Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Participez aux premières rencontres du 5e pouvoir (samedi 24 (...)

Participez aux premières rencontres du 5e pouvoir (samedi 24 mars)

3, 2, 1, 0... top départ ! Le grand évènement AgoraVox, Les premières rencontres du 5e pouvoir, est lancé. Vous avez été nombreux à souhaiter cette rencontre. Votre souhait sera exaucé samedi 24 mars, à "L’Usine", à Saint-Denis.

AgoraVox, le média citoyen que j’ai fondé avec Joël de Rosnay, organise cet événement inédit sur le thème du journalisme citoyen et de l’influence des nouveaux médias à l’heure où notre pays entre dans une phase cruciale de sa vie démocratique.

Vous tous, rédacteurs comme lecteurs ou commentateurs, êtes invités à participer à cette première journée de rencontres et de débats. Par l’organisation d’un tel évènement, nous cherchons à montrer que votre avis, et les médias citoyens en général, ont un rôle réel à jouer au sein du débat citoyen.

Les objectifs de cette journée sont les suivants :

  • vous restituer à vous, contributeurs, le bilan d’AgoraVox après dix-huit mois de fonctionnement, et vous rendre hommage, à vous qui avez permis l’émergence et le développement de l’un des tout premiers médias citoyens d’Europe.
  • vous donner l’opportunité de vous rencontrer et d’échanger dans la « vraie vie »
  • donner la parole à des personnalités reconnues dans le domaine des blogs et des médias citoyens
  • et enfin permettre un débat constructif entre les représentants des différents types de médias et vous, les journalistes et reporters citoyens. Nous comptons donc logiquement sur votre participation et sur une implication massive pour que cette initiative produise un puissant écho médiatique !

Le programme prévu

Voici les thèmes retenus à partir de vos contributions dans l’espace wiki :

  • Blogs et médias citoyens : alternatives efficaces contre la censure ?
  • Web 2.0 : la technologie favorise-t-elle réellement la prise de pouvoir du citoyen ?
  • Micropouvoirs : les blogs au service d’une résistance locale ?
  • Y a-t-il un nouveau journalisme possible ? Entre investigation professionnelle et devoir citoyen.
  • Le regard des médias traditionnels et nouveaux médias : quelle complémentarité ?
  • Élections présidentielles : rôle des médias, des blogs et des médias citoyens.

Parmi les sujets qui seront débattus lors de cette journée, deux sont très liées à l’actualité :
  • les nouvelles menaces qui planent sur le journalisme citoyen et la liberté d’expression sur Internet
  • l’ouvrage collectif (à partir des contributions de certains rédacteurs d’AgoraVox) autour de la présidentielle. La problématique étant d’analyser, à partir de quelques-uns de nos articles, comment certains médias traditionnels ont "confisqué" la présidentielle.

Plusieurs personnalités des médias, de la blogosphère et d’AgoraVox seront présentes à cette journée.

Aspects pratiques

Les premières rencontres du 5e pouvoir se dérouleront le samedi 24 mars de 9h15 à 18h45.

Pour assister à cet évènement, vous êtes invités à vous inscrire au plus vite sur le site Web dédié, même si vous vous étiez déjà inscrit sur le wiki.

Vous trouverez tous les détails pratiques dans cet espace. N’hésitez pas à utiliser le lien "Contact" pour toute demande d’information relative à cette journée. Une participation de 15 euros vous sera demandée si vous vous inscrivez en ligne tout de suite (25 euros sur place dans la limite des places disponibles). Elle vous donnera accès à l’ensemble des débats, animations, ainsi qu’à quatre buffets différents dans la journée. En même temps, votre participation correspondra à un geste éthique, puisque « L’Usine  », lieu que nous avons sélectionné pour accueillir l’évènement, est un groupement associatif visant à favoriser l’insertion sociale et le développement durable (L’Usine fait partie du Groupe SOS, qui est un groupe d’économie sociale et solidaire qui rassemble plus de deux mille collaborateurs qui travaillent ensemble autour d’un objectif commun : la lutte contre les exclusions).

Le coût très élevé de cet événement (location d’un espace pouvant accueillir jusqu’à six cents personnes + un déjeuner et trois pauses) ne nous a pas permis de rendre la participation totalement gratuite, comme nous l’aurions souhaité. L’essentiel du coût (80%) est supporté par la société Cybion qui a lancé AgoraVox et par quelques généreux sponsors que nous sommes encore en train de convaincre... Par ailleurs, le Groupe SOS a fait beaucoup d’efforts afin d’organiser cet événement dans leur magnifique espace en face du Stade de France à Saint-Denis, en région parisienne.

Quatre buffets seront prévus au cours de la journée, ils permettront de consolider et développer la communauté AgoraVox, de mieux se connaître et de prolonger l’aventure AgoraVox de façon moins virtuelle.

Afin que cette journée soit un véritable succès, prochainement un kit de communication vous sera proposé, pour que vous soyez les acteurs d’un "buzz" efficace. Pour être tenus informés au fur et à mesure des préparatifs, vous avez la possibilité de vous inscrire à notre Newsletter en page d’accueil du site.

Nous serons très heureux, à l’occasion de ces "Premières journées du 5e pouvoir", de recueillir votre point de vue et vos opinions sur le journalisme citoyen et sur les nouveaux médias.

Et n’oubliez pas, pour prendre connaissance du détail de la journée et vous inscrire (indispensable), rendez-vous dans l’espace "Les premières journées du 5e pouvoir" en page d’accueil d’agoravox.fr

Nous vous remercions par avance de votre participation à votre journée AgoraVox !

A très bientôt pour les "Premières journées du 5e pouvoir".


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Manuel Atreide Manuel Atreide 21 février 2007 12:14

    Carlos,

    Excellent travail. Le programme est chargé, les sujets passionnants, les intervenants (du moins ceux que je connais) sont de qualité. je vais en parler autour de moi pour diffuser l’information et contribuer modestement à faire de ces premières rencontres un succès.

    Il serait vraiment passionnant d’avoir Colombani et Kahn. Le regard de deux grands de la presse écrite, souvent opposés dans leur vision et leur conception du métier ferait une conclusion formidable à ce travail. Que peut-on faire pour les convaincre ?

    Concernant les comptes rendus et autres moyens de garder des traces archivées, y-a-t-il quelque chose de prévu ? Eventuellement un pool de rédacteurs qui prennent des notes et font un travail de synthèse postérieur ?

    Merci en tout cas.

    Cordialement

    Manuel Atréide


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 21 février 2007 18:12

      Salut Manuel,

      En principe on devrait filmer les débats pour en garder une trace. On est en train d’organiser ça. Merci encore pour tes conseils et aides.


    • (---.---.44.82) 21 février 2007 12:29

      Les débats seront filmés ?


      • Le Panda Le Panda 21 février 2007 12:50

        Carlo,

        Excellent Programme. La première pierre : posée, les sujets prometteurs. Les intervenants seront sûrement à la hauteur de l’attente de chacun c’est le voeu que je formule.

        L’information va circuler pour faire de ces premières rencontres un succès véhiculé.

        Il semble judicieux de tenter de faire un face à face journalistique avec des contracdictions sur la position des différents pouvoirs des médias, dans le cadre politique.

        Je tente une ouverture dont je te parlerai sous moins de 8 jours.

        Que peut-on faire de plus que ce qui est en place, avec mes modestes moyens ?

        Je te propose de filmer la conclusion de la journée.

        Ainsi que de former un groupe de rédacteurs qui souhaitent prendre note sur le fond et la forme de cette journée.

        Faire en sorte que ces échanges représentent dans le suivi des axes de synthèses pour la suite aussi divers qu’ouverts.

        Compte tenu de l’énergie déployée par tous, cela en premiére vision ne peut-être qu’un succès garanti.

        Carlo tu es le premier en ligne ce n’est pas facile, fédères et tu en as la capacité, les énergies de ce que certains essaient de dérober et qui restera quoi qu’il advienne :

        La valeur de la Liberté d’Expression du Citoyen.

        Traitons les sujets avec objectivité pour éviter de rentrer dans des clivages.

        Toutes et tous, je serais ravi que l’acharnement dont tout un chacun fait démonstration dans ces billets ou commentaires soit le fleuron de ces Rencontres.

        Encore une fois, félicitations et sachons que le plus facile a vu le jour, il nous reste à parachever le plus difficile pour la victoire qui se devine, à chacun sa formule.

        Le Panda

        Patrick Juan

         smiley

        Merci en tout cas.


        • Carlo Revelli Carlo Revelli 21 février 2007 12:57

          C’est la Une d’AgoraVox avec Quitterie Delmas qui vous met dans cet état... ? smiley Demian West a déjà accepté d’apparaître en public depuis qu’il a découvert qu’elle faisait partie des intervenants... Il viendra avec son garde du corps... smiley


        • parkway (---.---.18.161) 21 février 2007 14:20

          ce n’est pas plutôt un remake de « des souris et des hommes » de steinbeck ?


        • ZEN zen 21 février 2007 17:19

          @ Talleyrand

          Tu lèves le voile ? Je te préfère comme ça...Chapeau !


        • Rocla (---.---.71.171) 22 février 2007 13:36

          Ben dis-donc Tal , qu’ est-ce que tu te ressembles , on dirait un sosie de toi .

          Rocla


        • . (---.---.121.50) 21 février 2007 17:23

          vous etes rigolo dans la vraie vie


        • Sab (---.---.15.209) 22 février 2007 10:50

          Pourquoi ne pas inviter Marsupilami comme garde de corps de Demian ? smiley


        • (---.---.141.119) 21 février 2007 13:32

          OUI Carlo, le 5° est en marche.

          Mais, il est bien plus subtil qu’il n’y paraît et vous le savez. Agora ne représente qu’une infime partie du 5° et focaliser sur les médias Français de surcroît, c’est oublier le reste de la planète !

          Aujourd’hui, comme prévu, c’est Dadvsi qui fait la Une. C’est la presse internet qui est visée. Ce thème vous le portez, car vous êtes directement concerné.

          Dadvsi, n’est plus qu’une façade que plus personne ne respecte. Les enjeux se déplacent, mais toujours dans la même direction : Sans issue pour les moutons.

          Et pourtant, nous nous devons de l’imposer dans le programme présidentiel. Il reste quinze jours à DDV pour démissionner, et autant au gouvernement pour retirer cette loi et ses amendements.

          Gardez si possible à la une tous sujets concernant ce dossier. Il risque de faire du bruit et même des vagues.

          Merci et bon courage.


          • . (---.---.239.19) 21 février 2007 14:08

            ca ressemble de plus en plus a une fratrie, si je dis ca c est parceque je suis jalouse ... de ne pas y aller. Mais attention ca va fumer


            • Le Panda Le Panda 21 février 2007 14:47

              L’usine semble sympa, vite dit et le travail à la mine ?

               smiley.

              C’est pas une auberge espagnole, mais clandestins, bientôt nous le serons tous.

               smiley

              Carlo, fais attention aux micros sous les canapés ou toasts, les R.G. sont invités ou ils viendront d’eux mêmes ?

              Cela vaut toutes les souris d’opéra, circulez il n’y aura pas de chambre, mais des anti chambres si les discussions politiques venaient à s’engouffrer.

               smiley

              Quoi que la discrétion des Champs Elysées ne fut présente l’ombre du diable boiteux (Talleyrand) courant à 3 pattes après Demian West serait le juste Prix du Président de la République, à la place de Demian West.

              Je prendrai des Gardes du corps féminins...

              Avis à la Population : Les premières rencontres du 5e pouvoir instrumenté par Carlo Revelli auront lieu le :

              (samedi 24 mars) ne le dites à personne mais faites le savoir à qui mieux mieux

               smiley

              C’est sur la Une du média Agora Vox, avertissement à : Quitterie Delmas, Demian West va apparaître en public...Chauve qui peut !!

               smiley

              Oui, il y en a qui sont nés ainsi, nous n’y pouvons rien hélas.

               smiley

              Déjà, de notre prime jeunesse la génétique, faisait écrire l’histoire de ces héros doux ...Gisant sur les Champs de bataille.

              Dites-moi,j’aime cette impression de rêve éveillé, en me piquant de la véritable information !!.

              Heureuse, bhé c’est à dire que c’est quand la 2é Rencontre du 5é Pouvoir ? ce fut tellement prodigieux que j’en veux ENCORE, des jouissances de ce style j’en ai jamais connu s’exclaffa Madame Sans Gène, j’aime et je m’arroge le droit de le dire.

               smiley

              Le Panda

              Patrick Juan.

               smiley


              • x (---.---.4.149) 21 février 2007 15:00

                a mr Revelli. vous pourriez filmer la reunion, ca eviterait les frustrations, et puis ca serait drole de voir l agora, ANPE de luxe


                • jipé (---.---.221.74) 21 février 2007 16:20

                  gauchos et droitos, anarchos et anti/pro web 2.3.4 seront représentés à lire les contributions au ’journal’. Mais les modérés sceptiques qui voient un monde technicien et consommateur toujours plus dominant, une démocratie juste moins pire et dans l’idéologie et la politique une illusion, et le net comme un des contre pouvoirs sauf à virer à un avatar secondaire du système.. ? J’espère que les conclusions mentionneront cette position relativiste.


                  • maxim maxim 21 février 2007 17:45

                    les participants auront ils le choix de conserver leurs pseudos lors des presentations.....

                    certains d’entre nous ont des raisons de garder un anonymat....


                    • stravos (---.---.132.162) 21 février 2007 17:45

                      Je me tâte pour savoir si j’irai à cette usine... Mais je trouve un peu fort de café de filer 25€ sans être sûre d’avoir ma place ! Et puis tout le monde va me reconnaître avec mon accent à couper au couteau... Mr Revelli peut-il m’éclairer sur ces points ? Les Trolls dans mon genre ont-ils leur place à une telle rencontre ? Car quand chacun des trés sérieux individus qui se pointeront à cette cérémonie admireront la robe de la mariée, je serais l’impertinent garnement qui cherchera à voir dessous...


                      • Carlo Revelli Carlo Revelli 21 février 2007 18:19

                        Non pour être sûr d’avoir sa place, il suffit de payer maintenant 15 euros par Paypal ou par chèque. En revanche, le jour même le tarif sera de 25 euros s’il reste des places.

                        Chacun étant toujours le troll de quelqu’un d’autre, vous êtes le bienvenu. smiley


                      • Le Panda Le Panda 21 février 2007 23:13

                        Bonne nuit,

                        je t’aime bien toi, mais pourquoi t’es pas allé avant, allez hop !! au turbin à présent que les machines sont prêtes à tourner.

                        Silence on tourne.............

                        Le Panda

                        Patrick Juan

                         smiley


                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 21 février 2007 17:51

                        Lisez d’abord les déclarations de Carlo Revelli au forum du Nouvel Obs cet après-midi pour savoir où vous allez mettre les pieds.


                        • Carlo Revelli Carlo Revelli 21 février 2007 18:25

                          Je vous ai choqué Courouve... ? Chacun pourra se faire son opinion... Voici le lien : http://forums.nouvelobs.com/920/Carlo_Revelli.html

                          En tous les cas, c’est un exercice pas du tout évident de chater à distance avec une floppée de questions qui arrivent en peu de temps et vous à votre clavier...

                          Cela dit, j’ai été bien heureux de le faire vu mes bien plus illustres prédécesseurs : A. Chabot, J-F. Juillard, J-P. Lepers, P. Clark, F. Maylie , C. Lepage, P. Moreira, G. Birenbaum, J-M. Aphatie, et prochainement J-F. Kahn, D. Robert, F. Wittner, V. Lescable


                        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 21 février 2007 22:11

                          Revelli : « Je vous ai choqué Courouve ?... »

                          D’une certaine manière par l’indigence culturelle grave de vos réponses sur la problématique de l’information et de la désinformation.

                          En revanche j’approuve totalement votre engagement en faveur de la « liberté d’expression globale », je vous en remercie, et je suis heureux de pouvoir l’utiliser pour mon action en faveur d’une liberté d’expression qui ne se réduise pas à un privilège pour certains.

                          Les 9 questions de ma part auxquelles vous avez répondu : n° 17, 18, 23, 25, 26, 29, 30, 32, 35.


                        • Marsupilami Marsupilami 21 février 2007 22:21

                          Quand je lis : « J’ai toujours rêvé d’aller à l’usine » sous la plume de ce grotesque D.W. j’ai envie de tirer dans le tas.

                          Petit bobo puant sans aucun talent...


                        • Le Panda Le Panda 21 février 2007 23:18

                          Bonne nuit,

                          Carlo, les yeux fatiguent, car c’est de la propagande de racolage que tu fais là !! Le diable te punira si tu vas en enfer quoi que...

                          Je vais faire comme Talleyrand et m’acheter un chapeau aux puces.....

                           smiley


                        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 22 février 2007 00:40

                          Révelli : « j’ai été bien heureux de le faire [le forum sur Nouvel Obs] vu mes bien plus illustres prédécesseurs : A. Chabot, J-F. Juillard, J-P. Lepers, P. Clark, F. Maylie , C. Lepage, P. Moreira, G. Birenbaum, J-M. Aphatie, et prochainement J-F. Kahn, D. Robert, F. Wittner, V. Lescable »

                          Espérons, pour votre vanité, que vous n’étiez pas l’erreur de casting ...

                          D’habitude, sur ces fora, il faut s’y prendre très à l’avance pour faire passer ses questions. Or aujourd’hui, il n’y avait vraiment pas foule, j’ai pu faire passer 9 questions en temps réel (2 au maximum d’habitude, en m’y prenant à l’avance), auxquelles vous avez répondu, et même, pour ne pas vous laisser dans l’embarras, j’en avais envoyé une dixième, qui n’est pas passée.

                          Je vous la repose donc :

                          Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ?"


                        • Sab (---.---.15.209) 22 février 2007 10:56

                          "Marsupilami (IP:xxx.x94.52.253) le 21 février 2007 à 22H21

                          Quand je lis : « J’ai toujours rêvé d’aller à l’usine » sous la plume de ce grotesque D.W. j’ai envie de tirer dans le tas. Petit bobo puant sans aucun talent..."

                          Faites très attention à Marsu ! Ce n’est pas la première fois qu’il menace de tirer dans le tas !

                          Faites très attention, surtout qu’il ne voit pas très clair, ça risque de faire des dégats à l’Usine.

                           smiley


                        • citadelle (---.---.253.210) 21 février 2007 18:13

                          La question qu’il faudrait poser à ces journalistes est :

                          Quel est leur programmes pour cette année d’élection ? Banlieue-Hollywood où musulmans-Benladen ?


                          • Arthur Mage (---.---.181.194) 21 février 2007 18:52

                            Dîtes m’sieur Revelli, vous voudriez pas embaucher, parce que 3 jours après signalement pour supprimer des commentaires carrément racistes, c’est un peu long non ?

                            A part ça je soutiens la plupart de vos initiatives, dont les bien nommées rencontres du 5ème pouvoir ci-dessus évoquées, à l’exception vous le savez de la possibilité qu’ont les lecteurs de mettre hors de vue les opinions minoritaires sur les fils, en détournant le fait de pouvoir voter pour ou contre un commentaire constructif, à dessein d’éliminer les trolls donc ( http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15173 ) en vote pour ou contre tout court et c’est ainsi que nous nous retrouvons plus que de mesure avec un débat démocratique ridiculisé, atrophié.

                            Vous devez franchement changer la donne, par exemple et je le dirai encore s’il le faut, en laissant les gens voter pour ou contre une opinion, car c’est en effet ludique, mais sans que cela puisse conduire à un repliement des commentaires, mais à une suppression pure et simple après contrôle, à partir d’un certain nombre de votes négatifs, du caractère éventuellement abusif d’un commentaire par un membre de votre équipe.

                            Conclusion : décidément, vous devez embaucher !


                            • paslyon (---.---.174.182) 21 février 2007 18:59

                              y a t-il des lyonnais qui ont prévu de se déplacer le 24 ? on peut y aller à plusieurs en voiture et partager les frais...

                              voici mon mail : paslag@yahoo.fr ps : je fais partie de ceux qui n’ont pas de voiture


                              • José Bouquinhas (---.---.210.206) 21 février 2007 20:26

                                J’espère que vous allez invité des NOIRS à la table !

                                J’en ai marre d’écouter tout le temps, seulement les BLANCS, qui parlent pour eux et pour les NOIRS !


                                • fauxcul (---.---.146.34) 22 février 2007 08:22

                                  @ Carlo : je suis vraiment distrait : je n’avais pas remarqué ton article hier....

                                  Faut dire qu’Avox est trés copieux : c’est un reproche que je fais mais quand je serai retraité...Hum..... !

                                  J’ai bien aimé l’interview par Nouvel Observateur...Je trouve tes propos justes et l’échange intéressant....

                                  Je serai ravi de venir à Saint-Denis le 24/3 mais il faut que tu me fasses une lettre d’autorisation d’absence pour mes chefs !

                                  Je ne sais si je sortirai un de mes beaux couvre-chefs : chapeau, bonnet de Stroumpf ou la casquette de prolo...

                                  Garde moi un sandwich et un verre de beaujolpif !

                                  Amicalement. Chantecler


                                  • (---.---.221.74) 22 février 2007 19:50

                                    par jipé (IP:xxx.x25.221.74) le 21 février 2007 à 16H20 gauchos et droitos, anarchos et anti/pro web 2.3.4 seront représentés à lire les contributions au ’journal’. Mais les modérés sceptiques qui voient un monde technicien et consommateur toujours plus dominant, une démocratie juste moins pire et dans l’idéologie et la politique une illusion, et le net comme un des contre pouvoirs sauf à virer à un avatar secondaire du système.. ? J’espère que les conclusions mentionneront cette position relativiste.


                                    • Aurélien (---.---.118.165) 25 février 2007 11:28

                                      ça a l’air vachement people tout ça, qu’en est-il de la représentativité citoyenne ?


                                      • Aurélien (---.---.118.165) 25 février 2007 11:30

                                        « L’Usine », il n’y avait pas moins « industriel » comme premier lieu de rencontre de rendez-vous citoyens ?


                                      • Rocla (---.---.111.149) 25 février 2007 11:46

                                        à Aurélien ,

                                        Un endroit mieux serait dans un rond-point , et pour qu’ on se reconnaisse avec un journal sous le bras .

                                        Rocla


                                        • Courouve (---.---.152.235) 25 février 2007 16:53

                                          « J’ai été bien heureux de le faire [le forum sur Nouvel Obs] vu mes bien plus illustres prédécesseurs : A. Chabot, J-F. Juillard, J-P. Lepers, P. Clark, F. Maylie , C. Lepage, P. Moreira, G. Birenbaum, J-M. Aphatie, et prochainement J-F. Kahn, D. Robert, F. Wittner, V. Lescable » (post de Carlo Revelli)

                                          Espérons, pour sa vanité, qu’il n’était pas l’erreur de casting ...

                                          Car d’habitude, sur ces fora, il faut s’y prendre très à l’avance pour faire passer ses questions. Or ce jour-là, il n’y avait vraiment pas foule, j’ai pu faire passer 9 questions en temps réel (2 au maximum d’habitude, en m’y prenant à l’avance), auxquelles il a répondu, et même, pour ne pas le laisser dans l’embarras, j’en avais envoyé une dixième, qui n’est pas passée.

                                          Je la lui repose donc :

                                          Revelli, quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ?"

                                          http://connaissanceouverte.blogspot.com


                                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 25 février 2007 19:06

                                            Une condition nécessaire, mais non suffisante, pour qu’ A V devienne crédible, serait de n’accepter des posts que de la part de personnes donnant et publiant leur identité véritable.

                                            Certains disent ne pas pouvoir, pour des (mauvaises) raisons qui resteront à jamais invérifiables.

                                            À ceux-là, il faut faire savoir que l’on ne peut pas avoir à la fois le plaisir pervers (voire sadique) de la libre expression, la sécurité de l’anonymat, et en prime le cul de la fermière (ou du garçon de ferme, selon les goûts) - c’est-à-dire l’avantage immérité de la crédibilité a priori.


                                            • ManUtopiK 28 février 2007 15:50

                                              Un séminaire le 3 et 4 mars sur Cornelius Castoriadis « réinventer l’autonomie » qui je pense à des liens avec ce que pourrai une être un cinquième pouvoir par le net : une autonomie collective. A voir ici : http://www.castoriadis.org/fr/readText.asp?catID=1


                                              • RH 17 mars 2007 11:04

                                                Cette histoire de 5ème pouvoir ne me parle pas vraiment. Je me méfie de cette propension naturelle que nous avons de vouloir tout catégoriser, étiqueter... Peu importe si le concept repose sur une maigre réalité.

                                                Est-ce que le fait de pouvoir afficher son opinion, son analyse sur tous les sujets sur une plate-forme comme Agoravox contribue à alimenter un truc qui pourrait ressembler à un 5ème pouvoir ? Je ne le crois pas.

                                                Les opinions sur des infos de seconde main m’intéressent bien moins que les analyses de personnes qui sont à la source d’informations factuelles de première main. Je ne connais pas bien Agoravox, mais j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait beaucoup plus de billets façon « mon opinion a moi » que d’articles dont les auteurs étaient à la source même de l’information (je ne parle pas de scoop).

                                                Si je parle de ça, c’est pour in fine partager rapidement mon expérience avec le Miroir Social (http://www.miroirsocial.com). Depuis 2004, ce blog vise à diffuser un maximum d’information sur l’actualité sociale des entreprises. Un mini Agoravox mais avec une approche verticale, sur une niche. L’idée est de convaincre les personnes qui sont au cœur de cette information de diffuser. Ce sont donc principalement les délégués syndicaux, seuls capables de l’ouvrir sans se faire tomber dessus par leur direction, qui alimentent le Miroir. La porte est ouverte aussi aux DRH qui peuvent tout autant bénéficier des droits de publication. Aujourd’hui, une vingtaine de délégués syndicaux de toutes les obédiences, de tous les secteurs, diffusent sur le Miroir en acceptant de ne pas tomber dans la propagande ou le marketing. Ils bénéficient ainsi d’un canal pour irriguer plus largement en s’affranchissant des clivages historiques. Bref, le Miroir permet de balayer plus large que leur site / blog respectifs. L’enjeu pour le syndicalisme, c’est sur le terrain, dans les entreprises, qu’il se trouve. Sur la capacité des délégués syndicaux à diffuser de l’information, à expliquer à mettre en perspective. C’est le même topo pour des DRH tout aussi en quête de crédibilité. Vive l’émulation. En attendant, sur le Miroir, c’est moi qui publie 80% des infos. Je me contente de synthétiser une partie des tonnes d’infos qui se nichent sur les syndicats d’entreprises. Des infos qui ne sont souvent pas bien mis en avant. Il faut creuser. Bref, il y a du boulot avant de parler d’un pseudo pouvoir smiley A TCHAOum

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès