Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Pour oser, ils osent !

Pour oser, ils osent !

Récit d'une manipulation dont je fus victime ...

JPEG

 

Pas de Relais pour cette imposture.

Je viens de me faire gruger et je suis encore sous le coup de la plus violente colère qui soit. J'ai sans doute manqué de vigilance, j'ai fait preuve d'une naïveté crasse, j'ai voulu jouer les bons esprits en manquant singulièrement de lucidité. Une belle annonce, pleine de bons sentiments et de belles intentions m'a poussé à me faire prendre au piège de la récupération la plus honteuse.

 

« Nous vous proposons de participer à une action « repas partagé » à Orléans, le vendredi 15 mai à 12h30 devant la mairie d'Orléans. Le but est de donner une image accueillante de notre cité et de montrer que les Orléanais ont le sens du partage. Ce message universel doit parler au plus grand nombre et faire changer la décision du maire de baisser la subvention de l'association « Le Relais Orléanais » ... Cette action consistera à nous mettre dans l'espace public et à y partager un repas assis avec qui le voudra, tout en laissant une place au pauvre, à l'indigent, au voyageur, à ceux que le maire aimerait bien voir repartir loin d'Orléans. »

C'est du moins ce que j'avais cru lire car rien n'est pire que les illusions quand on est bourré de bons sentiments. À bien y regarder, après avoir été échaudé, le Relais de l'Orléanais, cette belle structure caritative en mal de subventions cette année, n'avait pas été explicitement évoqué. L'implicite est redoutablement manié par ceux qui furent à l'origine de cette imposture.

J'arrivai devant la mairie avec une beurrée de ma confection. Le plat régional me semblait parfaitement indiqué aux circonstances supposées. Du fromage blanc salé et des herbes aromatiques : le mets idéal pour les pauvres tels que les imagine notre bon président. Les « sans-dents » n'auraient eu aucune peine à déguster ce plat riche en calories et moi, j'aurais pu servir un petit couplet ironique sur ce choix assez curieux.

Je me suis cassé les dents ! De nécessiteux, il n'y en avait aucun autour de cette belle tablée bourgeoise et militante et je peux comprendre leur absence quand on les traite d'indigents. Le parti au pouvoir était à l'origine de cette opération qui n'avait d'autre but que de faire venir quelques gugusses de mon espèce afin de les prendre dans les rets de la manipulation et accessoirement des caméras, appareils photographiques et micros appelés en renfort pour chanter la gloire et l'énergie du joyeux organisateur : un jeune loup qui prétend avoir la banane ; un slogan simpliste réservé à ceux qui font de la politique comme ils pratiqueraient la promotion commerciale !

J'enrageais de m'être ainsi fait avoir quand un journaliste vint tendre un micro sous mon nez. Il représentait la radio locale qui voit la vie en bleue, radio qui, inutile de vous le rappeler, s'était refusée à passer le disque de mon petit groupe. Je l'envoyai balader : mon opinion ne devant pas intéresser un diffuseur qui méprise mes textes. Ça, au moins, c'était fait !

Je constatai que les bourgeois socialisants dégustaient avec amusement mon plat si exotique pour eux . Ils y prirent tellement plaisir que je ne récupérai pas dans l'aventure deux petites cuillères en argent que j'avais apportées. Je suis heureux de contribuer, modestement il est vrai, au renflouement des caisses de ce parti, bien mises à mal par les récentes catastrophes électorales.

Je restai debout, à distance de cette table de l'indignité en compagnie d'autres pigeons de mon espèce. Nulle envie de partage dans cette manifestation de l'entre-soi. Nulle place non plus pour les véritables gens de la rue, ceux que croisent véritablement mes amis des maraudeurs du jeudi. L'organisateur et ses amis ont beau se prétendre « tous SDF », leur revendication tombe à plat de manière indécente.

Si je ne peux remettre en doute leur supposée sincérité, ils oublient bien vite la lourde responsabilité du clan dont ils défendent les couleurs. Ce n'est pas parce que la ville n'est pas dirigée par leur cher parti qu'ils peuvent s'exonérer des trahisons récurrentes d'une sensibilité qui ne se soucie des plus humbles que lorsqu'elle va à la pêche aux voix. J'en étouffai de colère tandis que la honte n'étouffait pas ces gens qui sont disposés à toutes les contorsions idéologiques quand il s'agit de dénoncer leur voisin sans regarder leur parrain.

L'homme à la banane pérorait devait la caméra, faisant en sorte de mettre en arrière-plan le plus de personnes piégées par sa combine douteuse. Je jouais à cache-cache avec l'objectif, attendant un temps raisonnable avant de récupérer ma beurrée sans me montrer discourtois. L'envie était grande pourtant de hurler mon courroux à la face de ces gens si satisfaits d'eux-même. L'aventure m'avait coupé l'appétit et la dignité m'interdisait de manger la moindre chose venant de cette opération « marketing » (j'use exceptionnellement du langage qui est le leur).

Je rentrai, la gorge nouée et marri de m'être ainsi laissé berner par ce parti passé maître, il faut lui reconnaître ce talent, dans l'enfumage et le roulage dans la farine. J'exprimai sur les réseaux sociaux ma colère et l'on me répondit fort aimablement par des formules alambiquées, des propos dignes du catéchisme social qui est enseigné dans les officines à menteurs. La langue de bois me met hors de moi ; incapable de rivaliser dans cet art pompeux de ne rien dire, je décidai de déverser ma bile par ce billet parfaitement atrabilaire !

Bananement leur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 18 mai 2015 10:57

    Tout le monde se fait avoir au moins une fois dans sa vie...celui qui dit le contraire est un menteur...Le mieux est de faire soi même acte de charité auprès des nécessiteux...passant outre toutes ces assos bidons qui se goinfrent de l’argent du peuple...Les partis politiques traînent ce genre de nids à couillons...


    • zygzornifle zygzornifle 18 mai 2015 11:37

      @Le p’tit Charles

       en 2012 je me suis fait avoir en lisant le menu concocté par Hollande , peu de temps après c’était la soupe à la grimace , pour 2017 s’il se représente face a Sarkozy je jeunerai ......


    • Dom66 Dom66 18 mai 2015 11:56

      @zygzornifle

      Idem pour moi


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 14:24

      @Le p’tit Charles

      N’ayant rien donné à des gens qui en avaient besoin, je suis donc fier d’avoir permis à des militants pS de s’être bien amusés à mes dépens


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 14:25

      @zygzornifle

      Mettons le parlement à la diète également


    • 65beve 18 mai 2015 23:24

      @Dom66 et Zygornifle,

      Vous étiez peut-être trop jeunes pour voter en 1981 ?

      cdlt.


    • soi même 18 mai 2015 11:15

      @C’est Nabum , ( quand on est bourré de bons sentiments ) c’est comme avoir une cuite , l’on attrape la gueule de bois .... Surtout quand le jeux consiste à ce ceux qui en devienne les acteurs soit les dindons de la farce ....

      j’espère pour vous et je le pense du faite que vous l’avez relaté, la prudence est mise quand , l’on appel à un bon sentiment émotionnel , il y a toujours une entourloupe quelque part ....


      • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 14:26

        @soi même

        J’ai au moins le plaisir de faire écho à cette farce ce qui provoquera la rage de ces généreux organisateurs de l’illusion bienfaitrice


      • soi même 18 mai 2015 14:33

        @C’est Nabum, votre message à d’autre vertus, il s’adresse aussi aux bas du fronts qui actuellement pense avoir le vent en poupe ....


      • ETTORE ETTORE 18 mai 2015 11:22

        Fallait crier ! :

        Fallait être le cheveux dans la soupe !
        Maintenant c’est trop tard pour la soupe à la grimace.
        Mais bon....ça compte comme expérience !

        • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 14:27

          @ETTORE

          Mon cri n’eut été entendu que par les margoulins présents.
          ce billet fait écho bien plus fort !


        • zygzornifle zygzornifle 18 mai 2015 11:33

          « Ils y prirent tellement plaisir que je ne récupérai pas dans l’aventure deux petites cuillères en argent que j’avais apportées ».... il devait y avoir des socialistes amis d’Hollande infiltrés .....


          • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 14:28

            @zygzornifle

            Je le crains


          • Paulo/chon 18 mai 2015 11:38

            @nabum
            « c’est à cela qu’on les reconnnaitent » ils vous enculent avec du barbelé, je vous prie d’excuser ma grossièreté "serrez les fesses et emmenez-les au commissariat mais parlez-en à Olivier de Benoist d’abord. Une expérience a du être quelque peu traumatisante avec un grand noir moustachu ou du moins c’est ce qu’il relate dans un sketche d’antologie pour moi bien-sur.
            Félicitations pour votre hurlement maitrisé.


            • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 14:29

              @Paulo/chon

              Maîtrisé et surtout diffusé

              Voilà une belle publicité pour ces vilains usurpateurs


            • Philippe Stephan Christian Deschamps 18 mai 2015 11:58

              nab
              entarter la banane avec une beurrée aurait été mérité .


              • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 14:30

                @Christian Deschamps

                Ayant déjà subi a menace d’un procès par leur chef de file, je me méfie de ces faux démocrates


              • Dom66 Dom66 18 mai 2015 12:17

                Trois cadres discutent autour d’une table à l’apéro.

                Le premier dis, ma femme a passé une semaine au club med de casa, elle est enchantée et y retournera l’année prochaine.

                Le deuxième lui parle de sa femme et dis, la mienne aussi, mais au club med en Tunisie, et elle aussi enchantée et y retourne l’année prochaine.

                Voyant que le troisième de commente pas, les deux autres lui demandent. Et ta femme, elle est partie où ?

                L’autre répond, moi je la baise moi-même.

                 

                Tout ça pour dire que je donne directement de l’argent régulièrement (parce que j’ai la possibilité financière) a des associations caritatives, et particulièrement à celle qui me tient le plus à cœur c’est « Orpheopolis »

                Et pour moi bravo aussi pour votre hurlement maîtrisé.


                • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 14:31

                  @Dom66

                  Merci


                • Yohan Yohan 18 mai 2015 12:55

                  Les bobos sont des spécialistes des repas soit disant citoyens partagés entre eux, entre copains de la même espèce. Les sans dents ne s’y trompent pas qui n’ont pas envie de faire partie du dîner de con.


                  • soi même 18 mai 2015 13:02

                    @Yohan, pas seulement salamis et gros rouge à la goutte d’or cela ne te rappels rien !


                  • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 14:31

                    @Yohan

                    Je me suis cassé les dents mais gare à eux, j’ai la dent dure !


                  • colere48 colere48 18 mai 2015 13:04

                    Belle expression de la colère, bravo Nabum !

                    Ce type d’expérience frustrante, je l’ai vécu aussi, on se sent « cocu »...
                    J’ai opté pour le soutien direct, discret et « sur mesure » depuis pas mal de temps.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 14:33

                      @colere48

                      Le cocu a couché sa frustration sur le papier

                      Belle vengeance n’est-il pas !


                    • Loatse Loatse 18 mai 2015 14:37

                      C’est l’intention qui compte, C’est Nabum ! :)


                      M’enfin c’est courant ce genre de choses.. Que ce soient les sdf ou les personnes dites « du peuple », la récupération politique, ça se sent de loin...

                      j’enrage lorsque je vois, lors de ces opérations à vocation humanitaires ou caricatives comme vous voulez, les pauvres pigeons se retrouver perdre leur anonymat (et souvent leur dignité avec) tandis que des gus les photographient pour le journal local ou la télévision..

                      Quid à notre époque de la générosité discrète, simple, accueillante, chaleureuse... et donc désintéressée.. ?

                      Me rappelle il y a de cela quelques temps, cette invitation aux habitants de notre quartier (ou l’indigence n’est pas un concept) à venir boire le vin d’honneur et déguster les mignardises sucré-salé qui vont avec...

                      Bref je regagnais ce jour là mes pénates, quand un flonflon attira mon attention sur la place dorénavant aménagée devant nos hlm... des tentes à rayures y étaient dressées. Dessous, le maire, son équpe, ses amis. Une vingtaine de personnes, toutes sur sur leur 31, certains esquissant un pas de danse..

                      A cinquante mètres de là, un attroupement en vêtements de tous les jours...(jeans, caleçons, baskets, tee shirt, djellabah...) observait ces « extra terrestres »... Les mères, contrairement à leurs habitudes avaient rentrés leurs enfants.. le terrain de jeu était désert..

                      Personne malgré le tentant buffet, n’avait apparemment envie de se retrouver avec un micro sous le nez , questionné sur la bonté du maire (qui plus est de droite dans un quartier majoritairement à gauche) Lequel s’était enfin décidé à transformer l’hideux terrain vague qui nous fichait le moral à plat, après des années de ronds points inutiles et coûteux, d’avenues désertes plantées de palmiers..

                      L’équipe fut donc prise en photo, s’auto congratulant, le gobelet à la main, le sandwich de l’autre..

                      Il fallut cadrer serrer, ce jour là :)














                      • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 15:09

                        @Loatse

                        Étant intervenu bénévolement ça va de soi pour le Relais orléanais j’ai pensé que cette initiative était en leur faveur. Hélas, quand j’ai remarqué l’absence de personnes du Relais, il était trop tard, j’étais pris dans l’entourloupe socialisante

                        Je sera plus prudent à l’avenir même si je pense qu’avec le raffut fait par le billet, l’homme à la banane va me descendre de son arbre


                      • Jean Keim Jean Keim 18 mai 2015 14:38

                        Les bonnes actions truquées et les associations qui vont avec c’est comme la cannette abandonnée sur un espace vert, on ne voit plus que ça tellement ça fait tache et le monde nous semble une décharge publique mais il y a bien plus de braves gens que de pourris et il faudrait pas grand chose pour que la terre deviennent enfin habitable, juste un peu plus de conscience, un zeste d’humanité fraternelle, quelque chose entre la fleur et l’oiseau, le vent porte les ailes et répand les fragrances.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 16:32

                          @Jean Keim

                          Il suffirait d’interdire les partis politiques
                          Les braves gens deviennent stupides quand l’idéologie les aveugle


                        • non667 18 mai 2015 15:08

                          à nabum
                          les chemin de l’enfer son pavés de bonnes intentions !
                          vous avez 4 heures ! ......... smileysmileysmiley


                          • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 16:33

                            @non667

                            Certains pavés peuvent revenir à la tête de l’envoyeur !


                          • Dom66 Dom66 18 mai 2015 15:15

                            Et bien !! Même dans ce genre de sujet ça moins à la tête du client ! Alors je n’ai plus qu’a dire

                            Bravo, alors faite plus  de moins SVP.

                             Je ne sais pas si « Sampiero » ce joint à moi mais vite, je veux retrouver que mon étoile de « Gauche » merci d’avance  smiley

                             

                            Merci pour votre article l’auteur, hélas cette récupération politicienne est connu.


                            • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 16:35

                              @Dom66

                              La gauche déclinera tant que le pS prétendra appartenir à cette famille


                            • colere48 colere48 18 mai 2015 16:42

                              @C’est Nabum
                              La gauche déclinera tant que le pS prétendra appartenir à cette famille

                              Oui, on pourrait dire que le PS est à la gauche ce que l’islamisme est à l’islam....
                              Un boulet qui le tire vers le fond !


                            • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 18 mai 2015 15:53

                              Ne faisons pas de nombreux cas une généralité mais il est vrai qu’il manque une réelle volonté de faire du monde associatif gravitant autour de la solidarité ou de la précarité un milieu intègre. Les initiateurs de structures associatives subventionnées ne doivent absolument pas composer eux-mêmes leurs conseils d’administration afin d’écarter le copinage pourrissant le système. La plupart des conseils d’administration sont souvent composés de retraités qui siègent dans plusieurs associations plus par intérêts que par sacerdoce. Avec leurs rôles de figurants, ils convoitent ces places de soi-disant bénévoles pour les avantages liés à cette fonction.


                              • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 16:37

                                @ben_voyons_ !

                                Les généralités font parfois du bien


                              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 18 mai 2015 15:53

                                Alors qu’ils assistent 2 ou 3 fois par an aux réunions du C.A. et sans participer aux activités des structures qu’ils administrent, les plus malins perçoivent des indemnités de déplacements bidons après fourniture de tickets de carburant issus de consommations personnelles pouvant atteindre quelques centaines d’euros par mois pour les plus roublards. Sont également monnaie courante les fausses factures d’entretien de véhicules personnels qui reprennent les numéros minéralogiques des voitures de fonction avec la complicité de garagistes. Ajoutez l’allocation d’un ordinateur portable (qui sera offert à l’un des petits enfants) accompagnée d’un téléphone portable avec forfait ainsi que la récupération de fournitures de bureau au moment de la rentrée des classes.


                                • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 21:42

                                  @ben_voyons_ !

                                  Socialiste ou Républicain c’est souvent un métier


                                • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 18 mai 2015 15:54

                                  Un système pratique et confortable car en cas de dissolution de l’association la plupart d’entre elles ne possèdent pas de gestion de stock. Les retraités en mal de reconnaissance et les vieux filous qui savent s’attacher des complicités reçoivent néanmoins le bon dieu sans confession en raison de leur panoplie faite de cheveux blancs et pseudo-altruisme. Ces quelques magouilles parmi d’autres cesseraient si ces conseils d’administrations étaient composés d’un représentant de la Préfecture, du Conseil Général, de la Direction Départementale du Travail, d’un syndicat représentatif local ainsi qu’un représentant de chaque collège de salariés.


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 2015 21:43

                                    @ben_voyons_ !

                                    Vivement la sixième République citoyenne sans parti


                                  • mpag 18 mai 2015 16:05

                                    bienvenue dans le monde réel


                                    je m’associe entièrement à ceux qu’à dit « yohan »
                                    ceux qui se ressemblent s’assemblent avec un beau sourire de façade et un repas nommée « citoyen » pour avoir l’impression de partager

                                    de beau pique assiette........
                                    il y a probablement une autre façon de voir sa vie dans ces pseudo associations qu’y s’appellent formation politique 
                                    aujourd’hui vous le comprenez comme la multitudes de Français qui ne vont plus voter et qui ne crois plus en leur belle parole. 
                                    ces gens ne vivent que pour leur parti à défaut de leur patri ( ne rigolez pas , ce n’est pas de moi mais de JP raffarin^^)

                                    plus que 3 ans et on verra d’autre Gus avec le champagne et la larme à l’œil et quelques belle photo avec des personnes portant un drapeau Français sur une statut

                                    quel moment d’histoire ^^



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès