Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Quand les primaires deviennent secondaires au PS

Quand les primaires deviennent secondaires au PS

Expression militante en forme de lettre ouverte à la Première Secrétaire.

Martine, une liste de 6 maires socialistes, élus du peuple (Démos), dont je tairai les noms eu égard à la bassesse de leur démarche, viennent de souscrire à un appel en faveur de ta candidature unique en 2012, condamnant ainsi le processus des primaires.

Ces édiles bien inspirés, ou bien manipules, va savoir, nous expliquent que :

« La gauche a le devoir de se rassembler pour construire une alternative

L’augmentation des salaires et la fixation d’un revenu maximum, la réduction de la durée du travail, l’emploi, le droit à la retraite à 60 ans et à une protection sociale de qualité, de grands services publics pour la santé, l’école, les transports, le logement : tout cela doit être au cœur du projet des socialistes si nous voulons chasser Sarkozy.

C’est sur la question sociale que se jouera 2012.

C’est pourquoi, le candidat de toute la gauche ne peut pas être celui qui a dirigé la principale institution financière de la planète.

Les socialistes, et la première d’entre eux, ont une responsabilité particulière pour, au premier comme au deuxième tour, mobiliser et rassembler la gauche.

C’est pour cela que nous en appelons à Martine Aubry.

Pour couper court à toute zizanie, c’est la première secrétaire du Parti qui doit le conduire à la bataille. Elle a toute légitimité pour être notre candidate. Elle a la capacité de conduire la gauche à la victoire de 2012.

C’est ce qu’attendent d’elle des millions d’électeurs de gauche. »

C’est ce texte qu’ils envoient à leurs listes de contacts et bien au-delà, puisqu’en l’occurrence, bien que très éloigné de l’obédience du maire de mon département, signataire, il me l’a fait parvenir, utilisant en cela des moyens de récupération d’adresses mails pour le moins pas très orthodoxes.

Je veux souligner avec force plusieurs choses qui ne manquent pas de me choquer, au premier rang desquelles, une nouvelle fois, est affiché le peu de cas accordé au vote militant qui, à une écrasante majorité, s’est prononcé pour des primaires ouvertes. Le temps de la question « est-ce ou pas une bonne chose », est désormais derrière nous. S’en soucient-ils ?

Mais là n’est pas la pire aberration. Il est précisé dans le mail qui accompagne ce texte qu’un site intitulé www.martine2012.net a été créé pour relayer cet appel et inviter ceux qui le souhaitent à le signer.  Ceci me paraît très grave. D’abord parce que ça sous entend que tu as, sinon donné ton consentement, du moins, pas fait d’opposition à cette démarche antidémocratique, qui prône et incite au non respect des règles fixées par le Parti. C’est un vrai problème. Que certains socialistes profitent de leur position d’élus, fut elle modeste, pour agiter les oripeaux de la division, je dirai que malheureusement pour lui, le PS y est rompu. Mais que ces mêmes élus du peuple osent ainsi malmener la démocratie, mérite leur expulsion immédiate du PS

Le Parti et moins encore toi, sa Première Secrétaire, ne peut tolérer sans réagir autoritairement que ton nom soit ainsi utilisé à des fins partisanes par des élus qui offensent le peuple, demandant que lui soit confisqué le droit de décider de son candidat socialiste pour 2012. Ces ayatollahs de la pensée unique n’ont rien à faire sous la bannière du Parti Socialiste. Si tu n’es pas en capacité de comprendre cela et de rapidement sanctionner les dits élus, alors tu te disqualifieras toi même pour les primaires, car tes adversaires auront tôt fait d’utiliser l’argument, qui de fait, sera complètement justifié.

Avions-nous besoin de jeter ainsi un peu plus encore le doute et la suspicion sur le processus des primaires, qui avait déjà perdu beaucoup de son essence du fait des manœuvres qui te sont prêtées vis-à-vis de DSK, sous les auspices classieux de FABIUS. Certainement pas. Mais comme à quelque chose malheur est bon, cette atteinte à la démocratie aura eu vertu de nous montrer une bien triste réalité. Ces primaires, qui devaient être un moment de rassemblement de la gauche, pourraient bien au final sonner le glas du PS. Les taux de participation des 6 et 9 octobre seront les révélateurs de ce futur, or, si le vent de la discorde continue à souffler dans les rangs socialistes, et que pèse sur toi le moindre soupçon d’arrangement, il se pourrait bien que le peuple boude les urnes. 

Mais finalement, ce Parti, qui est le mien, mérite-t-il plus ?

Tu n’es pas sans savoir que ceux la même qui en appellent aujourd’hui a éviter la zizanie, appartiennent tous aux courants qui l’ont méthodiquement semée et entretenue en 2007, durant la campagne de la candidate socialiste, et qui ont bâti ta fragile légitimité à la tête du PS durant le Congrès de Reims. Les laisseras tu t’instrumentaliser encore longtemps ?

Virons- les une fois pour toutes.

Christian


Moyenne des avis sur cet article :  2.05/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • asterix asterix 8 février 2011 18:10

    Ce parti renégat qui est le tien, barres-en toi le plus vite possible et soutiens la candidate de la probité.


    • Papybom Papybom 8 février 2011 19:01

      Bonsoir Christian,

       

      Juste pour vous aider  :

      « Martine, il faut que tu arrêtes de faire de la peine au camarade mandataire du Parti Ségolien. Lui aussi voulait être à Dakar, tu n’es pas gentille, camarade Brochen. Christian veut un poste de maroquin, offre lui le poste de gardien du Riad de l’ami Strauss-Kahn, au Maroc »

      Cordialement.


      • dawei dawei 9 février 2011 10:30

        Que le PS implose au plus vite afin de laisser une chance au socialisme d’exister.
        Et d’ailleur, DSK pourrait être le mieux placé comme faussoyeur du PS ...
        Il vaut mieux qu’il soit élu au primaires, comme ça, les liberaux déçus du sarkozisme pourront voter DSK (un capitaliste avec plus de carrure et de connaissance economique que le nabo), le PS sera donc « officiellement » l’equivalent politique de l’UMP preSarko, l’UMP sera mort (merci Sarko), et les déçus de la gauche socialiste et les ecolo altermondialistes pourront voter Meluche, et l’echiquier politique redeviendra « normal » .

        Voyez vous, je me sens finallement réconcilié voire en paix avec nos amis atlantosioniste ultralliberaux et neoconservateurs que sont DSK et SARKO : Merci Sarko d’avoir fusillé l’UMP, et merci d’avance DSK de fusiller le PS.


        • Cocasse cocasse 9 février 2011 10:32

          Je viens de lire sur un commentaire d’agoravox qu’il fallait un(e) président capable de faire « bander » la France.
          Bon, et bien au PS, la moins débandante, cela reste Ségolène. Du moins physiquement, parce que sinon, je la sens pas très chaude...


          • Cocasse cocasse 9 février 2011 10:34

            A part ça, rapport à l’article, le PS on s’en fout, et bientôt tout le monde va aussi s’en foutre.
            Le PS, gauche mondialiste ultralibérale est mort, et sera bientôt enterré.


            • Nanar M Nanar M 9 février 2011 13:06

              Puisse ton vœu se réaliser ....
              Pour que la vraie gauche émerge enfin  smiley


            • oncle archibald 9 février 2011 11:02

              Des quatre présidentiables potentiels présentés en marge de l’article, seul François Hollande parait avoir bossé et être capable de présenter à ce jour un programme cohérent et équilibré .. pour le reste, comme l’écrivait Pagnol, la colique des tigres je m’en fous ... 

              Exigeons un programme chiffré avec des recettes bien définies, où prend-t-on l’argent, et dépenses idem, combien pour le budget de fonctionnement, d’investissement, de remboursement de la dette .. 

              Quelles modifications dans le prélèvement de l’impôt sur les revenus, sur le capital, sur le prélèvement des charges sociales, quels ministères auront plus et quels auront moins, etc .. bref les seules bonnes questions qui peuvent avoir une influence directe sur la vie au quotidien .. assez d’égos exacerbés, du concret ! 

              • Traroth Traroth 9 février 2011 11:30

                Les primaires du PS sont effectivement complètement secondaires : tous les candidats déclarés (Strauss-Kahn, Aubry, Royal, Hollande, Valls, Montebourg) sont des libéraux et n’ont absolument rien de socialiste ! Tant qu’il n’y aura pas de candidat de gauche au PS, personnellement, je ne vois aucune raison de m’y intéresser !


                • LE CHAT LE CHAT 9 février 2011 11:33

                  le PS va finir par exploser, ce n’est plus qu’une baudruche avec un autocollant gôche dessus , plus personne n’y croit .....


                  • dawei dawei 9 février 2011 11:51

                    c’est bien pour ça qu’il faut que ce soit DSK qui passe au premieres, comme ça, l’evidence sautera aux yeux de tout le monde, ou du moins ceux qui en ont encore pour voir.
                    L’echiquier pourra repivoter dans un etat « orthonormé » : UMP-FN à l’extreme droite, MODEM-PS à droite, EE au centre, FG à gauche.


                  • kéké02360 9 février 2011 13:00

                    Europe Ecologie est à droite et non au centre mais qu’importe le peuple ne sortira pas de l’eurodictature par les urnes !!!!! smiley


                  • kéké02360 9 février 2011 13:02

                    Toute la classe politoute la classe politique est contaminée , le système est contaminé

                    http://www.novethic.fr/novethic/entreprises/impact_local/sante/sang_contami ne_accord_sceau_secret/132794.jsp


                    • kéké02360 9 février 2011 13:04

                      Quelle déchéancitude  !! smiley


                      • Nanar M Nanar M 9 février 2011 13:08

                        « C’est ce qu’attendent d’elle des millions d’électeurs de gauche »
                        Arrétez de prendre les gens pour des neuneux.
                        Les millions d’électeurs de gauche voteront à gauche et non pas pour votre parti de bourgeois.


                        • oncle archibald 9 février 2011 14:20

                          et parmi ces millions d’électeurs comblés par l’élection de leur champion, combien auront mal au c.l quand il va gouverner à peu près comme le précèdent, et qu’on ne pourra même pas le lui reprocher parce qu’il n’aura pas fait campagne sur un programme, et que même s’il y a eu programme, il va s’asseoir dessus, qui l’en empêcherait, ça s’est déjà vu par le passé, demandez donc aux communistes s’il en reste .. Ils y en a qui doivent s’en souvenir ...


                        • Bulgroz 9 février 2011 14:35

                          Un exemple sidérant d’absurdité socialiste :« les candidatures officielles à ces primaires doivent être déposées entre le 28 juin 2011 et le 13 juillet 2011 »  

                          Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi il faut une fenêtre de 16 jours pour déposer une candidature ????

                          Je sais, on attend plus de 100 000 candidatures, mais quand même, 16 jours !!!!


                          • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 9 février 2011 15:39

                            Il me semble que les auteurs de cette lettre demandent seulement à Martine Aubry de se présenter au primaires et de le dire rapidement pour contrer celle de DSK et faire échouer le prétendu pacte entre eux. Cela ne préjuge en rien de la tenue des primaires. 


                            Nul en effet ne peut demander à MA de refuser des primaires qui ont été votées à plus de 70% par les militants et qu’elle soutient depuis lors, sauf à se déjuger d’une manière qui la condamnerait elle-même.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès