Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Pour un ’Appel des grands chefs cuisiniers en faveur de la (...)

Pour un ’Appel des grands chefs cuisiniers en faveur de la biodiversité’

Les « grandes toques » puisent leur inspiration dans la variété et la qualité des ingrédients naturels mis à leur disposition par la biodiversité : Viandes, poissons, légumes, fruits, arômes, etc. Sans compter les nombreux micro organismes indispensables à l’élaboration de certains mets ou boissons. (A t’on fait l’inventaire exhaustif des micro organismes impliqué dans l’arôme d’un grand vin ?). Cette inspiration, cette créativité des grands chefs, fait partie intégrante du patrimoine culturel des nations. Elles sont pourtant menacées par la dégradation des écosystèmes. Directement, par la disparition de certaines espèces animales ou végétales, et indirectement, par la menace qui pèse sur les « services écologiques » qui par exemple régulent les microclimats ou assurent la fertilité des sols, et donnent leur caractère propre à chaque terroir.

C’est aussi à la table des grands chefs que se retrouvent tous les grands décideurs économiques et politiques de la planète. Quel meilleur endroit pour les sensibiliser et faire passer quelques messages clés ?

La forme reste à trouver, mais associer les grands chefs cuisiniers à une campagne de sensibilisation des acteurs clés de l’économie et de la politique, pourquoi pas ?

Je lance l’idée, reprenez là ! (Surtout si vous comptez dans vos relations un grand cuisinier ou un critique gastronomique.)

A quand : « L’appel de Paris des grandes toques en faveur de la biodiversité » ?

Emmanuel Delannoy


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès