Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Monarchielle 2017 : mettre 2 articles citoyens clé en main sur le marché (...)

Monarchielle 2017 : mettre 2 articles citoyens clé en main sur le marché électoral

Insuffler le virus démocratique aux candidats à la monarchielle 2017, mettre sur le marché des promesses électorales, 2 ou 3 articles de constitution citoyens fournis clé en main, réfléchis, élaboré sur les 2 années précédentes, avec le cerveau collectif citoyen

Le gouvernement représentatif de la Ve République est aujourd’hui qualifié de « démocratie creuse » ; « démocratie myope » ; « démocratie de l’abstention » ; « Démocratie sans Démos » ; « démocratie d’élevage » pour du ‘bétail à voter’.

Outre la revitalisation de la démocratie par le local (Saillans) et hors révolution, hors peuple constituant d’ici 2017, une possibilité pourrait être d’insuffler un virus démocratique dans l’offre électorale en 2017.

Insuffler le virus démocratique aux candidats à la monarchielle 2017, mettre sur le marché des promesses électorales, 2 ou 3 articles de constitution citoyens fournis clé en main, réfléchis, élaboré sur les 2 années précédentes, avec le cerveau collectif de 10 000 personnes, plus espérons ...suffirait qu'un candidat s'appuie dessus, même pour racoler des voix, parler aux "abstentionnistes et aux "déçus de la politique", sous projecteur médiatique, les autres incluraient l'machin dans leur offre électorale. Articles sur le contrôle des élus et sur le Référendum d’Initiative Citoyenne.

Prendre la Ve République monarchique élective à son propre jeu, introduire dans la concurrence électorale pour l’élection du monarque en 2017, un versant démocratique, les pousser dans une course à l’échalote. Allez, suffit qu’un s’approprie une ‘promesse’ de pouvoir au peuple, les autres, en trainant les pieds ou à reculons seront forcés de présenter leur vision du pouvoir des citoyens, leur rapport au peuple souverain.

Lister les raisons pour lesquelles les candidats ont laissé lettres mortes les demandes des collectifs et associations citées à la fin. Apprendre ce qu’il y a à apprendre des échecs successifs lors des présidentielles précédentes, des demandes d’associations citoyennes ou démocratiques auprès des candidats et ensuite classées sans suite. Un cerveau collectif saurait s’en débrouiller pour progresser.

Fiabiliser au maximum le processus d’élaboration, avec l’aide critique de chercheurs en science politique, en délibération citoyenne, en décision collective, le regard de constitutionnalistes, voire de ‘politiques’ seraient à prendre en compte.

 

Les militants et sympathisants Front de Gauche semblent ne pas pouvoir ou vouloir aller plus loin que la ligne du parti…JL Mélenchon lui-même ne redéveloppe pas, dans sa critique de la monarchie républicaine la Ve république le détail ‘démocratique’ du projet de 6e république : le sénat comme chambre d’initiative citoyenne (programme ‘l’humain d’abord’ : « ..Nous proposerons la suppression du Sénat ou sa réforme profonde pour devenir une chambre relais des collectivités locales et des initiatives citoyennes » )…..ré-enchantement par la promesse démocratique, par la perspective démocratique

Aux citoyens constituants, ‘le peuple prend conscience de sa capacité constituante’, s’entraine et sera prêt le jour J, certes, certes le jour du grand soir….un objectif intermédiaire, 2 articles de constitution, sur le Référendum d’Initiative Citoyenne et sur le contrôle des élus. Le proposer à tous les partis, le mettre sur le « marché électoral » …la majorité des partis ne propose pas de VI République, pour eux, ‘préparer’ en tenant compte de l’article 89 sur la révision constitutionnelle (ça poserait d’autres problèmes et nécessiterait 30 lignes en plus).

Enfer et Damnation diront les puristes, mais ce serait alors sous-estimer le virus démocratique qui serait contenu dans ses (seulement) 2 articles citoyens. Le germe serait inscrit, si les prochaines générations voient des vertus à ces articles citoyens, leurs résultats positifs, ils accepteront de moins en moins qu’il n’en soit pas de même des autres Articles. Les Citoyens constituants ont peur de dénaturer la démarche démocrate en se mélangeant avec ces « parasites » de partis politiques. Bah, hors révolution, faudra passer par les tuyaux de la Ve, et la transmission dudit « virus » démocratique ira du peuple vers la caste politique, le gout de l’intervention citoyenne ne disparaitra pas dans le mélange. Si le cerveau collectif citoyen se met à turbiner, et que le peuple y constate du bon, les ‘politiques’ n’auront plus le choix de passer outre.

 

Prendre la Ve République monarchique élective à son propre jeu, introduire dans la concurrence électorale pour l’élection du monarque en 2017, un versant démocratique, les pousser dans une course à l’échalote. Allez, suffit qu’un s’approprie une ‘promesse’ de pouvoir au peuple, les autres, en trainant les pieds ou à reculons seront forcés de présenter leur vision du pouvoir des citoyens, leur rapport au peuple souverain

Les citoyens constituants redoutent peut-être une optique de résultat atteignable, ‘t’as rien compris’ Diraient-ils, résultat radical de long terme, tu vises pas assez haut, il faudra placer la barre démocratique de manière à ce qu'elle reste inaccessible à tout pourrissement naturel du système, peut-être peut-être, mais alors faut-il et comment valoriser les ateliers constituants ?

 

 

 Notes

« la démocratie à venir et à refaire »

Rien que ce lien justifiait un ‘article’, cette conférence sur « la démocratie à venir et à refaire »

 par Loïc Blondiaux est d’une immense richesse, incroyable d’entendre ça au Collège de France, en fait pas tant que ça, ils sont bons les gars….mais là, c’est assez génial

http://www.college-de-france.fr/site/pierre-rosanvallon/seminar-2014-04-02-10h00.htm

 

la constitution actuelle

http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp

L’article de révision constitutionnelle « Article 89

L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement.

Le projet ou la proposition de révision doit être examiné dans les conditions de délai fixées au troisième alinéa de l’article 42 et voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum.

Toutefois, le projet de révision n’est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n’est approuvé que s’il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le Bureau du Congrès est celui de l’Assemblée nationale.

Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire.

La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision. »

 

 

Rassemblement pour l’initiative citoyenne, site d’Yvan Bachaud

http://www.ric-france.fr/

Association pour une constituante, site d’André Bellon

http://www.pouruneconstituante.fr/

le blog du plan C, pour une constituante citoyenne

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Association « les citoyens constituants »

http://lescitoyensconstituants.com/

Association « Article 3 pour un Référendum d’Initiative Citoyenne »

http://www.article3.fr/

le programme « l’humain d’abord » du Front de Gauche

http://www.placeaupeuple.fr/?p=11572


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 11 avril 2014 13:14

    Les promesses électorales restent des promesses et elles s’arrêtent le soir même de l’élection......


    • citoyenrené citoyenrené 11 avril 2014 14:21

      erratum : et comme d’hab il est considéré ici qu’une démocratie éclaterait en remontants tous les diktats libéraux et néoféodaux européistes


      • Le421 Le421 12 avril 2014 08:40

        Pas de problème pour 2017...
        Le PS prends une raclée, à moins que Hollande ne dissolve l’Assemblée Nationale en 2015... La droite prends les commandes et... se plante pareil-pareil, ramenant Hollande en odeur de sainteté !!
        Le FN, porté à bout de bras par les médias (comme ça s’est fait pour les Municipales) réalise une bonne entrée à l’Assemblée, dépasse l’UMP et arrive deuxième derrière le PS ?? Sarkozy, le retour ?? Qui sait. Balkany réélu au premier tour. Tout est possible.
        La Gauche (la vraie, pas les socialos à la noix), réalise aussi un bon score grâce à un travail de fond sur le terrain. Mais reste faible !!


        • citoyenrené citoyenrené 12 avril 2014 08:46

          @ Le421,

          la (vraie) gauche gagnera, les événements lui donneront raison, malgré les médias qui poussent le fn de toute leur force de nuisance
          pas sûr qu’Hollande finisse son mandat, la fuite de Varennes


        • citoyenrené citoyenrené 12 avril 2014 16:01

          @ Bleu,

          vous répondez à Le421, il ne verra pas vos réponses, qui ne concernent en rien l’article, contrôle des élus et Référendum d’Initiative Citoyenne...pour répondre à vos spams, les médias et politiques adorent agiter le épouvantail-chiffon fn pour l’injonction « vote utile » ...zêtes les idiots utiles de l’histoire, et nous sommes tous idiots d’accepter cette Ve République


        • citoyenrené citoyenrené 12 avril 2014 16:54

          Bleu,

          et sur l’article, rien à dire ?


        • Emmanuel Glais 12 avril 2014 12:30

          Bonne idée ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès