Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Négation du politique

Négation du politique

Plus le temps passe et plus j’exècre cette misérable mascarade que sont les élections présidentielles.

Si l'on est profondément attaché à l'idéal démocratique, comment peut-on se contenter de cette intermittence de la citoyenneté, de ce festival de coups bas et de promesses médiocres qui ne visent qu'à flatter les intérêts supposés de telle ou telle catégorie fabriquée pour les besoins de la chose ? Comment peut-on accepter que tout l'espace de la pensée, du débat et de la chose publique soit totalement saturé par la guerre des chefs, les attaques personnelles, les petites phrases, les chiffres sortis de nulle part, jetés à la gueule de tous pour tordre, encore et encore, le monde réel tel qu'il est totalement fantasmé par le petit bout de la lucarne ? Le vote n'est pas un blanc-seing. Ce n'est pas non plus un pis aller, une formalité à subir avant de retourner vaquer à ses petites occupations.

Je ne vais pas vous dire ce que vous devez faire, penser, vouloir, espérer. Il y a dans toute cette agitation stérile quelque chose de l'ordre de l'injonction impérative qui me hérisse profondément le poil : tu dois voter, tu dois choisir, mon candidat plutôt que le sien. Je n'aime pas le côté militant qui impose sa vision du monde à tout prix : ta gueule, mon candidat est le meilleur, vote pour lui ou tu es un con ! C'est tellement vain, c'est tellement infantilisant, voire méprisant pour le quorum des électeurs qui ne faut pas s'étonner de voir l'abstention grimper en flèche.

Le vote n'est pas un aboutissement, une fin un soi, ce n'est qu'une étape parmi bien d'autres de la vie démocratique, un moment dans le calendrier des nations. Je déteste voir ce qui devrait être un grand moment républicain ne plus être qu'une foire d'empoigne, une sorte du supermarché des mesurettes et des promesses creuses. J'ai l'impression de me retrouver coincée dans un de ces innombrables marchés de Noël qui ont poussé sur les places des grandes villes comme des petits villages, avec leurs baraques en bois clinquantes, leur artisanat de pacotille et leur esprit festif réduit à une simple orgie mercantile factice et sans signification aucune.

Factice

Voilà le mot qui incarne le mieux le cirque actuel : des éditocrates qui recycle inlassablement la même mauvaise soupe à la grimace, non pas pour éclairer nos choix, mais juste pour instiller jusqu'au plus profond de notre être la résignation au choix qui les arrange le plus.

Il ne s'agit en aucune manière de nous apporter les données nécessaires pour comprendre les enjeux de notre époque, ni de laisser les idées s'exprimer, ni d'exposer des projets de société, jamais il n'est question de ce qui est le plus fondamental dans une société humaine : dans quel monde voulons-nous vivre ?

De quelle manière voulons-nous élever nos enfants ? À quelle œuvre voulons-nous consacrer les années qui nous sont imparties ? Comment voulons-nous aimer, grandir, partager, échanger, exister, apprendre, créer, être et mourir ? Dans quel contexte et dans quel but voulons-nous nous lever tous les matins ? Qu'est-ce que nous pensons juste, qu'estimons-nous désirable ou sans intérêt ? Qu'est-ce qui fait battre nos cœurs ? Qu'est-ce qui nous donne envie de continuer ou de changer quelque chose ? Vers quoi voulons-nous tendre, absolument, du mieux que nous le pouvons ?

Est-ce qu'il ne s'agit pas là de questions essentielles ? Pensez-vous réellement que ce que l'ont tente de nous vendre actuellement vaut que nous y consacrions un seul jour de notre précieuse existence ? Avez-vous tant de jours devant vous que vous pouvez vous permettre de les passer à courber l'échine dans l'espoir d'hypothétiques jours meilleurs, toujours remis à plus tard ?

Je ne vais pas vous dire ce que vous avez à faire ou à penser. Je ne vais pas vous exhorter à choisir l'un ou l'autre de ceux qui prétendent nous représenter. Auprès de qui ? Et pour quoi faire, d'ailleurs ? Non, tout ce que j'ai envie, c'est de vous enjoindre à couper le son et à prendre le temps, ce précieux temps qui nous décompté parcimonieusement, ce temps, dont nous partageons tous l'inexorable progression vers le néant. Prendre juste le temps de questionner vos envies profondes, vos espoirs perdus et vos aspirations refoulées. Juste prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment pour cette vie qui vous a été donnée. Et à partir de là, je pense qu'il vous sera particulièrement facile de faire le bon choix, c'est-à-dire le vôtre.

Actuellement, ce que les politiques fabriquent le plus, ce ne sont pas des projets de société, des visions du monde, des utopies, des envies, des projets. Non. Ce que les politiques, main dans la main avec les élites médiatiques, construisent le plus sûrement, c'est votre camisole mentale de la résignation, de la soumission et du consentement à un ordre mondial de l'exploitation sans vergogne de tous, partout, et tout le temps. Ce qu'ils mettent en scène à longueur de temps, ce n'est pas le théâtre des idées, mais l'illusion de leur impuissance. La ligne directrice de la plupart de leur discours, c'est qu'il existe comme un ordre naturel des choses qui s'impose à eux, comme à chacun de nous, un ordre fondé sur la barbarie la plus sauvage, la compétition sans merci, le mépris de l'autre et l'abandon de tout espoir de mener une vie digne et non entièrement soumise à la dictature de l'argent.

Or, la politique, c'est l'essence du choix et de l'action. C'est le territoire où s'expriment les rapports de force, où se négocient les conditions de vie de chacun. Le pouvoir pris par la finance, les marchés, les multinationales n'est rien d'autre que celui qui leur a été concédé par des traités, des contrats, des lois, toutes, absolument toutes votées par ceux qui se disent nos représentants. Autrement dit, rien dans ce qui distribue les ressources naturelles, rien de ce qui décide du destin, de l'existence de chacun d'entre nous n'est de l'ordre de la fatalité, mais uniquement de la volonté politique de quelques-uns.

Autrement dit, rien de ce qui est saccagé par la barbarie économique ne peut l'être sans le consentement, que dis-je, la complicité pleine et entière des responsables politiques, à tous les échelons de décisions de cette planète.

Il suffit de voir comment le gouvernement actuel, tout en jouant la comédie de l'impuissance face à d’obscures lois économiques invoquées comme des déités indicibles, organise actuellement notre future faillite budgétaire, pour bien comprendre que loin d'être le résultat d'un quelconque cataclysme naturel (voire supranaturel), la crise actuelle est l'instrument voulu et mis en œuvre délibérément pour nous arracher notre consentement à un ensemble de mesures arbitraires dont les principales conséquences seront d'assurer l'accaparement des ressources communes par des groupes restreints qui pourront ainsi affirmer leur domination absolue sur le reste de l'humanité, tout en nous condamnant dans notre immense majorité à des existences de plus en plus précaires, difficiles, âpres et abrégées. Sans autre nécessité première que de vivre et de jouir comme des porcs, sans partage et sans merci.

Ceci n'est donc pas une crise, mais c'est une guerre totale contre les peuples. Ceci n'est donc pas une élection, mais une étape de plus pour s'assurer de notre parfaite soumission à ce qui va suivre, n'en doutez pas.

Maintenant, vous pouvez choisir.


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (76 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • 9 14 avril 2012 05:24

    Enfin quelqu’un de sensée, ça rassure.

    Bon article. Merci !

    • Blé 14 avril 2012 07:04

      « Ceci n’est donc pas une crise, mais c’est une guerre total contre les peuples. » 

      Une crise qui dure depuis des années n’est plus une crise mais un système qui se met en place pour maintenir le-s peuple-s loin des manettes du pouvoir.

      Les spéculateurs veulent s’attaquer à la « Dette » française parait-il le 16 avril, ceci avec la bénédiction de l’oligarchie française qui nous gouverne. Cela ne leur suffit pas de piller les ressources de la planète, il faut qu’ils pillent les peuples. Plus la pauvreté et la misère se répandent, plus il sont satisfaits, c’est le signe le de leur réussite.

      Il faut regarder les choses en face, les français devront lutter pour récupérer leurs droits et remettre à l’ endroit la démocratie. Les oligarques, la finance, la propagande, la Commission européenne, ne lâcheront rien, alors à nous la lutte. Le ou la Président-e, élu-e doit savoir qu’il-elle n’a pas été élu-e par des esclaves mais par des citoyen-ne-s.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 avril 2012 07:12

         @ Agnes Mallard 


        Vous avez raison...comme d’habitude. Je n’ai ni le talent ni le gout d’en dire autre chose que ce qu’en disent mes articles en modération dont Avox bloque la publication


        Pierre JC Allard


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 avril 2012 07:56

          Re-bonjour Agnès


          Correction : Avox, en ce petit matin, vient de me publier tout en bas de cette page.

          PJCA

        • JL JL1 14 avril 2012 10:57

          Bonjour Agnès Mallard, rebonjour PJCA

          Ne pleurez pas Allard, moi je commence souvent à lire cette page de bas en haut !

          Je ne saurai mieux répondre à cet article d’Agnès Malllard que la même chose que j’ai répondu au vôtre, je me cite :

          "

          Hier encore, à chaque fois qu’il y avait des élections, les services ad’hoc faisaient campagne sur le thème : "voter est un devoir civique« . Pour Maastricht on disait »Votez oui, votez non, mais votez sinon l’avenir se fera sans vous."

          En 2005, motus : il n’y a pas eu de campagne. Au contraire, Bernard Guetta s’étranglait de colère quand il s’époumonait sur France Inter à adire : "La Frannnnnce s’apprête à commettre une énooorme erreur en votant non !".

          Il est clair que ces duettistes que sont le PS et l’UMP donnent du grain à moudre à tous les ennemis de la démocratie.

          Agnès Mallard, et si vous nous disiez ce que vous proposez à la place de la démocratie ?

          Question : savez vous qui a écrit dans le Figaro magazine du 6/1/07, je cite : « les deux valeurs cardinales sur lesquelles repose la démocratie sont la liberté et la croissance ».  ?

          Question secondaire : que pensez vous de ce holdup libéral (je ne vous cache pas mon opinion) sur la démocratie ?


        • chantecler chantecler 14 avril 2012 11:01

          Bien triste PC Allard ! Vous le parfait démocrate qui ne censurez jamais rien !  smiley


        • lebreton 14 avril 2012 16:56

          @pjc 

          bonjour,

          Certains propos tenu ici par ceux qui remettent en cause l’existence même de la démocratie et qui de facto négationnistes ne semblent pas être censurés pourquoi ? 
          J’ai été bloqué sur 89 pour des propos qu’on retrouve dans toute la presse ,par une journaleuse a la botte sans doute de de son patron ,ce serrafin tout le monde sait ce qu’il vaut ! bref il ne nous reste plus grand chose sauf a créer nous meme l’équivalent ,ce qui en France ne semble pas des plus facile a moins d’être millionnaire .

        • Gui Hottine Gui Hottine 14 avril 2012 19:42

          Bonjour Pierre JC. J’ai apprécié le post sur votre blog. Je me permets de remettre ici mon commentaire :

          J’en arrive à la même conclusion que vous. « Limiter la casse » est peut être le maître mot de ces élections. C’est à dire limiter l’abstention, votes blancs ou nuls. Le système prendra sans doute les mesures nécessaires pour attirer vers les urnes un maximum de monde, afin de légitimer au mieux le clown qui nous gouvernera pour les 5 années qui viennent..

          CEPENDANT, que pensez-vous d’un Mélenchon ? Même en admettant qu’il soit également un vendu, et en admettant qu’il accède au pouvoir (ce qui techniquement semble possible), je vois mal comment le système pourrait réconcilier ses propositions avec la réalité économique ? Un bug dans la matrice ?:p

        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 avril 2012 00:03

          @ Chanteclerc


          Si vous jetez un oeil en modération, vous verrez que je n’ai en effet JAMAIS voté contre la publication d’un article. Je pense que ce qui est mauvais ne doit pas être caché, mais montré et contredit. Or j’ai eu l’an dernier un article refusé qui avait reçu 16 + et 5 - 

          PJCA

        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 avril 2012 00:30

          Avant que je ne complète mon analyse et que j’en conclue que la poussée pour Mélenchon était soutenue par les médias et donc par le Systeme, j’ai cru que son intervention était une bouffée d’air pur qui pourrait faire revenir la Gauche vers un projet de société acceptable. 


          Ses idées - dont je ne discute pas ici la faisabilité - me semblent toujours aller dans la bonne direction, mais je crois que c’est maintenant secondaire, à côté du risque qu’il ne soit propulsé au deuxième tour par le pouvoir... puis écrasé 70-30, suggérant que la France rejette massivement ses propositions                                                                                                                                                                   PJCA                             

        • JL JL1 15 avril 2012 09:58

          PJCA,

          savez vous que ce disours que vous tenez là - « risque que JLM ne soit propulsé au deuxième tour par le pouvoir... puis écrasé 70-30 » -, c’est la vieille rengaine du vote utile, version « abstention utile » ? Pire encore que le vote utile, du pain béni pour la droite. Cette abstention des gens de gauche, c’est celle qui fait élire la droite.

          Outre que j’en refuse le principe, je vous dirai chiche ! que risquons nous ? D’une part, le risque est faible que Mélenchon surpasse Hollande. Et si cela était, Sarkozy face à Mélenchon serait peut-être élu avec une majorité 70_30, mais sur à peine 40% de voix exprimées (la droite nationale ne votera pas pour lui), càd, en réalité, avec moins de 30% du corps électoral. Et il serait mis en cohabitation avec une assemblé nationale qui promet d’être plus rouge que rose.

          Nous avons un boulevard devant nous, l’heure n’est pas aux hésitations.


        • JL JL1 15 avril 2012 13:45

          D’ailleurs,

          si Mélenchon était face à Sarkozy, ça signifierait que Mélenchon a eu plus de 23% des voix au premier tour (la moitié au moins de la somme attribuée au deux).

          Au second, si la moitié des électeurs PS votent pour lui, il dépasse 35 % ! La victoire de Sarkozy n’est pas assurée, au contraire


        • Catart Catart 16 avril 2012 10:24

          @chanteclerc

          Je vois que je suis pas le seul dont les articles sont bloqués soit par Agora soit par les modérateurs de partis qui pronent le changement et le retour à la Démocratie tout en ayant comme premier geste censurer tout ce qui va contre leur poulain.
          Lamentable
          Je lis en titre « Agora Vox journal citoyen », mensonge, notre mouvement « Démocratie » qui regroupe entre autres les 5 petits candidats ( dont Yvan Bachaud du RIC et Stéphane Guyot du vote blanc), qui n’ont pas eu les 500 signatures avaient demandé à Agora de passer un communiqué de presse et un article sur notre conférence de presse à Paris du 17 Mars 2012... ??? Refusé ... ??? Scandaleux.
          Devant cette lamentable force anti humain nous préparons l’ouverture d’un nouveau journal du net où il n’y aura aucune censure, (autre que les insultes, racisme, diffamation le classique du respect), la liberté d’expression devant être notre 1er droit, je trouve scandaleux d’entendre dire « oui mais cette personne n’écrit pas très bien », chaque être humain a le droit de s’exprimer comme il le désire. 

          @l’auteur,
          Excellent article qui souligne très bien que les français ont ras le bol de tous ces Voyous en col blanc.
          Blanc bonnet et bonnet blanc à coup de millions d’euros, juste pour leur ego, annoncent mensonges sur mensonges et cela comme leurs copains depuis plus de 40 ans. Tous les 5 ans nous avons le droit au couplet, « avec moi tout est facile et l’autre n’a rien compris », RESULTAT, plus de 3 millions de chômeurs et plus de 8,5 millions de très pauvres.

          Ces politiques de métier bloquent le système afin de préserver leurs privilèges, c’est le seul but, pour le reste il faudra un jour où l’autre que les français comprennent que pour LE CHANGEMENT il faut bousculer ce qui est en place.

          N’en déplaise aux appariteurs de parti sur Agora Vox, Notre Mouvement (qui est contre TOUS les élus de métier en place), fait un appel au VOTE BLANC pour le 2ème tour en particulier contre cet UMPS dont les représentants seront le cirque Sarkolande.

          http//www.indigne-je-propose.fr/


        • 9 14 avril 2012 08:26

          J’espère qu’un jour les gens comprendront que ce système n’est pas à conquérir, il est à détruire. Voter, c’est abdiquer.

          Vote utile = oxymore


          • lemouton lemouton 14 avril 2012 09:06

            à 9
            ce système n’est pas à conquérir, il est à détruire. Voter, c’est abdiquer.

            —> oui.. ok... et là .. dans l’immédiat vous nous conseillez quoi ?? smiley

            rester sur le banc, avec tous les coup de pied au c** que l’on a pris ces dernières années ??.. smiley


          • Traroth Traroth 14 avril 2012 10:36

            @9 : D’accord avec le mouton. Voter, c’est abdiquer ? Et ne pas voter, c’est quoi ? Ca peut être autre chose qu’abdiquer, mais à la condition de concrétiser sa pensée politique par une autre forme d’action ! Parce que ne rien faire du tout est la pire des résignation !

            Grosso modo, on a identifié au fil du temps 3 formes de prise de pouvoir : la révolution par les armes, les élections et la grève générale. Que proposez-vous ?

            Choisir le moindre mal dans une élection n’est pas abdiquer, c’est survivre en faisant en sorte que les choses se dégradent le moins possible en attendant (espérant) mieux. La souffrance des gens de plus en plus nombreux à être acculés à la misère n’est pas une abstraction ! En laissant le pire se produire sans réagir, vous en partagez la responsabilité. Personnellement, je continuerais à lutter, et si la seule forme de lutte qui s’offre à moi, c’est de choisir à une élection présidentielle, et bien je ferais déjà ça, en attendant mieux.

            Vous savez quoi ? J’irais sans état d’âme même voter Sarkozy au second tour s’il était opposé à Le Pen !

            Si vous avez d’autres moyens d’actions ayant quelque chance de réussir à proposer, je suis impatient de les connaitre !


          • lemouton lemouton 14 avril 2012 12:38

            à Traroth

            Vous savez quoi ? J’irais sans état d’âme même voter Sarkozy au second tour s’il était opposé à Le Pen !
            —> et bien moi..
            1- je voterais Lepen, car justement.. continuez à me lire, s’il vous plait..

            3 formes de prise de pouvoir : la révolution par les armes, les élections et la grève générale.

            —> et comme vous dites, ensuite..
            2- on pourrait la jouer sur une prise de pouvoir autre que les élections.. smiley


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 avril 2012 00:39

            @ le mouton


            J’explique sur un autre fil aujourd’hui comment l’abstention réduit la crédibilité du système et conduit à légitimé une désobéissance civile selective qui devient une menace sérieuse et donc un ultmatum pour le systeme. Ici, vous sommes sur un article de Monolecte - qui se défend tres bien elle-meme - et je ne veux pas m’immiscer davantage dans ce débat Mais je pense que nous sommes deplus en plus nombreux a voir la même chose.

            PJCA

          • sto sto 15 avril 2012 07:59

            PJCA, votre théorie de l’xpression abstentionniste est bien jolie, mais l’histoire la contredit.


          • Traroth Traroth 16 avril 2012 10:40

            @lemouton : désolé, mais je n’approuve pas ce type de méthode. Se faire plus royaliste que le roi pour faire exploser la cocotte, ça se traduit en attendant par du malheur pour des millions de gens, et on n’a aucune garantie qu’elle finisse par exploser, la cocotte ! Même réponse que pour l’abstention : il est légitime de s’abstenir, mais à la condition de proposer un autre mode d’action politique.


          • Traroth Traroth 23 avril 2012 16:38

            @Cool Mel : Votre pseudo-logique est étrange. Entre deux mots, je choisis le moindre. Je ne vois pas en quoi ça démontre l’existence d’un « système ». Mais comme vous étiez déjà persuadé de son existence avant, je sais que vous ne verrez pas que je ne vous apporte aucun argument...


          • Traroth Traroth 23 avril 2012 18:30

            Je ne vous ai pas demandé ce que vous « voyiez », mais ce que mes propos démontraient. Rien, en l’occurrence !

            Vos fantasmes, je m’en fous.


          • Traroth Traroth 23 avril 2012 18:30

            maux* 


          • Deneb Deneb 14 avril 2012 08:32

            Continuez à enfoncer le clou, lucide Monolecte. C’est vrai qu’il n’y a pas besoin d’inventer l’eau chaude pour se rendre compte que ces élections ne sont qu’une sombre mascarade censée donner de la legitimité à ces manipulateurs corrompus avides du pouvoir. Ce qui est réellement consternant c’est le nombre de gens qui tombent dans le panneau tout en connaissance de cause.


            • lemouton lemouton 14 avril 2012 09:34

              àdeneb
              Ce qui est réellement consternant c’est le nombre de gens qui tombent dans le panneau tout en connaissance de cause..

              1 —> vous nous prenez pour des imbéciles.. ou quoi ??
              2 —> et vous nous conseillez QUOI.. ???.. smiley

              je crois que je vais programmer une touche de mon clavier avec la phrase précédente, parce que je commence à fatiguer de retaper à chaque fois le même texte.. smiley


            • Romain Desbois 14 avril 2012 08:33

              Quelque soit le choix de chacun, nous allons tous participer à l’élection du prochain président dela République, que l’on vote, s’abstienne, vote blanc ou nul. Même ceux qui ne se sont pas inscrits sur les listes électorales.


              • Romain Desbois 14 avril 2012 17:16

                Ce n’est pas une opinion , c’est un fait. J’aimerais que ceux qui moinsent m’expliquent en quoi c’est faux.


              • Abou Antoun Abou Antoun 14 avril 2012 21:54

                Ce n’est pas une opinion , c’est un fait. J’aimerais que ceux qui moinsent m’expliquent en quoi c’est faux.
                Comme je l’expliquais dans une autre conversation récente, beaucoup d’intervenants ne font pas la distinction entre un fait et une opinion. Pour moinsser un fait il faut apporter des arguments tendant à prouver que le fait avancé est inexact. Moinsser une opinion est plus facile car on peut être d’opinion contraire, encore serait-il bon encore d’avancer ses arguments, même si ce n’est pas indispensable.
                Or ce que vous avancez est un fait. Quelle que soit votre attitude, vote, absention, vote nul, vous participez objectivement à l’élection d’une personne. C’est indéniable et non moissable !!!


              • Parrison Parrison 14 avril 2012 08:41

                Bonjour l’auteure,


                Réflexion que je me fais chaque jour.... la vie que mène l’humain n’est pas en accord avec sa nature...

                Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fond de votre article, mais il faut bien un « chef » à ce pays.... vous dites « le vote n’est pas un pis aller ».... mais si..., vu le choix qui est proposé.

                L’abstention est bien pire en termes de résignation, de tendre le flanc au couteau, le vote est l’acte que nous ne pouvons contourner si l’on veut espérer se rapprocher d’un monde meilleur, celui où l’humain deviendra la priorité de nos élus... Une utopie, c’est certain, mais se lamenter sur son fumier anéantit la moindre étincelle d’espoir... Un pis aller, certes mais une entrave aux desseins funestes qu’on essaie de mettre en place.

                Salutations.
                Laeti 

                • Dunizel 14 avril 2012 09:07

                  @ Parrison,

                  Vous avez raison, l’abstention est résignation.

                  Face à la finance, à l’oligarchie, à la mise en misère des peuples, à la récession et au chômage, il faut radicalement changer nos règles !
                  Et vite ! Là où je ne vous suis pas, c’est qu’il existe une alternative pour une autre direction.
                  Pour la 1ere fois de ma vie je vais voter POUR un programme, vraiment.

                  Quelque soit votre choix arpenteurs d’AgoraVox, votez en visualisant bien les types de sociétés qu’on nous propose.
                  Libres dans notre information, libres dans nos choix pour aujourd’hui et demain.


                • Deneb Deneb 14 avril 2012 09:31

                  Sauf que, dans un monde où tous les gens ont la possibilité d’exprimer leur opinion urbi et orbi via le réseau, voter une fois toutes les morts d’evêque semble plutôt ridicule question impact. La vraie démocratie, ce sera quand un programme informatique intégrera toutes les opinions et calculera les consensus sans intervention humaine corrompue. Voyez la suprématie de Wikipedia sur toutes les encyclopédies commerciales, ça ne vous met pas la puce à l’oreille ? Voyez la pertinence des resultats d’un moteur de recherche sur l’ancienne méthode consistant à passer sa vie dans les bibliothèques à scruter minutieusement des tonnes de livres. Toujours incapable de traduire ces réels progrès dans la vie politique ? Avez vous déjà tenté d’enlever les œillères ?


                • lemouton lemouton 14 avril 2012 09:46

                  à Deneb

                  La vraie démocratie, ce sera quand un programme informatique intégrera toutes les opinions et calculera les consensus sans intervention humaine corrompue

                  —> impossible le logiciel est conçu par des humains, donc influencé par les choix d’algorithmes que font les analystes programmeurs..

                  sans intervention humaine corrompue. Voyez la suprématie de Wikipedia sur toutes les encyclopédies commerciales,

                  —> wikipédia a de grandes difficultés a restée non polluée..
                  elle y arrive à peu prés car elle est « nettoyé »en permanence par un garnd nombre d’intervenants de toutes origines, d’où à peu prés son équilibre, contrairement à un programme qui lui est bien plus rigide, et plus fermé..

                  Voyez la pertinence des resultats d’un moteur de recherche

                  —> même problème, toujours une question de choix d’algorithme des moteurs de recherche..
                  Ce qui peut être « pertinence » pour vous, peut être aussi « sélection choisie », ou voir même « orientation délibérée » pour d’autres.
                  Sur ce point Google a déjà subi quelques remarques bien senties.


                • Parrison Parrison 14 avril 2012 10:23

                  Bonjour Dunizel,


                  Quand je parle de choix, ce n’est pas uniquement en terme de candidats et leurs programmes... le « choix » veut rappeller que nous ne sommes pas seuls, nous devons « composer » avec le reste du monde. Et pour ce reste du monde, l’humanisme est une mièvrerie. Ce monde verse à fond dans la course au profit, richesse, exploitation des faibles. 

                  L’article de l’auteure se rapproche sur le fond des idées de JLM que j’approuve dans l’absolu, même si la personnalité, sympathique au demeurant, de cet homme semble trop vouloir « emballer le moteur » à mon goût . Je crains que ses idées ne soient applicables dans le contexte mondial actuel, on ne peut plus faire abstraction d’une évidence : nous sommes tous liés, ce qui entrave nos prises de décisions dans nos murs. 

                  Ceci dit, je pense que nous avons besoin d’un Mélenchon, mais pas en tant que chef d’Etat... 


                • Deneb Deneb 14 avril 2012 10:30

                  Le mouton : wiki et google, c’est certes loin d’être parfait, mais par rapport aux méthodes d’avant, c’est le jour et la nuit.


                • Elisa 14 avril 2012 18:03

                  @Deneb

                  votre conception de la démocratie me fait froid dans le dos.

                  Comment pouvez-vous distinguer dans ce qui est publié sur le web le poids de lobbies et le fruit d’une réflexion citoyenne prenant effectivement en compte une problématique d’intérêt général ?

                  La « machine » à fabriquer du consensus existe déjà, ce sont tous les mécanismes médiatiques qui fabriquent de l’opinion en s’appuyant sur elle.

                  On n’a jamais autant sondé les opinions pour aboutir au décervelage qui préside à cette campagne présidentielle.

                  Merci à l’auteur pour sa lucide et approfondie contribution.


                • Abou Antoun Abou Antoun 14 avril 2012 22:04

                  Le mouton : wiki et google, c’est certes loin d’être parfait, mais par rapport aux méthodes d’avant, c’est le jour et la nuit.
                  Tout à fait d’accord, Deneb, pas de doute. La pertinence de Google et la riguer de wiki me surprennent chaque jour. En ce qui concerne la vulgarisation de la connaissance, on est vraiment entré dans une ère nouvelle.


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 avril 2012 09:31

                  Aïe ! 

                  Deneb, que j’apprécie souvent, me fout une sacrée trouille, ce 14 à 9 h 31.

                  Voilà que, lui aussi, il veut qu’on confie notre sort et celui de nos descendants à la machine !


                • Deneb Deneb 16 avril 2012 12:20

                  Pierre Regnier : Pourtant, vous lui confiez bien vos craintes et vos espoirs, à la machine. Et quand quelque chose vous intéresse, vous demandez à la machine. Google se fait un point d’honneur de la non-intervention humaine dans ses résultats, la seule méthode acceptable, d’ailleurs. Pourquoi, pour des idées concernant l’avenir, vous acceptez de vous faire représenter par un humain ? Plus vous lui donnez de pouvoir, plus il sera corruptible ? On élabore bien les algorithmes de la connaissance, pourquoi pas ceux de la démocratie ?


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 avril 2012 10:17

                  @ Deneb

                  Je »demande à la machine« , c’est vrai, quand elle peut me fournir »quelque chose qui m’intéresse", mais j’essaie de savoir si elle a été autorisée, installée, alimentée par des gens honnêtes. Et je sais que je n’en aurai jamais la totale certitude.

                  Je ne confie pas, surtout pas, »mes craintes et mes espoirs à la machine" mais je l’utilise, c’est vrai, pour les faire connaître à certains autres quand ça me paraît important.

                  Je ne suis jamais sûr qu’elle le fera et suis absolument certain que, lorsqu’elle le fera, c’est parce que des hommes, mes semblables, l’y auront autorisée. Je ne suis jamais certain que la machine respectera « mes craintes et mes espoirs ». Je sais qu’elle a mille moyens de les présenter de manière déformée, et même d’en inverser le sens.

                  L’inversion de sens, aujourd’hui, est quelque chose de très courant. 

                  Voyez par exemple les associations dites »anti-racistes" qui="qui" favorisent="favorisent" le="le" racisme="racisme" voyez="voyez" pour="pour" la="la" des="des" droits="droits" de="de" et="et" par="par" exemple="exemple" dans="dans" fait="fait" riposte="riposte" interdit="interdit" les="les">

                  Tout cela est le résultat de la »machine publicitaire" qui="qui" fonctionne="fonctionne" plein="plein" et="et" a="a" conditionner="conditionner" les="les" individus="individus" pour="pour" leur="leur" faire="faire" accepter="accepter" le="le" remplacement="remplacement" du="du" comportement="comportement" citoyen="citoyen" par="par" de="de" toutes="toutes">

                  Ce n’est pas un hasard si François Brune (pas celui qui parle aux morts, l’autre) qui a combattu pendant des années, dans le Monde Diplo et dans des livres, "l’impérialisme publicitaire", est le même auteur qui a publié en 2000 à l’Harmattan Sous le soleil de Big Brother (précis sur « 1984 » à l’usage des années 2000).

                  A l’ère de »la machine qui sait tout faire" il est plus indispensable que jamais de réanimer la conscience citoyenne dans la tête et le cœur des femmes et des hommes en chair et en os.

                  Bien cordialement. 

Ajouter une réaction