• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Parce qu’il le vaut !

Parce qu’il le vaut !

Et alors ?

Conseil municipal extraordinaire en notre bonne ville afin de traiter dans l’urgence un dossier qui ne saurait attendre. Le bon peuple de s’interroger, de s’enquérir de ce qui mobilise ainsi toute l’attention des meilleurs d’entre-nous. La ville serait-elle en péril, menacée d’être absorbée par sa rivale tourangelle ? Le séisme des dernières législatives aurait-il bouleversé l’équilibre fragile des alliances et des concubinages ? Le budget de la cité serait-il mis à mal par les cadeaux absurdes octroyés de manière indécente à des paniers percés et des coques de noix ? Les rumeurs vont bon train et les plus folles hypothèses circulent en bord de Loire.

La défaite de l’ancien député-maire aux dernières élections ne va-t-elle pas exiger de remettre le futur ex-ministre du Châtelain sur son trône local ? Quelles seraient les conséquences de ce nouveau jeu de chaises musicales qui laisserait forcément notre bon Louis-Philippe empêtré dans son parachute traversier, lui qui a voulu franchir la Loire pour voir si les urnes lui étaient plus favorables ? L'opposition socialiste va-t-elle se scinder entre les tenants de la trahison et les derniers Mohicans d’un socialisme moribond ?

On se presse dans les travées de la grande salle du conseil municipal en dépit de la chaleur et de la curieuse heure à laquelle désormais se déroule la farce. Dans une grande ville, il convient de disposer d’une disponibilité totale pour participer à la vie municipale. Les conseils se tiennent désormais en plein après-midi du lundi, histoire d’écarter les travailleurs, classe sociale qui n’a plus sa place ici.

Mais quelle est donc l’alarme de l’heure ? Le train de vie de monsieur le Maire. La question est d’importance, il ne convient pas de s’en moquer. Son choix de ne pas mandater un nouveau poste de député l’a mis sur la paille quand l’ingratitude des électeurs a mis en péril l’avenir de deux de ses collègues. Ce monde est véritablement impitoyable et il convient de s’en préserver par des mesures appropriées.

Nos édiles ont une très haute idée de leur personne. Ils se doivent de disposer d’un train de vie confortable afin de pouvoir se consacrer pleinement à leur charge. C’est une question de prestige, de respectabilité et de justice. Curieusement, ce type d’argument ne peut s’appliquer aux employés municipaux et aux citoyens ordinaires qui eux doivent se contenter de survivre. Un élu est au-dessus du commun, et dans ce monde, la distinction se détermine au niveau du porte-monnaie.

Le compte en banque a remplacé la particule mais rien n’a changé dans la bonne ville de la branche cadette du Royaume. Le conseil tient session pour augmenter la cassette de son Prince. Parce qu’il le vaut bien, que l’homme est rond tout en se prévalant d’une forme géométrique plus anguleuse, il ne faut pas mégoter et se priver de mesure.

Pour tenir son rang, pour s’habiller comme le diable en Prada, pour être considéré par ceux qu’il fréquente dans les soirées mondaines, pour le remercier d’avoir fait don de sa personne à la collectivité, il souhaite qu’on lui fasse aumône. Le denier du culte ne pouvant servir à cette fin, c’est le denier municipal qui est grassement ponctionné.

Rassurez-vous, nous ne serons pas les seuls administrés à devoir cracher au bassinet de la grivèlerie des élus débarqués. Partout dans le pays, il conviendra de trouver de substantiels revenus compensatoires pour les exclus de la chambre. Ces gens ont intégré qu’ils devaient, par droit presque divin, vivre largement au-dessus de nous, malheureux contribuables ordinaires, citoyens de second ordre, taillables à merci pour le confort et la prospérité de nos chers représentants.

Ce monsieur vaut plus que nous. La preuve en est administrée à ses administrés incrédules. Sa charge mérite salaire c’est évident, et il conviendrait qu’une bonne fois pour toute soit déterminé le montant de cette fonction honorable et pesante, astreignante et prenante. Mais de là à calculer le manque à gagner lors d’une défaite ou d’un changement de poste, à considérer implicitement que la fonction est d’abord une source de revenus, c’est tout à la fois insulter les électeurs, rabaisser la charge à une simple question alimentaire et prendre les citoyens pour des imbéciles.

Monsieur notre Maire vaut donc bien plus que nous, les gueux de la cité. Son train de vie est une question de principe. La belle affaire que voilà. Me prend alors l’envie furieuse de m'intéresser de fort près à l’arrière-train de la chose. Un bon coup de pied remettrait sans doute les idées en place pourvu que je ne touche pas les bourses du susdit ci-devant. Mais ceci, rassurez-vous n’en restera qu’au rang de supputation fantasmée, il se pourrait bien que l’impétrant me réclame des dommages et de nombreux intérêts pour ce crime de lèse-majesté. Il n’y a que l’argent qui compte dans cette étrange caste !

Péculement sien.

fete-de-jeanne-d-arc-2017-olivier-carre-maire-orleans_3270403.jpg

 

Photographies République du Centre

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • chantecler chantecler 24 juin 2017 11:43

    Ben oui !
    Ils sont comme ça nombre de nos élus ...
    Aucun complexe .
    Plutôt corrompus .
    Mais ça dure depuis si longtemps ...
    Et apparemment sans réaction violente ...


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 juin 2017 07:10

      @chantecler

      La soupe est bonne et les contribuables heureux
      Tout va bien


    • juluch juluch 24 juin 2017 13:19

      Beaucoup à présent augmentent leurs salaires...parfois de 300% !!


      • C'est Nabum C’est Nabum 25 juin 2017 07:11

        @juluch

        Eux le valent bien et nous ne valons rien


      • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2017 18:30

        C« est touchant de voir comme le législateur, homme avisé s’il en est, à prévu ce genre de disposition

         Alors même que le sujet était le non cumul des mandats et les économies attendues pour l’Etat.
        L’humanisme de ses fiers artisans de notre démocratie, injustement entaché par les lois dites »Macron" n’est pourtant plus à démontré.
        La précarité et le toujours moins, solutions très en vogue pour le vulgum pecus, ne sauraient être envisagé pour ces édiles.
        Vous ne voudriez pas confier l’administration de la belle ligérienne à un travailleur détaché roumain pendants que vous y êtes ?  

        • C'est Nabum C’est Nabum 25 juin 2017 07:12

          @Pere Plexe

          Pour le Festival de Loire des travailleurs détachés vont monter le décor
          On peut vivre avec 800 euros quand on travaille mais pas quand on est élu

          Curieux


        • zygzornifle zygzornifle 25 juin 2017 13:46

          un jury populaire, une condamnation a un bain dans un tonneau de goudron et les plumes le tout sur la place publique devant des cameras de BFM-RMC-Drahi-Bourdin ainsi qu’une saisi de tous ses biens ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité