Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Prévention des accidents

Prévention des accidents

L’APDEVALP, Association Nationale de Prévention et de Défense Pour les Enfants Victimes d’accidents dans les lieux publics, fait suite aux différents articles sur la sécurité concernant les lieux recevant nos enfants. Pour élargir cette prévention inhérente à la sécurité des enfants, Brigitte Escoffier-Pingret, Présidente de l’Association APDEVALP lance à nouveau cette année une « information alerte » auprès des parents. Ayant démarrés en avril 2003, ces actions commencent à porter leurs fruits et nous souhaitons qu’aucun nouvel accident ne soit à déplorer cet été. Notre action est basée sur l’information, la recherche de la prévention et bien entendu la défense.

Je voudrais souligner ici la rigueur de notre action qui ne repose pas sur de vagues appréciations, puisque nous sommes interpellés par des avocats sur notre travail. Notre action est nationale puisque nous avons des dossiers repartis dans tout l’hexagone.

Nous souhaitons interpeller les parents en cette période estivale (période statistiquement plus propice aux accidents au regard de la fréquentation de tous les lieux publics) en les mettant en garde, et en rappelant que l’été est le témoin du plus grand nombre d’accidents : « les accidents ne partent jamais en vacances ».

Notre région reçoit et va encore recevoir durant cet été des milliers de touristes, des milliers d’enfants. Les enfants jouent à l’extérieur en plus grand nombre aussi, avec d’autant plus de liberté... Sauver des vies est suffisamment important pour se mobiliser, mais notre énergie a ses limites...

Il nous a semblé opportun de faire un nouveau point sur la prévention des accidents d’enfants dans les lieux publics.

A- SANS SURVEILLANCE : Nous ne mettons pas en doute la surveillance des parents, mais nous leur demandons d’être particulièrement vigilants dans les endroits ou leurs enfants vont aller jouer et de ne pas les laisser sans surveillance, particulièrement lorsqu’ils sont en vacances. Il faut savoir que la plupart de ces endroits sont sécurisés. Néanmoins chaque année des enfants sont victimes d’accidents dans des lieux publics, ou privés recevant du public. N’oublions pas que tous les lieux touristiques qui vous reçoivent durant ces deux mois, sont particulièrement attentifs à ce que vos enfants soient en sécurité dans les lieux mis à leur disposition, et y travaillent de longue haleine durant toute l’année, mais nous recevons une population extrêmement importante. Vous allez laisser jouer vos enfants, ils vont se retrouver nombreux dans ces endroits, le nombre n’amoindri pas le danger bien au contraire.

B- DEFAUTS DE NORMES DE SECURITE, MANQUE D’ENTRETIEN. EXEMPLES POUVANT ALERTER LES PARENTS : 1- Il y a des objets tels que les essuies mains qui ont causé des décès ans des lieux publics. Compte tenu de ceci, il apparaît donc que ce genre de produit n’est pas adapté à l’usage des enfants, et pourtant il est toujours d’actualité puisque nous le trouvons encore actuellement dans des écoles, des restaurants, des lieux recevant du public... Il peut être dangereux suivant le public qui l’utilise et qui plus est non hygiénique... APDEVALP a fait une demande de texte de sécurité à la CSC, leur réponse est la suivante : « les ministères concernés seront avertis afin de prendre les mesures nécessaires et, est suivi d’une enquête toujours en cours à l’heure actuelle ». Les Ministères sont saisis nous attendons les suites.

2- Il y a des modules de jeux ou des jeux dans des aires collectives, qui sont conformes (attestation à l’appui) nous avons pu nous rendre compte qu’ils pouvaient être dangereux et pourtant personne n’a rien vu.

3- Des Aires de Jeux non Entretenues. Les niveaux Zéro imposés par les constructeurs ne sont pas respectés, ce qui peut provoquer des lésions importantes en cas de chute (ex : la réception d’un toboggan ne respectant pas le niveau zéro, votre enfant risque le coup du lapin à son arrivé) :

• Pas de Tapis de Sol ou de sol amortissant, rendu obligatoire.

• Pas de Clôture, autour de portique à balançoires permettant le libre mouvement d’autres enfants passant à coté sans risquer de la recevoir dans la tête ..

• Des éléments comme des cordes à grimper n’ayant pas de point d’ancrage au sol, des cages de but non ancrées au sol par un point d’ancrage.

• Manque de panneaux signalétiques indiquant les tranches d’age et le numéro d’urgence des personnes à contacter. (Enfants de tout âge sur les mêmes jeux).

• Ouverture nuit et jour sans fermeture ni lumière.

• Clôture d’aires de jeux montées à l’envers, les picots en l’air (nous sommes actuellement intervenants volontaires dans des procès de victimes d’accidents d’enfants très grièvement blessés)

Nous devons tous être vigilants. L’APDEVALP est interpellé par des parents pour des « ACCIDENTS QUI AURAIENT PU ETRE EVITES », nous sommes interpellés par des avocats de victimes, qui nous interrogent sur notre travail, et nous demandent conseils. Nous sommes actuellement intervenant volontaire aux cotés de familles.

C’est pourquoi nous devons agir, avec vous « avant un drame », nous l’espérons toujours, et avec l’aide des pouvoirs publics, à travers des actions d’information, de prévention, comme aujourd’hui grâce à la presse et aussi aux medias.

Nous sommes là POUR ALERTER et ETRE ENTENDUS, et nous ferons tout pour cela. Nous avons besoin de vous de vos témoignages, et surtout surtout de votre attention. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Brigitte Escoffier-Pingret, Présidente Fondatrice Tél : 06.64.79.67.09 ou en écrivant à APDEVALP, Boite Postale 159- 83614 FREJUS CEDEX Apdevalp-frejus@9online.fr Et n’oubliez pas notre site Internet


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (12 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Brigitte

Brigitte
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès