Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Pas de vagues promesses avec le 115 du particulier ... de l’action (...)

Pas de vagues promesses avec le 115 du particulier ... de l’action concrète !

JPEG 894 000 personnes sont privées de toit en France dans ce beau pays des droits de l’homme ;

6730 personnes sont mortes dans la rue, sur 3 ans….

Beaucoup errent sans travail, sans nourriture, sans soin….

Les services sociaux font le maximum avec des moyens contraints ou en forte diminution et les associations caritatives ont du mal financièrement à faire face à toujours plus de demandes et des crédits en baisse.

Des associations citoyennes comme le 115 du Particulier agissent tous les jours et multiplient les initiatives.

« Le 115 Du Particulier est un mouvement citoyen qui a vu le jour sur les réseaux sociaux aux temps forts de l'hiver 2012, alors que les températures négatives se maintenaient entre moins 10 et moins 15, et où on enregistrait plus de deux morts de la rue par jour, en France...
Pour tenter de répondre à ce fléau et combattre l'exclusion, le 115 Du Particulier a choisi le « partage » comme leitmotiv et a créé une plateforme d'entraides « supplémentaires » à ce qui existe pour que se rapproche la main tendue et la main qui a besoin. En multipliant et coordonnant les initiatives locales, une nouvelle génération solidaire s'est mise en marche contre le sans abrisme. »

Ceux et celles du 115 agissent en commun, il n’y a pas de différences entre l’aidé et l’aidant, toutes et tous participent à l’œuvre commune.

A Villebéon, dans le sud 77 un « mini village » s’est constitué avec des caravanes et des équipements sanitaires et autres conçus et construits par les petites mains.

J’y suis allé et j’ai été agréablement surpris par l’accueil et par l’insertion locale.

La ramasse est faite avec le soutien des commerçants du coin et l’action s’effectue en partenariat avec d’autres associations.

Les équipes réparent, aménagent, construisent.

« Depuis quatre ans, le 115 Du Particulier accompagne les sans abri vers la domiciliation administrative, la délivrance de pièces d'identité, la couverture santé et l'accès aux soins, l'accès du droit au compte bancaire, les prestations sociales, les cartes de transports, le suivi Pôle emploi, la formation professionnelle, les demandes de logement à travers le Droit Au Logement Opposable (DALO), le rapprochement familial...
L'emploi
Afin de briser l'isolement dans lequel est plongé le Sans Abri, nous croyons que seul un retour à « l'activité » peut permettre de revenir sur le devant de la scène sociale.
Depuis le 1er Décembre 2015, le 115 Du Particulier est devenue association agricole agréée dans la filière bois et baptisée : « De l'arbre à la poutre ». 
Deux secteurs d'activités s'y développent :

- L'exploitation forestière qui porte sur le bûcheronnage, l'entretien d'espaces verts et boisés, la production et la commercialisation de bois de chauffage, la coupe raisonnée visant la production de bois de construction.

- La production et l'exploitation de bois de construction, associée au réemploi de matériaux issus de la déconstruction et dont l'ensemble concourt à la réalisation d'habitats légers de type chalets mobiles autonomes.
En considérant que l'hébergement d'urgence, en France, ne satisfait pas la moitié des demandes qui lui sont adressées **** et qu'il n'existe pas grand -chose de viable entre la rue et le logement durable, le 115 Du Particulier s'est engagé dans une réflexion autour de l'hébergement « alternatif » et peu coûteux, qui permettrait d'offrir une stabilité transitoire aux personnes en situation d'errance afin de reprendre pied dans la société : Le chalet mobile »

Ce chalet mobile peut être proposé en vente à des particuliers mais aussi à des collectivités territoriales pour des accueils d’urgence…..

Ce n’est pas la panacée, ni surtout le Pérou, mais un abri aménagé de secours qui peut être installé sur un terrain municipal approprié et aménagé.

Ces projets comme ceux portés par le 115 du particulier sont à soutenir…. Ils obtiennent le soutien de la population locale qui voit bien que « ces gens-là » agissent et ne se contentent pas de faire des promesses pré-électorales….

Celles et ceux du 115 du Particulier, n’ont qu’une ambition : faire qu’ « être solidaire » se conjugue au présent.

Jean-François Chalot

Site web : 

http://www.le-115-du-particulier.fr/


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Jo.Di Jo.Di 14 avril 09:00

    Payer des impôts pour les Burkinies chéries du Capital  ?
    Payer des impôts pour les smalas africaines importées pour remplir les temples du Capital ?
    Payer des impôts pour bétonner le pays pour faire plaisir aux Bouygyes du Capiatl ?
    Payer des impôts pour les prébendiers gôôôchistes du Capital ?
    Payer des impôts pour mon « ami la Finance » chéri de la Caste crasse du Capital ?
    =>
    Mieux aller à la pêche !
    =>
    Plus de peuple plus de solidarité, vive le monde bobo multiethniqué cher au libéral-libertaire ! Qu le pays devienne pauvre, il aura une chance de rester lui-même !


    • foufouille foufouille 14 avril 11:30

      "Afin de briser l’isolement dans lequel est plongé le Sans Abri, nous croyons que seul un retour à « l’activité » peut permettre de revenir sur le devant de la scène sociale.
      Depuis le 1er Décembre 2015, le 115 Du Particulier est devenue association agricole agréée dans la filière bois et baptisée : « De l’arbre à la poutre ». "
      une bonne récup du PSUMP.
      au début c’était tout magique et merveilleux. maintenant le gars va se goinfrer avec de bons esclaves pas cher. comme d’habitude.


      • Brann du Senon Brann du Senon 15 avril 06:17

        @foufouille

        Nous vivons à coeur ouvert et toi que fais tu en dehors de blablater en refoulé derrière ton pupitre ? Depuis quatre ans,tu n’as que la critique à la bouche et tu portes des jugements sans savoir !
        Car nous ne te connaissons pas !
        Tu n’es jamais venu nous voir !
        Et tu affirmes !
        Tu produis des allégations !
        Tu diffâmes !
        Alors devant ton auditoire :Déclines ta véritable identité et nous ferons preuve de civisme en portant plainte contre toi pour ces diffamations !
        Brann du Senon

      • foufouille foufouille 14 avril 12:28

        Anne reproche à l’association de ne pas s’investir davantage pour aider accueillants et accueillis mais pas uniquement. L’habitante de Thaumiers raconte avoir vu sur la page Facebook des questions posées sur la destination des dons, l’organisation de maraudes sous la bannière 115 du particulier qui se sont toutes conclues… par l’éviction des personnes les ayant posées
        http://www.leberry.fr/cher/actualite/2012/11/29/une-berrichonne-decue-par-le-115-du-particulier_1353814.html


        • CHALOT CHALOT 14 avril 12:52

          Les militants du 115 du particulier ne sont pas des causeurs mais des femmes et des hommes d’action.
          Quand on a besoin d’eux, ils sont là, toujours disponibles....
          C’est ainsi

          Je les prends ainsi d’autant plus que je sais que si des personnes ont des difficultés , ils sont là


          • Brann du Senon Brann du Senon 15 avril 06:36

            @CHALOT
            Merci Jean François

            Nous sommes habitués à la détraction depuis quatre ans. Cela fait partie des aléas et la meilleure réponse reste encore le mépris. Ce ne sont jamais les mots qui suscitent l’acte,mais bien le contraire. On ne peut pas interdire au vent de brasser de l’air.
            Pour information, depuis prés de deux mois,nous approvisionnons l’Association « Je suis Charclo » de quoi assurer la plupart de leurs distributions journalières qui se font Place Saint Jean à Melun.
            Ainsi,chaque soir, une trentaine de SDF mangent à leur faim.
            Bien à toi
            Brann

          • Brann du Senon Brann du Senon 15 avril 06:43

            @CHALOT
            Second point :

            Ça tombe à pic !
            Nous organisons une journée Portes Ouvertes au Village du 115 Du Particulier le samedi 30 avril 2016 à partir de 11 heures
            Pour + d’infos, cliquer sur le lien : 

          • foufouille foufouille 14 avril 13:22

            ça dérive en entreprise. c’est tout. comme beaucoup de trucs « solidaires » qui n’admettent aucune critique.


            • CHALOT CHALOT 14 avril 13:41

              Nion pas du tout....Allez les voir


              • foufouille foufouille 14 avril 14:05

                trop loin. il suffit de chercher un peu. futur chalet bobo écolo solaire. chantier d« insertion ».
                "Mais encore, la communauté de Villebéon se lance dans la création d’un véritable parc de chalets mobiles qui sera proposé à la vente aux particuliers, mais également aux collectivités locales qui, pour palier à l’insuffisance de logements sociaux, seraient à même de les recevoir sur des terrains communaux et ainsi offrir une perspective de « logements de transition » autre que le circuit hôtelier très coûteux et pour le moins saturé, alors exploité par une politique inadaptée de l’hébergement d’urgence face à l’incessante croissance des besoins.*****"


                • CHALOT CHALOT 14 avril 15:05

                  Effectivement et alors ? rien de bobo dans leur démarche . Ils produisent des chalets pour remplacer les vieilles caravanes et en proposent en vente


                  • foufouille foufouille 14 avril 17:20

                    avec un panneau solaire, ça fait bobo et c’est bien une entreprise. ensuite ils proposeront des modèles très cher « solidaires » comme pour certains emmaüs.


                    • Phoébée 14 avril 18:39

                      Tiens moi qui voulait investir dans une maison en bois et dans des meubles en carton .... pour pas finir sous un pont !


                      • CHALOT CHALOT 14 avril 18:40

                        Non pas une entreprise
                        Venez voir avec moi !

                        Il faut fouiller parfois


                        • Brann du Senon Brann du Senon 15 avril 09:35

                          @CHALOT
                          Et c’est quand on veut : Les portes sont en fait toujours ouvertes !


                        • Samson Samson 14 avril 20:17

                          A une époque où le politique ne sert plus que de prétextes aux manigances de ses maîtres financiers, il n’y a qu’avec de telles initiatives, citoyennes et concrètes, qu’on finira par s’en sortir !
                          Merci donc à vous de les relayer !

                          PS : même si - hors la solidarité concrète - çà n’a pas grand chose à voir, je profite de votre billet pour relayer ce lien ! Je ne connais pas personnellement ces gens, mais çà se passe dans mon bled, et - même au pluvieux et très brumeux royaume du surréalisme - un peu d’humanité ne peut faire de tort !
                          Merci donc à ceux qui daigneraient signer la pétition !


                          • Profitons Abusons (---.---.125.176) 14 avril 22:23

                            Profitons ! Pour se loger gratis il suffit de pas payer son loyer. Que vous soyez riche ou non. Un ex secrétaire d’état le faisait ! On peut tenir facile 4 ans ou 5 . Ce qui est bizarre c’est que on ne peut pas manger au resto gratis. Même 1 fois. Pourtant c’est encore plus vital. On considère que le restaurateur en investissant dans un resto est utile mais le gars(choisissez un pauvre et bête particulier : c’est plus facile) qui a investi dans un appartement non ! Haro au proprio ! ne payez plus le loyer. Dans 4 ans vous partez et recommencez ailleurs. Demandons le resto gratuit ou manger dans les supermarchés. Il n’y a pas de raison que seuls les particuliers proprios payent : il faut que les sociétés multinationales payent aussi. Abusons !


                            • CHALOT CHALOT 15 avril 09:20

                              Il ne s’agit pas d’être un inconditionnel de qui que ce soit mais d’évoquer un projet sympa.
                              Quant à vos allégations, ce ne sont que des affirmations non étayées ;


                              • marielleLarage (---.---.192.68) 15 avril 09:28

                                @CHALOT, on en parle dans quelques temps ....


                              • CHALOT CHALOT 15 avril 09:34

                                Désolé...Je suis sur le terrain et effectivement le 115 du particulier est toujours présent quand c’est utile et nécessaire.
                                C’est facile de s’inscrire ici sous un pseudo et de déverser sa bile et de repartir....Ce n’est pas ma conception du débat démocratique.


                                • marielleLarage (---.---.192.68) 15 avril 10:36

                                  @CHALOT, mdr , je me cache pas sous un speudo , et je ne suis pas venue ici pour déverser ma bile , mon foi va plutôt bien ...peut être pas celui de tout le monde .....j ai comme tout le monde reconnue que son initiative du début était super ...et si je crie au et fort c’ est que je fais partie de celles et ceux qui dénoncent certains agissements ...grave , certains se sont retrouvés pire qu avant et en plus avec la crainte de voir les menaces du sbire mise a exécution..il peut s il veut m attaquer pour diffamation, mais contrairement a lui j ’ai assez d éléments pour prouver ma bonne foi...


                                • Brann du Senon Brann du Senon 15 avril 14:45

                                  @marielleLarage
                                  Il est des égos qui s’épanouissent dans le refoulement et qui se font écartés d’une démarche parce qu’ils représentent l’antinomie de la raison. Le 115 Du Particulier n’a jamais eu la prétention de panser toutes les blessures la terre, ni celle de colmater toutes les brèches sociales. En conscience, et c’est peut être ça qui pêche, cette conscience de ne pas pouvoir encadrer les toxicomanes et les sujets aux addictions, histoire d’être efficace dans ce que l’on satisfaire de mieux en mieux : Abriter et offrir la croûte, point barre. Pour le reste, nous ne sommes pas outiller et une charte le précise depuis quatre ans ! Et personne ne sera en capacité de nous y contraindre ! Nous ne serons jamais une fabrique d’assistés et nous ne cautionnerons jamais les dépendants ! Car si ces gens ont l’argent pour se défoncer, ils l’ont nécessairement pour payer un loyer ! D’ailleurs, ces beaux parleurs n’ont qu’à les accueillir chez eux au lieu de faire du vent ! Et nous montrer qu’ils sont capables de le faire ! Car en fin de compte,que font ils d’autre que de juger sans vraiment savoir et surtout ne rien proposer d’autre ? Rien et nous en voulons pour preuve nos propres poursuites engagées qui elles sont en mouvement et les autres, celles qui soit disant ont été émargé par ces détracteurs et qui sont sans issue judiciaire.

                                  Tous les jours nous abritons ! Tous les jours nous offrons la croûte à ceux qui ont faim ! Sans subvention ! Donc aucun cahier des charges vis à vis de qui ce soit, sauf l’humain sain de cors et d’esprit.
                                  Nous n’avons jamais eu l’intention de refaire le monde, mais d’aider ce qui peut être aidé. 


                                • Brann du Senon Brann du Senon 15 avril 20:25

                                  @marielleLarage
                                  Alors si tu en as le courage, déclines également ton identité et viens en parler devant un tribunal de tes diffamations. La preuve que tu me fais taire. 


                                • toxico (---.---.7.211) 15 avril 21:19

                                  @Brann du Senon


                                  Vous avez bien de quoi prendre votre retraite ? 
                                  Ou de partir en sevrage dans un HP ?
                                  Ce qui est sur c ’est que votre légende à pris fin ! 
                                  Une croix gammée 
                                  et un crucifix du KKK à 55 ans ?
                                  Soignez vous et ne vous droguer plus, après vous le mal aux gens et n ’en avez rien à fiche seul votre image compte, mais c ’est fini, c ’était bien , ce sera repris par d’autres. Mais votre terrain est mort.






                                • toxico (---.---.58.72) 15 avril 20:58

                                  Vous traitez les autres de toxico , mais vous l ’êtes vous même ! Des photos prouvent votre alcoolisme sur le net , vous êtes malade d’un diabète alcoolique et polytoxicoman et habitué à des opiacés et de l’herbe. Vos prises de sans parleront pour vous...

                                  D’ailleurs vous appelez-vous vraiment Brann du .... ou Fabrice Dupire ? 
                                  Avec un passé ineffaçable , rempli d’horreurs , pouvez vous le dire ? 
                                  Et vos tatouages d’après le Crif et les néo païens sont des tatouages politiques NS, des convictions raciste insistant à la haine raciale.
                                  Nous voulons juste vous dire de prendre votre retraite et de vous faire soigner.
                                  Plus personne ne croit en vos boniments.
                                  Il faut passer la main Fabrice et arrêter cette folie des grandeurs qui est la votre !
                                  La justice ne sera pas clémente comme en 2013...
                                  Votre campement est un ghetto de drogue et de toute puissance.. 
                                  La plupart des gens ne veulent pas forcément que vous finissiez en prison, mais en tout cas. 
                                  d’arrêter de vous prendre pour le bon dieu et l ’abbé Pierre.
                                  En 2012 j ’y croyais , mais Abdiquer ! Capituler !
                                  Vous n’êtes pas à votre place pour aider les humains.
                                  Ressaisissez vous et partez avant de détruire ce qui sans vous pourrait être utile !?



















                                  • marielleLarage (---.---.192.68) 15 avril 21:10

                                    trés bon resumé bravo

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès