Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Ne les laissons jamais s’effacer dans la nuit et le brouillard… (...)

Ne les laissons jamais s’effacer dans la nuit et le brouillard… [2015 -1945]

En ce 70e anniversaire de la libération par l’armée soviétique du camp d’Auschwitz, n’oublions pas. N’oublions pas qu’il est encore fécond le ventre de la bête immonde. 70 ans plus tard, la fascisation est en marche. L’Axe euro-atlantique pousse à la guerre et l’eurofascisme déploie déjà – ouvertement – ses armées, tel en Ukraine ses hommes de main se réclamant les héritiers des massacreurs et génocidaires collaborateurs des nazis et de leur plan d’extermination. Du génocide des juifs, des roms et tziganes, des homosexuels, des communistes, des résistants…

« Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre » alors n’oublions pas.

Camps de concentration de Natzweiler Struthof :

Le 1er mai 1941 l’Allemagne nazie ouvre les camps de concentration KL-Natzweiler sur le lieu dit « Struthof », sur un site de l’Alsace française récemment annexée.
Le camp principal est situé non loin d’un filon de granit rose dont l’exploitation va constituer le supplice de nombreux déportés.
De nombreux camps annexes sont ouverts des deux côtés du Rhin. 52 000 humains seront déportés dans ces différents camps dont 27 000 dans le camp du « Struthof ».

De 1941 à 1945, 22 000 êtres humains sont assassinés à petit feu (durée moyenne de vie : 3 mois) dans le KL-Natzweiler ce qui en fait un des camps les plus meurtrier du système nazi. Il faut dire que parmi les camps nazis, celui-ci a une place particulière.

L’ouverture du front Est contre l’Union soviétique contraint l’armée allemande à faire face à deux fronts, l’un à l’Est lui demande un immense effort de mobilisation, l’autre à l’ouest combat les résistances menées principalement, et souvent, exclusivement, par les communistes plongés dans la clandestinité.
Aussi, constatant que la répression féroce (exécutions sommaires, tortures …) des Résistants reste sans effet, le régime nazi décide d’adopter de nouvelles mesures encore plus barbares, ce seront les décrets Nacht un Nebel dits décrets NN signé par Hitler pour le premier le 7 septembre 1941, et par le maréchal Keitel le 12 décembre de la même année.

Le premier décret NN est sans équivoque :

« Avec le début de la campagne de Russie, des éléments communistes et d’autres milieux germanophobes ont intensifié leurs attaques contre le Reich et contre la puissance occupante. L’étendue et le caractère dangereux de ces menées imposent, pour des raisons d’intimidation, les mesures les plus rigoureuses à l’égard de leurs auteurs »

Les décrets NN sont donc l’expression de la politique barbare de répression la plus féroce à l’égard des résistants et spécialement des « menées communistes ».

Le traitement des déportés NN destiné à semer la terreur est tout particulièrement inhumain : isolés de tout et de tous, les déportés NN sont condamnés à mourir d’épuisement par le travail, la dénutrition et les mauvais traitements de toutes sortes. A leur mort, il est expressément demandé que leur famille ne soit pas prévenue.

Les déportés politiques sont condamnés à disparaitre dans la nuit et le brouillard…

A partir de juin 1943, le KL-Natzweiler Struthof devient le camp principal d’internement des déportés NN, en particulier tous les déportés d’origine germanique, pour l’essentiel des communistes allemands et autrichiens, y sont transférés.

Prés de 7000 déportés NN seront exterminés au KL-Natzweiler-Struthof.

 

KL-Natzweiler : mémorial

Aujourd’hui, à la visite de ce camp on est glacé d’effroi. La vision des plateformes, du « ravin de la mort », des barbelés électrifiés et des miradors, des cellules minuscules, du four crématoire, du gibet en plein centre du camp, ne permet que d’entrevoir l’inimaginable. Pour autant, on y voit la volonté féroce est ignoble d’exterminer par le travail et par l’exploitation la plus inhumaine en recourant du côté SS aux pires vices de l’humanité : la cruauté et le sadisme sans bornes.

02strut

 

Les plateformes est l’un des baraquements restants

03strut

 

Le gibet (visible de l’ensemble des plateformes).

04strut

 

L’emplacement d’un des baraquements où étaient entassés les déportés. En fond le « ravin de la mort ».

05strut

 

Le « ravin de la mort » dans lequel les SS poussaient les déportés sur le grillage électrifié.

06strut
07strut

08strut

 

Bâtiment « disciplinaire »

09strut
10strut
11strut
12strut

Pour autant, lorsque l’on visite le musée ou le centre « européen » de la « mémoire », (pourtant financé par la République Française), il faut chercher pour trouver le mot « communiste » ou même le mot « politique », alors que le KL-Natzweiler-Struthof fut un des instruments principaux du massacre des Hommes qui voulaient vivre Debout et Dignes parmi lesquels de nombreux communistes.

Alors, à l’heure où les impérialismes occidentaux au premier rang duquel l’impérialisme allemand mènent dans la violence et l’austérité un repartage du monde dans lequel la guerre contre les peuples est de moins en moins larvée – il n’est que de voir la junte fasciste à pied d’œuvre en Ukraine – il est terrifiant de voir que dans le sillage du Film d’Alain Resnais, c’est tout un pan de notre mémoire résistante qui est ignorée et cachée, pendant que non loin du Struthof, un détachement de l’armée allemande stationne benoîtement sur notre sol. Rappelons que des généraux de la Wehrmacht ont tranquillement continué leur carrière dans la Bundeswehr après 1945 (notre camarade Jean-Pierre Hemmen, fils de Fusillé de la Résistance, a même subi la répression pour avoir refusé naguère de servir sous les ordres d’un général allemand devenu officier supérieur de l’OTAN : continuité et complicité des différents impérialismes unis sous la bannière antisoviétique…

De nombreux Hommes, parce qu’ils ne voulaient pas plier sous l’ignoble joug nazi, ont été massacrés au Struthof. Le vert des prairies et le blanc des pistes de ski sont à jamais inondés de leur sang et de leurs cris de souffrance et de lutte. Il est heureux que les républicains patriotes d’Alsace aient fait échouer le projet de fusion des deux départements alsaciens qui eût annoncé le rattachement de facto de l’Alsace au riche Land allemand du Bade-Würtemberg…

Nous ne devons jamais l’oublier, nous devons nous souvenir de leur lutte pour que reviennent les jours heureux et nous devons continuer leur combat pour que l’hydre fasciste, que les impérialismes occidentaux nourrissent dans leur sein, jamais ne puisse revenir.

http://www.initiative-communiste.fr/articles/les-laissons-jamais-seffacer-nuit-brouillard/

www.initiative-communiste.fr - @PRCF_


Moyenne des avis sur cet article :  2.77/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • hunter hunter 29 avril 2015 11:59

     
     "Nous ne devons jamais l’oublier, nous devons nous souvenir de leur lutte pour que reviennent les jours heureux et nous devons continuer leur combat pour que l’hydre fasciste, que les impérialismes occidentaux nourrissent dans leur sein, jamais ne puisse revenir.« 

    Putain, c’est beau comme de l’Antique......

    C’est combien pour dire que j’en ai rien à foutre de vos commémorations, de vos vibrants appels au »souvenir" !

    Ça fait 70 piges que WW2 est finie, va falloir encore en parler pendant combien de milliers d’années.... ?

    Alors c’est combien, combien d’années en camp de rééducation, et surtout combien en thunes ?

    Adishatz

    H /


    • roman_garev 29 avril 2015 15:53

      @hunter

      Ici on a plutôt rien à foutre de ces bio-robots avec une mémoire longue d’une journée (« on a bien bu/dansé/baisé hier soir, hein ? »).

    • Agafia Agafia 29 avril 2015 18:08

      @roman_garev
      Très bonne réponse Roman smiley Merci.


    • Sam Nitro Sam Nitro 29 avril 2015 19:25

      @hunter
       
      Bonne remarque pour les thunes, il faut voir avec Norman G. Finkelstein qui a publié en 2000 (préfacé par Rony Brauman) « L’Industrie de l’Holocauste : réflexions sur l’exploitation de la souffrance des juifs – The Holocaust Industry - Reflections on the Exploitation of Jewish Suffering », un ouvrage qui fait un constat documenté sur des pratiques alléguées de groupes d’intérêt juifs aux USA à des fins matérielles et politiques.
       
      Pour les nouveaux communistes du PRCF, je me souviens du massacre de plusieurs milliers d’officiers, étudiants, chercheurs, enseignants et intellectuels polonais entassés dans les charniers de la forêt de Katyn en 1940. Des chrétiens considérés hostiles à l’idéologie communiste. Des massacres attribués à l’Allemagne nazie par une commission soviétique du Tribunal militaire de Nuremberg, cautionnés d’office par les juges.
       
      Il a fallu attendre avril 1990 pour que Mikhaïl Gorbatchev reconnaisse la responsabilité exclusive des Soviétiques dans les massacres perpétrés par le NKVD, l’ancêtre du KGB, sur trois sites totalisant plus de 22.000 victimes.
       
      Trois mois après était signé la loi Gayssot en France qui interdit toute remise en question des conclusions du Tribunal militaire de Nuremberg...


    • CN46400 CN46400 1er mai 2015 08:37

      ol@Sam Nitro

      Désolé, mais Staline vivait dans un monde de brute et agissait comme tel, y compris dans la préparation de la défense de son pays. Il a réagit ainsi après avoir libéré les centaines de milliers de soldats polonais (officiers compris) réfugiés en URSS après l’attaque des nazis sur la Pologne. Ceux qui ont été fusillés avaient refusé d’intégrer l’Armée Rouge, Staline ne voulait pas offrir une « 5°me colonne » aux nazis. La Guerre explique bien des crimes, ex Allemands de la Volga, japonnais américains etc etc...


    • Spartacus Spartacus 29 avril 2015 12:39

      Le gauchiste adorateur de Staline a t-il aussi des photos des Goulags dont c’est inspiré Hitler ?


      Que Staline dans l’échelle de horreur tua plus d’Ukrainiens que Hitler entre 39 et 45 ?


      Les Soviétiques génocidaient par une famine planifiée et volontaire entre 4 et 6 millions de paysans ukrainiens en une seule année 1933 ? 

      Ne pas mentionner aussi que, durant le pacte germano-soviétique, Staline renvoyait à Hitler les Juifs dans les camps qui fuyaient les persécutions nazies ? 

      Que Staline déporta des dizaines d’ethnies rétives à la collectivisation de ses républiques ? Les rayant simplement de la carte ? 

      Que les camps de concentration nazis furent des copies du modèle goulags soviétique ? (« Vingt ans d’expérience feront toujours la différence ») pour construire leurs camps de concentration et leur appareil totalitaire, au cours de voyages d’étude et de stages organisés entre bons camarades socialistes ? 

      L’entraide entre camarades nationaux socialistes et socialo-communistes révolutionnaires ?

      • CN46400 CN46400 1er mai 2015 08:44

        @Spartacus

         La seule période qui a vu la population ukrainienne baisser est celle que nous vivons, y aurait-il un génocide en cours ?.....


      • sirocco sirocco 29 avril 2015 12:41

        C’est le genre d’article qui, certes, rappelle un fait historique mais qui laisse la désagréable impression que vous partagez le même fonds de commerce que les sionistes...


        • tf1Groupie 29 avril 2015 13:03

          « Bête immonde », « eurofascisme » etc, etc ...
          La totale.

          Et la conclusion est un grand moment.


          • rajex rajex 29 avril 2015 13:55

             « nous devons nous souvenir de leur lutte pour que reviennent les jours heureux  »


            Parcequ’il y eu des jours heureux ???

            • non667 29 avril 2015 14:27

              « Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre » alors n’oublions pas.

              c’est beau mais c’est con ! comme si la prochaine allait ressembler à la précédente  !
              les juifs se laisseraient-ils prendre aussi facilement ?
              ne sont -ils pas eux-même en train de génocider plus discrètement le peuple palestiniens ?

              et puis l’histoire ? grattez Auschwitz et vous trouverez katin !
              grattez les armes de destructions massives et vous trouverez le fric et le pétrole !
              ...........
              ...........
              .......... etc


              • Phalanx Phalanx 29 avril 2015 14:54

                « Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre »


                Le problème est que justement, à part les camps de concentration nazis, les gens, incultes, ne connaissent RIEN à l’Histoire.

                Si c’était le cas, ils sauraient que le génocide n’a rien d’extraordinaire, et plutôt que d’essayer de chasser des fantômes des années 40, ils se regarderaient dans un miroir. 

                • Phalanx Phalanx 1er mai 2015 14:16

                  @sampiero

                  Honte de lire des bouquins ?

                  Par ailleurs personne n’a jamais dit que le génocide juif (puisque je suppose que c’est de celui ci dont vous parlez, vous ignorez tout des autres, gentil chien chien) était un détail, regardez la video de l’interview avant de répéter ce que dit la propagande.

                • JP94 29 avril 2015 15:46

                  Les « courageux » commentaires ci-dessus , ont ruminé leur haine depuis le 8 mai 1945 et ne font que justifier la nécessité de cet article .

                  Sinon la parle ne serait qu’aux fachos décomplexés et révisionnistes que l’on trouve bien au-delà de leur rangs .

                  En tout cas , merci pour cet article fort bien documenté et illustré , très complet .

                  Mais je conseillerais à son auteur d’aller jeter un oeil sur le site du mémorial du camp de concentration de Sachenhausen qui est une insulte à la mémoire des sachsos .
                  Les nouveaux historiens de la mémoire , dans la présentation du camp parlent de maltraitance ... après 1945 !! 
                  la Victoire de 1945 sur le nazisme dérange encore et , les déporté(e)s se faisant de plus en plus rares , voient renaître un nouveau fascisme porté par des fascistes que refuse de combattre l’UE .

                  Leur mémoire est piétinée , ils sont villipendés par nos historiens à la mode : j’en ai encore rencontré le 26 avril dernier , toujours aussi vaillants , toujours aussi vigilants .
                  L’un d’entre eux me disait comment une historienne fort connue et médiatisée ( AW) les avait traités , dans le mépris le plus total , pourtant dans un ouvrage qu’elle leur avait consacré , réécrivant à sa guise leurs témoignages .

                  Et un autre me l’avait déjà dit à propos d’une émission de télé où les journalistes coupaient leurs propos , les dénaturant .

                  Ils ont l’impression de crier dans le désert et cela est terrible . 

                  Contrairement à ce qui est écrit plus haut : non même l’histoire des camps de concentration n’est pas connue , même si elle a été écrite ! 

                  Cherchez simplement des statistiques sur le nombre de déporté(e)s , vous constaterez que la trace en a été largement gommée .

                  Aux élèves on enseigne la « Shoah » . Mais c’est pour mieux masquer l’actualité de la lutte contre les « nouveaux » visages du fascisme , comme il se manifeste en Ukraine et pas seulement .
                  La première lutte contre le fascisme a été idéologique . 
                  Et la première renaissance du fascisme , c’est de s’affirmer en faisant filtrer son idéologie .

                  • soi même 29 avril 2015 19:03

                     « Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre », surtout quand l’on la réécrit dans un état d’esprit de propagande, Certes du respect pour cette indicible souffrance, de la pudeur, et en même temps de la prudence, car l’on est vraiment au seuil de le revivre ses drames !


                    • Philippe VINSONNEAU Philippe VINSONNEAU 29 avril 2015 19:08

                      à trois reprises l’allemagne a tentée de dominer l’Europe en vain, des dizaines de millions de crimes, elle a finalement réussi son coup par l’économie qui finalement  porte encore chaque jour son nouveau lot de morts.


                      • soi même 29 avril 2015 19:32

                        @Philippe VINSONNEAU, vôtres réflexions et typique de la fable convenue, en 14 , ce n’est pas elle qui a ouvert les hostilités, il faudrait arrête de mettre le bellicisme français de 14 sur le dos des allemands , lisez l’exilent livre de Delaisis écrit en 1911 « La guerre qui Vient » pour évité de rentré dans des fables convenues !


                      • rocla+ rocla+ 29 avril 2015 20:44

                        Madame Denis 


                        ché ben vré cha 

                        • rocla+ rocla+ 29 avril 2015 20:55

                          Ce qui compte ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes.


                          Joseph Staline , petit père du peuple , révolutionnaire communiste ,
                          criminel de guerre , dictateur .

                          • La Dame du Lac La Dame du Lac 29 avril 2015 23:37

                            C’est certainement pas la faute de l’auteur mais des messages ont été supprimés.


                            • La Dame du Lac La Dame du Lac 29 avril 2015 23:59

                              @ Ch...je t’avais laissé une adresse mail sur le fameux article. Va voir


                              • soi même 30 avril 2015 02:13

                                Pour être un peut plus clair, sur cette commémoration, et bien je vais livré ma pensé , en préambule , en aucun mes propos ce veulent blèsent aux victimes de tous ses camps !

                                Je trouve parfaitement scandaleux en l’état que notre gouvernement aille à se style de commémoration pour donné après dans un discourt solennel sur la souffrance et le martyr de ses millions d’internés et qui par ailleurs c’est permit avec le gouvernement précédent de détruire un pays la Libye et de le laissé chaviré dans le chaos, si y avait pas eux les Russes, où en serait ton avec la Syrie et puis le soutien à ce coup d’État Ukrainien dont tous savent en définitif ce sont des néo nazis qui ont prit le pouvoir. !

                                En réalité cette messe officiel de qui ce moque ton ?

                                Et il aurait était plus judicieux de porté la réflexion sur cette contradiction que de faire un article qui sonnes, tous, peuvent s’en faire une idée tellement les documents sont important sur le sujet !

                                Quand à l’ironie que cela soit justement le PRCF ancêtre du PCF qui fasse un article sur le sujet, et mon seulement indécent mais c’est aussi la pire insulte que l’on peut faire aux millions de soviétiques qui ont étés internés et qui sont morts dans les Goulags  !

                                Et pour parler de ses personnes internés dans ces camps, il y a pas un jour où ils ne soient pas rappelez à leurs souvenir cette triste réalités et ce n’est pas, un jour part an que l’on pense à eux collectivement qui vont êtres réconfortés,

                                Non, le véritable réconfort, c’est que les hommes est compris et malheureusement l’actualité dit tous le contraire, et c’est cela aussi ce double meurtre que l’on adresse à toutes ses victimes, l’on pleure un jour pour faire le contraire tout le reste de l’Année !


                                • Julien30 Julien30 30 avril 2015 09:44

                                  Oui ne laissons jamais la mémoire des goulags, de l’holodomor, du grand bond en avant et autres saloperies communistes s’effacer, n’oublions jamais de quoi sont capables ces gens.


                                  • révolQé révolQé 30 avril 2015 10:06

                                    rien à foutre de 39/45,
                                    finito,basta,terminé,finish... !!!
                                    Sinon il y a aussi eu Napoleon,César,Staline,Polpot...etc...
                                    Actuellement,netanyaou,mugabé,kim jong un...etc...

                                    mais bon,une petite piqure de rappel pour continuer à faire tourner une affaire qui (saoule) marche pour un p’tit billet de plus journalier...
                                    perso ça me fout la gerbe... !!!!!


                                    • adeline 6 mai 2015 12:49

                                      La plupart des commentaires font froid dans le dos, nous sommes tards, merci à SoiMême pour ’excellence de ses commentaires

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès