Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Quand certains citoyens manquent de civisme envers les autres, et en (...)

Quand certains citoyens manquent de civisme envers les autres, et en particulier envers les handicapés

Les attitudes de certains citoyens incivils, méprisant les handicapés, et les autres en général, dans notre pays posent des problèmes. Comment la société réagit-elle ?

Je me suis rendu dimanche 10 septembre 2006 à Rosny-sous-Bois, ainsi qu’à Villemomble, dans deux magasins distincts : Leroy Merlin et Castorama. J’ai été choqué par les attitudes de certains citoyens incivils, méprisants envers les handicapés. Les places de stationnement de ces derniers ne leur sont plus réservées. Certains individus (hommes comme femmes) valides se mettent allègrement sur les emplacements qui sont prévus pour ces personnes à mobilité réduite. Je dirais, ces « tarés » de la tête marquent un mépris délibéré des lois en vigueur. Il me semble que des textes de lois ont été votés pour que ces situations ne se produisent pas. Pour rappel, le décret du 26-01-94, arrêté du 31-08-99 relatif à l’accueil des personnes handicapées explique comment ces emplacements doivent être construits et disposés.

Les personnes qui garent leur voiture sur ces emplacements doivent être sanctionnées. Le PV est gentil : nous savons que certains citoyens ne les paient pas. Il faudrait user de la fourrière automatiquement. Cela en ferait réfléchir plus d’un. Naturellement, les autorités tardent à réagir. Et ces attitudes d’incivisme semblent se généraliser. Je rencontre cela un peu trop souvent, que ce soit à Parinor, à Rosny 2 ou à Velizy, et dans certaines grandes surfaces, Leclerc, Auchan... Que se passe-t-il, les Français deviennent-ils peu soucieux des autres ? Ou sont-ce les problèmes de société qui les conduisent à perdre certaines valeurs qui faisaient la grandeur de la France ? J’ai parlé des places de parking : je prends les trottoirs, la situation est identique avec les déjections de chiens, ces propriétaires qui laissent leurs animaux se soulager sur les voies piétonnes se moquent des personnes qui empruntent ces mêmes trottoirs. Cela gêne tout le monde, handicapés, tout comme personnes valides. Nous sommes trop laxistes, chez nous. Il faut que les lois changent, et que nous revenions à certaines bases.

En ce qui concerne le stationnement sur les emplacements handicapés, il est certain qu’il faudrait des lois spécifiques avec des sanctions appropriées et dissuasives pour toutes ces personnes inciviles. Il serait judicieux d’étudier les différents cas : les femmes ayant des grossesses difficiles, les personnes qui ont subi des opérations lourdes, etc. J’imagine que plus d’un en situation particulière, ayant besoin de se garer sur un emplacement de ce type, trouvera bien une raison pour justifier, du moins essayer de justifier son stationnement sur cette place de parking. Accepterait-elle (cette personne valide) de prendre le handicap de la personne dont elle prend la place ? Je ne le crois pas. Je ne leur souhaite pas pour autant d’avoir à prendre la souffrance des autres, mais il faut que ces comportements malsains changent.

Label Ngongo


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Moué (---.---.240.196) 13 septembre 2006 12:09

    Je pense que ces incivilités se retrouvent surtout dans les grandes villes où la surpopulation implique un repli sur soi. En province (j’ai beaucoup déménagé) les places de parking pour handicapés sont respectées.


    • faxtronic (---.---.127.45) 13 septembre 2006 12:10

      Ben c’est deja interdit, pas besoin de re-interdire, il faut sanctionner, mais pour sanctionner faut de flics, des tonnes de flics.... maman au secours, quelqu’un veut ammener une dictature policiere a cause de deux trois couillons qui se mettent la ou il ne faut pas, car t’imagine bien que si c’etait meme un proportion mesurable de la population francaiss qui faisait cela, il n’y aurait plus de place libre handicape du tout, tellement qu’elles sont en general vide et bien placé, car 10 ou 20 cons sur 500 personnes, la proportion est ma foi raisonnable.

      ps : desole pour la qualite de la syntaxe, mais je suis fatigué.


      • mathieu (---.---.133.191) 13 septembre 2006 12:16

        c’est vrai tu a raison, je vais respecter Demian West, il faut respecter les handicapés je vais deja commencer sur internet


        • cflorian 13 septembre 2006 12:26

          c’est vrai que l’incivilité est courante. les places de parkings pour invalides sont quand même respectées en ville car les flics ne sont jamais loin et le stationnement est trés surveillé car trés lucratif. par contre, dans les grands parkings gratuits des centres commerciaux, il n’y a personne qui passe, et vous pouvez toujours appeler le 17, personne ne va se déplacer. en plus les places handicapés sont souvent des places comme les autres (pas facile d’en sortir avec un fauteuil) et les lieux publics sont rarement aménagé, même si ça s’améliore. on devrait tous passer une journée en fauteuil pour comprendre.

          le respect de la loi n’est pas une des valeurs des français, chacun respecte seulement les lois qu’il trouve juste. alors pour les régles de savoir vivre, il faut aller voir ailleurs, et surtout hors de la capitale.


          • Jesrad (---.---.20.126) 13 septembre 2006 12:31

            Pourquoi est-ce qu’on ne laisse pas simplement le propriétaire du parking gérer les places ? Il ou elle pourrait alors créer des places spéciales pour femmes enceintes, pour anciens alcooliques ou pour personnes âgées, avec ses critères, ou rien de tout ça. Est-ce que la plupart des gens ne s’écrient pas « mais plus personne ne ferait de place pour handicapés alors ! » quand on présente cette solution ? Le vrai fond du problème apparaît quand on envisage cette situation : les citoyens n’accordent pas la moindre valeur au respect des handicapés, et c’est uniquement pour ça que ces incivilités se multiplient.

            Je crois fermement que les gens, en France (pour autant que je peux l’observer), se fichent pas mal de respecter les handicapés parce qu’ils n’ont jamais appris à les considérer. Quand j’étais à l’école, puis au collège, puis au lycée, je n’ai jamais, jamais eu de camarade handicapé. Il a fallu arriver à l’université pour ça. Dans des pays comme l’Australie les élèves handicapés sont intégrés aux autres, personne ne se retourne dans la rue au passage d’un fauteil roulant, une canne blanche ne fait se détourner personne. C’est dès le plus jeune âge qu’il faut apprendre que certaines différences, loin d’être des tares ou des hontes, ont une valeur qui dépasse l’apparence.


            • Panama (---.---.198.59) 13 septembre 2006 12:42

              Il y a, je pense, plusieurs phénomènes.

              1. la peur du gendarme, qui a disparu complétement de nos mentalités. C’est plutôt actuellement le genre « pas vu, pas pris » qui s’impose.

              2. le chacun pour soi n’est que la conséquence d’une précarisation croissante de nos vies, imaginaire ou pas.

              3. l’individualisme forcené est incompatible avec la notion de « dura lex, sed lex ». La sanction est toujours vécu comme une injustice, alors qu’elle n’est que le garde fou des sociétés humaines dites civilisées.

              Etant moi même ami d’une personne hémiplégique, je trouve scandaleuse l’incivilité de certains. Mais il y a aussi une prise de conscience des citoyens et des pouvoirs publics sur ce point. Il y a des progrès, en particulier dans l’aménagement des espaces publics.


              • (---.---.2.238) 13 septembre 2006 13:03

                Mais non, mais non, Christian Label Ngongo, la couleur de votre peau ne fait pas de vous un infirme... Qu’allez-vous croire là ?


                • Al (---.---.88.131) 13 septembre 2006 13:39

                  Et si il n’y avait que le problême des places pour handicapés !!! Entre ceux qui ont la flemme de freiner aux passages piétons, ceux qui considèrent que les feux sont là pour faire joli et ceux qui doublent un bus en catastrophe (quel déshonneur que de se retrouver derrière un bus !)Le citoyen lambda devient rapidement un veau dès qu’il a un volant entre les mains, il a l’impression que le monde lui appartient car il domine « sa » voiture : Il est dans une bulle. Alors, vous pensez, les autres, il n’en n’a strictement rien à foutre !


                • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 13 septembre 2006 13:55

                   smiley C’est pour rire, j’espère.

                  J’avoue que à la différence des suisses, des allemands ou des américains, les coins que j’ai pu visiter hors de France, nous français sommes vraiment des individus qui manquons décidément de civisme. Et comme disait un commentateur, la peur de la sanction semble avoir disparu dans notre beau pays. smiley


                • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 13 septembre 2006 13:58

                  Je regarde le marché qui se situe à deux pas de l’endroit où je travaille, aujourd’hui, j’ai encore vu des personnes se mettre sur la place des handicapés, alors que la mairie met à leur disposition un parking souterrain. Ils ont la flegme de marcher 200 mètres. C’est déplorable.

                   smileyLabel Ngongo smiley


                • JCA (---.---.110.27) 14 septembre 2006 01:07

                  Oui, je vis actuellement au USA. Les gens sont respectueux vis a vis des places des indicapes. En 5 ans je n’ai pas vu un sel abus.

                  Il faut aussi dire les amendes sont inevitables pour n’importe quel abus. Les policiers sont nombreux et partouts. C’est peut etre extremiste mais ca marche.

                  A des attitudes choquantes voire extremistes, faut il des actions extremistes ? On peut y reflechir.


                • (---.---.94.25) 13 septembre 2006 13:58

                  Toute façon y’a beaucoups a dire sur la place des handicapés en france....

                  - 6 mois pour que la cotorep traite un dossier...(pendant ce temps la tu t’arretes de vivre en attendant qu’il fasse leur taf...)
                  - allocation adulte handicapé de misere...

                  Quand au monde du travail les handicapés sont nettement plus victime de discrimination que les personnes de couleurs... malgre tout le dispositif judiridique


                  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 13 septembre 2006 14:55

                    C’est vrai que les lois doivent évoluer chez nous. Les discriminations envers les handicapés sont peut-être, voire certainement les actes qui encouragenet certains individus de notre pays à marquer un certain mépris à l’encontre des handicapés.

                    Label Ngongo


                    • Darkfox (---.---.141.125) 13 septembre 2006 14:57

                      ahh mais ce sujet n’est qu’à peine exploiter... Par exemple les cités unversitaires avec des escaliers .. alors qu on donne à un handicapé une chambre au 1er... les bus, les métros ( l acces parfois qu avec que des escalier s.. et oui il faut un taxi à disposition. les feux qui ne font pas de bruit .. tres ennuyeux pour les aveugles.. Et surtout les gens qui ne font pas attention voir même qui sont très désagréable.. ils faudraient que bien des gens comprennnent qu on ne choisit pas d être infirme... Pensez par exemple au femme ensceinte qu’on aide pas... ce n est qu un petit coup de main pour vous mais ca aide grandement les autres ...


                      • Guil (---.---.170.166) 13 septembre 2006 16:05

                        Heu pour ma part chaque fois que j’ai à tourner pendant de longues minutes dans tel ou tel quartier parisien bondé de voiture pour trouver un emplacement, les places handicapé sont toujours libres... Preuve que c’est respecté !

                        Vérifiez vous, quand vous voyez une voiture garée à un de ces emplacement, qu’elle n’a pas la carte réglementaire en évidence sur le pare-brise ? Vous prenez peut-être des voitures de personnes valides celles qui appartiennent en fait à des handicapés...

                        Au passage, l’handicap n’est pas toujours visible : certains peuvent même conduire sur de courtes distances. Vous pouvez donc voir sortir une personne de sa voiture et vous imaginez qu’elle est valide, alors que ce n’est pas forcément le cas.


                        • Witoki (---.---.15.77) 13 septembre 2006 16:25

                          C’est vrai que les incivilités me frappent chaque fois que je reviens en France. Et quand je reviens chez moi, à Vienne, après un séjour parisien, j’observe avec étonnement les jeunes qui cèdent leur place presque systématiquement aux personnes agées et parents avec bébés dans les transports et lieux publics. Sans parler de l’aide proposée par les voyageurs pour aider à descendre quelques marches à un fauteuil roulant ou un landeau.

                          En plus, ca genre de petit geste, un fois fait, ca me remplit de satisfaction (allez savoir pourquoi, puisque ca devrait être automatique) ; et rien de tel pour la bonne humeur, d’autant que la personne aidée remercie très souvent par un grand sourire, et ca, ca fait vraiment du bien quand on rentre du boulot après une dure journée smiley

                          Une expérience sympathique : essayez d’aider une personne agée ou un parent avec une poussette à Paris, dites bonjour à un chauffeur de bus en montant ou « au revoir, bonne journée » en descendant, ils sont si peu habitués que leur première réaction est de vous ignorer et de rester sur la défensive... une fois la surprise passée, que d’amabilités (la grand-mère qui vous tient la jambe pendant tout le trajet uniquement parce que vous lui avez cédé votre place), alors que tout cela devrait être naturel !


                          • Paul M (---.---.56.223) 14 septembre 2006 09:11

                            @ witoky

                            Ce que vous dites est tellement évident qu’on devrait vous répondre que vous parlez pour ne rien dire.

                            Malheureusement, vous avez bien fait de le faire...


                          • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 13 septembre 2006 16:37

                            Oh que vous avez raison Witoki, les choses devraient pouvoir être aussi simples. Le monde irait bien mieux chez nous. Néanmoins le pessimisme nous gagne en France car des qualités essentielles au bonne relation disparaissent.

                            La courtoisie envers les handicapés et toutes les autres personnes sont des qualités que notre socité doit véhiculer. smiley


                            • tartator (---.---.52.177) 13 septembre 2006 16:43

                              chez moi, au leclerc local, les gendarmes passent régulièrement verbaliser les automobilistes incivils, j’avoue que je me régale de ces instants.....résultat, les places pour handicapés sont occupés par des handicapés, ou restent libres jusqu’à ce qu’un handicapé arrive avec sa voiture...que dire de la france en général...j’étais dernièrement à Prague : chaque feu rouge pour piéton est équipé d’un système sonore indiquant aux aveugles si le feu piéton est vert ou rouge....en france, on peut pas faire pareil ? on doit être trop con pour celà, sans parler des bus inacessibles, des administrations etc....il serait temps qu’on se mettent à leur place pour améliorer les choses


                              • (---.---.101.9) 13 septembre 2006 17:06

                                « Je rencontre cela un peu trop souvent, que ce soit à Parinor, à Rosny 2 ou à Velizy, et dans certaines grandes surfaces, Leclerc, Auchan... Que se passe-t-il, les Français deviennent-ils peu soucieux des autres ? » Il me semble que les gens qui fréquentent ces établissements ne sont pas de français, mais plutôt des fraciliens. En province, là où j’habite, les places handicapés leur sont réservées et personne ne va s’y mettre dessus. Que les franciliens soient moins bien élevés que la moyenne nationale, ça me semble une évidence depuis longtemps. De plus, ce n’est pas parce qu’une loi existe qu’il n’est pas de gens pour la trangresser ; sinon il n’y aurait pas de voleurs, de dealers, de violeurs, ....


                                • Régine (---.---.224.209) 14 septembre 2006 01:03

                                  Les franciliens ne sont pas français si il fréquentent des établissements comme Parinor, Rosny 2, Velizy, Leclerc, Auchan ?
                                  Les franciliens moins bien élevés que la moyenne nationnale ?

                                  Tous « voleurs », « dealers » et « violeurs » ces affreux habitants de l’Ile fe France : il est vrai que la plupart d’entre eux ne sont que des immigrés venant des Vrais Départements Français (du votre, peut-être).

                                  Vous méritez de vous faire taper sur les doigts smiley Mes simples voyages à Bordeaux et Toulouse tout près des gares ou au super marché classeraient ces villes dans la région parisienne selon vos critères...

                                  La politesse est plus une histoire d’éducation que d’adresse postale ! Elle est malheureusement en baisse partout : est-ce-parce que certain n’ont plus peur du gendarme ou cela vient d’un individualisme de plus en plus « encouragé » ? Je pencherais bien pour cette dernière option : les petits villages où l’on se connait (d’Ile de France ou d’ailleurs) ont, semble-t-il plus de respect pour les places réservées (quand elles exites) que les dans grandes villes, les parking d’hyper marché, où on se contre-fout de son voisin : c’est normal -> on ne le connait pas ... et puis cet individu « différent » est sûrement suspect ou parasite ...

                                  Le « différents » sont tous des « voleurs », c’est bien connu smiley


                                • iris (---.---.178.123) 13 septembre 2006 18:09

                                  Et la Sncf, vous croyez qu’elle respecte les handicapés ? Son site Internet est inaccessible pour un aveugle, donc aucune possibilité pour lui d’acheter des billets à tarif réduit... Qui respecte les standards du w3c pour rendre les sites internet accessibles aux handicapés ? Pas grand monde ...Et pourtant, c’est simple et cela n’enlève en rien la visibilité aux « gens normaux » ... Même les banques n’ont pas prévus la gestion des comptes à distance pour les handicapés. Les handicapés, les oubliés d’Internet ? C’est pourtant pour eux une grande ouverture sur le monde ... Sur Agoravox, il y a un readspeaker, ok, mais alors sinon c’est l’horreur au niveau du codage, vraiment un média citoyen ???? Oubliés les aveugles, oubliés les personnes ne pouvant plus utiliser leurs mains (eh oui avec un stickhead, on peut surfer), oubliés, oubliés les handicapés ...


                                  • axion (---.---.174.250) 14 septembre 2006 08:09

                                    J’aime encore moins les voitures mal garées en pleine ville qui créer des bouchons artificiels, et de l’énervement généralisé.

                                    Que dire de la catégorie de salariés qui sont en retraite à 50 ans, tandis que d’autres sont contraints de travailler 13 ans de plus ?

                                    Ce n’est même plus de l’incivilité, c’est de l’iniquité.

                                    Je propose de commencer à mettre des priorités sur tout ce qui ne va pas.

                                    Suinon, on ne s’en sortira pas !


                                    • Kazar (---.---.61.47) 14 septembre 2006 10:25

                                      Nous avons déjà trop de lois, inutile d’en ajouter de nouveles qui ne seront pas plus respectées, il faut simplement faire appliquer celles qui existent, et ça passe par la sanction. Evidemment, le problème de base reste l’éducation et le respect des autres, et il y a du boulot.


                                      • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 14 septembre 2006 19:08

                                        Je suis d’accord avec vous Kazar, nous avons trop de lois, mais comment les faire respecter quand elles sont transgressées pratiquement en permanence ? La sanction, oui, mais comment ? souple ou rigide smiley


                                      • albert (---.---.102.40) 14 septembre 2006 11:32

                                        Bonjour, qu’il me soit permis de penser que , tout en souhaitant une répression malheureusement indispensable, l’accueil des handicapés ou plutôt des malmenés par la vie passe par une réflexion apparemment égoïste ,Un handicapé ,mais c’est vous, mais c’est nous, mais c’est moi , demain ;peut-être ,à cause d’une faute d’attention,... d’un huluberlu alcoolisé . Alors s’il vous plaît ,sans parler de regard charitable ; pensez que c’est peut-être vous ,moi ,demain qui guetterons un signe d’amitié et le respect de la loi


                                        • zdeubeu (---.---.149.194) 14 septembre 2006 11:58

                                          Si l’on veut lutter contre les incivilités et l’individualisme, le mieux est d’opter d’abord SOI MEME pour un comportement civil et ouvert vers les autres..

                                          Pour ma part, à chaque fois que je vois quelqu’un se garer sur une place réservée aux handicapés, je m’arrête à ses côtés et je lui adresse la parole, courtoisement « Madame, cette place est réservée aux handicapés, pourquoi l’occupez vous ? ». En général, les gens bafouillent une excuse à la con genre « mais j’en ai pour deux minutes » (« et qui vous dit qu’un handicapé ne va pas arriver d’ici deux minutes ») et s’en vont tout honteux. Ils laissent leur bagnole cette fois-ci, mais peut être qu’ils réfléchiront la fois suivante ?

                                          Si tout le monde procédait ainsi, pas besoin de flics pour faire respecter ces places. Mais il est sans doute plus facile de rédiger un article sur le web pour dénoncer l’individualisme que.. d’adresser la parole à un concitoyen !

                                          NB : Et pour la catégorie « gros con en 4x4 » qui te répond « ta gueule occupe toi de tes affaires », j’ai aussi dans mes affaires des gros autocollants (A4 en papier) réalisés par mes soins marqués en énorme « Je suis garé comme un GROS PORC ». Une fois qu’ils sont partis, je les emplatre.


                                          • Guilhem (---.---.91.97) 14 septembre 2006 16:11

                                            Je ne pense pas que ce soit dirigé spécifiquement contre les handicapés, c’est le syndrome Wilson ‘Seul au Monde’.

                                            Il semblerait que notre société engendre ce genre de comportements.


                                            • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 14 septembre 2006 19:31

                                              Salut Zdeubeu, C’est beau de donner une leçon aux importuns qui se comportent tels quels. J’ai essayé votre solution, certaines personnes la prennent bien, et partent confus, mais d’autres sont désagréables et vous envoie ballader. Ce n’est pas évident, même quand vous le dites très poliment.

                                              Label Ngongo


                                              • MB (---.---.68.11) 18 septembre 2006 18:39

                                                Le probleme dans notre belle France c’est que mise a part les finale de coupe du monde de football,la fierté d’être français n’est plus. La faute à qui ? A nous en premier devenus trop laxistes vis a vis de nos propres enfants qui prennent comme excuse les pietres performances de la France à générer du boulot et soutenir l’esprit d’initiative.

                                                Alors c’est la derive ,les comportements antisociaux,l’occasion de braver le system en jouant à la roulette russe de l’amende.Ne vous y trompez pas ,ceux qui se gare sur une place de parking et qui ne se font pas prendre sont veritablement heureux de l’avoir fait. L’handicapé lui est completement sortit de leur champ de conscience.Apres coup ils se disent « Merde j’suis con des fois,mais je les ai quand meme bien niqué les autorités ».OU alors « j’l’ai emmerde avec leur passage à l’euros et leur prix de merde ».

                                                Comment voulez vous avoir du respect pour un system qui ne respecte plus rien. La France a besoin plus que jamais d’un homme fort. Pas d’un Sarkozy ou d’une ségolène sans programme.Rendre de nouveau les gens fiers de ce qu’ils sont,leur redonné confiance. Mais en toute franchise ca sera de pire en pire. Tout concorde pour. On ces temps de problemes ,être aimable ou gentil ne rapporte plus rien.La compétition est de plus en plus féroce. Le mal est bien plus profond.


                                                • Justice (---.---.2.82) 22 septembre 2006 13:35

                                                  Je ne perds plus mon temps. J’ai essayé d’être gentils avec les mecs qui me fonds marcher des plombes maintenant je m’amuserais bien comme eux.

                                                  Si on veut faire prendre conscience aux cons il faut qu’ils soient choqués. Donc un actes qui touche son portefeuille. Un pneu crevé sur les flans c’est entre 30 160 euros pieces sans compter qu’après le premier y a plus moyens de partir et la ca va le faire chier. smiley


                                                  • michel (---.---.95.230) 29 septembre 2006 09:50

                                                    révolté depuis longtemps par ces attitudes et à fortiori par l’indigence des pouvoirs publics face à ce que j’appèle un fléau civique, j’ai décidé de réagir individuellement et chaque fois que je vois un véhicule non autorisé sur une place réservée aux handicapés, je la dégrade le plus méchamment possible. J’engage chacun de vous à en faire autant, cela se saura et cette catégorie d’« handicapés mentaux » ne prendront la place des vrais handicapés qui souffrent bien assez


                                                    • oeil pour oeil ? (---.---.96.31) 20 octobre 2006 13:27

                                                      Je suis étudiant en 5eme année de médecine et les, j’assume seul mes études et donc les débuts d’années sont souvent financièrement très difficile. Le week-end dernier je suis allé voir une amie, je ne connaissais pas le quartier et me suis garé à la 1ere place trouvée. Malheureusement je me suis rendu compte que c’était une place handicapée le lendemain matin, avec une amende de 135€. Je ne gare JAMAIS sur des places handicapés, je suis très respectueux des règles. Mais pour moi 135€ en moins c’est le quart de mon budget du mois qui disparait. Tout ça pour dire que je ne pense pas qu’il soit utile de sanctionner plus lourdement cette infraction. Quant aux personnes qui s’amusent à casser les voitures mal garées, mieux vaut pour eux que je ne les vois jamais faire. (Comme si eux ne commetaient jamais d’infractions...)


                                                      • oeil pour oeil ? (---.---.96.31) 20 octobre 2006 13:28

                                                        Je suis étudiant en 5eme année de médecine et j’assume seul mes études donc les débuts d’années sont souvent financièrement très difficile. Le week-end dernier je suis allé voir une amie, je ne connaissais pas le quartier et me suis garé à la 1ere place trouvée. Malheureusement je me suis rendu compte que c’était une place handicapée le lendemain matin, avec une amende de 135€. Je ne me gare JAMAIS sur des places handicapés, je suis très respectueux des règles. Mais pour moi 135€ en moins c’est le quart de mon budget du mois qui disparait. Tout ça pour dire que je ne pense pas qu’il soit utile de sanctionner plus lourdement cette infraction. Quant aux personnes qui s’amusent à casser les voitures mal garées, mieux vaut pour eux que je ne les vois jamais faire. (Comme si eux ne commetaient jamais d’infractions...)


                                                        • bobo (---.---.82.221) 30 octobre 2006 16:30

                                                          Pour dépasser la notion de civilité, bon argumentaire à lire sur ce lien :

                                                          http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/ecjs/productionsaix/civilite.htm

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès