Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Révolution : naissance d’un parlement citoyen à la Bastille

Révolution : naissance d’un parlement citoyen à la Bastille

Suite à l'appel des militants espagnols Democracia Real YA ! et de nombreux mouvements citoyens en France depuis plus d'une semaine, des milliers de personnes se sont réunies à la Bastille le 29 mai et le flot des militants ne fait qu'augmenter au fil des heures. Des orateurs prennent la parole au micro à tour de rôle pour exprimer leur idées, leurs coups de gueule et leurs propositions. C’est un véritable parlement citoyen qui se tient sur la place. Le site du mouvement Démocratie Réelle retransmet d’ailleurs en ce moment les images en direct sur internet. 

Un cahier des doléances a été mis à la disposition des citoyens pour qu'ils puissent faire part de leurs revendications. Celles-ci seront utilisées pour rédiger la charte du mouvement. Ce dernier prône une prise en main de la politique par le peuple. Ce sont des milliers de gens qui sont sortis dans les rues et qui revendiquent des libertés élémentaires et une volonté grandissante de remettre le citoyen au centre des préoccupations. Face aux atrocités de la guerre, des dictateurs financiers, face aux décisions unilatérales et inhumaines de la classe dirigeante, l’indignation est passée à l’étape suivante : agir. Les multiples intervenants font part de la nécessité de coordonner les mouvements européens et de pratiquement mettre sur pied des actions concrètes et productives. Je vous invite à prendre connaissance des nombreuses chartes récemment mises en lignes et qui définissent clairement les revendications des mouvements actuellement mobilisés un peu partout en Europe. C’est une volonté citoyenne qui est en train de naître. C’est à chacun de nous d’y joindre la nôtre pour l’amplifier et lui donner corps.

A l'image des campements espagnols et autres, les militants ont organisé des mini-concerts et des distributions d'eau et de nourriture. Outre les différents sites web récemment créés, des millions de tweets relaient les informations au moment où j'écris ces lignes. Certains sont exagérés ou approximatifs, d'autres plus précis. Mais l'important est qu'ils existent et contribuent à ce que le mouvement populaire - au sens propre du terme - s'amplifient. Un flux continu de messages circulent depuis l'Espagne également, saluant et encourageant l'écho qu'à eu leur soulèvement en France.
 
Encore une fois, il est de notre responsabilité de partager ces informations pour qu'elle atteignent le plus grand nombre. Ce ne sont plus les politiques qui défendent les interêts du peuple, car contrairement aux apparences, nous ne vivons plus en démocratie. A nous de défendre nos droits, les politiques ont définitivement prouvé leur incompétence et leur complicité. Car la question est évidente : est-ce dans l'intérêt des gouvernements, des multinationales et des médias de relayer les revendications des mouvements qui les mettent en cause et d'activer les institutions parlementaires en conséquence ? La réponse est évidente ! L'omerta et le silence des médias est plus que révélateur. 
 
Ce que je constate, c'est que vu de l'extérieur, le tableau est clair : d'un côté le peuple fatigué par les promesses, les injustices, l’impunité, et qui soucieux de son avenir, tente de s'organiser pour reconstruire une vraie démocratie, et puis de l'autre, les médias et les politiques qui pratiquent la langue de bois et l'indifférence. Entre les deux, une masse de gens lobotomisés dans leur fragile confort matériel et leurs relatifs sentiments de sécurité et d’insécurité. Comment pourrait-on se contenter d’un monde où le pouvoir et les ressources seraient détenus par une oligarchie économique et financière ? Le mouvement est indispensable et inévitable.
 
Les médias en parlent à peine, sans doute de peur de voir le mouvement prendre de l'ampleur et surtout de peur de voir ce mouvement passer les frontières des villes et des pays. Notre génération n'a pas besoin de traité ni de lois pour communiquer et partager ce que nous avons tous en commun : cette soif de liberté, d'égalité et de justice. Ouvrir les yeux devient très urgent. L'avenir nous dira si ce qui se produit en ce moment dans nos rues est une véritable révolution. En tout état de cause, elle en a toutes les composantes. Partager, expliquer, sensibiliser, se mobiliser est devenu vital
 
 
Badi BALTAZAR

Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


    • Roosevelt_vs_Keynes 30 mai 2011 14:16

      1) L’allocation universelle de plus de 900 euro par mois et par personne est une condition non monnayable, non discutable , non sujet a polémique

      Ca s’appelle une dictature. A l’opposé, il y a la mise en banqueroute organisée du système financier dans lequel vous vous inscrivez, et l’émission de crédit productif public. Ca s’appelle le Glass-Steagall, que réclame la jeunesse espagnole.

      2) l’état ne peut pas tout et l’état économique de l’oligarchie joue contre VOUS

      Alors vivent les jacobins ?


    • latortue latortue 31 mai 2011 09:43

      et allez 900 euros a rien faire tu te lève le matin a 12H tu glandes toute le journée et la communauté qui bosse te paye 900 euros ,je suis pas d’accord ,du travail il y en a ,ok pour payer 900 euros mais en contrepartie vous bossez il y a suffisamment de bénévolat a faire faire les courses des personnes agés faire leur jardin allez chercher les gosses a l’école nettoyer conseiller dans les Mairies etc etc ça ne prend le boulot de personne et au moins les 900 euros vous les gagnez .
      Payer les gens a rien foutre cela n’a jamais été la bonne solution, avec la libre circulation des biens et des personnes et le niveau de vie des pays Européen émergeant on sera envahi en tres peu de temps, je vous rappel que un européen arrivant en France a les mêmes droits que vous au bout de trois mois il touche RSA allocation aide au logement etc faite donc le calcul au moins et en plus la femme se déclare seul et le mari touche le RSA de son côté a eux deux si ils ont des gosses et il ne se privent pas d’en avoir 3ou 4 ils gagne plus que ceux qui travaille faite le calcul vous verrez ,certaine personnes qui ont bossé 40 ans ne les touche pas les 900 euros alors un peu de raison SVP .


    • kitamissa kitamissa 31 mai 2011 11:30

      perso,ça me ferai chier de filer 900 € par mois à des glandeurs de ton espèce qui se la jouent gourou et qui n’en branlent pas une de la journée !


      et le fric,on l’imprime au fur et à mesure , parce qu’il n’y a en plus,et que les grosses fortunes se sont tirées en Suisse ou ailleurs depuis longtemps,et qu’il ne reste plus que les dettes ! l’état vit à crédit et rembourse les intérêts !

      il y a des gens qui gagnent ça en bossant,parce qu’eux au moins,même si c’est un salaire de misère,ils ont la dignité d’aller travailler ! 

      la dignité,ça te dis quelque chose ? l’argent ne se distribue pas,il se mérite !

    • Binitials 30 mai 2011 14:05

      Je comprend pas. Je suis à 100% d’accord avec beaucoup de choses que vous dites mais vous vous réclamez d’un ancrage partisan méprisable tant ils ont tout au long du 20ième siècle prouvé leur profond mépris pour la démocratie et leur haine pour la liberté !!!


      J’ai vraiment le sentiment que c’est un mensonge ou une manip de l’extrême gauche cette histoire qui d’ailleurs n’existe aujourd’hui que parce qu’elle a pactisé en secret avec le PS et l’oligarchie technocrate ... 

      • Roosevelt_vs_Keynes 30 mai 2011 14:20

        Je suis allé à la rencontre d’un des organisateurs de ce mouvement « spontané » et « a-politique ».

        On a beaucoup discuté et au bout d’un moment, voulant prendre son carnet pour prendre des notes, il a fait tomber son agenda, au dos duquel il y avait un énorme auto-collant « Front de Gauche ». Gêné, mal à l’aise, il m’a sorti spontanément : « euh... ça... vous n’étiez pas sensé le voir... »

        Que le Front de Gauche fasse dans le jacobinisme n’est pas surprenant : ils n’ont pas encore rompu avec le monétarisme. La jeunesse espagnole, elle, a su rompre avec Wall Street et LA city de Londres.


      • yvesduc 30 mai 2011 20:16

        J’y étais et j’ai trouvé l’ambiance et l’organisation excellentes. Le mot d’ordre « Démocratie maintenant ! » me semble bien trouvé car il est temps de dire que notre société respecte de moins en moins la volonté populaire et de revenir aux fondamentaux. J’ai vu les mots « oligarchie » et « ploutocratie » hier et en effet, on en prend le chemin... Heureux de voir que la jeunesse s’organise !


        • lloreen 30 mai 2011 22:30

          Ca continue de bouger en Grèce, en Espagne aussi...
          http://www.youtube.com/watch?v=FVxP44b7d3Q&feature=player_embedded


          • Antoine Diederick 30 mai 2011 23:04

            « Indignez-vous » n’est pas une question de générations....

            Ensuite, comme j’ai lu le fil de discussion, c’est sûr, il y aura des tentatives de récupérations politique.

            Or, la gauche creuse son déficit , il sera tentant de s’approprier la contestation....

            La question est :« Est-ce la démocratie qui a failli ou est-ce nous mêmes qui avons failli à la démocratie ? »

            Question trouvée dans un article US, cette am.


            • kéké02360 31 mai 2011 00:01

              Oui nous avons failli à la démocratie, à force de voter << utile >> nous sommes devenus inutiles ...........................nous avons créé l’impasse UMPS !!!!! smiley

              Dany s’indigne , il vient de se faire vertmifuger smiley

              http://www.liberation.fr/politiques/01012340394-cohn-bendit-boude-le-congres-d-europe-ecologie-les-verts 


                • eric 31 mai 2011 05:57

                  Échec assez rassurant, malgré la surmédiatisation, de ce non événement mensonger.

                  Échec : d’après le nouvel obs, fait exceptionnel, pour une fois, police et organisateurs sont d’accords : un petit millier de participants, ce qui pour un beau week end, et compte tenu des organisation « apolitiques » qui appelaient a se réunir est vraiment négligeable.

                  Mensonger : on nous parle de « spontanéité », mais tous d’insister sur la qualité du service d’ordre, la distribution d’eau et de nourriture.....On nous parle d’apolitisme....mais il n’est que de lire l’article et les liens pour constater qu’on a bien affaire a ces post neo marxiens traditionalistes archaïques que nous connaissons bien.

                  Rassurant : quand un poignée de gens, homogène a tous égard, descend dans « La Rue » en nous expliquant qu’ils sont le « peuple » et la « vraie » démocratie, qu’ils vont remplacer les élections libres par des délibérations entre eux, on ne peut s’empêcher de se remémorer les heures les plus sombres de notre histoire. Heureusement, il semble que l’on soit encore assez loin de Nuremberg. Il faut néanmoins rester vigilant. Les gens qui rajoutent du « citoyens » du vrai, a tous les concepts démocratiques, sous entendent clairement qu’ils sont les seuls vrais citoyens.
                  Le socialisme était pléonastique, il était devenu oxymorial. Quand il nous parlait de « democratie populaire » c’est a dire de « pouvoir du peuple populaire », on comprenait bien qu’il avait une conception du peuple exclusive. Tous le monde n’en faisait pas partie. Avec le socialisme des oxymore, bobos, lili, il y avait une volonte de ratisser plus large que dans la seule avant garde du prolétariat. Avec leur « démocratie civile civique citoyenne », on revient aux vieux démons.

                  Surmédiatisation : toujours dans le nouvel obs, le journaliste, qui visiblement n’’y était pas puisqu’il reprend une dépêche AFP parle, contre la police et les organisateurs, de 3000 participants !

                  Bon, pour le moment, pas vraiment péril en la demeure. Cependant a Munich, dans la brasserie, dans les années 20, ils n’étaient pas beaucoup plus nombreux et en 1905, les bolcheviques n’étaient que 8000. « Le ventre est encore fécond qui engendra la bête immonde ».
                  SI Internet, entièrement contrôlé par le « grand capital anglosaxon ultralibéral mondialise » constitue un bon antidote, en permettant de garder fixés a leur écran ces narcissiques anti démocrates qui aimaient s’écouter parler, mais aiment encore plus s’écouter écrire pour avoir l’impression de s’ecouter exister, il ne faut pas oublier que c’est le genre de gens qui ont su par le passe utiliser des difficultés conjoncturelles pour imposer leur volontés totalitaires.

                  La vigilance anti fachiste reste donc necesairre.


                  • lloreen 31 mai 2011 09:38

                    Vive les Espagnols
                    Chez nous, les escrocs vont finir par dégager aussi, si nous nous rassemblons et faisons l’effort de faire tourner les informations d’intérêt public comme celle qui suit :
                    http://www.dailymotion.com/video/xfkxkh_quart-d-heure-de-celebrite-de-jean-luc-nobleaux_news


                    • lloreen 31 mai 2011 09:49

                      badi baltazar
                      bonjour,
                      en tant que contrôleur financier, j’espère que vous apprécierez l’information et la ferez tourner autour de vous !


                      • kitamissa kitamissa 31 mai 2011 10:04

                        à la Bastille ,je vois surtout une bande de branleurs baba cool qui se la pètent révolutionnaire avec leurs coupes de douilles à la mord moi le noeud,leurs dégaines de rebelle en pantoufles qui n’on jamais bossé et qui viennent là uniquement pour essayer d’éblouir gonzesses présentent qui se la joue passionaria avec leurs lunettes de hiboux et leurs tronches de madones encartées Front de gauche !


                        tu parles de révolutionnaires ! des petits grassouillets ou des malingres qui se laissent traîner au sol comme des agneaux par les Gardes Mobiles de la Gendarmerie et bêlant " pas de violence .....

                        un révolutionnaire,un vrai ça vient en tenue de combat,avec une canne cloutée et des cocktails Molotov , des frondes qui tirent des boulons, un plan de bataille avec des chefs qui connaissent la topographie des lieux,les endroits de replis,ceux de riposte et d’encerclement .....

                        ceux de la Bastoche ,ce sont de petits falzos sans rien dans le bénard ,et quelques pétasses en mal de sensations fortes ou en manque de quéquette ! 

                        ben dis donc,avec des Révolutionnaires en peau de lapin comme ça, c’est mal barré votre grand soir !

                        • lloreen 31 mai 2011 10:16

                          http://quanthomme.free.fr/
                          vous connaissez, kitamissa ?
                          Si les autres sont des « branleurs », informez-les par votre grande science, vous ferez oeuvre d’utilité publique...


                          • lloreen 31 mai 2011 10:19

                            http://www.partiblanc.fr/
                            Il y a cela aussi , comme solution !!


                            • lloreen 31 mai 2011 10:27

                              Et plein d’autres solutions existent , d’ailleurs, mais vous n’en avez peut-être encore pas entendu parler...
                              Les terroristes et les escrocs sont au pouvoir.Mais c’est sûr qu’encravatés, encostumés et véhiculés en grosses limousines,escortés par des régiments entiers de policiers, tellement ils ont peur des « branleurs » de la Bastille, ça la fiche mieux ...
                              A ce sujet, d’ailleurs, je vous transmets encore une petite information pour votre gouverne.Faites-la circuler autour de vous.Soit les gens qui vous entourent sont très mal informés, soit ils sont les escrocs dont je parle.Et là c’est entre vous et votre conscience que cela se passe...
                              http://www.dailymotion.com/video/xfkxkh_quart-d-heure-de-celebrite-de-jean-luc-nobleaux_news


                              • kitamissa kitamissa 31 mai 2011 11:12

                                je constate surtout que vous avec pris au 1er degré mon commentaire .....j’ai bien conscience que nous sommes manipulés et gouvernés par une bande d’en......... autant de droite que de gauche qui ne défendent que leur caste et leur intérêts ..


                                vous me proposez la vote blanc comme solution ? alors autant totalement boycotter les urnes,c’est certainement ce qui ferait le plus de mal à ceux qui prétendent nous gouverner !

                                 s’il vous plait,ne me parlez pas du moteur Pantone ,après une longue carrière dans le BTP,j’ai ensuite monté une affaire de dépannage et assistance et entretien automobile tourisme,utilitaires et poids lourds ....et titulaire d’un CAP Mécanicien .

                                autre sujet que vous me proposez,les radars ...bien entendu que ce ne sont que des pompes à fric ! personne n’est dupe !

                                alors voyez vous ma révolution à moi,ça va être de voter pour un parti qui dérange ...je ne vous dis pas lequel,mais nous sommes au moins 35 % de Français à le faire, et ce nombre enfle de plus en plus ! de tout façon il faudra bien que ça pète alors nous allons déjà le faire avec nos voix,et si jamais ça ne suffit pas,alors ma foi...on passera à plus énergique !

                              • kitamissa kitamissa 31 mai 2011 11:21

                                j’ajoute ,pour faire une Révolution,il faut aller dans les beaux quartiers,16eme arrondissement,ou 7eme.....ou alors aller à Neuilly sur Seine ....


                                mais dans un quartier populaire comme la Bastille ça rime à quoi ? 

                                les incendies,il faut les allumer Avenue Foch ! ou Rue de Passy ,ou à la Muette ....là où ça fait mal ! 

                                les manifs sur les Champs ou place de l’Etoile ou à la Concorde !.....là c’est plus payant ! 

                                et plastiquer les piliers de la Tour Eiffel ,le Louvre ,et l’Arc de Triomphe ! là ça fout les jetons et ça fait sérieux !

                                mais un bande de clampins sur le cul place de la Bastille ,ça fait sérieux ça ?

                                • lloreen 5 juin 2011 12:02

                                  bonjour
                                  Il y a toujours des tentatives de récupération et l’infiltration de tout ce qui se veut différent.
                                  C’est inévitable.C’est pourquoi les choses doivent être claires.
                                  Referendum sur l’élaboration d’une charte de société, de projets.Si l’on veut une société fonctionnant sur de nouvelles bases (qu’il est urgent de créer !!!!!), il y a un énorme travail à faire.
                                  C’est tout de même caractéristique, cette étroitesse d’esprit, qui dénie aux autres le droit de profiter de la vie !
                                  C’est vous qui décidez du niveau de servilité tolérable ? Sur base de quelle légitimité, s’il vous plaît ?
                                  Si pour vous, se lever le matin aux aurores, passer 3 heures dans les transports en commun pour aller bosser dans une mégalopole parce qu’à force de condamner à la mort économique des régions de plus en vastes du territoire, , beaucoup n’ont plus aucun choix.
                                  Le smic devient le salaire de référence, les contrats précaires la règle.Pour de plus en plus de citoyens.Et il est HUMAIN (si vous arrivez à saisir la notion de ce mot...) d’aspirer à une vie confortable.
                                  Le confort ne signifiant pas de piller les ressources planétaires pour avoir des choses futiles bonnes à jeter au bout de 6 mois, de vider les gens de leur dernière énergie avant de les envoyer « à la casse » en leur jetant un rsa comme on jette les miettes aux poules.
                                  Par contre, cela ne vous gêne apparemment que des sangsues inutiles, responsables de millions de morts partout sur la planète à cause de leurs décisions iniques, touchent 500.000 dollars par an et 29.000 euros mensuels pour leurs frais (payés évidemment par le contribuable que nous sommes) ????
                                  C’est ce que touche le président du FMI officiellement (je ne cherche même pas à savoir combien encore en dessous de table....)
                                  Cela ne vous offusque pas, apparemment.
                                  Savoir que la fortune familiale des Rockefeller (et il y en a d’autres comme eux...) est estimée à onze trillions 480 millions de milliards ne vous offusque pas davantage non plus, je suppose.
                                  Mais que l’on propose « royalement » 900 euros (une aumône... !) à chaque citoyen, alors là, l’indignation est à son comble pour les illustres penseurs !!!!
                                  Juste une petite remarque : ne vous vient-il pas à l’idée que la fortune colossale de certains -forcément usurpée vu le montant astronomique !!!!!!!!!!!!!!! -rendue à tous ceux qui ont été escroqués (les nations du monde entier, spoliées par les montages financiers et le système pyramidal que ces gens entretiennent depuis des décennies) et répartie équitablement dépasserait LARGEMENT 900 euros mensuels ????????????????????????
                                  Et qu’au lieu de devoir verser toutes les larmes de son corps en voyant le résultat des politiques, je devrais dire cette escroquerie planétaire érigée en système de gouvernement de ces eurodictateurs, Bilderberg, Trilatérale (et j’en passe....) nous pourrons nous rassembler pour renvoyer ces criminels devant la cour pénale internationale avant de les reléguer dans l’anonymat ?


                                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 5 juin 2011 15:16

                                    Laissez tomber la Bastille, la Révolution est mondiale ! Les Français sont tout aussi concernés que l’ensemble des peuples par l’avènement d’une VRAIE DEMOCRATIE dans laquelle le pouvoir appartient aux lois et non aux hommes !

                                    La vraie démocratie et sa conséquence immédiate quant au foisonnement des droits fondamentaux et sociaux pour les peuples est en ce moment en esquisse un peu partout dans le Monde !

                                    Il ne s’agit pas d’accaparer les idées, il faut être solidaire de tous pour le bien de tous étant entendu que la loi reste la loi pour éviter tous les dérappages vers le terrain des contre révolutionnaires !

                                    Voir aussi le commentaire ici :

                                    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/les-indignes-de-l-espagne-a-la-95245#forum2939259


                                    Mohammed MADJOUR.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès