Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Politique chez les Franc-Maçons, au CRIF : Et la laïcité alors (...)

Politique chez les Franc-Maçons, au CRIF : Et la laïcité alors ?

Après la soumission auprès des élites bancaires via l'Union Européenne et la dictature des marchés, la religion aurait-elle également une influence insoupçonnée sur la vie politique. Suite au rendez-vous des candidats à la présidentielle en loge maçonnique le mois dernier [1], c'est désormais au tour du CRIF (institution juive) de recevoir les politiciens cette fois-ci [2] , dit le grand-messe incontournable des politiques [3]. Étonnant lorsque l'on sait pertinemment que nos politiciens sont toujours si prompts à sortir "la carte laïque" avec vigueur quand il s'agit de condamner l'influence religieuse comme l'islam par exemple, également lorsque cela concerne d'autres pays ...

Et certainement ont-ils raison de dénoncer l'influence religieuse en société, davantage en politique, puisque cela n'a effectivement jamais apporter d'eau au moulin si ce n'est du sang au vue de l'histoire, d'ailleurs est-ce plutôt même la politique au nom diplomatique et économique qui aurait perverti les religions au fil du temps selon certains historiens et non le contraire, comme la majorité à tendance à le penser, c'est pourquoi le principe de laïcité au sens strict du terme [4] semble respectable et nécessaire, principe qui a malheureusement l'air d'être dédié plus exclusivement au peuple qu'à leurs dirigeants.

Étonnant qu'il n'y ai pas tant débat lorsque ce sont certaines institutions religieuses qui s'invitent en politique. J'entends déjà dire "théoricien du complot judéo-maçonnique" de la part des esprits médiatiquement corrompus les plus simplistes mais alors imaginez-donc une institution musulmane recevant ou réunissant les candidats à la présidentielle dans notre pays ! ... Combien de litres d'encres et de salives en couleraient-t-ils ? ... Le principe de laïcité serait-il sélecif en France ? [naïf] ... Interrogation qui ne suscite pas plus d'émois alors qu'en tant qu'état dit laïc, dans un pays des plus athées au monde, nous devrions pourtant être attentif à ce genre de détail, anti-démocratique et contraire aux principes de la République avec un grand R. Ou l'impression que les français ne tolèrent que ce dont les médias tolèrent.

En réalité, les liens entre le pouvoir étatique et la religion à plus ou moins subsister, seulement beaucoup plus occulter depuis la fameuse loi de 1905 [5], instauré par le célèbre franc-maçon Aristide Briand, ce qui a également pour attrait, les "théories du complot" parfois à tort mais aussi à raison. Un paradoxe déjà surprenant lorsque l'on sait que les fondements et les croyances même de la franc-maçonnerie sont basés sur l'influence catholique agrémenter par un soi disant "savoir-faire", des rituels et intérêts communs, ce que l'on appelle par définition, ni plus ni moins qu'une secte [6]. En Europe, les liens entre la politique sont toujours rester étroits [7] malgré les apparences, nul besoin d'être doué en théories occultes pour s'en apercevoir, puisque cela ne relève que de la curiosité et du bon sens. Sarkozy ne s'en n'est d'ailleurs jamais véritablement caché.[8]

Alors comment peut-on admettre dans un monde qui ne tourne déjà pas rond, et sans pour autant galvauder le mot "complot" que des hommes politiques puissent être si proches d'instances religieuses à titre professionnel ?

Johan (MeyKin.com)

[1] Le JDD, Adeline Fleury, le 14/01/2012 - http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Le-Grand-Orient-invite-les-candidats-a-la-presidentielle-a-debattre-454500/?from=cover

[2] LCI-TF1, le 07/02/2012 - http://lci.tf1.fr/politique/nicolas-sarkozy-et-francois-hollande-reunis-pour-le-diner-du-6973273.html

[3] L'express, Diane Saint-Réquier, le 08/02/2012 : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-diner-du-crif-grand-messe-incontournable-pour-les-politiques_1080346.html

[4] Laïcité, Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

[5] Loi de séparation de l'église et de l'état (1905), Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_s%C3%A9paration_des_%C3%89glises_et_de_l%27%C3%89tat

[6] Secte, Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

[7] RFI, le 5 avril 2011 : http://www.rfi.fr/europe/20110405-europe-liens-entre-politique-religion-restent-etroits

[8] Politique.net, le 18 avril 2007 : http://www.politique.net/2007041805-les-liens-entre-le-christianisme-et-la-politique-en-france.htm


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 9 février 2012 08:59

    Dans un monde idéal, aucun signe religieux ne devrait être permis à l’intérieur des instances de la République, ni aucun élu ayant des accointances avec des groupes d’intérêts privés ne devrait y siéger. Pourtant de nombreuses personnalités politiques vont régulièrement à l’université d’été du Medef ou au diner du Crif ! La laïcité nous permet de vivre ensemble, malgré nos différences d’opinions et de croyances. Ce n’est ni une négation de la religion ni une négation de la sphère privée. La laïcité c’est simplement le refus de l’Etat de se soumettre à quelque idéologie partisane que ce soit.
    Voir :
    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/25/vous-avez-dit-laicite/


    • anticomplot 9 février 2012 18:47

      sarko c’est comme les autres politiciens qui sont allés se prosterner hier au crif (instutution juive)
      c’est une honte que tous (villepin hollande rama yade etc) tous ceux qui y étaient ont accepté l’idée de faire allégeance aux juifs et à israel pour pouvoir être ou rester un homme important dans la société !!!
      c’est un scandale
      une communauté qui fait 1% de la population fait la pluie et le beau temps au sein du pouvoir !
      c’est un scandale tous ces ploiticiens hollande y compris qui font allégeance à un etat etranger (israel) à l’encontre meme des interets de la france
      HONTE à vous messieurs les esclaves, soumis à la petite communauté !
      vous etes tous la honte de la france, à la limite de « haute trahison » de vos fonctions !
      j’espere un jour proche où nous la populace serons liberés des jougs de cette communauté qui ne represente qu’un pourcent de la population !
      La démocratie occidentale est chimere car par définition la démocratie est le pouvoir aux mains de la majorité, alors qu’en france (et en occident globalement) c’est le pouvoir aux mains de la minorité de la communauté du crif !!!
      honte honte honte


    • anticomplot 9 février 2012 21:50

      pour resumé
      -quand on tape sur les musulmans = c’est car la laicité l’exige
      -quand on dit pourquoi les juifs ont pris tout le pouvoir= on est antisémite
      -quand les politicien se prosternent devant le crif(association juive) = pas de laicité, là mais on en parle pas
      -interdiction de voile à l’ecole = laicité
      -pour etre embauché comme journaliste = faut etre juif =mais si on ose le denocer = on est antisemite
      -mais quant on dit que les civilisations musulmanes sont inferieures = on peut le dire car liberté d’expression et de pensée
      -le moindre critique de la communauté juive= on est nazi antisémite
      etc
      etc


    • anticomplot 10 février 2012 00:21

      sarkozy est arrivé en 2007 et depuis
      1- il a remis la france sous les ordres americaines (= retour dans l’OTAN)
      2- il est allé en 4 ans 3 fois se prosterner devant les judéomaçons du crif et preter allégeance à israel dans son discours et embrasser leurs pieds
      Apres ça on dit qu’il n’y a pas de complot
      c’est un président normal qui travaille pour les intérets de la france


    • sisyphe sisyphe 9 février 2012 11:43

      Allez, encore un amalgame empli de contre-vérités, sur les Francs-Maçons, assimilés à une « religion », voire une secte...

      Totalement ridicule...

      renseignez vous un minimum
      , avant d’écrire de telles âneries ...

      allez, bonne lecture ..


      • sisyphe sisyphe 9 février 2012 11:46

        Un paradoxe déjà surprenant lorsque l’on sait que les fondements et les croyances même de la franc-maçonnerie sont basés sur l’influence catholique agrémenter par un soi disant « savoir-faire », des rituels et intérêts communs, ce que l’on appelle par définition, ni plus ni moins qu’une secte

        Totalement faux.
        De plus, votre lien ne renvoie qu’à la définition d’une secte, et n’a strictement rien à voir avec la franc-maçonnerie, qui, n’a rien à voir avec une quelconque « influence catholique » ; vous ne connaissez rien au sujet ; évitez d’en parler.


      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 11:58

        Bonjour,

        Je me permets au sujet de la franc-maçonnerie de conseiller à l’auteur (et à ses contradicteurs qui voudront le lire), l’excellent ouvrage de MM. Baigent & Leigh, « Des Templiers aux Franc-maçons ».

        ISBN-13 : 978-2290010075

        Jusqu’ici, il s’agit du meilleur ouvrage que j’ai pu lire sur la franc-maçonnerie.

        Bonne lecture smiley


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 12:03

        Vous avez raison : la franc maçonnerie n’est pas une secte, c’est juste un gang mafieux qui s’intéresse au pognon et au pouvoir.

        Rien à voir avec une secte tels que les Raeliens ou les Scientologues qui ne s’intéressent ni au pouvoir ni à l’argent.






      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 12:07

        Quant à faire essayer de croire aux chalands que la Franc Maçonnerie est issue des Templiers, c’est à se pisser de rire dessus tellement que c’est grotesque.

        Quand l’Ordre des Templiers a été dissous, ses membres et ses biens ( sauf ceux qui ont été nationalisés ) ont été intégrés aux autres ordres de moines soldats.


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 12:14

        Pour ceux que ça intéresse :

        Autres ordres de moines soldats :

        Hospitaliers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hospitaliers

        Teutoniques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Teutoniques

        Porte Glaives : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevaliers_Porte-Glaive

        Calatrava : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Calatrava 
         
        ect ...


      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 12:14

        Bonjour,

        Oui, c’est ce que je pensais moi aussi. Avant de lire ce livre quand même et d’être surpris d’y trouver une étude beaucoup plus solide et étayée que ce à quoi je m’attendais.

        M. Frankenberger, je vous invite à réévaluer vos certitudes à la lecture de cet ouvrage ; qu’elles évoluent ou pas m’importe peu, du moment que vous l’ayez lu. Vous en penserez ensuite ce que vous voudrez et pourrez réellement en juger.

        Bonne journée


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 12:28

        Et pour ceux quiont la flemme voici les Templiers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Templiers


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 12:32

        Que des protestants anglais et écossais du 17 siècle se soient amusés à prétendre être les descendants d’un ordre de moines soldats catholiques ne nous oblige pas à les croire sur parole.

        Surtout quand on sait que les Hospitaliers ont repris tout ce qui n’était pas aux mains du roi de France.





      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 12:42

        Ah mais ici je suis tout à fait d’accord avec vous, cher monsieur !

        Le livre dont je vous cite les références se termine d’ailleurs par une allégorie savoureuse, qui dit à peu près ceci :

        « Si les robustes moines-soldats d’antan savaient à quoi ressemblent aujourd’hui les gens qui se réclament de leur descendance, il est probable qu’ils s’en gratteraient longuement la barbe d’incompréhension. »

        (citation très libre, de mémoire, mais c’est ce que ça voulait dire)

        Il n’en reste pas moins que j’ai trouvé dans ce livre une étude complète et fouillée de l’histoire et de l’évolution de la maçonnerie et de ses diverses branches. Véritablement un condensé d’information à lire pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à ces mouvements.


      • Radix Radix 9 février 2012 13:03

        Bonjour monsieur Baty

        Il est toujours imprudent de baser ses certitudes sur la lecture d’un unique ouvrage, c’est se fier à un seul son de cloche.

        D’ailleurs je vous engage à vérifier l’étymologie de ce proverbe, elle est très éclairante !

        Que l’Église et l’extrême droite aient toujours vigoureusement combattu la Franc-maçonnerie devrait aussi vous éclairer sur les opinions de ses détracteurs.

        Radix


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 13:09

        Et pour ceux qui doutent de ce que je dis :

        http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gendes_au_sujet_des_Templiers

        Plein de belles histoires à dormir debout.

        Notez que ça fait vendre, ce qui en dit long sur les connaissances de nos contemporains.

        On devrait en parler un peu plus à l’école quand on parle du moyen age.


      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 13:09

        Bonjour Radix,

        Je n’ai pas de certitude, hormis celles que me confère mon expérience. Je lis tous les livres qui me tombent sous la main, sans en dédaigner aucun a priori. J’ai ainsi eu d’excellentes surprises dans les ouvrages où je m’y attendais le moins.

        Soyez assuré que je suis en permanence en veille documentaire, mais je vous remercie néanmoins de votre conseil smiley


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 13:14

        Le porte parole de Soral vient nous faire un petit bonjour !

        On finira par croire qu’il a déjà ses 500 signatures !


      • non667 9 février 2012 13:20

        à aloeis
        les Raeliens ou les Scientologues qui ne s’intéressent ni au pouvoir ni à l’argent.
        ni au sexe ?
        vous vous foutez du monde !  smiley  smiley  smiley


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 13:21

        Ceci étant dit, ce n’est pas significativement pire que les clubs Rotary et c’est infiniment moins préjudiciable que l’islam que d’AUCUNS défendent sur ce fil.

        J’ai d’ailleurs déjà entendu dire que la Franc Maçonnerie c’est le Rotary Club des fonctionnaires : on y étale moins son fric ( forcément puisqu’il y en a moins ) et on se divertit avec des cérémonies ésotériques ridicules entre deux organisations de magouilles.






      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 13:24

        Il y en a au moins UN(E) qui a remarqué que j’étais - légèrement - ironique en ce qui concerne l’appât du gain des Scientologues et des Raeliens, ce qui les distingue de la Franc Maçonnerie.

        Donc ...


      • TSS 9 février 2012 16:48

        Rien à voir avec une secte tels que les Raeliens ou les Scientologues qui ne s’intéressent ni au pouvoir ni à l’argent.

        ou vous n’y connaissez rien,ou vous en faites partie... !!


      • TSS 9 février 2012 16:56

        99% de l’effectif franc maçons sont tous des types friqués.

        j’en connais personnellement un ,ce doit être le 100ème !! c’est beau les idées préconçues... !!


      • krolik krolik 9 février 2012 11:54

        Une des caractéristique d’une secte c’est qu’il est fazcile d’y rentrer et difficile d’en sortir..

        Alors qu’apparemment il est difficile de rentrer en FM et très facile d’en sortir..

        Une secte propose une solution métaphysqiue pour ses, adeptes, alors qu’apparemment la FM n’en propose aucune..

        @+


        • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 12:00

          Bonjour,

          C’est partiellement inexact. La maçonnerie a plusieurs obédiences. Le Grand Orient, par exemple, n’impose pas la croyance dans ce qu’ils appellent le « Grand Architecte de l’Univers » ; mais le Rite Ecossais si.

           


        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 12:04

          Le rite écossais en plus c’est pour les hommes qui aiment porter des jupes : encore pire que la gay pride !


        • krolik krolik 9 février 2012 12:23

          Peut-être bien que le rite écossais impose un grand architecte.. Mais l’Etre Suprême non plus ne donnait pas de solution métaphysique..

          Alors qu’une secte ou une religion donnent une solution de vie éternelle, de réincarnation.. etc..

          Une religion veut sauver tout le monde, alors qu’une secte ne veut sauver que ses adeptes qui paient..

          @+


        • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 12:25

          Euh... A ce que je sache, mais je peux me tromper, les maçons du Rite Ecossais Ancien et Accepté ne se déguisent pas en kilt et cornemuse pendant leurs réunions (hormis le tablier porté par le grand maître). En ce qui concerne le Rite Ecossais Rectifié je n’en sais rien mais j’en doute également ! smiley

           


        • Mor Aucon Mor Aucon 9 février 2012 12:25

          Vous concluez : « Alors comment peut-on admettre dans un monde qui ne tourne déjà pas rond, et sans pour autant galvauder le mot « complot » que des hommes politiques puissent être si proches d’instances religieuses à titre professionnel ? »

          La réponse est assez simple : il faut d’abord admettre que l’indignation générale devant la séquestration des principes démocratiques par la haute finance, se trompe d’ennemi.

          La révolution américaine porta au pouvoir les idées du siècle des lumières, idées bien évidemment combattues, dès leur apparition, par les églises aussi bien catholiques que réformées. Ces dernières aux États-unis vont réussir à plus ou moins désactiver ce rêve américain des Pères Fondateurs ( francs-maçons ou proches des idées de la Maçonnerie pour la plupart d’entre-eux ) en débutant la résistance par l’inclusion de la fameuse phrase « In God We Trust » sur les pièces de deux cents de dollar en 1864 sous la pression d’un nouveau lobby qui ne cessera de grossir, les églises évangéliques américaines qui réussiront en 1956 à faire de leur maxime, la devise officielle des États-Unis.

          Voila pourquoi je pense que les dénonciateurs du complot judéo-maçonnique se trompent d’ennemi. Il y a longtemps que l’obscurantisme religieux a repris le pas sur les idées du siècle des lumières qui développa les fondements des théories économiques modernes. Il y a bel et bien un retour en force du dogmatisme religieux et de son application fondamentaliste dans les sociétés dites occidentales, impulsé aussi par l’extrémisme d’une certaine partie du monde islamique où se reconnaît celui des sus-cités illuminés américains qui l’attisent.


          • non667 9 février 2012 13:55

            la plus ancienne , la plus puissante , l’unique , l’éternelle « secte » politico- ethno-religieuse est la « peuple élu » définie dans la genèse chapitre XVII . les autres sont de pales /ridicules copies à côté  !


            • OMAR 9 février 2012 16:30

              Omar 33

              @ non667, La récente réunion familiale entre l’Ayatollah B.H.L et l’ourson Hollande au Fouquet’s          confirme vos écrits....

              Et vous avez remarquer à quelle vitesse, BHL a jeté le râtelier UMP pour placer celui du PS ?


            • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 14:04

              C’est vrai ; par chez moi, dans les années 1790, au nom de la République on accrochait les prêtres non jureurs aux bourdons des églises et on les sonnait jusqu’à ce qu’ils deviennent sourd. On bourrait de poudre les vagins des femmes pour les faire exploser. On noyait aussi les paysans par bateaux entiers dans la Loire, au nom de la République, préfigurant par là les camions à gaz de l’aktion Reinhardt. Les plaies sont encore sensibles, mais c’est un autre débat.


            • Mor Aucon Mor Aucon 9 février 2012 14:23

              « Sachez également que les révolutionnaires Russes étaient à 90% NON Russes. »

              Ah ben merci. Quelle information ! J’en suis tout retourné mais j’avoue que j’aurais dû m’y attendre puisqu’il est démontré par aleph plus bête que 90% des terriens ne sont pas des êtres humains.


            • anticomplot 9 février 2012 18:56

              @ Margorie
              en effet les plus grands complots de ce monde sont arrivés par les institutions judéomaçonnes !
              avec le concepte laicité, ils ont eliminés leurs concurrents « catholique » du pouvoir en anéantissant leur lien
              car si pas de religion......pas d’unité......afaiblis......perte de pouvoir.....l’arrivée des judéomaçons au pouvoir alors que minoritaires........mais dans une démocratie c’est pas la majorité qui doit avoir le pouvoir (majorité en france= cathos musulmans)......
              non interdiction de parler religion car laicité de peur que la populace se reville et voit que la toute petite minorité judéomaçon (1%) a monoplisé tout le pouvoir !!!
              et bien maintenant que ces 1% sont au pouvoir ils vont tous se prosterner devant au crif !!
              pitoyable
              et maintenant ils veulent exporter le concepte laicité pour detruire aussi l’islam et aussi prendre le pouvoir dans les pays musulmans


            • epicure 9 février 2012 20:42

              @Par anticomplot (xxx.xxx.xxx.53) 9 février 18:56

              tu peux enlever anti dans ton pseudo.

              La laïcité c’est la juste revendication de ceux qui sont pour la liberté et l’émancipation des êtres humains, contrairement aux haineux qui voient des complots judéo-maçonniques de partout.

              1500 ans de domination de l’église catholique sur le peuple français ça suffisait, ils n’ont rien apporté de bon.
              Je te rappelle que al laïcité est une valeur partagée par une majorité de français , dont ceux qui sont de culture catholiques, parce que les gens intelligents n’en n’ont rien à faire que les uns ou les autres soiejnt dans leur vie privée de telle ou telle religion, ou pas.

              Enfin un petit rappel, selon les sondages, moins de la moitié des français croient en dieu, donc tes délires sur le désir de religion des français relève du fantasme.
              Le groupe largement majoritaire en France, ce sont les non pratiquants de cultes religieux (catholiques, juifs, musulmans, athées, agnostiques, déistes etc...).
              La laïcité protège justement cette majorité contre des excités liberticides de ton genre qui défend des intérêts trés minoritaires.


            • anticomplot 9 février 2012 21:09

              @ epicure
              vous etes parmi ceux qui veulent fermer les yeux des gens à tout prix !
              cela vous irrite qu’avec l’internet maintenant on puisse court circuiter les médias classiques et s’exprimer !
              la laicité ????
              alors que faisaient tous les politiciens élus et en poste dans un etat laiques dans une ssociation juive hier, à part se prosterner et preter allégeance ????
              la laicité est juste bonne pour tapper sur les musulmans mais quand il s’agit d’aller embrasser les pieds de la communauré juive, plus de laicité et egalité des religions là ???ils sont superieurs c’est ça ?? c’est le peuple élu et nous tous leurs esclaves c’est ça ???
              la laicité vous dites ??? alors pourquoi 90% des journalistes sont de confession juive pour bien cadenacé et muselé les médias et travailler pour cette petite communauté ??? alors pourquoi pas de laicité là chez les journaliste ???pour etre journaliste faut etre juif ???
              où elle est la laicité là ????
              toujours 2 poids 2 mesures !!!
              une belle video pour montre l’egalité en france .......tres bien à partir de la 3min50 surtout
              http://www.dailymotion.com/video/x3s084_sionisme-et-ardisson-ou-le-2-poids_news


            • epicure 10 février 2012 02:54

              @ complot

              pathétique antisémite caricatural :
              tu confonds la religion avec l’appartenance familiale.
              Tu prouves par ta réponse que tu es juste un antisémite obsédé par les juifs.
              En plus tes chiffres sont fantaisistes.

              Pour al laïcité tu te contredis toit même : dans un message tu dis que c’est contre l’église catholique, dans l’autre tu dis que c’est pour favoriser les juifs.

              La laïcité a été faite pour tous les français pour les libérer du joug de l’église catholique avant tout, mais pas seulement.
              Que ça ne rentre pas dans ta pas dans ton schéma complotiste judéo-maçonique bolchévique, ne changera rien à la réalité historique.


            • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 14:25

              Bonjour Margorie,

              Vous me livrez là une information étonnante.

              Pourrais-je vous demander vos sources sur la visite de Lénine en Vendée ?

              Je suis curieux d’en savoir plus.

               


              • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 15:02

                Merci beaucoup. Je savais qu’il avait déjà cité la résistance vendéenne en exemple devant les bolcheviks, mais j’ignorais qu’il s’était déplacé en personne jusqu’ici. Je visionnerai ce documentaire avec un grand intérêt.

                 


              • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 17:43

                Marjorie,

                Merci pour vos sources mais il me semble que vous interprétez le contraire de ce que Lénine voulait dire : Gracchus Baboeuf dresse dans son livre un réquisitoire contre la politique de la Convention en Vendée. Autrement dit il condamne les massacres commis par les Colonnes Infernales et les noyades de Nantes !

                On ne peut donc pas dire que Lénine, qui avait Baboeuf pour modèle, s’est inspiré en Russie de ce que Baboeuf condamne en Vendée... smiley

                 

Ajouter une réaction