Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > NSA - Si Big Brother est ton ami, clique sur J’aime !

NSA - Si Big Brother est ton ami, clique sur J’aime !

Edward Snowden, ex informaticien de la CIA et de la NSA devenu lanceur d’alertes, a remué des montagnes de déjections classées « top-secret ». Dernière en date, la fameuse affaire NSA, des écoutes téléphoniques de millions de gens, connus et inconnus, dans des pays comme la France, l’Allemagne, le Brésil etc.

nsa-facebook-like-big-brother

Le scandale NSA n’est pas sans rappeler de nombreux cas similaires révélés ces dernières années. Pourtant, l’opinion s’offusque puis oublie, presque sans plus d’émotion.

Et tout cela fait partie d’un endoctrinement volontaire (conscient ou non, souvent pas malheureusement) qui nous a fait passer des caméras de surveillances au téléphone portable si indispensable, aux systèmes de géolocalisation et désormais aux puces RFID sur les pass navigo (entre autres) et aux passeports biométriques. L’indifférence quasi générale est de mise chez les médias mainstream, qui se contentent de constater, mais rarement de s’interroger au niveau éthique sur ces « progrès ».

Les dernières technologies sont souvent des chevaux de Troie afin d’introduire discrètement dans notre quotidien les méthodes de surveillance qui se retourneront contre nous demain : que ce soit la reconnaissance vocale ou l’identification digitale sur les nouveaux smartphones, nous sommes les cobayes, et surtout les marionnettes de lobbies internationaux dont les enjeux nous dépassent.

Qui veut d’une justice à deux vitesses ?

Certes, on peut répondre que lorsqu’on n’a rien à se reprocher, c’est juste un gadget de plus, un kiff de plus que ces nouveautés high-tech. Être surveillé, être sur écoute, filmé, partout, tout le temps, ça change quoi quand on mène une vie au-dessus de tout soupçon ?

Ça ne change rien, dans l’absolu. Le souci, c’est que l’engrenage ne s’arrête jamais, et que parallèlement à ces évolutions technologiques vues comme « positives », un durcissement de la loi est en marche. Ce durcissement pourrait potentiellement nous faire tous passer de l’autre côté de la barrière de la loi, comme c’est le cas avec Hadopi par exemple (que ceux qui ne téléchargent pas ne se sentent pas visés, mais ils sont tellement minoritaires…), et comme ça le sera avec de nouveaux textes, soyons-en sûrs ! Et de l’autre côté, on ne condamne pas les actes totalement illégaux de la NSA… Mais que fait la justice ?

Alors, il va bien falloir à un moment donné se poser et réfléchir à la société que l’on veut pour demain, celle que l’on laissera aux plus jeunes. Car la suspicion et la surveillance à tout bout de champ ne pourra conduire qu’à la domination totale de ceux qui surveillent sur ceux qui sont surveillés, ou à la révolte de ceux qui sont sempiternellement considérés comme de probables coupables contre leurs Judas. Et on ne peut décemment souhaiter ni l’un ni l’autre…


Moyenne des avis sur cet article :  4.84/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Patrick Samba Patrick Samba 18 novembre 2013 11:38

    Bonjour,

    s’habituer à une restriction très lentement progressive de la liberté ou ce qui revient au même à un accroissement très lentement progressif du contrôle de chacun d’entre nous sous prétexte de notre mieux-être est illustré par l’Allégorie de la grenouille (YouTube)


    • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 18 novembre 2013 20:05

      Merci Patrick Samba pour votre message.

      Je ne connaissais pas l’Allégorie de la Grenouille,
      je vais aller me plonger dedans avec grand intérêt.

      L’Indigné du Canapé


    • robin 18 novembre 2013 16:16

      « Certes, on peut répondre que lorsqu’on n’a rien à se reprocher, c’est juste un gadget de plus »

      C’est ce qu’aurait dit les juifs avant la 2e guerre mondiale à un nième contrôle d’identité.....On connait la suite !


      • Ruut Ruut 18 novembre 2013 17:03

        Nos grands parents se sont battus contre la dictature, la démocratie l’as imposée.


        • Werner Laferier Werner Laferier 18 novembre 2013 20:10

          Big Brother est une fable, un mythe , et même si ceci est la réalité, il est essentielle de garantir une sécurité efficace dans un monde en proie au terrorisme, nous désirons tous un nouvel ordre mondiale de paix, de prospérité. Un ordre mondial tant désiré par la clairvoyance du président Hector Bush.
          Vous avez vu comment le terrorisme traite vos ressortissants, il est plus que temps que de rejoindre les USA afin de briser les os du terrorisme.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 novembre 2013 20:19

            On a du adapter le cercueil pour enterrer JR avec son stetson ?

            Qu’a t’il pensé de cette mise en bière lui qui carburait au bourbon ?


          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 19 novembre 2013 10:30

            Tu me l’enlèves de la Bush !


          • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 19 novembre 2013 20:38

            @ Werner Laferier
            J’ai comme l’impression que c’est de l’humour (pour avoir lu quelques articles), et c’est plutôt drôle... Sinon, eh bien tant pis, rions quand même, ça n’a pas pu être monétiser encore !


          • Feste Feste 18 novembre 2013 21:12

            Devant une telle dimension d’analyse, je subodore que Laferier est un nouveau
            Donald Forestier, artiste du canular par profusion de stupidité crasse

            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hommage-a-la-democratie-etats-140577

            Enfin j’espere, car sinon... smiley


            • claude-michel claude-michel 19 novembre 2013 08:44

              Les masses laborieuses sont incapables de comprendre notre société et encore moins de demander un changement...une éthique..un peu de morale..de respect..Bref de réagir... !


              • curieux curieux 19 novembre 2013 09:29

                AV esr devenu un immense panneau publicitaire avec des pubs qui apparaissent sans arrêt et empêchent de lire quoique ce soit. Et impossible des les fermer. Bientôt, il n’y aura plus personnes. sur AV.


                • hunter hunter 24 novembre 2013 15:57

                  Je n’ai aucune pub lors de ma navigation sur Avox, comme sur tous les autres sites !

                  https://adblockplus.org/fr/firefox

                  Bon article sinon, mais vous avez du courage, car il est impossible de changer ce système, car l’humanité adore être dominée et fliquée, surtout quand on lui dit que c’est pour son bien, pour sa sécurité !

                  rien qu’en France, 18 millions de connexion par jour sur fesse de bouc !

                  Fesse de bouc, où « fiches-toi toi même, petit CONsommateur », en te croyant libre, si libre........

                  une relecture de « de la servitude volontaire » est indispensable, et vu que ça a été écrit au XVIème siècle, c’est d’autant plus dramatique, car rien n’a changé !

                  Le crétin moderne qui court partout en tapotant son zinzin smartphonesque, se croit libre, et plus il pianote, plus son système lui dit « tu es de plus en plus libre, tu es un héros, tu contrôles tout.... » etc, etc et plus les fadaises sont grosses, plus il gobe !

                  Il n’y a aucune solution, sinon celle qui a toujours eu court au long de l’histoire : les salopards continueront à dominer leurs bataillons d’esclaves, et les résistants seront éliminés !

                  Bienvenu dans la matrice, bienvenu à Gattaca, bienvenu en totalitarie mondialo-globaliste, oui, pas besoin d’être croyant, l’enfer est déjà là , nous y sommes plongés et y crevons, mais peut-importe, puisque 1% domine, 1% résiste et va mourir, et 98% a pris la pilule bleue !

                  Dieu reconnaîtra les siens ! Ave les maîtres, ceux qui vont mourir sans combattre vous saluent, et ceux qui mourront demain en combattant vous pissent à la raie bien profond !

                  Plutôt mourir que se soumettre, plutôt mourir !

                  qui est prêt ?

                  Je le suis et vendrai très chèrement ma peau !

                  Adishatz

                  h/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès