Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Ne laissons pas les promesses dans le vent...

Ne laissons pas les promesses dans le vent...

Voilà , ce week-end s’est terminée l’élection présidentielle de 2007. Elle nous aura plu ou déplu mais on ne pourra nier qu’elle fut riche en informations, en mobilisations et en discussions. Même si tout le monde n’est pas satisfait du résultat, il ne faut pas oublier que cette élection a, en soi, donné un nouveau souffle à la démocratie française... La grande nouveauté, même si son impact est à mesurer, demeure dans l’émergence d’Internet dans l’information autour de cette campagne et dans les centaines de fichiers numériques relatives à celle-ci... Ne perdons pas cette force d’information !

Un puits d’informations, plus au moins pertinentes

On ne peut le nier, des centaines si ce n’est des milliers de sites se sont créés avec l’élection présidentielle , une sorte de buzz Internet.

Pour tous ceux, adeptes du clavier et du nouvel écran ( souvent plat) , Internet a permis de recueillir de nombreuses informations qu’il était peu facile d’obtenir auparavant.

Ainsi, aujourd’hui, pouvait-on décortiquer le programme de tel ou tel candidat ou revoir telle ou telle intervention. Le média numérique a permis une réactivité (excessivement parfois ?) forte. Le flot de documents, de fichiers, a été incalculable, cependant, si l’on veut vraiment qu’Internet joue enfin un vrai rôle, il faut continuer. Comment cela ?

Créer un "wiki" sur Agoravox des fichiers numériques autour de la campagne

Que reproche-t-on sans cesse à un élu pendant son mandat ?

Généralement, qu’il ne respecte pas ce qu’il a promis. Seulement, après les précédentes élections, l’accès à l’information de meetings, débats ou réactions était difficile. Les discussions de comptoirs se terminaient souvent sur " Untel avait dit que" " Oui mais l’autre avait promis que" : Comment pouvions-nous le vérifier ? Faire une demande à l’INA ? Trop fastidieux. Une demande aux grands médias ? Souvent une réponse négative.

Aujourd’hui, on va pouvoir enfin faire un poids médiatique (même minime) en essayant de récuperer l’ensemble des documents, vidéos, interviews et en les gardant au chaud.
Techniquement , il serait possible d’héberger le maximum de ces vidéos sur un serveur, ou plus facilement, il faudrait faire un annuaire des liens conduisant à ses vidéos ( en espérant qu’elles ne "disparaissent" pas avec le temps)

Ainsi , pendant cette élection ou à la suivante, ne serait-il pas facile de faire une vraie campagne électorale sur ce qui a été fait ou surtout pas fait ? Sur des promesses oubliées ?

Il suffit simplement de taper " présidentielle 2007" sur dailymotion pour se rendre compte que l’on pourrait créer une sorte de "responsabilité" sur la parole des hommes (et femmes) politiques.
Il serait facile de faire ressortir à des moments opportuns (pendant des discussions de loi, ou des débats) des vidéos montrant des positions antérieures pour lesquelles le peuple a choisi ce président.

L’élection présidentielle de 2007 vient de se finir ? Pensons à la prochaine !

Parce que là est l’enjeu. Internet doit devenir plus qu’un simple buzz périodique. Il faut chercher à ce que le journaliste-citoyen ait vraiment un poids en permettant la remontée d’informations que des journalistes bureautisés auront déjà oublié dans deux mois quand ils seront sur les plages et les marchés ( N’est-ce pas monsieur Pernault ?)
Je compte sur Agoravox, sur les blogueurs et sur les webmasters de sites comme www.sitoyen.fr ou d’autres pour continuer le travail.
Il ne faut pas trainer car, sur Internet , beaucoup de choses viennent aussi vite qu’elles ne partent.

J’espère que cette proposition peut faire des émules, et on peut compter sur cette communauté de réflexion qui s’est créée avec l’élection pour la réaliser concrètement.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Frodon Frodon 7 mai 2007 10:55

    Merci à Agora d’avoir accepté mon article et de me faire rentrer dans les hommes en vert smiley !

    J’attends vos réactions et vos propositions smiley


    • Theoclide 9 mai 2007 11:30

      Eh bien certains ont eu l’idée de mettre Sarkozy sous surveillance... et beaucoup d’internautes de posent la question de savoir si ce site fait de la concurrence à AgoraVox... regardez plutôt, c’est étonnant : http://www.leblogmedias.com/archive/2007/05/09/rue89-pierre-haski-liberation.html


    • solezen 7 mai 2007 14:15

      Ca me semble clairement une bonne idée, l’archivage sur nos propres PC de tout ce qu’on a lu ou vu semblant impossible, et les liens conduisant à ces informations se révélant parfois déjà obsolètes.


      • LE CHAT LE CHAT 7 mai 2007 15:12

        frodon , tu dois savoir que l’oeil de Soron voit tout depuis Minas Morgul ....... smiley


        • Frodon Frodon 7 mai 2007 19:07

          Oh oui , mais je sais également qu’il ne voit que là où il cherche... et comme certains actualités pourraient disparaître si on les regarde plus...je pensais que faire , ou tenter de faire une sorte de wikipedia presidentielle serait intéressant ;)


          • Lampion (Alesani) Lampion 8 mai 2007 00:37

            @Frodon

            Idée interessante , ce serait peut être plus réalisable si ceux d’entre nous qui ont déjà collecté ce matériel, le gardait et en faisait un florilège sur leur blog.

            Les participants à « agoravox » qui ont obtenu des réponses en posant des questions sur les sites web des différents candidats pourraient en faire des articles qui seraient alors librement consultable.

            J’ai posé une question sur le site de Mr Sarkozy ; je n’ai pas eu de réponse concernant la nature du soutien de Mr Tapis mais un récapitulatif des différents engagements du candidat ; je garde celui ci dans mes archives.

            cordialement Lampion (Alesani)


            • Frodon Frodon 8 mai 2007 09:38

              C’est ce que j’espère , que l’on garde précieusement ces fichiers numériques , qui sont bien plus facilement archivables que des tonnes de papiers.

              L’idée d’un site internet serait peut etre trop lourd à mettre en place mais peut être pourrions nous inciter chacun à garder un peu pour ressortir ensuite ces fichiers ? Agora s’inscrirait réellement dans cette démarche je pense.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frodon

Frodon
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès