Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > MonPuteaux.com : la corrida judiciaire continue

MonPuteaux.com : la corrida judiciaire continue

Christophe Grébert est prié par un juge de fournir aux gendarmes l’adresse IP d’un internaute, à la suite d’une nouvelle plainte du maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. C’est la question des pseudos utilisés par les blogueurs qui se pose ici.

LE BLOG CITOYEN de Christophe Grébert fait l’objet d’une nouvelle attaque judiciaire de la part du maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Hier mercredi, ce sont les gendarmes qui ont déposé dans la boîte mail du "putéolien qui a décidé de l’ouvrir", un PV de réquisition.

Christophe Grébert doit fournir l’adresse IP d’un des internautes qui a laissé un commentaire sur son blog... en août 2005. Le com’ était signé "Joëlle Ceccaldi-Raynaud", laquelle a porté plainte contre X pour usurpation d’identité. Dès septembre 2005, en séance de conseil municipal, la maire accusait même le blogueur de "complicité d’usurpation d’identité"...

Ce com’ au contenu anodin n’est resté en ligne que quelques heures, assure Christophe Grébert sur son blog. Et depuis les commentaires sont modérés. Encore "plusieurs milliers d’euros qui vont être dépensés en frais d’avocat et d’huissier", déplore-t-il. Il précise que le 4 juillet prochain, ce sera au tour de Charles et Joëlle Ceccaldi-Raynaud d’être jugés, pour avoir diffamé le blogueur. Voilà pour le contexte, sans oublier bien sûr que Christophe Grébert a gagné en première instance, et avec un certain retentissement médiatique, le procès que lui intentait en diffamation la même Joëlle Ceccaldi-Raynaud dans un autre "dossier".

PSEUDOS : LA PRUDENCE S’IMPOSE

En dehors du fait que l’on côtoie le ridicule, cette affaire suscite deux réflexions :

1) A propos des pseudos, prudence. Aux blogueurs facétieux qui laissent des commentaires sous des noms d’emprunt connus ou publics, préférez le nom d’un personnage illustre mort depuis longtemps ; et aux éditeurs de blogs deux solutions : effacer purement le com’ litigieux ou remplacer la signature par des initiales (excellente suggestion faite en commentaire sur le blog de Ch. Grébert, en rapport avec cette histoire). De toute évidence, c’est à coups d’actions judiciaires de ce type que la jurisprudence des blogs va progresser.

2) Il sera intéressant de voir, lors des prochaines élections municipales à Puteaux, si cette guérilla juridique aux frais du contribuable putéolien aboutira à un changement de majorité. C’est CG qui doit être impatient.

En attendant, la corrida judiciaire continue... Je vous laisse deviner qui agite la muleta et qui fonce tête baissée, les naseaux fulminants.


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (108 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • 16 juin 2006 09:43

    N’est ce pas le Monsieur qui avait fait l’objet d’un reportage sur Envoye Spécial ?


    • Phil (---.---.89.64) 16 juin 2006 09:54

      Oui, en effet. Voici d’ailleurs le lien vers la note de son blog sur cette affaire d’IP et d’usurpation d’identité, dont je parle dans l’article : http://www.monputeaux.com/2006/06/la_gendarmerie_.html


    • Phil (---.---.89.64) 16 juin 2006 09:57

      @ SAM : Mme Ceccaldi-Raynaud est UMP, proche de Nicolas Sarkozy dont elle a été la député suppléante. Sa fiche sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABlle_Ceccaldi-Raynaud


    • Sam (---.---.202.156) 17 juin 2006 11:06

      Oui, merci. Pas besoin d’en dire plus. Avec ce genre d’individu on peut s’attendre à tout sauf à un comportement respectueux et démocratique du citoyen...


    • Sam (---.---.151.221) 16 juin 2006 09:49

      « ..la maire accusait même le blogueur de »complicité d’usurpation d’identité« ... »

      Elle est quoi, la maire ? UMP, UDF, PS ?...


      • José W (---.---.25.142) 16 juin 2006 10:43

        Cette mairesse néoconservatrice a un comportement assez pathétique, et ne connait visiblement RIEN à la vie d’internet. Son esprit ultra-procédurier, inquisiteur et policier ne peut que faire rire les internautes habitués à utiliser des pseudos (qui n’ont par définition RIEN à voir avec les noms réels), enfin rire jaune tant il est vrai que tout cela est à la fois ridicule et inquiétant.

        Apparemment, cette dame fut la suppléante de M. Sarkozy... et ceci expliquerait peut-être cela.

        « Police partout, justice nulle part » ?


        • Raymond Devos (---.---.3.72) 16 juin 2006 10:57

          pour ma part, je trouve cela plus inquietant que ridicule pour le moment. La justice peut tres bien allumé la personne ayant pris le nom de la maire de Puteaux en disant que c’est aux internautes de faire gaffe blablabla... Je n’y crois pas vraiment mais sait on jamais, ya des juges vieux cons aussi !

          Je croise les doigts pour Christophe. Que la force soit avec lui ! (pour une fois qu’un type passe a l’action intelligement plutot que de vouloir « tout peter » ou rester chez lui en critiquant le monde derriere sa 1664, ca mérite un coup de chapeau !)

          Jeb


        • José W (---.---.25.142) 16 juin 2006 11:16

          Tu sais, à Outreau le juge n’était pas si vieux que cela... Cela dit apparemment il n’a rien fait de mal, juste mené son enquête avec sérieux et abnégation, en envoyant de nombreux innnocents en prison, d’où certains ne sont pas revenus. Sans doute alors cela vient-il du fonctionnement intrinsèque de la justice, qui met en prison des innocents sans même commettre de fautes, c’est dire où on en est.

          En tout cas attention à ton pseudo Raymond Devos, sa femme ou sa compagne pourraient saisir la justice et mandater la gendarmerie pour porter plainte contre Agoravox en affirmant que tu essaies de propager des fausses informations et faire croire que leur mari (ou compagnon) est toujours vivant...

          Du grand n’importe quoi tout cela, à la fois piquant et inquiétant.


        • Phil (---.---.89.64) 16 juin 2006 11:35

          « Du grand n’importe quoi », bien d’accord. Le fait que Mme JCR soit totalement dénuée d’humour et archi-procédurière ne préjuge cependant pas de la décision du tribunal... Wait and see. En revanche, je me demande si cette dame - tout maire qu’elle soit - peut ester en justice aux frais de la commune, alors que c’est son nom de famille qui a été « usurpé ». Si un juriste passe par là, il pourraît peut-être apporter ses lumières.


        • jebthebear (---.---.3.72) 16 juin 2006 12:13

          José W > oui smiley j’ai pris ce pseudo car on ne risquait justement pas de me confondre avec ce type extra...

          Un petit coup de fun, car je tombe vraiment des nues lorsque je vois comment un citoyen francais peut etre emm.... par un maire (!) dont il conteste les décisions.

          Cela n’empeche pas la démocratie remarquez... Cette dame se sert des instrument a sa dispo. Reste a la justice de nous montrer (une fois dep lus, car cette maire a deja été déboutée, heureusement) que nous ne sommes pas une « démocratie a la russe ».

          Jeb


        • (---.---.91.13) 16 juin 2006 12:37

          oui, mais le problème, c’est que tout àa est fait avec nos impots !


        • jebthebear (---.---.3.72) 16 juin 2006 13:16

          c’est sur...

          Que peut on y faire ? Ne pas revoter pour elle next time... Mais je ne suis pas de Puteau.

          Jeb


        • Touloire (---.---.94.73) 16 juin 2006 15:56

          Juste comme ça, pour le fun : sachant que Puteaux est une mairie très convoitée d’après vous qui est derrière Grebert ? La belle victime qui monopolise 100% de l’info en sa faveur ! Ça ne vous rappelle rien ?


        • Mairie de Puteaux (---.---.3.72) 16 juin 2006 19:31

          peut etre (et je crois qu’il ne s’en cache pas), mais il était deja ennuyé depuis belles lurettes avant qu’on entende parler de Ségo !!

          Donc votre complot anti UMP manque un peu de substance... De plus, que pensez vous d’un « élu du peuple » qui attaque en justice un internaute pour une « usurpation » d’identité sur un blog !? Cette maire pense t elle qu’un blog a valeur de preuve ? (dans le cas de diffusion de photo pédophile oui, puisque dans le cas d’une photo, c’est « montrer » qui est tricher). Si elle n’avait pas 20 ans de retard sur notre société, elle ne se serait pas couvert de ridicule. Et moi, les mairies ridicules, je n’en veux pas !

          Jeb


        • bruno (---.---.98.138) 16 juin 2006 19:57

          > « Police partout, justice nulle part » ?

          Tout à fait. La justice et le reste doit faire peur. A en croire certains, il faut écraser cette jeunesse, ces chiens dangereux, les juges aussi et maintenant, c’est au tour des incendiaires : tout dans le même sac. On y réfléchira plus tard.


        • Sam (---.---.202.156) 17 juin 2006 11:16

          « ..Cette mairesse néoconservatrice a un comportement assez pathétique.. »

          Non, elle n’est pas pathétique. C’est elle qui a le pouvoir et elle n’est pas aux abois. Et moi ça me fait pas rire du tout de voir un citoyen comme le courageux qui a fondé Monputeaux.com emmerdé depuis des années, parce qu’il dénonce les dérives démocratiques.

          Si on fait le lien avec l’article du candidat présidentiel qui a tenté de faire mettre au voix une loi au Parlement, et qui s’est aperçu qu’il ne pouvait, comme citoyen, inscrire une loi à l’ordre du jour de l’Assemblée et que, même en déployant deux ans d’activité pour réussir à trouver des représentants qui veuillent bien le représenter, il est bloqué illégallement, délibérement par la clique au pouvoir....On comprend qu’on ne peut ni dénoncer les abus, ni proposer des lois citoyennes, ni faire appliquer la loi quand elle concerne les citoyens eux-mêmes.

          Ca ne rien de risible, non, mais tout d’une dictature. Dorénavant, je tenterai d’appeler le groupe des tenants politiques de cet ordre, de quelque parti qu’ils soient, le Parti de la Mort.

          Et je vous invite à faire de même.


        • Hchicha’s BloG (---.---.236.5) 16 juin 2006 14:33

          [Via l’Observatoire des Blogs francophones] Il est encore une fois signalé que l’auteur du blog monputeaux.com a reçu une autre réquisition de la part de la gendarmerie concernant un commentaire publié (et supprimé...


          • José W (---.---.25.142) 16 juin 2006 14:37

            Cela dit quand on voit sur le blog que le « citoyen putéolien » incriminé se « bat » pour... DSK (Dominique Strauss khan, le révolutionnaire rouge), il faut se pincer pour ne pas exploser de rire devant une telle tempête dans un verre d’eau... de rose.

            Attention la guerre entre le libéral socialisme et le socialisme libéral est déclenchée à Puteaux, tous aux abris, loool smiley)


            • Phil Phil 16 juin 2006 15:22

              José, ne jette pas le bébé avec l’eau du bain : le boulot réalisé par Christophe Grébert sur son blog pour dénoncer certains dysfonctionnements dans sa commune me paraît exemplaire. Après qu’il choisisse de mettre ses préférences sur son blog... peut-être contestable, mais au moins ça a le mérite de la clarté. Personnellement, je ne suis, de loin pas, un pro-DSK non plus.


            • Sam (---.---.202.156) 17 juin 2006 11:25

              Effectivement, il ne faut pas tout mélanger et se servir de ses neurones en établissant des hiérarchies.

              Le problème qui pose pb depuis des années à Monputeaux.com c’est sa dénonciation des dysfonctionnements.

              Et les méthodes de la maire ne sont pas « archaïques », ou « naïves ». Elle a les moyens de s’entourer de petits larbins juristes internet aux dents longues.

              Elle ne veut qu’on dénonce ses dérives. C’est anti-démocratique et c’est un abus de pouvoir permanent. Typique, évidemment du Parti de la Mort qui rien tant que la dictature.

              A relier avec les pbs du citoyen candidat à la présidentielle, sur la même page.

              Que le fondateur de Monputeaux.com soit DSKphile est accessoire, même si ça tend à prouver qu’il n’est pas conscient de l’objective participation à la dérive générale du pouvoir de DSK, qd même politique depuis trente ans, bien inscrit dans le social-libéralisme...


            • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 16 juin 2006 15:38

              Les bloggers et propriétaires de sites Web qui souhaitent soutenir Christophe Grébert peuvent ajouter ce lien image.



              • Phil Phil 16 juin 2006 15:56

                @ José : Santé ! (pour l’ivresse)

                @ Jean-Claude : on peut aussi ajouter ce lien http://www.webcitoyen.com/ (Pour la défense de la libre expression citoyenne sur le Web), créé par Christophe Grébert et d’autres blogueurs citoyens tout aussi engagés que lui.


              • José W (---.---.25.142) 16 juin 2006 15:43

                Oui oui c’est vrai, faut lui reconnaitre un réel courage car on se croirait vraiment chez Ubu roi : de ce point-de-vue il a tout mon soutien.

                Peut-être aussi que cette épreuve lui permettra d’ouvrir un peu plus grand les yeux...

                Allez après tout, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !


                • Touloire (---.---.94.73) 16 juin 2006 15:51

                  Il serait bon de s’interroger pour une fois sur le soutien médiatique enthousiaste et unanime dont jouit ce bloggeur-héro. L’article que vous postez fait preuve d’un parti pris évident sous couvert de neutralité informative. « En dehors du fait qu’on cotoie le ridicule dites-vous » Il est vrai que la diffamation à l’égard de quelqu’un que vous n’aimez pas ne devrait pas être un délit, n’est-ce pas ? Bien entendu, sans la moindre preuve, ce bloggeur hurle à l’homophobie histoire de parfaire sa panoplie victimale. Quand c’est lui qui attaque en justice, là c’est Zorro en personne et on ne « cotoie pas le ridicule » ! Encore un exemple d’info complètement soviétoïde. Ça commence vraiment à bien faire !


                  • Phil Phil 16 juin 2006 16:24

                    Cher Touloire, Pas « diffamation », mais « usurpation d’identité ». Ce n’est pas la même chose. Tout d’abord le commentaire incriminé est parfaitement anodin et ne contenait pas de propos diffamatoires. Si vous fréquentez un tant soit peu le Net, vous trouverez quantité de sites qui reprennent (parfois en les déformant) les noms de personnalités publiques et politiques. Chirac, Sarkozy, Hollande, Ségolène et les autres ne font pas de procès à tour de bras. Vous sauriez aussi que, dans les discussions de blogs ou de forums, l’utilisation de pseudos reprenant des noms de personnages publics est une pratique courante. Je ne dis pas que c’est bien, c’est juste une réalité. Souvent c’est drôle (parfois diffamatoire). Ce n’était pas le cas en l’espèce, alors envoyer la maréchaussée chez un blogueur et mettre en branle la justice ne sert qu’à encombrer les tribunaux. Puisque Mme Ceccaldi-Raynaud a lu ce commentaire, il lui suffisait de répondre vertement sur le blog. Elle préfère les tribunaux, c’est son droit. Convenez que c’est un peu procédurier.

                    Concernant mon parti-pris : je revendique ma subjectivité, cher monsieur. Je ne la « couvre » pas de neutralité informative : je donne des faits et je prend parti. Désolé de vous l’apprendre, mais l’objectivité journalistique n’existe pas. C’est pourquoi vous lisez sans doute Le Figaro et moi Libération. Quant au reste, c’est un peu facile d’utiliser les deniers publics pour poursuivre un citoyen auquel la justice a déjà donné raison. Et je repose ma question : Mme Ceccaldi-Raynaud est-elle fondée à ester en justice aux frais du contribuable, pour une « affaire » qui concerne son nom de famille.


                  • Touloire (---.---.92.31) 16 juin 2006 23:01

                    Franchement je n’opposerais pas le Figaro à Libé : c’est à peu près la même soupe... Je prends acte de ce que vous dites sur le contenu du post incriminé mais ne serait-il pas plus simple de le reproduire ici afin que nous puissions juger des excès procéduriers de la Mairie ? Par ailleurs je ne vous fait pas grief de votre subjectivité. Je trouve juste éminemment suspect que les médias unanimes encensent Grebert ! Les dissensions au sein de la Mairie de Puteaux sont certainement regrettables. Ce n’est pas pour autant que tout ce qui est fait à Puteaux est en dépit du bon sens. Je trouve même que c’est une commune plutôt bien gérée dans l’ensemble. En tout cas les critiques systématiques de tout ce que peut faire la Mairie sur le site de Grebert sont assez affligeantes. Maintenant il faudra aussi m’expliquer pourquoi vous appelez Royal par son prénom et pas les autres. Ce besoin de maternage sévère me paraît inquiétant ....


                  • Sam (---.---.202.156) 17 juin 2006 11:28

                    « ..complètement soviétoïde.. »

                    Un vocabulaire qui refoulerait du goulot que ça m’étonnerait pas...

                    On serait tenté de l’ajouter à...« sidaïque », dans le dictionnaire brun...


                  • Phil (---.---.11.20) 17 juin 2006 12:34

                    Bien d’accord Sam, je n’aime pas non plus ce genre d’appellation à coloration douteuse. Je ne voulais pas trop en rajouter...


                  • Phil Phil 17 juin 2006 14:26

                    @ Touloire : Vous me demandiez quel était le contenu du com’ posté sur MonPuteaux et pour lequel la maire de Puteaux porte plainte. Eh bien, le voilà. Christophe Grébert l’a écrit sur Pointblog : « Le message litigieux disait en gros »je travaille pour le bien des Putéoliens, votre maire Joelle ceccaldi« . Quelques minutes plus tard, le plaisantin anonyme avouait qu’il s’agissait d’une mauvaise blague ».

                    C’est gravissime, comme vous pouvez le constater. Si vous habitez Puteaux, vous devriez l’avoir un peu en travers de payer un avocat pour ce genre de plaisanterie. (Déjà 70.000 euros dépensés à Puteaux en actions judiciaires contre Ch. Grébert, selon lui)


                  • Eric (---.---.16.238) 16 juin 2006 18:51

                    Sachant que le blog Monputeaux.com est très surveillé et sachant que la famille de Mme le maire est très procédurière, le bloggeur aurait prendre des précautions. Il aurait dû modérer ses commentaires a priori. De cette façon, il aurait évité de laisser en ligne ce commentaire.

                    Je souhaite bon courage à Christophe Grébert, qui fait un travail épatant !


                    • Mairie de Puteaux (---.---.3.72) 16 juin 2006 19:42

                      non, vous ne pouvez pas tout fliquer sur un blog.... Enfin, sauf a Puteaux, ville « démocratique » qui interdit de toute dire. Vive la liberté d’expression !

                      Se prendre un procès pour une « usurpation d’identité » sur un blog ! On aura tout vu ! Pensez vous que si je poste en indiquant Jacques Chirac, vous allez me croire ?)

                      Ca souligne par contre un point important : Mme le maire de Puteaux a décidé de fliquer ce blog 24h/24... Comment un post de qq heures aurait pu etre vu sinon. Et CA, j’espere que ce n’est pas avec les tunes des putéoliens ! Car ca fait un peu Watergate tout ca...

                      Cette mairie est vraiment a vomir. Peut etre meme que le Sieur Grébert a voulu soutenir des socialos en représailles a l’UMP représentée par cette dame ! Who knows...

                      Jeb


                    • Mairie de Puteaux (---.---.3.72) 16 juin 2006 19:43

                      PS : merci aux gugusse qui pondent des balises de LES REFERMER SVP !

                      C’est pas pratique a lire

                      Jeb


                    • Bulgroz (---.---.8.211) 16 juin 2006 19:50

                      Le Gugus en question, c’est Jean Claude Bernard, que celui ci se lève et avoue !!!


                    • bruno (---.---.98.138) 16 juin 2006 20:05

                      > fliquer ce blog 24h/24... Comment un post de qq heures aurait pu etre vu

                      avec un lecteur de flux RSS ?


                      • Lolo34 (---.---.185.155) 16 juin 2006 21:18

                        Pour que la corrida menée contre la liberté d’expression et contre MonPuteaux.com prenne fin. Nous relayons l’info et soutenons le blog de Christophe Grebert.

                        http://lrassemblezagauche.midiblogs.com Rassembler à Gauchez 34. Lolo34 et les lolo’s 34


                        • FredLeBorgne (---.---.38.121) 16 juin 2006 21:47

                          Diffamation.

                          Un bien grand mot pour des gens qui apparemment ont une vie publique agitée.

                          Mais, seuls les journalistes accrédités ont -ils le droit de relayer de l’information (Volonté d’un ministre de la culture plutôt liberticide avec les lois DADvSI) ?

                          Encourager la délation, chercher la petite bête... Il n’y a pas un délit de harcèlement judiciaire qui existe ? L’aide juridictionnelle devrait être mise en place systèmatiquement lorsque une « commission » de prime abord pourrait considérer que l’attaqué est attaqué à tort. Ensuite, elle se ferait rembourser par le « coupable », mais le justiciable n’aurait pas à débourser de l’argent pour rien.

                          Car c’est avec ces lâches méthodes que les gros vont se faire de la place sur le net...

                          Bravo à MonPuteaux.com


                          • Phil (---.---.11.20) 17 juin 2006 12:28

                            Oui Sam, une dictature molle et insidieuse : dormez bien braves gens, vos élus s’occupent de vous. Il serait temps de passer à une vraie démocratie participative. Quel candidat, quel parti aura le courage de proposer cela à la présidentielle ?


                            • Sam (---.---.202.156) 17 juin 2006 17:41

                              Bové ?... En tous cas, c’est mon choix, l’AUTRE VOTE utile que celui qu’on nous conditionne à faire...J’espère que gauchos de tous bords vont se fédérer un peu, pour une étape, pour revenir un minimum aux fondamentaux, pour que les mots « lutte des classes », « exploités », « communiste », « oppression », « capitalistes » et autres ne soient pas définitivement ramnenés au rang de grossièretés par ceux-là mêmes qui représente la plus obscène des figures.


                            • Zicide (---.---.251.248) 18 juin 2006 01:25

                              Même si le proprio du blog gagne les procès, il perd en frais divers (avocats...).

                              Cette affaire illustre bien comment une mairie ou une institution peut abuser des deniers citoyens pour harceler un particulier.


                              • Zicide (---.---.251.248) 18 juin 2006 01:26

                                Même si le proprio du blog gagne les procès, il perd en frais divers (avocats...).

                                Cette affaire illustre bien comment l’argent permet de se servir de la justice comme d’une arme de harcèlement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès