Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Pour remettre à leur place les extrêmes, allons tous voter !

Pour remettre à leur place les extrêmes, allons tous voter !

Quelques calculs mathématiques permmettent de bien comprendre pourquoi il faut aller voter.

Allez vous inscrire sur les listes électorales, nous a-t-on rappelé sans cesse, ces derniers temps (campagnes publicitaires des communautés territoriales très - trop ?- présentes en cette fin d’année).

Bien sûr, les pouvoirs en place nous laissent miroiter le fait que nos votes sont importants, qu’il faut donner notre avis sur les questions politiques, qu’il nous faut choisir nos représentants...

Je pense qu’au-delà de ce pseudo-pouvoir démocratique, dont on nous rappelle que nous le possédons (nous n’avons pourtant réellement qu’une influence très mesurée sur l’avenir et les décisions politiques de notre pays, enfin, ceci fera sûrement l’objet d’un autre billet...), le vote est surtout un moyen de diminuer l’influence des extrêmes dans notre pays.

Un peu de calcul

Lorsque les taux de participation oscillent autour de 60%, et que nos cons-patriotes de l’extrême droite obtiennent 18%, ils ne représentent en réalité que 0,6*18=10,8% des opinions politiques françaises. (Évidemment, eux, se sachant minoritaires, vont tous voter !)

Il en est de même en ce qui concerne nos camarades de l’extrême gauche : lorsque leurs votes dispersés atteignent les 15%, cela ne représente que 0,6*15=9% de l’avis des Français inscrits sur les listes électorales.

Si l’on estime, qu’en plus, seul 65% des Français, pouvant voter sont effectivement inscrits sur les listes électorales, on baisse ces pourcentages respectivement à 7,02% et 5,85% !

Ce qui monte à 13% la réelle pensée extrême (ceci en admettant que chaque votant pour l’extrême adhère vraiment aux idées desdits partis, et ne vote pas juste pour contester...)

Ces 13% se voient donc attribuer par les votes, à cause des non-votants et des non-inscrits, 33% (18+15) de l’opinion politique française. Ce qui surmultiplie leur pouvoir de plus de deux fois et demi... Allez voter ! Que vous soyez de gauche de droite ou centriste ! Faites voir au monde que le pays des droits de l’homme, de Napoléon, de de Gaulle, de Chirac, de la tour Eiffel, du camembert, de la gastronomie, des bons vins, de Zidane et surtout, de la libre pensée (croyez-moi, c’est pour beaucoup ce que représente la France à l’étranger !), est un peuple d’hommes raisonnés ! Même si vous ne croyez pas en votre pouvoir de citoyen, ou si vous n’avez pas confiance en nos politiques, allez voter ! Au moins pour montrer aux extrémistes (que vous n’êtes pas), que leur pouvoir doit être minime, puisqu’ils ne sont que très peu (même si, je vous l’accorde, c’est déjà trop).

 

N’oubliez pas non plus qu’en France (et c’est bien dommage), les votes nuls, blancs ne comptent que comme abstentions, comme si vous n’aviez pas voté ! Il vous faut donc à défaut de choisir votre bon représentant, choisir le moins mauvais.


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (149 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 3 janvier 2007 11:28

    tu fais vraiment des spéculations sur les votes de nouveaux electeurs , qui te dis qu’ils ne voteraient pas FN ou LCR si on les obligeait à voter comme en Belgique ?

    Tu n’as pas l’air de trouver anormal qu’avec 20% Des votes au 1er tour en 2002 , soit 15% des inscrits , l’UMP a une majorité en béton , mais que 40% du corps electoral n’est pas représenté.

    Pour qui donc beugle joe Star à chacune de ses apparitions ????


    • Wells 3 janvier 2007 11:32

      Mouais pas persuader, mais alors pas du tout que tout ce qui ne votent pas sont non extrême. Bien au contraire !!

      Je pense que les votes supplémentaires venant des nouveaux électeurs iront certainement pas à l’UMPS.

      Qui vivra verra comme dirait l’autre.


      • T.B. T.B. 3 janvier 2007 11:32

        Je signale à l’auteur de ce gentil papier qu’avec un Président élu à 20 % des voix au premier tour on arrive au même résultat.

        20 / 100 * 60 = 12 %

        Et 12 / 100 * 65 = 7,8 %

        En conséquence, voter « utile » vers le centre c’est pas mieux ! Perso je voterai pour le « petit » candidat Mourguy car il propose les référendums d’initiatives populaires sans conditions. Une façon rapide, intelligente et légale de sortir de la pseudo « démocratie représentative » française.


        • jerome (---.---.217.176) 3 janvier 2007 12:05

          Je vote JMLP depuis longtemps , et j ’en ai marre , marre , marre d ’ etre pris pour un con depuis des années ... Jérome


          • mexicainbasané (---.---.146.241) 3 janvier 2007 12:23

            @ Jérome :ça n’a rien de déshonorant d’être pris pour un con,surtout si c’est vrai:il faut de tout pour faire un monde ! smiley


          • GRL (---.---.91.38) 3 janvier 2007 12:41

            Génial ! Mais enfin Jérome , vote pour qqn d’autre .

            Comment tu veux , malgré toute la démagogie du monde qu’on te prenne pour autre chose ? L’electorat borgne ne se désigne pas comme celà pour rien . Il ne voit que d’un oeil.

            Et oui , faut etre un peu con , pour encourager l’antisémitisme , le révisionnisme , l’isolationnisme , la violence bovine l’extremisme chrétien , la xénophobie en tout genre et pourquoi pas l’Algérie française tant qu’on y est , ... en 2007 apres deux guerre mondiales et dans la « peur » d’une troisieme à venir .... sans rire , deux neurones et un troisieme presque achevé , pas plus ...

            Mais , mais ne desespere pas parce que je suis sur que toi , tu réfléchis à la France , pour qui tu voudrais une sorte d’épuration , comme beaucoup d’entre vous à l’electorat borgne. Un espece de retour à la « propreté » , comme vous dites !

            Et bien , JMLP vous propose d’etre votre « femme de ménage » en fin de compte . C’est déjà tres dangereux pour des tas de gens chez nous à qui tu tournes le dos , mais sous son tablier, ce n’est pas çà , c’est beaucoup plus et beaucoup plus loin que çà encore. On se mettrait des nations amies à dos , une fois de plus . C’est dangereux pour la nation entiere et pour les autres aussi , alors pourquoi admirer quelqu’un qui veut tout retourner , qui t’enverra peut etre te battre . t’as envie de te battre Jérôme ? C’est çà ton souci ?

            Si tu ne l’a pas encore compris depuis le temps , c’est que , ben , ... tres tres méchant , tres haineux , malade quoi , mais c’est assez rare finalement . Statistiquement, y a plus de chances , been , désolé , mais que tu sois con.

            Bonne chance tout de même , on est en démocratie , et vote pour qui tu veux en réalité , mais c’est tellement dommage d’etre toujours pris pour un con , je suis bien d’accord.


          • Notre Crépuscule 3 janvier 2007 12:27

            Bonjour,

            Au delà de l’orthographe douteuse et du style pataud, des appositions maladroites et de l’arithmétique malmenée, le jeune Mao aux camarades d’extrême-gauche nous livre ici un très piètre essai de bien-pensance.

            Sans rappeler ici les délires comptables de 2002 ni même le paradoxe de non-représentativité de Condorcet, il est bon de souligner qu’il suffit de transposer le mirage représentatif et de dire que si la jeune Royal est élue, ce qu’à Dieu ne plaise, elle devra son accession au fauteuil présidentiel à 60% de militants socialistes inscrits et votants, soit... 100 000 personnes ?

            Halte donc aux ratiocinations onanistes.

            Salutations.


            • jerome (---.---.217.176) 3 janvier 2007 12:29

              @ mexicain : c ’ est vrai , tu as raison en plus , je suis véritablement le con de base ! Normal puisque je vote Menhir ... Mais , vois tu , mon ego en souffre et aimerait se sentir mieux : peut etre que demi-con serait un pas en avant , avec une demi représentation au parlement ? Les staliens avec 3 °/° ont bien trente margoulins présents , pourquoi avec 15 °/° j ’ aurais pas quelques petits menhirs , moi , hein ?? Ce serait pas démocratique , ça ??? Bonne journée Jérome


              • (---.---.162.15) 3 janvier 2007 15:01

                La différence entre le PC et le FN, c’est que l’un a conclu des alliances au second tour avec un parti important, pas l’autre. Il est donc normal, dans le système électoral actuel, que le FN ne soit pas représenté et que le PC le soit.

                Vous vous considérez comme exclu, c’est parce que vous l’avez voulu en adoptant des idées extrêmes interdisant des alliances avec d’autres partis.

                Ceci étant dit, je suis pour qu’on apporte une dose de proportionnelle permettant au moins une représentation symbolique aux extrémistes ayant un certain poids électoral.

                Am.


              • jcm (---.---.175.219) 3 janvier 2007 12:29

                Là, Jérome, il faut se demander : pourquoi ?

                Car il y a bien une, ou des raisons, et il faut la, ou les, trouver.

                Et c’est peut-être tout simplement que les solutions proposées par JMLP ne sont pas d’une grande qualité par rapport à d’autres (de mon point de vue un très grand nombre de ses propositions sont nulles ou négatives).

                La solution est simple : aller voir un peu partout, chez tous les candidats, s’il n’y a pas mieux.


                • jerome (---.---.217.176) 3 janvier 2007 12:32

                  @ JCM : sur un strict plan technique , je ne suis pas rprésenté , point . Et je pèse 5 fois plus que notre vieux PC à bout de suoffle . Pourquoi ??? Jérome


                  • jcm (---.---.175.219) 3 janvier 2007 13:08

                    5 fois plus, je l’ignore, et ne cautionne donc pas ce chiffre mais là n’est pas le problème.

                    Le problème est celui de la représentation de toutes les tendances et opinions, qui devrait être possible en démocratie, et ceci au travers de tous les mécanismes qui entrent dans ce qui participe à la démocratie.

                    Il y a là des questions techniques légales, qui sont appliquées ou non dans l’esprit des lois et sont ou non corrompues par certains comportements.

                    Il y a aussi le problème de la représentation de chaque tendance par les médias dont on dit parfois qu’ils « font l’opinion », et dont les contenus participent effectivement à l’émergence d’opinions.

                    Il semble effectivement que ces questions ne sont pas réglées de façon correcte et tous les démocrates devraient peser de façon à ce que cela change, c’est ce à quoi j’invite : La question des parrainages d’élus.


                  • (---.---.3.221) 3 janvier 2007 12:45

                    Un article de centriste ! T’as qu’à voter Bayrou ! Aie aie aie... si ça continue J.-M. Le Pen a de forte chance de passer direct (au 1er tour) !


                    • (---.---.19.50) 7 janvier 2007 17:24

                      Le Maroc va voter cette année pour les législatives. D’après « leurs prévisions », les islamistes pourraient bien prendre le pouvoir. Si c’était le cas, attendons nous à une nouvelle poussé d’immigration massive. Qui pourrait le mieux y faire face ? Une présidente qui cherche à nous séduire avec sa « bravitude des droits humains » ? Un petit troll qui s’agite nerveusement en tous sens pour masquer son manque d’envergure ? Ou un homme de prévoyance en la matière comme JMLP ?


                    • jerome (---.---.217.176) 3 janvier 2007 12:56

                      @ JCM : sur un strict plan technique , je ne suis pas rprésenté , point . Et je pèse 5 fois plus que notre vieux PC à bout de suoffle . Pourquoi ??? Jérome


                      • seb59 (---.---.180.194) 3 janvier 2007 13:23

                        @ a l’auteur

                        Tu supposes donc que 20 % des francais sont des cons, et ont voté jmlp par erreur....

                        Tu ferais mieux de te demander : pourquoi ont ils fait cela ?

                        et que font les hommmes politiques (meme les moins mauvais) pour repondre à leurs attentes ?


                        • Bill Bill 3 janvier 2007 13:29

                          Mais non mon Seb59

                          Tu ne comprends pas ! Ce ne sont que des sous-citoyens, qu’est ce qu’on en a à faire ? Tu sais bien qu’ils ont déjà le bistrot pour s’exprimer.

                          Et puis qu’est ce qui leur arrive, hein ? Notre pays ne s’est jamais aussi bien porté avec notre bien-aimé Jacques et nos prince et princesse Sarko et Sego. Tout le monde est heureux ici, quelle bande de trouble fête, de rabat joie ! smiley smiley smiley

                          Bien à toi mon Seb !

                          Bill


                        • LE CHAT LE CHAT 3 janvier 2007 13:54

                          @Bill et seb59

                          20 à 25 % de gens qui ne savent pas ce qu’ils font ! pourquoi avoir fermé les hopitaux psychiatriques ? Alors qu’on leur propose un choix binaire , il veulent faire compliqué ............


                        • seb59 (---.---.180.194) 4 janvier 2007 10:44

                          Mouais, moi ces elections me gavent. au choix :
                          - une bande de cocos-ecolo-touche-pas-à-mon-pote
                          - des socialistes en manque de leader et d’idées
                          - une droite liberale
                          - une extreme droite

                          Alors le moins pire c’est qui ? Je doute que ca soit l’alternance gauche/droite, vu que ces partis nous ont amené ou nous sommes actuellement.

                          Mais je doute aussi des capacités des autres.

                          @ l’auteur, quand on a 20 ans, etudiant, bien au chaud chez papa maman, c’est facile de penser que la vie est toute rose, et que la democratie se limite à 2 partis.

                          En grandissant, et en entrant dans la vie active, tu verras que c’est plus compliqué que cela.


                        • Bruno (---.---.109.53) 3 janvier 2007 13:43

                          Salut Jerome

                          le seul point ou t’es con s’est quand tu essaie de te faire comprendre des « bien pensant »

                          n’as tu jamais remarque que quelqu’un qui dit vouloir voter pour besancenot n’est jamais traite de con ? Pourtant le petit facteur est surement plus dangereux que JMLP

                          de toute facon seul l’avenir dira qui avait raison et qui avait tort. Certaine des choses dite par JMLP il y a dix ans sont maintenant reprise par d’autre y compris a gauche. Donc en disant les memes choses qu’il y a dix ans il a deja moins tort. Encore dix ans et il aura super raison. Sa seul faute c’est d’avoir eu raison avant tout le monde. C’est arrive a un certain galillee a son epoque.


                          • rv (---.---.34.146) 3 janvier 2007 13:59

                            @ Bruno Comparer Le Pen à Gallilé ??? smiley Parfois je préfèrerais être sourd ! Je ne me souviens d’avoir entendu dire que Gallilé utilisait la peur comme moyen de ralier les gens à sa cause...


                          • Bruno (---.---.109.53) 4 janvier 2007 08:22

                            JMLP non plus ne joue pas sur la peur c’est les parties traditionnel qui joue sur la peur de JMLP MAis ne t’inquiete pas je n’ai aucun espoir ni l’envie de te faire changer d’avis. De toute facon tu ne dois pas connaitre autre chose de JMLP que ce que rabache tout le temps les gochos

                            Et le plus triste c’est que tu dois vouloir le bien de ton pays...


                          • Bruno (---.---.109.53) 4 janvier 2007 08:24

                            Et puis tu peux preferer etre sourd ca ne changera rien. Mon com est un ecris donc il se lit il ne s’ecoute pas :)


                          • troll (---.---.82.131) 3 janvier 2007 13:51

                            mort de rire : un auteur qui s’appelle mao et qui appelle a aller voter pour eviter les extremes !!! c’est le premier avril ?


                            • LE CHAT LE CHAT 3 janvier 2007 15:42

                              Bien vu troll , MAO est number one au top5 des tortionnaires du 20eme siècle , devant staline et adolf


                            • seb59 (---.---.180.194) 4 janvier 2007 10:45

                              @ mon minou

                              Mao , ca fait djeuns, ca fait rebelle, comme quand je met un t-shirt avec le Tché dessus pour faire rire ma copine !

                               smiley


                            • LE CHAT LE CHAT 4 janvier 2007 10:56

                              Seb ,T’es un vrai rebelle toi !

                              moi je m’habille en sang et or au pays des onze mauvais , c’est le mega pied !

                              une question , comment tu fais pour insérer les smiles ? Je suis pas expert du pc , mais je suis sur que ça ferait plus fashion mes commentaires humoristiques......


                            • seb59 (---.---.180.194) 4 janvier 2007 11:06

                              @ lechat

                              pour les smileys, ils sont sous la boite de commentaires. Il te suffit de taper les : puis - puis ) et hop smiley

                              Tu veux du vrai rebelle ? J’ai un Tshirt « bob l’eponge » et ca , dans la rue , faut assumer !

                              Mais on s’eloigne du debat... smiley


                            • LE CHAT LE CHAT 4 janvier 2007 11:27

                              je fais un essai smiley


                            • LE CHAT LE CHAT 4 janvier 2007 11:29

                              je me coucherai moins bête ce soir

                              une journée sans rire est une journée perdue smiley


                            • Yann (---.---.99.154) 3 janvier 2007 13:56

                              Article une nouvelle fois dénué du moindre interet car basé sur des approximations statistiques et des considérations personnelles, tant il est vrai que l’on ne saurait mélanger rigueur scientifique et idées politiques, en outre chacun sait que Le Pen va faire exploser les compteurs en 2007, c’est la logique politique. Les tentatives de renversement du corps électoral par submertion de votants allogènes ne changera rien à l’affaire..


                              • Bill Bill 3 janvier 2007 14:00

                                @ Jérome

                                Un petit message de sympathie, j’ai horreur qu’on hurle avec les loups ! Les autres ont leurs échecs pour eux, comme si leurs partis avaient fait quoi que ce soit de bien ! Je ne vous ai pas encore rejoins, mais quand je vois tant de médioccrité, je me dis que je ne vais pas tarder ! Ne serait ce que pour les faire ch...

                                Bien à vous

                                Bill


                                • Romain Baudry 3 janvier 2007 14:01

                                  L’auteur commet une erreur classique : celle d’imaginer les abstentionnistes comme une réserve d’électeurs modérés, des « pêcheurs à la ligne » qui, s’ils prenaient la peine de voter, le feraient en faveur des partis traditionnels.

                                  En réalité, ce n’est pas du tout le cas. La sociologue Anne Muxel, qui a étudié la question, a démontré qu’une bonne partie des abstentionnistes se refusent à participer aux élections parce qu’ils rejettent le système politique existant. Bref, ce sont des gens qui, s’ils votaient, risqueraient fort de pencher vers les extrêmes !


                                  • L'Hérétique Anaxagore 3 janvier 2007 22:41

                                    Tout à fait : finement et justement observé. Les abstentionnistes ne sont nullement une garantie, et leur absence de vote aux élections laisse plutôt présager une faible conscience politique.

                                    Pour diminuer le poids des extrêmes dans l’opinion, il faut attaquer les racines profondes du mal, cela me paraît la seule tactique fiable. Quand un électeur vote FN ou LO, c’est qu’il estime que les autres partis n’offrent plus d’alternative à ses problèmes : c’est sur ce point que chaque parti démocratique doit travailler. Mépriser ces électeurs ou les traiter comme des pestiférés ne me semble pas une riche idée... Mieux vaut parvenir à les convaincre du bien-fondé d’autres positions que celles, actuelles, de leur parti/candidat.

                                    J’ajoute qu’il est à mon avis plus facile de faire revenir un électeur FN vers un vote démocratique qu’un électeur LO. Le premier vote assez rarement sur des bases idéologiques, alors que le second, en revanche, est davantage dans la théorie, donc moins réceptif à des réussites pratiques.


                                  • Le péripate Le péripate 7 janvier 2007 21:49

                                    Donc, voici un petit exercise pratique qui va vous permettre de nous expliquer comment vous comptez vous y prendre.

                                    Soit un part/candidat qui propose l’abandon progressif de l’impôt sur le revenu, un salaire parental,et le doublement du nombre de magistrats.

                                    Comment allez vous faire pour lui expliquer : 1 que ses propostions, reprises à l’identique ou presque dans le programme du part/candidat de votre choix le sont de manières plus vrai... 2 que c’est bidon, et que l’on ne peut baisser les impôts et augmenter les dépenses.

                                    Voyons....

                                    Le Peripate.


                                  • (---.---.236.217) 3 janvier 2007 14:39

                                    > Pour remettre les extrêmes à leurs places, allons tous voter !

                                    C’est mieux comme titre non ?

                                    Dadvsi quand c’est fini... ça recommence !

                                    On se refait 2006 ? Bonne année


                                    • Bob (---.---.100.17) 3 janvier 2007 17:23

                                      Bon déjà quand on veut convaincre les gens en politique on évite d’en traiter 15/20% de cons, même (et surtout) si on n’est pas d’accord avec eux, ça a le mérite d’empêcher tout débat.

                                      Ensuite un prof de math vous dirait que quand vous faites de telles approximations, pas la peine de mettre des nombres à deux décimales (« 7,02% et 5,85% »), car l’incertitude est grande (et c’est peu dire).

                                      Enfin votre plus grande erreur est de croire que dans les abstentionnistes, il n’y a pas de votants potentiels des partis extrêmistes. Si quelqu’un ne vote pas, je doute qu’il soit un fan de l’UMPS...

                                      Bref cet article ne veut pas dire grande chose, si vous voulez remettre les extrêmes à leur place, laissez-les s’exprimer puis démontez leurs idées avec des arguments... car en les baillonants vous êtes aussi extrême (sinon plus).


                                      • mao (---.---.80.245) 3 janvier 2007 18:08

                                        @tous

                                        Pour la forme, veuillez m’excuser pour les fautes d’orthographes, le style lourd et les approximations mathématiques qui déplaisent à certains !

                                        Sur le fond, je vous accorde que les avis « nons exprimés » pourraient allez vers les extrêmes, cela dit, ce n’est pas sûr non plus ! Il y a (du moins, j’aime le penser, dans ces gens qui ne vont pas voter, un grand nombre de personnes qui ne s’intéresse pas à la politique ! Cela ne fait pas d’eux systématiquement des extrémistes !!! Et je ne pense pas être le seul à penser plutôt le contraire, étant donné que beaucoup de mairies UMPS ont sollicité en masse pour faire inscrire le maximum de gens sur les listes électorales... ? N’allez pas me dire qu’ils souhaitaient encorager le vote extrême en France !!!

                                        De plus, j’estime aussi que si les extrêmes ne pesaient pas les 33%, d’aujourd’hui, ils n’incarneraient pas forcément ce vote « protestataire », et que donc même dans ces déçus du système politique, la protestation pourrait s’exprimer autrement ! (un vote blanc comptabilisé !)

                                        Je ne suis pas non plus pour faire taire les extrêmes, comme certains ont l’air de l’interpréter, mais pour redonner à ces opinions extrêmes une influence ideolo-politique en correspondance avec ce que pense l’ensemble des français.

                                        Enfin, je vous rapelle que cet article ne donne que mon humble avis sur ce sujet !

                                        Respectueusement,


                                      • louis mandrin (---.---.124.232) 3 janvier 2007 22:12

                                        les remettre à leur place, c’est les mettre en 1ère place pour cette fois...je ne sais pas qui, de la droite ou de la gauche extrême, sera présente au second tour, mais ce qui semble de plus en plus certain, c’est que les français ne voteront pas comme les médias et les politiques veulent qu’ils votent, il ne choisirons pas entre sego et sarko, leurs choix se porteront ailleurs, histoire de recentrer les politiques sur leurs obligations


                                        • jean etropal (---.---.40.174) 3 janvier 2007 23:26

                                          Désolé mais les votes (nul, blanc, abstention...) compte car ils appartiennent toujours à celui qui gagne l’élection selon l’adage : qui ne dit mot consent

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès