Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Qui finance SOS Racisme ?

Qui finance SOS Racisme ?

 Les comptes de l’association SOS Racisme pour l’exercice 2009 sont parus au Journal Officiel.
 
Leur analyse montre une association recevant des subventions massives de la part d’administrations et de très gros donateurs, cependant que le montant des adhésions plafonne modestement à 18 669 euros. 
 
Le total des dons, adhésions et subventions pour 2009 s’élève à 904 596 euros.
 

Le montant des subventions publiques est assez impressionnant. Ajouté aux subventions de collectivités territoriales et à quelques très gros dons privés, il dresse le portrait d’une association bien en cour auprès des grands de ce monde, mais pauvre en ressources venant des adhérents de base.

L’Etat paie plusieurs fois : d’abord 80 000 euros au titre du Ministère de l’Education nationale.

Le ministère de la Jeunesse et des sports offre 46 000 euros directement, auxquels il faut ajouter 30 000 euros versés par l’intermédiaire du Conseil de développement de la vie associative (CDVA), un machin qui dépend de lui.

On ajoutera 348 000 euros (mazette ! ) d’un établissement public nommé Fond d’aide et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations, alias Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.

Passons maintenant aux collectivités locales : la mairie de Paris offre 40 000 euros et le Conseil régional d’Ile de France 35 000

Le privé n’est pas en reste  : Pierre Bergé, nouveau propriétaire de Monde donne 100 000  euros.

La Ford Foundation , célèbre organisation américaine offre 72 724 euros. Dans un article paru dans Cairn info, Ludovic Tournès qualifie cette organisation d’organe de diplomatie culturelle des Etats-Unis. Le réseau Voltaire parle, plus brutalement, de paravent philanthropique de la CIA, rôle qu’elle joua assez directement durant la guerre froise, puis plus subtilement ensuite, développant la notion de soft power.


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (76 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • birdy 2 août 2010 10:01

    Le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD) est un établissement public issu du Fonds d’Action sociale pour les travailleurs musulmans d’Algérie en métropole et pour leur famille (FAS), fondé en 1958.



    Le plus important donateur est donc un obscur organisme (voir lien ci dessus), lui-même financé par les subventions de l’état français. Malgré mes tentatives pour retrouver le FASILD, je n’ai rien trouvé d’autres que sur des sites gouvernementaux, des liens qui ne fonctionnent même pas : http://www.associations-midipy.org/aide.php?n=251&nbsp ;

    Nous avons donc une association subventionnée par l’état dont le principal donateur est une autre introuvable association subventionnée par l’état !?!

    • Catherine Segurane Catherine Segurane 2 août 2010 10:26

      Le FASILD devenue agence machinchose, je ne sais même pas que ça existait.

      Mais manifestement, ça exite, et ça existe bien ! Quel arrosoir à subventions !

      J’arrose donc je suis !


      • birdy 2 août 2010 11:07

        La démocratie vue par les gauchistes ! 


        Le but : interdire de parole les contradicteurs nécessairement démoniaques.

        Le seul argument : raaaaaaciiiiiiste, fasciiiiiiiiiste !

        Finalement les gauchistes pourraient être remplacés à moindre coût par des magnéto-cassettes. 

      • birdy 2 août 2010 11:15

        Et le magnéto-cassette décérébré reparti dans sa lithanie : F.Haine !


        Que sait-il de mon opinion politique : Rien.

        Quel est son but : Cacher sa haine en traitant tout contradicteur de haineux.


      • Hieronymus Hieronymus 2 août 2010 19:44

        pouah, l’horrible extreme droite, l’hydre FN, le mal absolu en politique !
        et y en a qu’accusent les autres d’avoir des raisonnements simplistes ..


      • appoline appoline 2 août 2010 20:26

        @ Perséus,

        Pourtant vos propos pleins de fiel ne valent pas mieux que certains autres. Ce qui serait autorisé d’un côté devrait être interdit de l’autre. J’attends patiemment qu’un arabe vienne me traiter de sale française, je vous assure qu’il y aura du sport. Merde enfin à toutes ces associations qui veulent défendre ce qui n’est pas défendable. Les français râlent et puis, vous ne vous demandez pas pourquoi ? Regardez, mais ouvrez donc les yeux, ce n’est pas des histoires de couleurs mais de COMPORTEMENTS, le racisme n’a rien à voir la dedans ou si peu, alors au lieu de jouer les offusqués, allez traîner dans certains quartiers, quand vous ressortirez le slip entre les dents, vous reverrez peut-être votre position.

      • bnosec bnosec 2 août 2010 10:26

        Cela fait bien longtemps que cette association n’est plus crédible tant elle ne dénonce que ce qu’elle veut bien dénoncer, et non toutes les formes de rascisme.


        • sisyphe sisyphe 2 août 2010 10:35

          Qui finance Catherine Segurane, auteure d’un article par jour, pour venir répandre sa petite propagande ? 

          Publication des comptes ! 


          • Catherine Segurane Catherine Segurane 2 août 2010 10:44

            Le principal subventionneur est l’’ACSE, nouveau nom du FASILD, qui a son site internet.

            Elle distribue des subventions en faveur de la politique de la ville et de la diversité.

            Le Conseil d’administration de l’ACSE : http://www.lacse.fr/dispatch.do?sid=site/l_agence_new_/organisation/conseil_d_administration

            Le Directeur général s’appelle Remi Frentz : http://www.lacse.fr/dispatch.do?sid=site/l_agence_new_/organisation/direction_nationale

            Les textes fondateurs : http://www.lacse.fr/dispatch.do?sid=site/l_agence_new_/textes_fondateurs

            Exemples d’actions (c’est à dire de financements ) récents :

            Des vacances moi aussi : http://www.lacse.fr/dispatch.do?sid=site/evenements/actualites&pid=vacances_moi_aussi

            Dispositif de discrimination « positive » pour devenir conservateur du patrimoine : http://www.lacse.fr/dispatch.do?sid=site/evenements/actualites&pid=classe_preparatoire_integree

            Le diversité en course pour les Césars : http://www.lacse.fr/dispatch.do?sid=site/evenements/actualites&pid=la_diversite_en_course_pour_les_cesar



            • manusan 2 août 2010 10:45

              à la base l’intention est bonne, c’est plutôt bien une asso contre le racisme.

              résultat :

              - 1998, harlem desir condamné à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour recel d’abus de biens sociaux.

              - 70% de musulman en prison, 80% africain source INSEE, publié au Washington post (cherchez vous même sur internet)

              Franchement c’est devenu SOS racailles avec de tels résultats, genre les pompiers qui mettent le feu pour continuer à toucher des subventions (ou le casseur de vitre à la Chaplin), autant rendre ce boulot à l’État qui s’est désangagé de tout en créant asso sur asso. Et c’est pas parce que ça s’appelle SOS « j’aime mon prochain » que ça garantis quoique ce soit.


              • Shaytan666 Shaytan666 2 août 2010 11:02

                En Belgique nous avons exactement le même problème avec le MRAX qui est devenu un repaire de salafistes.


              • hgo04 hgo04 2 août 2010 11:25


                Et nous on a la gauche.. tout ou partie...


              • DESPERADO 2 août 2010 14:54

                Shaytan

                Et toi tu es une petite raclure brune, donc tout ce qui est une entrave à ta petite haine minable tu l’amalgames à l’islam.
                Pauvre type avec une obsession pathologique.

              • Catherine Segurane Catherine Segurane 2 août 2010 10:57

                Si mes additions sont exactes, le total des subventions de l’Etat s’élève à

                348 000 (ACSE) + 80 000 (Educ-naze) + 46 000 (Jeunesse et sports) + 30 000 (CDVA= = 504 000 euros.

                Un demi-milliard !


                • birdy 2 août 2010 11:00

                  un demi million !


                • Catherine Segurane Catherine Segurane 2 août 2010 11:23

                  Merci de la vigilance, Birdy.


                • hgo04 hgo04 2 août 2010 11:26


                  bah, en multipliant par le nombres d’annees que cela durent, on doit bien s’y approcher du milliard...


                • sisyphe sisyphe 2 août 2010 11:48

                  Une broutille, une peccadille, une miette, comparé à, sur la même période, l’argent (officiel ET illégal) distribué à l’UMP. 

                  On ne peut même pas comparer les comptes, puisque les enveloppes en kraft de Bettencourt et autres « soutiens » ne peuvent pas être comptabilisés...

                  Pratique, hein ? smiley 


                • samir 2 août 2010 11:53

                  504 000 euros = une demi-milliard ???

                  en Effet tu es un pur produit de l’educ-naze


                • samir 3 août 2010 13:16

                  Elle a du avoir le meme prof de math que Xavier Bertrand


                • sisyphe sisyphe 2 août 2010 11:16

                  A l’heure où l’actualité montre la collusion des partis de gouvernement avec les milieux financiers, où l’UMP est pris en flagrant délit de financement illégal (affaire Woerth), voilà la bugadière de service, qui vient demander des comptes à SOS Racisme ! smiley smiley 

                  Un contre feu tellement énorme, que les pompiers du gouvernement ne manqueront pas de remercier : peut-être un petit strapontin FN dans les listes de droite ? 

                   smiley 


                  • Catherine Segurane Catherine Segurane 2 août 2010 11:24

                    Sisyphe : « peut-être un petit strapontin FN dans les listes de droite ?  »
                    ____

                    Ta bonne foi te perdra.

                    Marine a refusé explicitement ce genre de strapontin.


                  • non667 2 août 2010 14:46

                    à sisyphe
                    ou vous étiez en 2002 pour dire des conneries pareilles ????????? smiley


                  • sisyphe sisyphe 2 août 2010 15:28

                    En 2002, j’étais, comme les gens normaux, à voter à gauche au 1er tour, et Chirac au second, pour signifier au borgne son congé..... 

                    Mais, depuis, bien de l’eau est venue alimenter le moulin des idées d’extrème-droite, reprises par le « droite décomplexée » du petit Ubu, aux manettes de la « sécurité » depuis presque 9 ans, et enfourchant désormais le pire destrier de l’extrémisme. 

                    Où êtes vous en 2010 ? 

                     smiley 


                  • non667 2 août 2010 21:25

                    à sisyphe
                    en 2012
                    presidentielle 2°tour :
                    sarko - ps fn prone abstention
                    ps-fn sarko prone ps
                    sarko-fn ps prone sarko ou abstention s’il y a un gros écart en + sarko
                     législative 2° tour
                    fn se maintient partout ou il peut
                    a droite mot d’ordre ,aucun député fn quelqu’en soit le prix 
                    « pas d’alliance avec le fn sinon »millionnisé "
                    a gauche pareil mais là c’est normal
                    rendez vous en 2012 on verra qui est le + ridicule ! smiley


                  • Capillotracteur Capillotracteur 3 août 2010 16:19

                    Tout à fait,

                    Il faut mettre les gens de droite dans des camps de rééducation pour leur faire comprendre les vraies valeurs du vivre-ensemble, de la diversité, de la solidarité.

                    Sans les lumières de la Gauche, le peuple est reparti pour mal penser et sombrer à nouveau dans les heures les plus sombres de notre histoire.


                  • Emile Red Emile Red 2 août 2010 11:28

                    Qui finance le FN ?


                    • Claude Hubert rony 2 août 2010 11:39

                      En effet
                      qui finance le FN ?


                    • sisyphe sisyphe 2 août 2010 11:43

                      Bonne question. 

                      Publication des comptes du FN ! 


                    • Lemaïsjekiff Nestor 2 août 2010 13:03

                      Salut !

                      Qui finance le FN ?

                      Et ben en ce moment c’est l’UMP ... Non ?

                      Vaut bien qu’ils rembourses au FN ce qui leur ont pris en 2007 !


                    • Lemaïsjekiff Nestor 2 août 2010 13:16

                      Et oui en 2007 l’UMP à piquet les voix au FN, c’est ce qu’on dit !

                      Mais en fait c’est pas vraiment ça parce que de 18 voir 20% passer à moins de 10% ça prouve que les gens du FN crois en n’importe qui en n’importe quoi et qu’ils font confiance au nouveau et premier venu qui leur promet la Lune. Et du coup il vote pour le nouveau venu et laissent tomber le bon vieux pour lequel il vote depuis plus de trente ans et maintenant il critique celui pour lequel ils ont voté en 2007 et demande pardon au vieux et à sa fille !

                      Et après ça il nous parle de bravoure et de respect ... A ils ont pas mal ... En tout cas ils font bien rire !


                    • Emile Red Emile Red 2 août 2010 14:08

                      On sait de quelle lignée pseudo idéologique descendent les électeurs du FN, ils ont fait les beaux jours des PTT entre 1940 et 1945 et, pour certains, de la tondeuse à main en suivant.

                      Aujourd’hui avec les recherches ADN, coller un timbre ou une enveloppe devient accusateur, pour éviter la tonsure les courageux admirateurs du putride balbutient sur le net, les naïfs, comme si on ne pouvait pas les retrouver les pleutres nostalgiques du maréchal.


                    • non667 2 août 2010 14:58

                      à émile
                      ne vous fatiguez pas le fn est clean si ce n’était pas le cas c’est que tous les ministres de l’intérieur (joxe +++....) ,de la justice (badinter +++...) , des finances (charasse +++.....),qui se sont succédés depuis 30 ans ne faisaient pas leur bouleau ou étaient complice  !!!!!!!!!!!!!!!!! smiley


                    • Bulgroz 2 août 2010 12:03

                      Pour la seule mairie de Paris, les subventions aux associations ont été décidées en Juillet 2010.

                      http://odjcp.paris.fr/odjcp/jsp/site/RunStandaloneApp.jsp?page=xmlpage&xmlpage=odjcmunicipal&style=html

                      Conseil municipal de Paris du 5 Juillet 2010 (extrait)

                       » 2010 SG 149 : Subvention à l’Association des Tunisiens de France pour ses actions de lutte contre les violences faites aux femmes. Montant : 6.000 euros.
                       » 2010 SG 152 : Subvention à l’association Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, pour son action de lutte contre le mariage forcé et l’excision. Montant : 10.000 euros.
                       » 2010 DFPE 326 : Subvention à l’association Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie(10e) destinée à financer des actions de médiation scolaire Ecole-parents. - Montant : 2.700 euros.
                       » 2010 DPVI 54 : Subvention à l’association Africultures (20e). Montant : 15.000 euros.
                       2010 DPVI 63 : Subvention au titre des Droits de l’Homme à deux associations : Observatoire International des Prisons et Primo Levi. Montant : 30.000 euros.
                       » 2010 DPVI 65 : Subventions à quatre associations menant des actions sur le thème de la lutte contre les discriminations. Montant total : 14.000 euros.
                       » 2010 DPVI 66 : Subvention à l’Acort sur le thème de la lutte contre les discriminations. Montant : 3.000 euros.
                       » 2010 DPVI 80 : Signature de l’avenant n° 2 à la convention conclue avec l’association SOS Racisme - Touche pas à mon pote, pour l’attribution d’une subvention. Montant : 46.000 euros.
                       » 2010 DPVI 64 : Subvention à l’association Form’accueil sur le thème de la diversité culturelle. Montant : 1.000 euros.
                       » 2010 DPE 25 - SGRI 22 : Signature d’une convention avec l’association Coredia attribuant une subvention pour son projet de mise en place d’un service public de l’eau potable dans la ville de Diawara (Sénégal). Montant : 23.374 euros.
                       » 2010 DPE 26 - SGRI 23 : Signature d’une convention avec l’association Action contre la faim, pour l’attribution d’une subvention pour son projet de développement d’un centre urbain afghan à travers l’amélioration des services en eau de la ville de Charikar (Afghanistan). Montant : 150.000 euros.
                       » 2010 DPVI 75 : Subvention à l’association Culture 2+ au titre de l’intégration. Montant : 1.500 euros.
                       » 2010 DPVI 79 : Subvention à l’association D’Ici-D’Ailleurs sur le thème de la diversité culturelle. Montant : 3.000 euros.
                       » 2010 SG 23 : Signature d’un avenant à la convention passée avec l’association Altaïr, pour l’attribution d’une subvention. Montant : 41.000 euros.
                       2010 SG 52 : Subvention à l’association "Mouvement Ni Putes, Ni Soumises pour ses actions de lutte contre les violences faites aux femmes. Montant : 20.000 euros. 
                       » 2010 CAB_MA 12 : Subvention à l’association Comité d’Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d’Outre-Mer (CASODOM), pour la mise en oeuvre de son programme d’activités pour 2010. Montant : 10.000 euros.

                      Etc....


                      • Leviathan Leviathan 2 août 2010 12:13

                        L’imposture SOS Racisme dévoilée par Serge Malik (1990)

                        Archives de l’INA - « Lunettes noires pour nuits blanches » - 23/06/1990

                        L’imposture SOS Racisme dévoilée par Serge Malik (1990) dans l’émission de Thierry Ardisson.

                        Pour en savoir plus, lisez :
                        - « Histoire secrète de sos racisme » de Serge Malik.

                        http://www.dailymotion.com/video/xdug78_l-imposture-sos-racisme-devoilee-pa_webcam


                        • fonzibrain fonzibrain 2 août 2010 12:55

                          pourquoil’union des patron juif de france est impliqué dans l’assos sos racisme ?



                        • non666 non666 2 août 2010 14:38

                          Bonjour les deux affreux !
                          En fait Sos racisme est la succursale anti-raciste du PS , comme l’etait la Licra et le Mrap pour les trotskistes/CIA et les communistes.
                          Chaque parti « de gauche » a donc une filiale qui oeuvre pour la colonisation de notre pays sous couvert d’anti-racisme.

                          Pourquoi faire faire par la droite liberale ce qu’on peut faire faire moyennant un paravent a ceux d’en face ?
                          Pour mettre les travailleurs français en concurrence avec le tiers monde , histoire de faire "baisser les couts (donc nos salaires) , il faut des idiots utiles de gauche pour diaboliser toute critique de cette politique avec l’epouvantail du racisme.

                          A droite, et uniquement pour certains interets , ils ont le CRIF....



                        • Georges Yang 2 août 2010 12:27

                          SOS Racisme ne sert a rien sauf a exciter les racistes en leur servant d’alibi
                          Cette association est un groupe sectaire et mafieux qui nuit a la cause qu’elle defend


                          • non667 2 août 2010 15:07

                             à georges
                            sos sert à maintenir les mondialo capitaliste umps au pouvoir en interdisant l’option anti-mondialiste crédible qu’est le fn smiley


                          • Catherine Segurane Catherine Segurane 2 août 2010 12:45

                            La seule association utile, celle qui lutte contre l’excision, est une de celles qui ont eu la plus faible subvention.

Ajouter une réaction