ça aurait du sens et beaucoup d’allure, non ?


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 mars 2014 09:45

          pauvres de vous TOUS UMP JE PREFERAI MOURIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • Donald Mitsiky Donald Mitsiky 22 mars 2014 11:04
          « Pourquoi jamais de ce chapeau ne sort un homme ou une femme qui porte d’autres valeurs, d’autres idées ? » Ou avez-vous vu un chapeau, le sort n’a pas de place ici, il ne s’agit pas de lotocratie.
          Vous voulez vraiment aller voter, vous vous pensez arbitres, alors munissez vous de vos cartons jaunes et cartons rouges et brûlez les bulletins.

          • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 11:28

            Donald Mitsiky


            Je crois encore à l’utilité de l’expression et je ne crois plus en la possibilté de me faire entendre

          • claude-michel claude-michel 22 mars 2014 11:10

            Système électoral actuel..pour les voyous...

            Proportionnelle à 100% ou rien... !


            • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 11:28

              claude-michel


              Je suis plus favorable au tirage au sort ...

            • claude-michel claude-michel 22 mars 2014 12:29

              Par C’est Nabum...Bonne continuation dans ce système mafieux... !


            • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 12:35

              claude-michel 


              Quand on admire les dernières prestation du quincailler en chef, Nicolas les casseroles, on se dit qu’il faut un système mafieux pour mettre en avant un personnage aussi vulgaire, méprisant et méchant

            • claude-michel claude-michel 22 mars 2014 12:58

              Par C’est Nabum...Son remplaçant est aussi insignifiant que lui..ce n’est pas peu dire...Des Narcisse en soldes.. !


            • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 13:56

              claude-michel 


              C’est pourquoi je m’épargne la peine d’en dire quoi que se soit !

            • claude-michel claude-michel 22 mars 2014 14:33

              Par C’est Nabum...Dans cette chienne de vie...faut savoir de temps en temps se servir de ses nouilles pour dire la réalité des choses...question de courage.. !


            • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 14:50

               claude-michel 


              Croyez-vous que je l’ai, jusqu’à présent épargné .. ?
              Venez dans ma ville et écoutez les adorateurs de la rose. Ils sont terribles

            • claude-michel claude-michel 22 mars 2014 15:13

              Par C’est Nabum...Un exemple de leur mentalité...sous Mitterant il cherchait un nouveau logo pour le PS...Mon beau frère (de l’époque) avait fait le logo avec la rose et l’avait présenter au PS...On le prend qu’il lui dise...il l’on prit en effet...sans lui payer la note.. !


            • Martha 22 mars 2014 19:50


               @ Robert gilles,

               Voter c’est abdiquer !
              Pas d’accord. Le vote des Français est très signifiant. Il suffit de voir les élections Présidentielles 2012, puis les Parlementaires qui ont suivies. La première a permis de virer Sarkosy en utilisant le bélier Hollande. La deuxième a donné à Hollande tout le pouvoir qu’il lui fallait pour gouverner... Et on a vu.
               1° Il a continué la politique étrangère de Sarkosy, alors qu’il aurait dû profiter de ce vote majoritaire à gauche pour faire une rupture. C’était un devoir : les Français par leur vote lui en avait donné les moyens... et on a vu
               2°Il a inféodé un peu plus la France à l’Europe et aux intérêts bancaires. TSCG
               3° Il a mis en oeuvre des changements sociétaux que les Français dans leur grande majorité ne lui demandaient absolument pas, excepté un petit lobby ignoble.

               Ca fait beaucoup et il faut attendre encore 3 ans pour le dire. Les municipales vont le dire, mais mal : ce n’est pas la question à l’ordre du jour.

               @ Nabum,
               « Je suis plus favorable au tirage au sort »
               La discussion entre F.Asselineau et E.Chouard est très intéressante.

              Il ne faut pas que l’élection par tirage au sort nous entraine, seulement dans un mouvement « Brownien » infécond. Pour que les grandes décisions soient tenues, rien ne vaut de voter pour un représentant du peuple qui a bien prédéfini son choix (que celui-ci soit fort et soit un progré), qui fonde son autorité sur la vérité et le recours permanent à l’avis du peuple. Système Gauliste défendu actuellement par Asselineau. Comme le note celui-ci, il faut un contre pouvoir élu et c’est là que le tirage au sort trouve son intérêt.
               A noter que le Système actuel Russe à donné les pleins pouvoirs à son Président. 140M de Russes derrière un chef mandaté, décidé et intelligent : on voit ce que cela donne.


            • non667 22 mars 2014 14:06


              N’y aurait-il pas moyen de cesser de retourner sans cesse vers le bâton qui va vous donner la fessée ?

              SI  et tout de suite ! donnons leur la fessée  !
              y a pas photo
              le vote qui fait le plus chier l’umps ( le front ripoublicain ) c’est le vote fn !
              de voir leur gueule comme en 2002 ça vaut le déplacement au urnes !
              LE PEN VITE , VITE LE PEN , VITE LE PEN , LE PEN VITE !
              500 maires fn ----> la tête de ayrault ! smiley smiley smiley smiley

              y a que le vent du boulet qui peut les faire changer !
               et encore ? il faudra que le boulet leur arrache les têtes en 2017  !


              • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 14:51

                non667


                Je ne partage pas votre enthousiasme pour cette option lourde de menaces
                Mais je respecte votre choix même si le moment venu je serai prêt à le combattre

              • non667 22 mars 2014 19:55

                à nabum
                pour cette option lourde de menaces

                c’est en reprenant la propagande/piège de ceux que vous dénoncez (umps ) que vous comptez faire avancer le schmilblik ?

                Lionel Jospin avoue que, du temps de Mitterrand, tout l’antifascisme n’était que du théâtre

                Cette vidéo est un très court extrait de l’émission radiophonique « Répliques » d’Alain Finkielkraut sur la station française "France Culture", où Lionel Jospin dévoile le pot aux roses : l’antifascisme était un théâtre, il n’y avait pas de menace fasciste en France, contrairement à tout ce qu’on a fait croire aux Français.

                 

                C’est en fait le même procédé qu’avec l’antiracisme (voir impérativement et complètement cette vidéo de Farida Belghoul, [ici]) : ce sont des mouvements jouant le rôle de chiens de garde du système, permettant de neutraliser les véritables idées et mouvements de résistance qui eux sont capables de renverser le système et les ploutocrates au pouvoir dans l’ombre.

                 

                Une ultra-courte vidéo permettant à tout citoyen de lever le voile illusoire destiné à cacher la réalité perverse et terrible de la « démocratie ». À voir !


              • foufouille foufouille 22 mars 2014 14:29

                tant que les gens seront manipulables, ce sera pareil. certains ont aussi des grosses oeillères


                • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 14:52

                  foufouille


                  Ils ne sont pas particulièrment manipulables, ils sont plongés au centre d’une manipulation ! 

                • foufouille foufouille 22 mars 2014 14:59

                  pour croire que la télé réalité est sans trucage, il faut être manipulable
                  pareil pour les ploutocrates et ceux qui y croient


                • L'enfoiré L’enfoiré 22 mars 2014 14:30

                  On dit parfois que notre manière de faire de la politique est difficile à comprendre.

                  Je vois que même pour la France, ce n’est pas si simple que cela et que l’on doive nous l’expliquer en plusieurs points.
                  Je n’aurai qu’une question : pourquoi cela ne se déroule pas comme chez nous, en une fois, les trois votes (fédéral, régional et européen), le 25 mai ?
                  Ce serait trop difficile ?


                  • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 14:54

                     L’enfoiré


                    C’est très simple
                    Plus il y a d’absentention, plus ce système roule pour les deux cliques qui bénéficient de l’appareil d’état, du financement et des médias.

                  • zygzornifle zygzornifle 22 mars 2014 14:32

                    Les urnes sont devenues des urnerinoirs ou l’on compisse sur la politique menée....


                    • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 14:55

                      zygzornifle


                      Ces urnes sont funéraires
                      C’est la démocratie qui est en cendre

                    • Jean Keim Jean Keim 22 mars 2014 15:34

                      Effectivement le monde est une pétaudière, nous pouvons en faire le constat, dresser la liste des incuries et des injustices, citer les noms de qq. coupables ET proposer autre chose avec qq. citations célèbres et des liens vers des vidéos édifiantes. Il y a toujours le piège (ou la tentation) de croire en d’autres discours et d’opter pour un autre parti proposant ses merveilleux leaders ce qui engendrera inévitablement de nouvelles déceptions, de guerre lasses nous devenons désabusés voire cyniques.

                      Il y a dans tout cela beaucoup de puérilité et d’irrationalité, nous devrions avant toute démarche trouver le pourquoi de tout ce cirque.

                      • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 15:54
                        Jean KeimLe cirque est peuplé de clowns et d’illusionnistes

                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2014 15:49

                        Je comprend et partage votre rage, il reste que la démocratie est encore le moins pire des système.

                        Pour autant, on peut encore améliorer le système, tout passe par l’éducation et nous sommes loin du compte.
                        la démocratie ne peut être efficaces qu’avec des citoyens éclairés, les moyens ne manquent pas, nous avons la chance d’être dans un pays où l’on peut s’exprimer et manifester.
                        Enfin, il faut peut être que le « peuple » comprenne que voter c’est bien... mais que la vigilance s’exprime dans la rue. 
                        En 1936 les congés payés ne figuraient pas dans le programme du Front Populaire...
                        A suivre... bien à vous ... courage et votez ! (pensez à tous ceux qui ne peuvent pas le faire)


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires