Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Paris pour Roberto Saviano

Paris pour Roberto Saviano

Après les menaces à l’auteur Roberto Saviano les Parisiens et les italiens à Paris se mobilisent.

Depuis Octobre 2006 le jeune écrivain vit sous escorte, le soutenir est important.

Je veux une vie
Je veux rire et ne pas parler de moi
comme si j’étais un malade en phase terminale.
Roberto Saviano, 15 octobre 2008.

Les manifestations de solidarité à Roberto Saviano, jeune écrivain menacé de mort par la camorra, se répandent comme une tâche d’huile et arrivent jusqu’à Paris.

Après la cérémonie à l’Académie de Stockholm Salman Rushdie est encore plus proche de l’auteur italien. : «  Roberto Saviano (...) court un terrible danger » « La mafia pose un problème bien plus grave que ce que j’ai affronté. » 

Après la pétition pour Saviano lancée par le quotidien italien La Repubblica en octobre 2008 et signée par 17 Prix Nobel et plus de 250 000 personnes, après la création de nombreux blogs et de pages de soutien à Roberto Saviano sur Facebook, c’est au tour de la France de se mobiliser.

Les Prix Nobels, Orhan Pamuk (écrivain turc), Mikhaïl Gorbatchev (ancien Président de l’ex URSS), Desmond Tutu (évêque sud-africain), Günter Grass (écrivain allemand), Dario Fo (dramaturge italien) et Rita Levi Montalcini (sénatrice à vie en Italie et Prix Nobel de Médecine) : « La liberté de sécurité de Saviano nous concerne tous en tant que citoyens » « Il est intolérable que tout cela puisse arriver en Europe et en 2008.  »

En France, pays fondateur des droits de l’homme et du citoyen, un front solidaire de citoyens doit être créé et s’opposer à toutes les attaques à la liberté d’expression, aux libertés fondamentales, ciment de notre société. Ce front ne peut pas rester impassible aux affaires mafieuses. Roberto Saviano pendant sa dernière visite à Paris a déclaré : « La mafia est la plus grande entreprise d’Italie et sûrement une des plus grandes d’Europe. La France peut-elle renoncer aux investissements du narcotrafic ? »

A Paris, journalistes, professeurs et personnalités interviendront pour expliquer ce que sont les mafias et les dangers qu’elles représentent sur notre continent et dans notre société.

L’Association Democratici Parigi, avec Libera, l’association antimafia Cuntrastamu.org et le blog Io sono fratello di Saviano ont organisés une mobilisation générale, ouverte à tout le monde, pour une lecture publique de Gomorra et d’autres textes sur la mafia et la criminalité organisée, ainsi que pour la distribution de “pizzini”, qui se tiendra à Place d’Italie, samedi 6 décembre de 15h à 19h.

Soutenir Roberto Saviano et manifester contre toutes les mafias est un acte de responsabilité envers notre société.

     

Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • maharadh maharadh 5 décembre 2008 19:45

    @merci à l’auteur,

    Le juge Giovanni Falcone a passé onze années de sa vie, enfermé dans un bureau-bunker du Palais de justice de Palerme. Il est la figure emblêmatique de la lutte anti-mafia. Pour combattre efficacement Cosa Nostra, il lui a fallu d’abord la comprendre "de l’intérieur", découvrir le sens de chaque mot, de chaque geste, le rapporter à ce tout d’une implacable rationalité que constitue le monde mafieux.

    Falcone avait mis au jour les modes de fonctionnement, les valeurs, les finalités, les codes de langage de Cosa Nostra.

    Il est devenu l’ennemi numéro un de la mafia. Un combattant légendaire qui revendiquait être un simple serviteur de l’Etat en terre infidèle.

    Pour sa mémoire , je souhaîte que cet article récolte le plus de commentaires possible de plus la médiatisation est une forme de protection pour Roberto salviano , bravo a lui et au juge falcone qui sont les vrais héros de notre époque alors rendons leur justice et laissons un peu tomber les sempiternels bla bla concernant des personnes qui sont loin de mériter l’attention des internautes.

    F.Maharadh

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès