Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > « T’as vidangé Zoé ? »

« T’as vidangé Zoé ? »

Depuis que Renault a annoncé la commercialisation, en 2012, d’un véhicule baptisé « Zoé », les Zoé de France montent dans les tours. Et ce justement pour éviter de subir le restant de leur vie des jeux de mots douteux comme celui-ci.

L’histoire date du mois de mai, lorsqu’une charmante Zoé Renault prend pour avocat Me Koubbi, et met en demeure la société automobile. Le motif : « les prénoms, c’est pour les humains ». Il faut avouer que pour la plaignante, si le véhicule sort sur le marché, il en est fini de sa crédibilité. En effet, elle craint fortement de subir les mêmes dégradations verbales que les malheureux prénommés Logan, Mégane etc... sauf qu’on compte environ 30 000 Zoé en France.

Il est vrai qu’il est particulièrement honteux de faire dévier ce qui est de l’ordre de l’humain vers le mécanique, rendant ainsi la frontière entre les deux plus floue, dans le seul but de faire du profit. Dans un courrier envoyé à Carlos Ghosn, le PDG de la société Renault, l’avocat s’explique :

« Votre produit s’enrichit de l’image véhiculée par les enfants et les femmes qui portent le prénom de Zoé, pendant que l’image de ces personnes se ternit à proportion, car elle renvoie à … un moyen de locomotion »

Rapidement, l’affaire a été médiatisée, et tout le monde pensait que le produit, alors au simple stade de prototype, serait renommé. Mais la présentation au salon de l’automobile de Paris ce mois-ci de la fameuse zozo sous son matricule originel a précipité l’assignation en justice : « Carlos Ghosn avait dit qu’il ne laisserait pas partir sur le marché une voiture dont le nom serait un handicap. Nous n’avions pas attaqué car on pensait qu’ils allaient retirer ce nom pour le salon de l’automobile ». Comme il n’en fut rien, un passage devant le juge est prévu pour le 21 octobre, et ce malgré une négation totale de la part de Renault, affirmant que le changement de nom « n’est pas du tout à l’ordre du jour pour l’instant », selon leur porte parole.

Une plainte version 2.0

Si le motif de la plainte a des airs de procès à l’américaine, la médiatisation de celle-ci est vraiment innovatrice. Les plaignants comptant sur la solidarité de toutes les Zoé de l’hexagone et sur celle de leurs proches, ils se sont de doté de tout un arsenal de techniques marketing pour faire connaître leur combat. D’abord, un site internet fait office de manifeste : www.zoerenault.com , sur lequel on peut voir d’abord un travail sur le design, et une photo pro de Zoé Renault aux côtés de son avocat. C’est en soi plus original que les sites réalisés avec Paint© d’asso’ obscures réclamant la libération d’un terroriste qui aimerait revoir son fils, mais le plus éloquent reste le contenu, qui joue clairement sur la mode de la solidarité en ligne, la communauté numérique sociale, en proposant de signer une pétition, ou même de rejoindre un groupe Facebook (regroupant chacun environ 5000 membres à ce jour).

Trois vidéos ont également été réalisées, avec la participation de Max Boublil ou Clara Morgane, sur une base humoristique, dans le but de mettre en situation les blagues de mauvais goût tant redoutées. La troisième vidéo ose même tourner en ridicule la marque poursuivie.

Si seulement la justice pouvait toujours avoir cette image fraîche, populaire...

 




Moyenne des avis sur cet article :  2.22/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • jako jako 15 octobre 2010 08:26

    Mouais, pour moi la plainte aurait dûe être rejetée , faut vraiment n’avoir rien à faire pour accepter ce genre de plainte.


    • Traroth Traroth 15 octobre 2010 18:06

      Vous ne vous appelez pas Zoé, j’imagine...


    • Polemikvictor Polemikvictor 15 octobre 2010 09:17

      Renault, peut il nommé une voiture Zoé ? Les jeunes manifestent pour ne pas travailler 2ans de plus dans 45ans, bref on est plutot un pays heureux !


      • pierrarnard 15 octobre 2010 09:19

        D’un coté les hystériques de la lutte contre la violence routière qui essaient par tous les moyens de faire assimiler la voiture a une arme de destruction massive.

        De l’autre les hystériques du marketing qui usent de stratagèmes pour faire de la voiture un membre éminent de la famille.....

        Le jour ou chacun verra objectivement dans l’automobile un moyen de transport on évitera ce genre de fadaises.

        Et bon sang qu’est ce que c’est énervant cette suppression de l’article défini devant les noms de bagnole pour les rendre plus familières.
        Genre tu as vu nouvelle C5 ou tu a essayé 308......


        • pissefroid pissefroid 15 octobre 2010 10:46

          Zoé, quelle drôle d’idée de prendre pour prénom le nom de la première pile nucléaire française !!!


          • Halman Halman 15 octobre 2010 18:42

            Ce n’est pas une drôle d’idée Pissefroid, c’est plutôt flateur.

            "Il est vrai qu’il est particulièrement honteux de faire dévier ce qui est de l’ordre de l’humain vers le mécanique, rendant ainsi la frontière entre les deux plus floue, dans le seul but de faire du profit."

            J’ai un neveu qui est très fier d’avoir appelé une de ses filles du nom d’un logiciel d’intelligence artificiel : Eliza.

            On m’aurai donné le prénom d’un ordinateur qui a battu un champion du monde d’échecs j’en serai particulièrement fier.


          • pissefroid pissefroid 15 octobre 2010 18:49

            Eh oui Halman, quand on lui relèvera ces barres (de contrôle) elle divergera.


          • Massaliote 15 octobre 2010 11:17

            « les prénoms, c’est pour les humains ». J’attends le procès qui sera fait à ma voisine qui a nommé son caniche Jules et à celle qui a nommé son canari Arthur. :->


            • Theodore 15 octobre 2010 11:22

              C’est la citroen 8cv 1933 « petite Rosalie » c’est aussi une voiture à pédale (peu flatteur)
              Il me semble que fin des années 60 ou début 70 il y avait une bande dessinée dans spirou avec une voiture intelligente, ovoïde et sur coussin d’air prénommée Zoë.
              Enfin au début de l’automobile quelques voitures mais aussi des armes de guerre avaient des surnoms féminins (la Rosalie pour la baïonnette mais aussi pour la citroên 8cv).
              Ma fille se prénomme Meghan (perle noire en gaêlique) ça ne m’empèche pas de dormir et vu la durée de vie des voitures actuelles...


              • Dzan 15 octobre 2010 11:42

                La 1ère « pile » atomique Française, ne s’appelait-elle pas ZOE ?


                • Ploucman 15 octobre 2010 12:05

                  Nommer une voiture avec un nom de femme n’est pas nouveau ...

                  il y a d’autre chose bien plus importante a faire avant se faire chier avec ca !


                  • joelim joelim 15 octobre 2010 20:02

                    Faut pas non plus se faire dévorer par le marketing et c’est ce qui arrive. 

                    Plus de gens qu’ils le pensent n’achèteront jamais une voiture ayant été baptisée d’un nom humain. C’est une question d’honneur. Et aussi une question pragmatique :

                    Comment pourrais-t’on faire confiance en la compétence technique d’une société qui met en pratique des méthodes aussi dégradantes ?

                    Q’une pile atomique ou un logiciel professionnel (et encore...) le soit ce n’est pas grave, mais qu’un objet grand public le fasse, c’est scandaleux. Pourquoi ne pas appeler un portable « bébé » ? Je crois que le boycott est la seule solution.

                  • Ploucman 20 octobre 2010 10:44

                    Un debat sans aucun intéret a mes yeux !
                    je vous trouve même d’une stupidité écrasante :s

                    Il n’y a aucune notion d’honneur ici !

                    je ne vois rien de dégradant non plus ... encore moins que le fait qu’un logiciel ou une pile ca passe, et pas une voiture :s

                    Quel rapport entre bébé est un nom humain ? vous mélangez donc tout...

                    je vous laisse sombrer ds la démance... il y a bien plus important que de discuter du nomage d’un objet !


                  • Polemikvictor Polemikvictor 15 octobre 2010 12:24

                    Ma copine s’appelle Mercedes, si elle porte plainte elle a du fric à se faire ?
                    Moi je m’appelle Romeo, je vais ausi tenté ma chance !


                    • Theodore 15 octobre 2010 15:22

                      est tu un male « alpha » ?


                    • Polemikvictor Polemikvictor 15 octobre 2010 16:36

                      Non je suis alcoolique je roule Gamma GT !


                    • clostra 15 octobre 2010 12:58

                      Intéressant débat à approfondir.
                      (tenez par exemple en variant le ton :)
                      générique : Le nom Zoé vient de « zoê » (« vie », « existence », en grec)
                      religieux : les saintes Zoés furent nombreuses au moins 3. Pas étonnant avec un tel sens
                      pathétique : Zoé la puce (patronne des polytechniciens devient sourde lorsqu’on lui coupent toutes les pattes et qu’on lui dit « saute ! »)
                      mécanique : Renauld c’est bien Renaud avec une aile et l’aile c’est celle de Zoé la puce (euh me suis-je bien exprimée ?)

                      Il y a de cela quelques années, Zoé la puce se transforma pour moi en une charmante petite fille d’amis. Ce jour-là je les ai trouvés « gonflés »

                      Débat sous adjacent - on se passera de l’INPI et autres AFNIC - pour introduire les phénomènes de psychoneurolinguistique afin de proposer un test de sémantique (genre AED Activité électro dermale) sur un échantillon représentatif de la population, avant de conclure par un jugement ADHOC comme le capitaine dont on pourra ainsi déduire l’âge (de raison, va de soi) et dire s’il est opportun ou non de placer la charmante Zoé au volant de la voiture du même nom pour en faire la publicité, ce qui ne serait pas raisonnable si cette jeune fille était belle comme un camion.


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 15 octobre 2010 14:14

                        On parie combien que si Renault sort le carnet de chèques, la plainte passe à la trappe ?


                        • minusabens 15 octobre 2010 15:00

                          Bonjour Elbé,

                          En dehors du fait que « zoé » signifie « vie » en grec et que la voiture sera construite à Flins, ce qui vous n’écrivez pas. Votre article très rubikon ne présente aucun intérêt. Retournez donc à vos chères études.

                          A plus tard. 


                          • Lilian Elbé 15 octobre 2010 15:43

                            Merci pour cette agression gratuite, je saurai tenir compte de vos conseils avisés qui eux, contrairement à mon article, présentent un intérêt incommensurable.

                            Bon défoulement derrière votre écran, n’oubliez pas de l’éteindre quand vous aurez terminé,

                            Lilian.


                          • Traroth Traroth 15 octobre 2010 18:10

                            Ah ben c’est sûr, si la voiture est construite en France, impossible de l’appeler autrement que Zoé !


                          • Traroth Traroth 15 octobre 2010 18:11

                            Je te mettrais 80% de taxe à l’importation des voitures construites à l’étranger, ça réglerait vite ce genre de problème smiley


                          • Shaytan666 Shaytan666 15 octobre 2010 18:21

                            Moi je serais Laurence Ferrari, je ferais un procès à la fameuse marque italienne au cheval cabré.
                            « - Laurence ; baisse le capot on voit le moteur.
                            - Ta g****** c’est pas toi qui le graisse »  smiley  smiley


                            • Halman Halman 15 octobre 2010 18:48

                              Des pilotes de chasse appellent bien leurs avion du nom de leur petite amie.

                              C’est plutôt flatteur et attendrissant non ?

                              Chuck Yeager, le premier à avoir passé le mur du son dans son Bell X1 en 1947 avait peint Glamourous Glennys sur son avion en hommage à sa femme.


                              • Halman Halman 15 octobre 2010 18:50

                                Bon, c’est vrai aussi qu’une bagnole et un avion de chasse ce n’est pas très comparable.

                                Vaut mieux avoir le nom d’un avion de chasse que d’une caisse à roulettes, c’est autrement plus classe.


                                • joelim joelim 15 octobre 2010 20:09

                                  Si on n’y réfléchit on n’a aucun intérêt, e tant qu’êtres humains, à donner son argent à une société qui donne des noms humains à des objets aussi triviaux qu’une voiture.

                                  Sinon je veux bien mais vous allez vous faire bouffer les mecs... 

                                  Tiens j’ai acheté le dernier ordinateur Raoul, il est vachement mieux il parait que l’ordinateur Jean-Paul. Mais j’ai eu droit à une super imprimante, une Dominique 380 qui fait fax aussi.

                                   smiley 

                                  • joelim joelim 15 octobre 2010 20:21

                                    T’as pris la crème solaire « Nicolas » ? Non mais j’ai de la crème anti-moustique « Eric » si tu veux.


                                  • Dominitille 15 octobre 2010 20:54

                                    Nous sommes 4 à la maison, et chacun de nous sommes célèbres. L’une est une marque de lentilles, mon cadet une marque de pinard, l’ainé j’ai oublié et moi un édulcorant.
                                    Je trouve cela amusant.


                                    • emile wolf 15 octobre 2010 22:08

                                      Article sans intérêt.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès