• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Pourquoi les femmes ne font pas l’armée ? (Corée du Sud)

Pourquoi les femmes ne font pas l’armée ? (Corée du Sud)

Depuis des années, on nous rabâche constamment qu’il faut un équilibre entre les sexes, l’égalité entre le mâle et la femelle, mais dans ce cas, pourquoi ne pas voir les citoyennes participer à ces deux années de service pour la nation coréenne ? 

Défense – Alors que l’armée sud-coréenne est au cœur des discussions de l’opinion publique suite au décès de deux militaires après les bombardements nord-coréens de lundi et la situation envenimée entre les deux frères ennemis que sont la Corée du Sud et la Corée du Nord (démission hier du ministre de la défense Kim Tae-Young et nomination de Lee Hee-Won aujourd’hui), une question restait en suspens dans le building abritant la Cour Constitutionnelle sud-coréenne.
 
En effet, en mars 2006, un jeune homme ayant tout juste la trentaine s’est posé la question « Pourquoi les femmes ne font pas l’armée ? » après avoir fait ses deux ans de service obligatoire imposés en Corée du Sud.
 
Depuis des années, on nous rabâche constamment qu’il faut un équilibre entre les sexes, l’égalité entre le mâle et la femelle, mais dans ce cas, pourquoi ne pas voir les citoyennes participer à ces deux années de service pour la nation ?
 
C’est une question que beaucoup se sont sans aucun doute posés sans jamais vraiment approfondir le sujet. Mais ce Coréen (dont l’identité est toujours restée inconnue, en même temps on comprend pourquoi surtout dans un pays comme la Corée où l’on peut vous descendre médiatiquement en quelques heures voire minutes) a souhaité aller plus loin. 
 
Afin d’appuyer sa thèse de « l’égalité des sexes même lorsqu’il s’agit de faire l’armée », il a posé son doute sur la constitutionnalité des articles 3 et 8 de la loi sur le service militaire en faisant tournée une pétition remise à la Cour Constitutionnelle.
 
Dans ce texte, il précise que lors de son service militaire, la loi violait ses droits constitutionnels en termes d’égalité des sexes, citant l’article 11 de la Constitution coréenne précisant que « tous les citoyens sont égaux devant la loi » et qu’aucune « discrimination ne peut être faite en fonction d’un facteur politique, économique, sociale ou culturelle vis-à-vis du sexe, de la religion ou du statut social d’une personne ».
 
Afin d’approfondir sa requête auprès de la justice, l’article 39 de la Constitution venait conclure sa pétition stipulant que « tous les citoyens ont le devoir de défense leur nation » sous les conditions prescrites par la loi.
 
Quatre ans et quelques mois plus tard, la réponse est tombée ! La Cour Constitutionnelle a statué que seuls les hommes valides de plus de 18 ans de nationalité coréenne avaient l’obligation de servir dans l’armée pendant près de deux ans et que ceci ne portait en aucun cas atteinte aux droits constitutionnels de l’égalité des sexes. Cela statue également que l’armée est possible pour les femmes mais de manière volontaire. 
 
En réponse à la pétition, le président de la Cour Constitutionnel a tenu bon de rajouter que le physique des hommes est bien plus fort que celui des femmes, ce qui selon lui constitue le fondement légale de la conscription des hommes, oubliant certainement au passage que de nombreux coréens font leur service devant des ordinateurs dans des bureaux ou bien dans des stations de métro à surveiller pendant de longs mois les potentiels suicidaires, des lieux où la force physique n’est pas un facteur déterminant.
 
Bref, pour ceux qui ne le savait pas encore, « oui pour l’égalité des sexes, mais ça dépend pour quoi »…
 
AROSMIK - 20101126
 
Suivez l’actualité de Corée du Sud sur Twitter ou Facebook

Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Bélial Bélial 26 novembre 2010 09:41

    Parce qu’elles ne sont pas assez connes.


    • Cogno2 26 novembre 2010 09:57

      Parce qu’elles ne sont pas assez connes.

      Je te fais remarquer qu’il s’agit de conscription, et que dans ce cas on a pas trop le choix.


    • Bélial Bélial 26 novembre 2010 10:17

      Exact Cogno2, j’y ai pensé avant de poster ma réponse (un brin provoc car je désapprouve fortement l’article),
      mais comme il n’y a que des hommes pour se trucider continuellement depuis la nuit des temps, jusqu’à obéir bêtement à des pères autoritaires en kaki qui eux-mêmes obéissent bêtement à des pères autoritaires en costard-cravate, se génocider à tout bout de champ, je pense quand même que c’est lié.

      P.S. : à part peut-être Madame thatcher... 


    • Cogno2 26 novembre 2010 10:53

      Oui, il ne faut pas idéaliser non plus.

      - Les femmes peuvent être aussi violentes et connes que les hommes, voir même avec plus de vice.
      - L’armée est un mal nécessaire, l’homme étant ce qu’il est.

      L’invention de la propriété privée, la population en constante augmentation, nous sommes de plus en plus en concurrence avec nos semblables, et nous sommes de plus en plus amenés à nous foutre sur la gueule. A ce propos, je considère la guerre économique comme particulièrement pernicieuse et brutale, et celle la est non seulement permanente, mais elle n’est pas prête de s’arrêter de faire des victimes.


    • Serpico Serpico 26 novembre 2010 14:22

      Bélial : « Parce qu’elles ne sont pas assez connes. »

      ******************

      Le féminisme excité dans toute sa débilité.


    • Cogno2 26 novembre 2010 10:42

      Effectivement, l’argument est de la force physique est bidon.
      Israël ne s’est pas emmerdé avec, même si la durée est plus courte.
      Et je pense aussi que les femmes ont une capacité à prendre sur elle, supérieure à celle des hommes.

      A mon sens, la véritable raison est culturelle.


    • kemilein 26 novembre 2010 19:36

      métier d’homme n’a qu’un sens, celui historique : « évident »
      faut comparer statistiquement... et la conclusion est génétiquement les hommes et les femmes n’ont généralement pas la même morphologie.

      majoritairement (statistiquement) l’homme a une tendance à dominer physiquement la femme par sa force (domination dans le sens « compétition »)

      la guerre se faisait avec de lourdes armures, boucliers, masse-d’armes, haches, et claymores.
      (oui bien sûr une femme pouvait très bien se la jouer à la jeanne d’arc.)
      avant cela l’homme partait a la chasse... qui allait le faire ? les « femelles » enceintes ?

      c’est un héritage culturel, qui a un sens dans son contexte.
      aujourd’hui, de part la technique et la technologie, cette barrière tombe... 3.000.000 ans de tribalisme ou l’homme est le bâtisseur, ça laisse des marques.

      dans le cadre militaire, n’importe qui vaut n’importe qui. mais bon... que ce soit des hommes ou des femmes, la guerre n’a jamais rien de glorieux (symptôme de deux cons qui se foutent sur la gueule pour des raisons à la con).

      nonobstant, dire qu’une femme c’est pareil qu’un homme et vis versa c’est très con.
      ça se vaut, mais ça n’est pas la même chose...

      de toutes façons y’a des choses encore plus absurde et conne que l’Homme fait de façon culturel... c’est juste une espèce entière de boulets, l’humanité.


    • Savcos 19 août 2014 10:10

      Ah ouais ??? Regarde les résultats en athlétisme alors !! La première femme arrive rarement au niveau du dernier bonhomme !! Donc il y a clairement un différence !

      Ensuite, Israël tu ne connais pas manifestement ! Il n’y a pas d’unité mixte et dans les faits les femmes ne font pas plus la guerre réellement (en première ligne) qu’ailleurs. Aucune femme dans les pertes militaires israéliennes lors des guerres où c’est Israël qui attaque en général.

    • Abderraouf 26 novembre 2010 10:33

      Parce que les femmes sont cruelles et qu’on ne veut pas énerver l’agité du nord en lui donnant des prétextes ?
      Parce que la Corée du Sud a un excellent taux de croissance et qu’il ne faut pas prendre le risque de le voir baisser ?
      Parce qu’elles ne savent pas dire des gros mots ?
      Parce qu’elles n’en ont simplement pas envie et que ce que femme veut… ?

      Ben quoi, l’« article » place la barre très haut, je fais ce que je peux moi… 


      • wanderingsoul 26 novembre 2010 11:10

        Parce que, comme pour tout ou presque, à partir d’un certain niveau de décision, les décisionnaires sont entièrement masculins et que ce sont eux qui ont mené à cet état de fait DONC, cela les ARRANGE.

        Et même que si on demande aux femmes, il est fort probable que la majorité d’entre elles dira que non, elle ne veut pas faire le service militaire, que c’est un « truc de mec ». Et pourquoi donc ? Oh ben juste parce que c’est ce qu’on met dans le crâne de tout le monde depuis tout petit...

        Zis iz euh men’s world... (soupir)

        ps : je ne suis pas féministe, je voudrais juste l’égalité, je ne suis pas vindicative ni revancharde mais mon enthousiasme se heurte tous les jours aux réalités, la première personne que je dois déséduquer étant moi-même le plus souvent, puis mon proche entourage.... smiley


        • Cogno2 26 novembre 2010 12:16

          Oui, nous sommes culturellement dans un monde dominé par les mâles.

          Ce n’est pas nouveau, j’ignore de quand ça date ni s’il en fut autrement un jour.

          Et nos chères religions n’ont rien fait pour changer ça, au contraire, elles donnent du poids à cette domination en lui accolant une sorte de volonté divine inéluctable.
          En vrac : Aucune femme clerc, chasse au sorcière, voile intégral, sa place est à la maison, elle est faite à partir d’une cote, elle bouffe la pomme, etc.
          Donc avec le retour en force annoncé des religions, ça en risque pas de s’arranger, au contraire.
          Une raison de plus pour moi de cracher sur les religions.

          Il est idiot de confier l’humanité à la moitié de l’espèce qui marche à la testostérone, et de laisser l’autre moitié de coté.


        • LE CHAT LE CHAT 26 novembre 2010 11:51

          parce que les coréens sont machos et veulent pas voir débarquer Mme Rambo en treillis à la maison !


          • Cogno2 26 novembre 2010 12:37

            D’un autre coté, je les comprends, ça m’intéresse pas non plus. smiley


          • dom y loulou dom y loulou 26 novembre 2010 13:38

            vous ne comprenez pas la pensée des « dieux » Bilderberg

            remettez-vous dans le contexte que diantre !! l’étable !!!

            ainsi...

            qui va enfanter la chair à canons si les femelles aussi sont charcutées sur le terrain de bataille ?

            les ennemis peuvent toujours les violer et d’autres chair à canons naîtront

            enfantin

            pure logique de buziness

            pensez aux accadiens, hébreux,babyloniens, phéniciens etc de mésopotamie antique

            ce fut le jeu des admirateurs de Marduk, érigé en dieu des dieux, de se placer chacun à la tête d’une ville et de jouer aux échecs grandeur nature

            en 4000 ans leurs familles n’ont pas cessé d’ainsi jouer avec les populations aux mémoires d’origine commune gommée

            sumer - anunaki

            mystifiés et sous le joug mystique d’un dieu dont on ne sait jamais s’il va punir ou bénir, un sadique, il est facile de leur montrer le péril « jaune » ou « rouge » ou « bleu »

            s’il y a toujours encore des demeurés pour se faire manipuler de la sorte qu’ils ne se plaignent pas ensuite

            l’humanité est une, comme la lumière elle-même est multiple dans un arc-en-ciel

             http://www.youtube.com/watch?v=JtVoCFnQPNk

            mais rien ne nous indique qu’il faille organiser et encadrer cette unité comme le prétendent les Bilderberg pour encastrer tout le monde sous le règne des vaccins et des maladies mortelles en cohortes appelées normalité et chèrement entretenues et soignées par un gouvernement de banquiers sadiques et de leurs traders aliénés qui se réjouissent des guerres


            • Annie 26 novembre 2010 18:59


              D’accord avec le commentaire précédent. Si les femmes font la guerre, comment pourront-elles fournir la chair à canon ? On ne peut pas être aux fourneaux et au moulin.


              • slipenfer 28 novembre 2010 19:30

                Non pas ça

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès