Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Roms : ensemble tout est possible !

Roms : ensemble tout est possible !

Une chose est sûre, les gens du voyage se souviendront de l’été 2010. Il est à espérer que les citoyens français se réveillent rapidement ENSEMBLE, et prennent la mesure de l’urgence humanitaire avant que la Républicaine n’ait à ajouter un nouveau mémorial de la honte pour se souvenir d’événements que nous avions tous ensemble les moyens d’éviter dans notre nation républicaine, démocratique et solidaire.

Ensemble, tout est possible

Le 16 mai 2010 les gens du voyage fêtaient l’insurrection des Roms

Le 16 mai 1944 les nazis avaient planifié l’extermination des Roms au camp de Birkenau. Avertis de ce plan par le secrétaire du camp, les Roms s’organisèrent. Ils s’armèrent de pioches, haches et pieds de biche et refusèrent de sortir de leurs baraques, attendant les SS à l’intérieur, dans l’intention de se saisir de… leurs mitraillettes. Face à cette résistance, les SS reculèrent.
Afin que l’histoire ne se répète, il ne suffit pas de commémorer les morts. Il faut aussi et surtout célébrer l’insurrection de ceux qui ont subi cette histoire terrible. Pour la première fois, La voix des Roms le célébrera dans la fête, dans la vie à laquelle ces Roms tenaient au point de défier la machine exterminatrice au moyen de pioches.

Voir et écouter vidéo

 

Quand le gouvernement enclenche la spirale de la honte !

Début Juillet, le préfet de Seine Saint-Denis (93) exige et obtient l’expulsion et la destruction du plus vieux camp Roms de France. Le camp de l’ Hanul abritait plus d’une centaines de familles dont la plupart des enfants étaient scolarisés à Saint Denis .

Le 16 et 17 juillet des événements exceptionnels à caractère insurrectionnel à Saint Agnan près d’Orléans font la une de l’actualité médiatique et suscite peur, colère et indignation.

Le 28 juillet,Brice Hortefeux avait annoncé que la moitié des camps illégaux de Roms et de gens du voyage seraient démantelés dans les trois mois. Le ministre avait chiffré à environ 300 le nombre de "camps ou squats" recensés dans le pays.

Plus de 40 camps illégaux de Roms ont été démantelés en France en 15 jours, a annoncé jeudi 12 août à Lyon le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux. Une annonce qui intervient alors que l’on apprenait plus tôt dans la journée l’expulsion d’une soixantaine de Roms, dont une vingtaine d’enfants, près de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).

UNE OPÉRATION "INHUMAINE"

L’association Romeurope, par la voix d’un de ses représentants Michel Fèvre dénonce l’inhumanité de ces opérations : "

C’est un vrai scandale, il y a un risque d’orage et certains enfants ne sont âgés que de quelques mois. J’espère qu’on va trouver une solution", avait dénoncé M. Fèvre, faisant état d’une "situation sanitaire terrible".

Peu après, dans un communiqué, le maire c

ommuniste de Choisy-le-Roi, Daniel Davisse, a dénoncé une opération "inhumaine, déplaçant les problèmes, ne réglant en aucune manière la situation". La mairie a annoncé que les familles seraient accueillies "temporairement" dans un gymnase de la ville "pour des raisons humanitaires". "L’Etat doit prendre ses responsabilités et dégager les moyens nécessaires à l’accueil de ces familles", a ajouté le maire. lire article Le Monde

La politique de Nicolas Sarkozy met la France au ban des Nations.

L’Américain Pierre-Richard Prosper, rapporteur du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD) réuni à Genève pour lutter contre les discriminations , s’est inquiété récemment d’un " manque de vraie volonté politique " au sommet de l’Etat français, évoquant les " efforts politiques " pour priver certains Français d’origine étrangère de leur nouvelle nationalité. " Il y a une contradiction entre l’image exportée à l’étranger et la réalité sur le terrain (...). Il est temps que vous fassiez vivre les rêves d’égalité et de fraternité ", lançait-il. Le Point

Le président de la République Nicolas Sarkozy fait étalage dans les médias de la désinvolture de ses vacances festives à Cap Nègre sur la Côte d’Azur pendant que son autorité ailleurs la maltraitance des Rroms soulève l’indignation générale.

 

Les Verts : Non aux expulsions de la honte

roms accordeonLes Verts appellent tous les élus de la République à s’opposer aux « expulsions de la honte »des familles Roms de leurs lieux de vie.

"Nous appelons tous les élus de la République, tous les citoyens à s’opposer à ces expulsions de la honte, où, comme à Montreuil, on sépare les hommes des femmes et des enfants, ce qui ne manque pas de nous rappeler les plus sombres moments de notre histoire", affirme dans un communiqué Djamila Sonzogni, porte-parole de Verts.

Selon le parti écologiste, "cette démonstration de force du gouvernement n’a aucune efficacité et n’a qu’une visée politicienne : rassurer les électeurs d’extrême droite déçus par Sarkozy en vue de l’élection présidentielle".

"Nous ne sommes plus dans la lepénisation des esprits, mais dans la mise en acte d’une politique d’extrême droite", ajoute-t-elle.

Les Roms, souligne le communiqué, "ont les mêmes droits que les autres résidents européens, sauf une restriction au niveau du droit du travail". "Cette restriction prendra fin en 2014", et "il serait plus constructif de préparer leur +intégration+", ce qui passe notamment par "la scolarisation des enfants, l’alphabétisation et la formation professionnelle des adultes".

Des Roms, dont une vingtaine d’enfants, qui occupaient depuis deux jours un bâtiment à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ont été évacués par la police samedi.

Les verts appellent à une mobilisation de tous les élus contre les explusions de la honte

 

Un député UMP dénonce l’ignominie de cette politique de démembrement

Le Parisien Le député UMP villepiniste de l’Hérault Jean-Pierre Grand a dénoncé, dans une déclaration à l’AFP, l’expulsion samedi matin de Roms à Montreuil (Seine-Saint-Denis), estimant que "cette politique de démembrement des camps illégaux tournait à l’ignoble".
"Peut-on être un député de la République et laisser faire cela sans réagir quand on découvre que les forces de l’ordre, intervenant très tôt le matin, trient les familles, les hommes d’un côté, les femmes et enfants de l’autre, avec menace de séparer les mères et les enfants ?", s’est insurgé l’élu.

Selon M. Grand, qui a appelé à la démission du préfet, "tous les Républicains ne pourront que condamner ces méthodes qui rappellent les rafles pendant la guerre".
Des Roms qui occupaient depuis deux jours un bâtiment dans le quartier du Haut Montreuil, dans lequel se trouvaient 70 personnes dont une vingtaine d’enfants, ont été évacués par la police samedi matin.
Seize d’entre elles ont été interpellées et amenées au commissariat de Montreuil. Avant leur remise en liberté dans l’après-midi, avec obligation pour la plupart de quitter le territoire, plusieurs enfants regroupés avec leurs mères près du commissariat avaient demandé : "libérez nos papas !".
"Cela ne règle pas le problème car ces familles, après quelques jours d’errance, se regroupent à nouveau", a ajouté le député de l’Hérault.
M. Grand avait adressé début août un courrier à Nicolas Sarkozy, l’appelant "à revoir sa politique" en matière d’accueil des gens du voyage afin de répondre aux besoins des familles se déplaçant groupées.

 

Une chose est sûre, les gens du voyage se souviendront de l’été 2010. Il est à espérer que les citoyens français se réveillent rapidement ENSEMBLE, et prennent la mesure de l’urgence humanitaire avant que la Républicaine n’ait à ajouter un nouveau mémorial de la honte pour se souvenir d’événements que nous avions tous ensemble les moyens d’éviter dans notre nation républicaine, démocratique et solidaire.

Ensemble, tout est possible

article dans Clés pour l’avenir du Limousin

Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • manusan 17 août 2010 12:32

    fini l’époque des voleurs de poules, maintenant c’est à la demi-tonne de cuivre.

    http://www.nicematin.com/article/faits-divers/cannes-cinq-cents-kilos-de-cuivre-dans-le-coffre-dune-voiture


    • Coopain des bois Coopain des bois 17 août 2010 13:21

      spirale de la haine ....
      fini l’époque où la personne fautive est condamnée pour ses actes. C’est par wagon aujourd’hui qu’on juge, et condamne toute une communauté à cause de la faute d’un seul !

      Tout est traité en masse .... en terme de marchandise !

      autrefois les voleurs volaient des milliers de francs , c’est maintenant des voleurs par milliards € et en toute légalité !

      Il est lâche d’attirer la haine contre les gens du voyage parce que certains ont volé une demi tonne de cuivre, pendant que ceux qui nous créent aujourd’hui globalement le plus d’ennuis sont ceux qui règlementent et gèrent l’économie mondiale afin de pouvoir détourner et concentrer des fortunes et un pouvoir démesurées au détriment du bien être général et la survie de l’humanité.
       


    • pilhaouer 17 août 2010 13:42

      Nice-matin ne titre jamais sur les frasques d’ESTROSI.
      Le petit voyage en avion à plus de 130 000 euros aux frais du contribuable pour un cocktail à l’Elysée, c’est moins grave qu’une demi-tonne de cuivre, bien sur !
      La bande du Fouquet’s essaie de se faire oublier ?


    • maow maow 17 août 2010 22:01

      "Il est lâche d’attirer la haine contre les gens du voyage parce que certains ont volé une demi tonne de cuivre, pendant que ceux qui nous créent aujourd’hui globalement le plus d’ennuis sont ceux qui règlementent et gèrent l’économie mondiale(...)« 

      100% d’accord avec ça. Plutôt que se s’occuper de quelques voleurs de bas étage qui n’influencent quasiment en rien le fonctionnement de notre pays, on ferait mieux de s’intéresser aux vrais voleurs, ceux qui par le biais d’un chantage économique nous volent notre démocratie, notre souveraineté, et de plus avec la complicité de »notre gouvernement"... C’est bien plus grave, et là par contre ça a une influence considérable sur notre quotidien à tous !


    • marcel et yvette marcel et yvette 17 août 2010 14:48

      alors comme ça en passant ....

      comment se fait-il que ces « braves gens si pittoresques avec leurs caravanes et leur amour de la vie au grand air » débarquent comme ça pour essayer de piquer ,que ce soit dans les caves d’immeubles,dans les dépôts de câble électriques,même le câblage SNCF !....qu’ils fassent des fraudes aux allocs en déclarant des dizaines de gosses ,qu’il piquent des bagnoles soit pour les revendre ou pour revendre les pièces détachées ....

      je ne vais pas établir la liste,on n’en finirait pas ...le pire c’est qu’on les a laissé faire durant une éternité parce que ça apportait de la richesse culturelle et de l’exotisme !

      tu parles !...

      pour un ou deux guitaristes et un violoneux de talent ,ça y’ est ! tous les Manouches sont des artistes !....

      et bien non !.....un jour il faut dire les choses en face ..ceux qui viennent dans l’intention de devenir d’honnêtes citoyens respectant le pays qui les acceuille ...d’accord ...sinon,si c’est pour uniquement déposer la merde et les ordures et vivre de larcins et de trafics divers ..alors dehors !


      • Coopain des bois Coopain des bois 17 août 2010 14:58

        "et bien non !.....un jour il faut dire les choses en face ..ceux qui viennent dans l’intention de devenir d’honnêtes citoyens respectant le pays qui les acceuille ...d’accord ...sinon,si c’est pour uniquement déposer la merde et les ordures et vivre de larcins et de trafics divers ..alors dehors !"
        comment faites vous la différences entre les voleurs et les honnêtes gens ?

        Parlons des gens du voyage :
        Quand Bouygues, Eiffage, Vinci rackettent des milliards € aux contribuables pour financer la construction de leurs autoroutes et leurs LGV privées et qu’ils rackettent ensuite continuellement les usagers gagnants encore chaque années des fortunes démesurés, vous allez les dégager ces gens du voyage !!!


        • manusan 17 août 2010 15:19

          On pourrait les envoyer chez l’auteur, dans le Limousin, genre la Creuse, y a de la place et ils feraient chier personne là bas.

          Mais ça m’étonnerais qu’ils restent longtemps à ramasser des champignons.


          • Coopain des bois Coopain des bois 17 août 2010 15:41

            « On pourrait les envoyer chez l’auteur, dans le Limousin, genre la Creuse, y a de la place et ils feraient chier personne là bas. »
            je suis impressionné de ces préjugés ! Connaissez vous notre région ?
            En Creuse, il y a des creusois  !
            Ce n’est pas la concentration urbaine de l’agglomération parisienne, c’est vrai !
            Mais la Creuse est le pays des creusois, et les creusois ce n’est pas « personne » ! Je vois que vous ne vous y êtes jamais frottés ! smiley

            Les creusois ont globalement gardé leur humanité, humanité qui semblent faire cruellement défaut à certains  !


          • Massaliote 17 août 2010 17:18

            Extrait du quotidien roumain Romania Libéra : Une Rom : « Maintenant on ne peut plus rien voler » mais l’inégalité de traitement entre immigrés existe : Prime au retour : mieux vaut Malien que Rom Sales céfrans RACIIISTES ! :->


            • Zangao Zangao 17 août 2010 19:56

              Whaouuuu ! la france se reveille ??? j’dis ça, parce que le pet du matin est sacrment nauseabond !


              • vilistia 17 août 2010 20:47

                Pasou
                C’est vrai que les camps de roms ne sentent généralement pas bon, merci

                L’eau de cologne... C’est bon pour toi ?


                • Zangao Zangao 17 août 2010 20:48

                  Adolphe a bien commencé par les tziganes.............. ! smiley


                  • vilistia 17 août 2010 20:49

                    Zangao

                    Hitler a commencé chez lui :
                    En tête d’affiche... Les catholiques !


                    • Zangao Zangao 17 août 2010 20:52

                      L’eau de cologne ! smiley


                      • Zangao Zangao 17 août 2010 20:53

                        Au rythme ou ça va, ça va devenir courru l’eau de Cologne !!!!

                        Grave


                        • vilistia 17 août 2010 20:56

                          Zangao

                          Les Identitaires ont un stock à nous refler


                          • Le péripate Le péripate 17 août 2010 21:17

                            Je ne sais pas pourquoi on va chercher midi à quatorze heures.

                            « On » a décidé qu’il y aurait obligation de terrains d’accueil pour les communes. Avec l’eau, l’électricité, des sanitaires, et sans doute bientôt un accès internet.
                            Et maintenant les Roms font comme les cheminots, les paysans, les intermittents du spectacle, les enseignants, enfin la longue litanie des groupes qui cherchent à vivre au frais de la princesse.

                            À mon avis il n’y a pas meilleur signe d’intégration que l’adoption d’une coutume si délicieusement française.
                             smiley


                            • maow maow 17 août 2010 22:21

                              @Le péripate

                              Vous croyez ques les paysans vivent (ou essaye de vivre) aux frais de la princesse ??
                              Vous avez déjà passé une semaine avec un paysan ?


                            • vilistia 17 août 2010 21:20

                              Peripate

                              Le songe-creux à tous les étages !

                              Et un Saint-Emilion....prends le du côté de Sainte-Terre .... Le faux !


                              • Coopain des bois Coopain des bois 17 août 2010 21:47

                                Je me dis à lire quelques commentaires grassement marinés que la France n’est pas prête à retrouver sa place d’honneur de héraut de la Déclaration des Droits de l’Homme au milieu des Nations Unis !


                                • Coopain des bois Coopain des bois 18 août 2010 09:31

                                  A ce que je constate, Pasou, tu es un nazion, fier de l’être. Tu sais que dans mon pays le Limousin, par tradition, les fachos ... on les dégage avec un coup de pied dans le cul !!! smiley

                                  Alors quand tu passes dans le Limousin, retiens ta langue.

                                  Et dans les commentaires d’Agora Vox modère ton langage, car tu ne vas pas tarder à dégager aussi ! Parole de citoyen !


                                • Zangao Zangao 18 août 2010 09:09

                                  Ce pays est raciste, délateur, conformiste, attardé, il est comme un marais, glauque !

                                  Tout le monde s’en doutait, avec la sarkosie, le doute s’estompe et la certitude s’abat .


                                  • Coopain des bois Coopain des bois 18 août 2010 09:43

                                    « Ce pays est raciste, délateur, conformiste, attardé, il est comme un marais, glauque !

                                    Tout le monde s’en doutait, avec la sarkosie, le doute s’estompe et la certitude s’abat . »

                                    La France est un pays comme tous les pays du monde : s’y côtoie le meilleur et le pire !

                                    Les jours s’y suivent, mais ne se ressemblent pas ! Un jour il pleut, le lendemain il fait soleil !

                                    Le « racisme » commence là où la qualité de tout un peuple est caractérisé par le pire de quelques uns !

                                    La France est aussi un pays formidable !


                                  • Zangao Zangao 18 août 2010 14:55

                                    La France est aussi un pays formidable !

                                    On dit ça !

                                    La France est un pays comme tous les pays du monde : s’y côtoie le meilleur et le pire !

                                    Surtout le pire.............


                                    • Coopain des bois Coopain des bois 18 août 2010 16:36

                                      « Surtout le pire............. »

                                      pessimiste ? Ca sert à quoi d’être pessimiste ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès