Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Nouveau : repérage-quasi-systématique des délinquants

Nouveau : repérage-quasi-systématique des délinquants

Petite brève sur un nouvel appareil qui va grandement faciliter le travail des flics : l’ANPR, pour Automatic Number Plate Recognition qui, comme son nom l’indique, sert à identifier les plaques d’immatriculation et indique immédiatement si le propriétaire est poursuivi ou pas en règle d’assurance, d’immatriculation etc. Mais surtout, ces caméras installées partout, reliées aux fichiers de police, permettent de contrôler le trafic en ville et de repérer immédiatement tel ou tel véhicule.
Des pays comme le Royaume Uni, les Etats-Unis, l’Australie ou l’Allemagne ont autorisé son utilisation par les ANPR_Live_Screenforces de l’ordre. Mais à l’origine, l’ANPR, qui a été développé durant 25 ans, devait être utilisé seulement pour identifier les véhicules qui entrent dans les zones payantes de centre-ville, comme Londres l’a fait dès 1997. L’Angleterre, a pour but de procéder à 219.000 arrestations de plus tous les ans et gagner 110 millions de livres de P.V en plus, grâce au dit système.
D’ores et déjà, il semble que des entreprises travaillent à des applications civiles de l’ANPR (comme par des entreprises privées de sécurité, des parkings pour y avoir un « accès plus facile », ou des campings par exemple), et certains se demandent comment tout cela finira quand des satellites parviendront à faire le même travail partout sur la planète ou bien s’il n’y a pas un risque d’en faire un « outil de surveillance des masses ». Sachant, en outre, que le gouvernement britannique envisage de munir l’ensemble des véhicules d’une puce électronique, et ce dans le cadre d’une lubie européenne liberticide intitulée European Vehicle Identification (EVI).
 
En gros, il s’agit de plaques d’immatriculation électroniques qui permettent de contrôler les véhicules à distance. Evidemment, ce projet dont le coût est estimé entre 16 et 34 milliards d’euros est développé au nom de la « sécurité routière » et même pour « réduire l’impact environnemental du trafic routier ». Et le bénéfice estimé par nos crânes d’œuf européanistes est de 22 à 75 milliards d’euros. Rien de moins. Enfin bref, la conjugaison de ces deux systèmes pourrait mener à de sérieuses dérives dans le cadre d’un Etat policier, voire fasciste.
 
anprMais revenons à notre ANPR, qui permet de lire très rapidement (3.000 plaques à l’heure) les plaques des voitures garées ou en marche, et est relié à différents fichiers de police et des renseignements. Cela permet de savoir tout de suite si tel véhicule est volé, s’il n’est pas assuré, si le propriétaire est interdit de permis. Mais aussi de savoir si le véhicule a déjà été identifié à un autre endroit, comme une scène de crime ou une manifestation. Ce qui suppose par ailleurs de conserver les données.
 
« UNE APPROCHE INNOVANTE »
 
Pour l’instant le fichier anglais permet de stocker 50 millions de relevés par jour, et bientôt le double, pour 30 millions de véhicules en circulation.
 
La première phase du test ANPR en 2002 a permis d’arrêter 3.000 personnes, de récupérer de la drogue, des véhicules volés et des objets volés, pour seulement 23 brigades de police munies de l’appareil dans tout le pays. Aujourd’hui, elles seraient 43. La deuxième phase, de juin 2003 à juin 2004, au cours de laquelle 28 millions de plaques ont été lues, a révélé que 1,1 millions indiquaient un fichage du véhicule ou du propriétaire quelque part. Seulement 1.152 voitures volées ont été récupérées, mais la police a récupéré pour plus de huit millions de livres de drogue et d’objets volés. Et 13.499 personnes ont été arrêtées.
Voici le détail de ces arrestations d’après le rapport (177p.) de la police anglaise :
– 2,263 pour “larcins et cambriolages”
– 3,324 pour infractions de roulage (for example driving whilst disqualified)
– 1,107 pour des questions de drogues
– 1,386 délits de roulage (theft from and of vehicles)
• recovered or seized property, including :
– 1,152 véhicules volés (d’une valeur de £7.5 millions de livres)
– 266 délits de port d’arme et 13 coups de feu
– de la drogue pour une valeur de £380,000 provenant de 740 véhicules
– biens volés d’une valeur de £640,000 provenant de 430 véhicules
 
et :
• issued fixed penalty notices, including :
– 22,825 tickets for failing to display Vehicle Excise Duty (VED)
– 6,299 for no insurance
– 1,496 for no MOT
– 20,290 for a variety of offences, including not wearing a seat belt, using a mobile telephone whilst driving.
 
Les entreprises qui travaillent autour et sur ce système ont su vanter sa rentabilité, et la police a vite remarquévideosurveillance les atouts de cette « approche innovante » : le pourcentage de temps de présence sur le terrain et de temps d’interception des personnes effectués par les policiers utilisant l’ANPR est (évidemment) supérieur à leurs collègues qui travaillent « à l’ancienne ». D’autant que le Road Traffic Act permet d’arrêter n’importe quel véhicule n’importe quand et pour n’importe quel motif. Donc un minimum d’effectif peut couvrir un large territoire.
 
Les spécialistes de la vidéosurveillance sont également dans les starters et adaptent les nouvelles caméras infra rouge à l’ANPR, et d’une manière générale les entreprises intéressées par le développement de ce système se multiplient devant la manne potentielle. Du coup, de plus en plus de centres villes, de stations service, d’avenues seront couverts par des caméras adaptées. Fin 2005, plus de 50 autorités locales avaient autorisé la police à utiliser les caméras de surveillance qui servent à la ville.
 
D’aucuns pensent déjà à de futures applications de l’ANPR, applications par ailleurs fort nombreuses. depuis la "planification urbaine", en suivant le trajet quotidien de chaque véhicule, jusqu’à la gestion des parkings. Des universités pourraient s’en munir, par exemple, et puis en cas de forte grève ça permettra de localiser les activistes. Ou les parcs de jeux, ou les supermarchés et centres commerciaux, qui voient un grand nombre de véhicules défiler tous les jours. Et puis en plus de « sécuriser et de faciliter la gestion » d’un espace, ça permet de pister un peu plus les clients, ce qui est toujours intéressant d’un point de vue commercial.
 
Voilà donc une nouvelle invention qui comme toutes les autres dans le domaine de la surveillance et du contrôle de la population peut dériver sérieusement, comme on le voit déjà pour le fichage ADN ou l’affaire EDVIGE par exemple.
En outre, l’argent qu’il est possible de se faire avec de tels systèmes amène de nombreuses entreprises, multinationales ou non, à faire pression en faveur du développement de la vidéosurveillance et de ses applications dites civiles.

Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • dapeacemaker911 10 février 2009 13:07

    Prison a ciel ouvert.


    • dapeacemaker911 10 février 2009 13:09

      Tous presumés coupables. Tous fliqués tous fauchés.

      De quoi reve t on ?


      • crazyworld crazyworld 10 février 2009 13:32

        elle est pas belle la survie euh grrr la vie allez souriez on est film ! a part ça no coment


        • Trashon Trashon 10 février 2009 13:49

          Ne nous plaignons pas, la reconnaissance faciale n’est pas au point elle, pas encore......  :->

          Tout comme l’ANRP ne l’était pas il y a 4 ou 5 ans....


          • K K 10 février 2009 17:11

            La reconnaissance faciale est toujours en test dans les aeroports anglais en tout cas. Avant que vous ne presentiez votre passeport, votre visage a deja ete scanne par la camera.


          • HELIOS HELIOS 10 février 2009 14:23

            ne vous plaignez pas, on est déja en train de préparer les cameras et le traitement de la reconnaissance des visages....

            Bientôt, dans le commissariat de police, quand sur l’ecran de contrôle des cameras de surveillance vous passerez, votre nom s’incrustera !


            • foufouille foufouille 10 février 2009 14:46

              application pratique
              interdit aux pauvres certains endroits
              eviter de foutre un pv a un gros pourri
              suivre la voiture de la femme du ripoux
              permettre de proteger les gens d’en haut en trafiquant les fichiers


              • Vilain petit canard Vilain petit canard 10 février 2009 15:57

                Vous auriez dû titrer votre article :

                "Nouveau : repérage-quasi-systématique des plaques minéralogiques des conducteurs qui n’ont rien demandé à personne" ... ça aurait été plus conforme à la vérité. Eh oui, dans le tas, il y a bien des délinquants, mais quand même pas tous.

                • Ceri Ceri 10 février 2009 18:09

                  oui, ou "repérage quasi systématique des délinquants...et des autres"

                  Mais en même temps, dans peu de temps on sera beaucoup à être qualifiés de délinquants ou même de terroristes dans les rangs de ceux qui critiquent ouvertement les dérives actuelles et à venir. 


                • plancherDesVaches 10 février 2009 16:23

                  Ca commence à aller trop loin, tout ça.

                  Je sens que je vais "récupérer" quelques-unes de ces caméras pour surveiller depuis mon salon si mes tomates sont bonnes pour être cueillies.


                  • Mouche-zélée 10 février 2009 16:35

                    Pas de soucis, il y en déjà plein entre la France et la Belgique ...


                    • zelectron zelectron 10 février 2009 16:38

                      on s’achemine doucement mais sûrement vers un scenario genre "les récifs de l’espace"....

                      "l’individu soit-disant identifié est "explosé", c’est tellement courant à cette époque du futur que les passants continuent leur chemin comme si rien n’était..."


                      • Artius 10 février 2009 18:44

                        Mais voyons, qu’allez-vous donc imaginer ?!

                        Tout ça, c’est fait pour votre propre bien, comment faites-vous pour voir le mal là où se trouve la simple bonne volonté de vous préserver ?

                        C’est super les caméras !
                        Un méchant te vole ta voiture, et hop, on la retrouve avant même que le flic de service ait eu le temps de taper à deux doigts ta plainte de vol : elle est pas belle la vie ?

                        Moi je dis vivement les puces électroniques implantées dans les voitures et les humains, comme ça on sera bien en sécurité.

                        Autre projet (imaginaire mais ça viendra) pour lutter contre la délinquance routière : l’éthylomètre incorporé à la voiture qui t’empêche de démarrer si t’es bourré, et en plus qui signale le tout aux autorités compétentes.

                        Elle est pas belle la vie qu’on nous prépare ? 


                        • boris boris 10 février 2009 19:21

                          Une vie de merde ! nous sommes en prison, fliqués de partout, à la banque, dans les commerces, dans les lieux publics, les hopitaux, à la morgue, bientôt chez soi, il est temps de faire péter le système.


                          • Ceri Ceri 10 février 2009 20:03

                            Je suis d’accord, mais peut etre qu’on aurait encore + une vie de merde si on ne se rendait pas compte de ce qui se passe et qu’on ne pouvait rien anticiper. là, on a encore les moyens de se préparer à ce qui nous attend, et de se faire + ou moins dicrets en fonction de ce qu’on veut faire (ou pas).

                            On est fliqués, mais moi qui suis une femme, je peux me trimbaler en burke pour éviter la vidéo surveillance, ou salir ma plaque d’immatrculation à mort avant chaque manif, ou "perdre" ma carte d’identité à puce touts les 2 mois...

                            Donc probablement oui, le système pètera, et peut-être que ce sera parce que certains gugusses ont anticipé les dérives et réussi à naviguer entre 2 eaux...


                          • JJ il muratore JJ il muratore 10 février 2009 19:34

                            @ l’auteur. Tout à fait d’accord avec vous. mais il y a pire : la défense nationale dispose d’armes...imaginez qu’ils les utilisent contre nous !!!
                            un scandal pas d’armes pour l’armée !


                            • Ceri Ceri 10 février 2009 19:58

                              ..certes, et après ?

                              Après... on pourrait disserter sur les nouveaux types d’armes, dites "non létales "par exemple, ou sur la privatisation de ce que vous appelez "l’armée".

                              Enfin bref, bonne soirée


                            • E-fred E-fred 10 février 2009 21:25

                              Une nouvelle invention de Tsahal pour traquer les micros bombes jusqu’au plus profond des "martyrs"...

                              "Manoeuvré par l’opérateur avec des poignées, l’appareil est constitué en son extrémité d’une caméra miniature et d’une source de lumière, afin de faciliter la localisation des polypes et des grosseurs cancéreuses"

                              Tout un programme...


                              • Antoine 10 février 2009 22:36

                                Et pour la securité des gens, pourquoi ne pas leur proposer... un objet permettant :
                                 - de les geolocaliser tout le temps
                                 - de stocker cette information pendant quelques années (pour élucider a postériori une enquête)
                                 - d’enregistrer les conversation "a la demande"
                                 - d’être directement connecté à la banque pour régler les achats

                                Ha tiens, mais ca existe déjà, c’est le téléphone ; il n’y a plus qu’à le rendre obligatoire ; voir à le greffer à tous les citoyens ! on se sentirait plus en sécurité vous ne trouvez pas ?


                                • Echo Echo 11 février 2009 00:20

                                  Bref, aucun individu n’a le droit d’etre plus fasciste que l’Etat, et c’est bien pour garantir cela qu’il faut placer la barre tres haut.

                                  Cela n’empechera pas certains citoyens d’etre plus riches et donc plus puissants que l’Etat.

                                  Donc, nous serons toujours a la merci d’un seul.








                                • fhefhe fhefhe 11 février 2009 04:02

                                  Vive la Location....
                                  Ne plus être propriétaire....sauf de Sa Vie !!!!
                                  Louez vôtre véhicule....
                                  Prenez les transports en commun...
                                  L’Avion,le Train,le Bateau....
                                  Achetez Vôtre LIBERTE en marchant.... !!!!
                                  (J’arrive à consacrer 12h/Semaine pour pratiquer de la Marche Sportive...pas celle qui "Déhanche" mais qui me permet de m’entraîner pour faire des randonnées ou des "raids" de plusieurs jours... !!!)
                                  IMMATRICULATION....de vôtre véhicule ....de vôtre "Sécurité Sociale"...
                                  Nous avons Tous un N° de MATRICULE , car nous sommes des Prisonniers en "Liberté Surveillée"... !!!
                                  Les Révolutions n’ont -elles pas commencées en MARCHANT....(En Chine , En Inde , "Mai 68" , dans les "Maquis" , .....)
                                  Comme le Titre d’une célébre Emission des années 60
                                  " La Tête et les Jambes"....les Jambes pour fuir cette société "VidéoSurveillée" et sa Tête pour...S’évader de ce Monde ....qui Marche sur la Tête


                                  • artensois 11 février 2009 08:11

                                    Comme toujours dans ce type de projet c’est l’efficacité qui est mise en avant. Certes les gendarmes doivent arrêter les voleurs, c’est la règle de base d’une société.


                                    La question sous-jacente c’est celle de l’interconnexion des fichiers, sachant que ceux-ci ne sont pas à jour. Quiconque à gérer un fichier sait très bien que l’on n’arrive pas à obtenir des moyens pour leur mise à jour.

                                    La CNIL avait, avant et pendant la campagne présidentielle, communiqué sur son manque de moyens, aujourd’hui je n’entends plus rien.

                                     

                                    Question à l’auteur, Que pense la CNIL de telle pratique ?


                                    • Patrick LUCO Patrick LUCO 11 février 2009 09:41

                                      Voici une application "pratique" dont j’ai été la victime, c’est raconté là :

                                      http://castero.free.fr/spip.php?article21

                                      Un Quiberonnais interdit d’accès à Port Haliguen ?

                                       

                                      • zarathoustra zarathoustra 11 février 2009 10:53

                                        BIG BROTHER ! QUI A DIT BIG BROTER ?


                                        • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 11 février 2009 14:41

                                          Nous sommes tous en liberté surveillée et bientôt en garde à vue à ciel ouvert. Déjà que nous sommes en résidence surveillée il n’y a plus de limites sauf à trouver des avatars !!!

                                          Avec les puces RIFT, va arriver sur le marché de la santé des suppositoires musicaux, des capsules d’observation (c’est délà le cas en gastro) et pour plagier mission "im"possible :" Si vous acceptez cette prescription, la RIFT s’autodétruira" en musique pour ne pas froisser l’honneur de votre fondement.

                                          Et puis pourquoi dés la naissance, ne pas implantater une puce toujours la même pour suivre votre vaccination et au cas où comme pour les veaux ; on admonestera l’éleveur CàD vous ou moi !!! la baffe au gamin direct en zonzon la puce ne ment pas etc. etc.

                                          Dans l’avenir seuls les morts auront la paix et encore !!!!! et peut être la liberté....... smiley 


                                          • ilian amar 14 février 2009 15:34

                                            formidable, le délit de sale gueule va disparaitre .....


                                            • oncle archibald 15 février 2009 17:34

                                               Elles sont déjà testées, j’en témoigne. Quelle ne fut pas ma surprise un jour de l’année dernière sur l’A10 de voir sur les grands panneaux d’affichage qui signalent d’habitute "bouchon à 3km" ou bien "attention vent violent" de voir le numéro de ma plaque d’immatriculation suivie de cette injonction : "vous roulez trop vite ralentissez" ! Ce qui était vrai et ce que je fis aussitot en pensant au PV qui allait m’attendre dans la boite aux lettres dans quelques jours... Ben non, PV il n’y eut pas, c’était juste "pour rire" en attendant mieux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès