Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Quand l’Europe ne séduit plus...

Quand l’Europe ne séduit plus...

Un sondage TNS Sofres pour la Croix, qui n’a pas véritablement retenu l’attention, témoigne du faible sentiment d’appartenance des français à l’Europe. A la question posée vous sentez-vous avant tout habitant de votre quartier, de vote ville, de votre département, de votre région, de la France, de l’Europe ou citoyen du monde, seuls 6% ont répondu l’Europe ! Et 18% en second choix. Plus inquiétant, aucun des 1000 sondés entre 18 et 24 ans n’a cité l’Europe ! Alors comment populariser l’UE chez les jeunes, et comment faire émerger une identité européenne ? Eléments de réponse.

 

 

Retrouvez cette animation dans son contexte original sur http://lenouvelhebdo.com 


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Christian Delarue Christian Delarue 31 décembre 2009 09:39

    L’europe sociale et celle des services publics aurait pu être vecteur d’identification. Autre chose que l’incantation et le symbolisme.


    • Axel de Saint Mauxe Nico 31 décembre 2009 11:34

      L’europe sociale et celle des services publics aurait pu être vecteur d’identification.

      Pour les français peut-être... pour les autres, je n’y crois guère.


    • chlegoff 31 décembre 2009 10:26

      Une conférence intéressante d’un haut fonctionnaire français.

      Les 12 impasses de l’Union Européenne.


      • Bardamu 31 décembre 2009 11:17

        L’auteur est jeune, certes, mais tout de même une question semble devoir se poser en la circonstance : est-ce bien là un article ?
        Ma fille âgée de neuf ans prépare actuellement un exposé sur l’électricité : faut-il pour autant qu’elle le soumette à un public supposé par avance acquis du fait de l’hypothétique précocité de ma gamine et en vertu du diktat jeuniste reposant sur chacun de nous ?

        Sinon, pour répondre à l’apprenti journaliste, il me semble que ce désamour pour l’Europe ne soit pas une si mauvaise nouvelle.
        Le garçon comprendra, quand il aura grandi, que beaucoup d’adultes passent le plus clair de leur temps à mentir aux enfants, à commencer par leurs professeurs qui ont du monde une vision bien restreinte -ne dépassant guère les portes du collège en lequel ils enseignent, si parisien soit-il.

        L’Europe ?
        Une création états-unienne permettant encore aujourd’hui à Obama de continuer de gouverner l’Occident en favorisant sa division au travers de cette institution schizophrénque encouragée -voire fabriquée !- par ses prédécesseurs à la Maison Blanche... car impossible à gérer !


        • Big Mac 31 décembre 2009 12:01

          Normal que l’Europe n’intéresse personne, le concept est démodé, à l’heure actuelle tous les gauchistes sont déjà citoyens du monde et tous les autres sont des fascistes nationalistes.

          Et surtout les journalistes font la mode, si des milliers de reportages paraissaient sur Monaco, camp de concentration à ciel ouvert, nul doute que la cause monégasque gagnerait en popularité.


          • Internaute Internaute 31 décembre 2009 19:17

            Comparer Monaco à Gaza, fallait quand-même oser. Bon, on est le 31 et vous avez peut-être déjà 2 ou 3 geuletons à digérer.


          • Patico 31 décembre 2009 14:28

            « ...Plus inquiétant, aucun des 1000 sondés entre 18 et 24 ans n’a cité l’Europe ... »

            En quoi est-ce que c’est inquiétant ?

            Moi je me sens avant tout français, et on ne cesse de me dire que ce patriotisme-là, c’est du fascisme !
            Alors pourquoi faudrait-il abandonner la France et tomber amoureux d’une union marchande ? Pourquoi est-ce que c’est mieux ?

            (Big Mac a déjà répondu sur ce même registre.)


            • Bardamu 31 décembre 2009 14:38

              Au contraire, il est bien plus encourageant ce déni des juniors à l’endroit de ce monstre protéiforme qu’est l’Europe !


            • 3°oeil 31 décembre 2009 16:15

              Dans ma grande ville on voit beaucoup de gens faire la manche , ils débutent dans la vie...


              • Dolores 1er janvier 2010 19:32


                Alex, depuis combien d’années avez-vous 14 ans ?!

                L’ Europe est une construction artificielle des politiques et du monde où l’argent coule à flot (financiers, spéculateurs, industriels...).

                L’ Europe n’a jamais été celle des peuples et telle qu’elle se présente aujourd’hui elle ne le sera jamais.
                Ceux qui décident de ses orientations n’ont aucun mandat électif pour le poste qu’ils occupent. Le parlement ne fait que voter ce qu’ils vont imposer, sert de paravent à une dictature de fait et n’est pas à l’origine des lois.
                Reportez-vous au vote du traité constitutionnel devenu Traité de Lisbonne contre la volonté des peuples et avec la complicité des politiciens.

                Cette Europe n’est que mercantile, au point que les hommes eux-mêmes sont devenus des produits et des marchandises qui doivent rapporter pour un moindre coût et qui peuvent être jetés si le profit qu’on en tire n’est pas à la hauteur du profit qu’on en escompte . Elle ne cherche qu’à aider les plus riches à devenir plus riches encore.
                Que nous a donc apporté l’ Europe depuis 1992 ? Rien. Ou plutôt, plus de chômage, plus de hausse des prix, plus de concurrence déloyale, la destruction des services publics, la désertification industrielle et plus de pauvreté.
                Aucune loi sociale ne corrige ces débordements. Le social est nivelé par le bas au moins disant et le mercantile par le haut !
                Grâce aux délocalisations des pays les plus riches vers les pays les plus pauvres, elle maintient la stagnation de ces pays.
                Il n’ y a jamais eu en Europe autant de pauvres que depuis le traité de Maastricht.
                Cette Europe n’est pas européenne, elle est sous influence. Elle exécute ce qui sert l’hégémonie financière et marchande des USA.

                Comment aimer ou même s’intéresser à cette Europe-là ?

                Les yeux des aveugles finissent par s’ouvrir.C’est plutôt encourageant de voir que les jeunes découvrent qu’on leur a menti et qu’on continue de leur mentir !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AJ


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès