• mercredi 22 mai 2013
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Moinsage et plussage ou l’art de tromper autrui
69%
D'accord avec l'article ?
 
31%
(77 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Moinsage et plussage ou l’art de tromper autrui

Je ne sais pas combien d'entre vous lisent correctement un article mais s'il y a bien une chose qui m'étonne c'est la façon de voter de certains agoravoxiens.

De nos jours, pas mal de monde réclame plus d'équité.
Ce qui présuppose qu'il n'y en ait pas.
Ce sont souvent les extrémistes qui affirment qu'ils en sont les victimes.

Curieusement, j'ai bien constaté que les premiers à ne pas respecter leur voix de sirènes ce sont ces mêmes délateurs qui conspuent la dictature supposée de Nicolas Sarkozy.
J'aime toujours rappeler que l'histoire de l'humanité est riche d'enseignements, et que tout un chacun devrait s'y consacrer.
Les dictons que l'on peut lire ici ou là démontrent bien que le passé a déjà connu pas mal de problèmes que nous croyons nouveau.
"La paille dans l'oeil du voisin", "la loi du Talion", "la grenouille qui veut du boeuf", "la fin justifie les moyens", "l'histoire se répète", "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre", "tel un Judas...", etc.
Mon préféré depuis toujours : "Je sais avec certitude que je ne sais pas".

Malheureusement, même avec tous les avertissements possibles, beaucoup tombent toujours dans le même piège et bien sûr le petit crabe du panier les tuent dans leur âme.
Prudence est mère de sûreté n'a jamais été un comportement humain, mais plutôt un comportement animalier : disons que là je m'égare...

Si j'en parle c'est parce que je constate que les mêmes travers coexistent sur internet.
Insultes par ci, ou par là, mais surtout un vote qui ne reflète en rien l'objectivité recherchée.
Normalement on vote selon un schéma logique, mais nous remarquons tous que ce n'est pas le cas.
Combien d'articles ai-je vu sur agoravox où justement il est voté positivement lorsqu'en fait il le devrait être négativement, et vice versa ?
Vous en conviendrez qu'il y en a énormément, à tel point que lorsque je ne suis pas certain de comprendre l'article, je regarde la tendance du vote.
Là en général, j'ai une meilleure vision de sa qualité.

Plus dramatique, parce que justement cela concerne le respect du lecteur, des commentaires qui ont de la valeur sont moinsés et chose gravissime, ceux qui n'ont aucune valeur sont plussés à des niveaux qui parfois dépassent l'entendement.
Par un réflexe pavlovien, j'ai fini par lire les commentaires moinsés et en particulier ceux qui s'opposent aux commentaires pourris qui font partie des commentaires les plus appréciées.

Maintenant que je suis habitué par les contenus, je peux maintenant dire avec certitude que tel individu est objectif mais tel autre ne l'est pas...
Et comme je me trompe rarement sur ce point, j'ai donc déjà ma liste de personnalités à lire absolument.

Vous vous doutez bien qu'ils ne sont pas nombreux...

Certains sont de droite comme de gauche, d'autres sont même d'extrême droite.
Oui cher lecteur Leo Le Sage constate qu'il y a des personnes sympathisants d'extrême droite, ou devrais-je dire qui ont des idées d'extrême droite qui savent ce qu'ils disent... [de temps en temps mais pas tout le temps]

Bref, je peux affirmer sans la moindre hésitation que si une bonne majorité n'ont pas compris en quoi l'article impérieuse nécessité d'aller voter a un sens, ils auraient mieux fait de se poser la question dans leur quotidien.

Comme un exemple est toujours meilleur qu'un long discours :
Imaginons qu'un sujet complexe vous intéresse, qu'est-ce que vous faites ?
Vous cherchez une personne crédible.
Cette personne là n'est pas forcément ce qu'on croit...



Ainsi dans la vie réelle un certain Professeur Debré, une élite, avait précisé que dans le passé lorsque les chinois avaient affirmé qu'ils ont le médicament qui permet de lutter efficacement contre le paludisme,
Il s'était moqué, sans méchanceté bien sûr,
mais finalement, des années plus tard, on a su avec certitude que ce n'était pas un canular.
Je confirme que la médecine par les plantes est bien plus efficace que la médecine classique...

Méritocratie ou ...
Saboter un article ressemble plus à une méthode à la Goebbels qu'à une réelle volonté de laisser libre une discussion qui normalement devrait être en faveur de la meilleure idée.
On exige la méritocratie, mais je m'interroge sur la validité d'une telle injonction si sur le terrain on ne l'applique pas.
Parce que le slogan est "C'est valable pour moi mais pas pour les autres" ?
Le terrorisme intellectuel fait fuir les meilleurs et permet aux médiocres de se pérenniser.

Ces ploutocrates : mal de l'avenir
Souvent j'entends dire que la France est pourrie à cause de ces ploutocrates...
Un ploutocrate aura du mal à s'installer si dès le départ le meilleur est mis à l'honneur.
Or en France, on occit allègrement l'élite, tout en oubliant que l'élite peut ignorer la majorité en s'achetant un billet d'avion...
Combien peuvent s'acheter un billet d'avion pour filer à l'anglaise ?

Et qui c'est qui reste ? vous et les ploutocrates...


conclusion
J'aime qu'on sépare le bon grain de l'ivraie.
Moinsez ce qui est mauvais, et plussez ce qui est bon.
Au moins là, la récolte sera meilleure pour tous, et pas seulement pour vous qui avez tant sué avant de voter.

"Un homme averti en vaut deux"
(Pourquoi un homme, pourquoi pas une femme ?)

Mini gloassaire

Moinser : acte consistant à voter contre un commentaire (ou l'article).
Plusser : acte courageux consistant à voter pour le commentaire (ou l'article).
Notez que le commentaire lui sera dans la partie, "Les réactions les plus appréciées" si il a un maximum de plus dans son vote, du moins en théorie.
Dans la pratique, le système est plus complexe.




par Leo Le Sage lundi 9 mai 2011 - 69 réactions
69%
D'accord avec l'article ?
 
31%
(77 votes) Votez cet article



2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par Talion (---.---.---.16) 9 mai 2011 12:43
    Talion

    Ce qu’il faut que l’auteur comprenne, c’est que son point de vue n’est pas universellement partagé et que ce n’est pas parce que l’article qu’il a apprécié c’est fait descendre que les autres sont forcément tous des cons et que lui-même est au dessus de la mêlée.

    J’hésite entre dire que vous manquez de modestie et vous inviter à vous demander si vous ne souffrez pas d’une crise aigüe d’arrogance aveuglante.

    Tiens, pour la peine, je vais te moinser !

  • Par Cocasse (---.---.---.36) 9 mai 2011 12:26
    Cocasse

    Un article peut être voté pour sa qualité (profondeur, analyse, qualité rédactionnelle).
    Mais souvent les articles partisans seront notés selon que l’on adhère ou pas à leurs idées.

  • Par Hermes (---.---.---.149) 9 mai 2011 14:38
    Hermes

    Bonjour,

    je rebondis sur cet article pour proposer ceci : il y a une différence importante entre être d’accord ou pas, et trouver l’article intéressant ou pas. Dans pas mal de cas, je n’ai pas nécessairement la même « notation » selon que je me place dans l’optique de l’intérêt ou dans l’opinion. Je alors préfère ne pas noter.

    Attendu qu’on peut espérer que les commentateurs d’Agoravox sachent faire la distinction, je propose donc deux critères de notation pour un article :

    • intéressant / pas intéressant (cela peut tenir à la nature des informations, l’agumentaire, les détails, ....)
    • d’accord / pas d’accord (cela exprime plus un avis sur les conclusions et l’opinion personnelle que l’auteur essaie de transmettre)

    L’obectif est de monter d’un cran la maturité globale des échanges et de sortir du « j’aime, je plusse - j’aime pas, je moinsse » primaire à la facebook.

    Les articles qui auraient une désynchroissation des deux notations, atypiques, pourraient être dignes d’être remarqués. Par ailleurs, il est fort probable que ce soient ceux qui pdonnent lieu à des échanges de commentaires intéressants... raison de plus non ?

    Qu’en pensez vous (intéressant / pas intéressant / d’accord pas d’accord ?)

    Bonne journée à tous.

  • Par gaijin (---.---.---.29) 9 mai 2011 13:01

    j’ai diagonalisé et moinssé
    pourquoi ?
    parce que soit je n’ai pas compris soit j’ai trop bien compris
    « des commentaires qui ont de la valeur sont moinsés et chose gravissime, ceux qui n’ont aucune valeur sont plussés à des niveaux qui parfois dépassent l’entendement. »
    qui décide de la valeur ?
    vous ? parce que vous vous appelez le sage ?
    si telle est votre opinion alors pourquoi ne pas l’assumer et dire : « Je sais avec certitude que je ne sais pas ».
    je ne suis pas sur avox depuis longtemps mais je plusse et moinsse en fonction soit du fait que je suis globalement d’accord ou que je trouve que l’article pose un problème que je juge digne d’intérêt ou parce qu’il m’amuse
    au final vous proposez quoi de devenir le chef de la police de la pensée ?

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération