Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Sur le Web et sous pseudo, des gradés intimident des gendarmes

Sur le Web et sous pseudo, des gradés intimident des gendarmes

Du nouveau sur l’affaire Jean-Hugues Matelly : des gradés intimident les gendarmes sur le forum Gendarme et Citoyen.

Les gendarmes ont-ils réinventé la guerre psychologique pour mater leurs fortes têtes ? L’association Gendarmes et Citoyens en est convaincue : l’un de ses membres a essuyé plusieurs messages d’insultes sur son forum. Message émis directement depuis un ordinateur de la direction générale de la gendarmerie. Enquête.

Un reportage sur Canal+, la conversation dérape

Clovis 1er, Childeric… Les pseudonymes fleurent parfois l’histoire médiévale sur le forum de l’association Gendarmes et Citoyens. Mêlant « gendarmes d’active, gendarmes en retraite et citoyens de tous les horizons », cette association « a pour objet de favoriser l’expression et l’information des gendarmes et des citoyens sur la situation et le fonctionnement des forces de sécurité ».

En ce moment, le sort du gendarme Matelly, viré sur décret présidentiel, alimente les conversations. Le forum a même créé une quête pour soutenir l’impétueux ayant osé publier une tribune sur Rue89.

Bref, le ton est souvent vif entre internautes. Les tensions liées au rapprochement police-gendarmerie s’expriment ouvertement.

Le 16 avril, à l’occasion de la diffusion d’un sujet télé sur Canal+ où s’exprime Ronald Guillaumont, retraité et président de l’association, la discussion dérape. Sur le forum, l’homme est pris à partie par un mystérieux Armagedon :

« Alors là Stop Donald ! ! J’ai travaillé avec toi ! Et que faisais-tu d’active (il n’y pas si longtemps d’ailleurs) ?

RIEN ! ! !

Tu as fini comme tu as commencé ta carrière… alors molo sur les leçons ! »

Un peu plus tard, le même Armagedon récidive, toujours à propos du reportage de Canal + :

« Ah ouais sympa le reportage ! ! Bonne analyse… et puis le gros plan de Donald bien !

L’a toujours aimé les “gros plan” notre ancien brigadier. Un peu de sérieux …………… »

Ambiance.

Les adresses IP remontent à la direction générale

Les limiers de la modération se mettent en chasse. Surprise, ils découvrent qu’Armagedon partage la même adresse IP que deux habitués du forum, enregistrés sous les pseudos Clovis 1er et Childéric. Or, ces deux avatars sont en réalité d’éminents officiers du cabinet de la direction générale de la gendarmerie !

Ronald Guillaumont s’est donc fendu d’une lettre ouverte au Premier ministre, pour réclamer justice :

« Le conseil d’administration de l’association et moi-même en venons à conclure que la direction générale de la gendarmerie nationale ne se contente pas de surveiller ce qui se dit sur ce forum, mais qu’elle a missionné des officiers pour qu’ils portent la désinformation et la contestation institutionnelle pendant leurs heures de service. »

En clair, une cellule de guerre psychologique activée au sein même de la direction générale, rattachée au ministère de l’Intérieur. Au cabinet du ministre de la Défense, on souligne prudemment qu’il faut distinguer les agissements privés d’un individu de celui d’un officier en service commandé.

L’accusation fait bondir le général Jean-Philippe Ster, patron du Sirpa gendarmerie :

« A aucun moment, la direction générale ou le cabinet du ministre n’a donné de directive ou de consigne dans un sens pareil. Les propos tenus sur un forum engagent leurs auteurs et uniquement eux. S’ils sont avérés, ce n’est pas admissible. En tout cas, le cabinet du Premier ministre ne nous a pas sollicités sur ce sujet. »

Pourtant, l’armée se fait fort de suivre à la trace les propos tenus sur ces îlots de contestation. L’Adefdromil (Association de défense des droits des militaires) s’en faisait déjà l’écho en 2003. Son président, Michel Bavoil, expliquait alors recevoir régulièrement des visites de la DPSD (Direction de la protection et de la sécurité de la défense), en ayant la certitude d’avoir été placé sur écoute.

A l’heure où les gendarmes manifestent leur mécontentement face aux réformes en cours, les vieilles habitudes des « psy-ops » semblent revenir à la vitesse du buzz au galop…

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 30 avril 2010 12:46

    a force de tirer sur la laisse, des fois ca casse
    pour le netat, un bon gendarme doit obeir comme en 40


    • Ostpolitik Warioshake 30 avril 2010 13:47

      Bonjour,
      l’auteur de cet article est-t-il rédacteur pour rue89 ? Car son article est une copie de celui ci :

      http://www.rue89.com/2010/04/28/sur-le-web-et-sous-pseudo-des-grades-intimident-des-gendarmes-149332

      Ce serait vraiment stupide de copier coller un article juste pour être bien noté....


      • WillyLeBorgne WillyLeBorgne 30 avril 2010 14:06

        Exact Warioshake


        • Ostpolitik Warioshake 1er mai 2010 11:37

          Excusez moi, mais si vous êtes réellement rédacteur pour Rue89, inscrivez le dans votre description, cela évitera les malentendus.

          Cordialement, Warioshake.


        • WillyLeBorgne WillyLeBorgne 1er mai 2010 13:46

          De ce fait ça ne sert à rien de plomber sans savoir...
          Mais ce sujet me tient beaucoup à coeur et le plagia serait le prix a payer pour qu’il soit diffusé très très largement.


        • Marc.M Marc.M 30 avril 2010 14:20

          Ils n’ont pas besoin de réinventer la guerre psychologique, il leur suffit d’observer leur seigneur et maître, le tsar Ko 1er, autoproclamé premier flic de France, qui a conçu, instauré et légalisé le terrorisme d’état contre les Français, et d’appliquer la leçon.


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 30 avril 2010 16:37

            " Au cabinet du ministre de la Défense, on souligne prudemment qu’il faut distinguer les agissements privés d’un individu de celui d’un officier en service commandé. "

            Tiens, curieusement c’est exactement ce qui est reproché au gendarme Matelly qui a publié en temps que membre du cnrs, un document avis sur le rapprochement des certaines entités policières. Et l’on devrait accepter qu’en temps que privés, des hauts fonctionnaires d’occurrences militaires puissent s’expriment sur des forums internes... La grande muette pourrait être tentée de faire taire ses soldats qui s’expriment en privé sur le net et ainsi assurer son plan de privatisation accéléré, mais en agissant ainsi, elle se grille sur ses réelles intentions...

            FUYEZ, MON COLONEL, TOUT EST DéCOUVERT...


            • Bobby Bobby 30 avril 2010 19:35

              Excellente remarque Lisa !


              • boris boris 1er mai 2010 10:50

                Il y a du rififi chez les godasses à clous, c’est bien ça leur passe le temps aux pues des pieds, comme ça ils nous lachent un peu la grappe sur la route.


                • WillyLeBorgne WillyLeBorgne 1er mai 2010 13:41

                  Non au contraire, détrompe toi c’est pas ceux là qui te les brise sur la route. Et ils se battent pour arrêter de te les briser car les quotas sont au gout du jour dans les brigades. La direction générale les oppressent pour verbaliser et eux refusent...


                • boris boris 1er mai 2010 14:19

                  Ca arrive mais c’est rare Le borgne de tomber sur des pandores sympas, c’est vrai que l’on sent chez certains comme une envie de grêve du zéle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

WillyLeBorgne

WillyLeBorgne
Voir ses articles







Palmarès