Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tour de vice !

La République des apparences ...

La mise en scène d'une tragédie …

Comme l'affirme le bon Jacques Attali, expert s'il en est, en filouteries et en arguties, le Président et son gouvernement ont formidablement géré la mise en scène de la tragédie qui vient de frapper de plein fouet notre bon pays. Fermons le ban ; la suite n'est que le déroulement d'un scénario simplement destiné à redorer une image bien ternie jusqu'alors.

C'est du moins ainsi que notre merveilleux décrypteur de la société nationale nous le laisse supposer. Il y aurait donc une évidence nationale qui voudrait qu'il y ait plus de sécurité et d'ordre. Alors, sans hésiter une seconde, ce qui, jusqu'alors, ne devait pas être dit est proclamé avec des mots si forts que les maux s'effondreront d'eux-mêmes.

Notre premier ministre en personne parle d' « apartheid social ». Le mot est si fort qu'il faut immédiatement prendre des mesures. Le Président prend la parole lors de la cérémonie des vœux (toujours cette absurde pratique qui occupe tout le mois de janvier) au corps enseignant. Et là, c'est l'artillerie lourde de la communication qui est sortie.

Il n'y aura plus un seul manquement au respect dû aux enseignants qui ne sera pas repris et, le cas échéant, sanctionné. La discipline et les valeurs de la laïcité seront défendues avec une extrême fermeté. Nous devons applaudir et nous extasier devant enfin tant de clairvoyance. Bravo, tout va rentrer dans l'ordre républicain : marseillaise et unité nationale en prime …

Ben voyons ! Qu'est-ce qui va nous faire croire que, d'un coup de baguette médiatique, les vingt dernières années vont soudain être abolies ? Serait-ce la fin des consignes données aux chefs d'établissement d'étouffer les incidents, de ne pas faire remonter l'état calamiteux des relations dans certains établissements dits « difficiles » ?

Va-t-on enfin appeler un chat un chat au royaume de la bureaucratie rayonnante ? Je n'en veux pour preuve que le récent discours officiel sur les incidents lors de la minute de silence. Au début, il n'y eut que des incidents isolés, rares, menés par quelques individus. Puis les témoignages des enseignants se répandant sur la toile, il a fallu reconnaître des manifestations plus inquiétantes qu'on ne voulait bien l'avouer. Maintenant, le délabrement moral est susurré du bout des lèvres …

Ne nous y trompons pas : les marques d'irrespect ne seront sanctionnées qu'à la marge, pour l'exemple et une bonne publicité politique. Il faudrait si souvent punir que cela est devenu strictement impossible. Le président évoque, sans jamais sans doute s'être penché sur le dossier, les travaux d'intérêts généraux dans nos établissements pour remettre dans le droit chemin les égarés des valeurs républicaines. Sait-il que ce type de sanction est, dans la plupart des cas, parfaitement impossible à mettre en place ?

Bien sûr que non. Au pays de la communication, l'essentiel est de tenir des postures et non de les appliquer. L'annonce sera encore d'autant plus douloureuse qu'elle ne sera pas suivie de mesures réelles. Qui évoque la souffrance des enseignants qui sont exposés chaque jour aux quolibets d'une jeunesse en rupture idéologique avec eux ? Qui s'en souciera dans les bureaux des ministères, si bien protégés des réalité d'un terrain où ils n'ont jamais mis les pieds ?

Ce fameux tour de vis n'est qu'un tour de vice, un effet de manche, un joli assemblage de mots et de convictions de circonstance. Il faudrait bien plus pour remettre au travail dans le respect républicain des jeunes qui n'ont plus foi dans notre République, qui ne croient plus à l'égalité des chances, qui ont des modèles qui ne sont pas des exemples de vertu.

L'argent de la drogue, la violence des paroles du rap, les ravages des réseaux sociaux, la toute puissance de l'adolescent, l'absence d'alternative au collège unique, l'engorgement de la justice des mineurs, la désespérance des familles, le racisme qui progresse dans ce pays et bien d' autres facteurs encore, vont anéantir un discours de pur affichage.

Il faudrait un plan Marshall des banlieues et des établissements scolaires. Il faudrait des moyens et des personnes. Il faudrait du courage et des convictions ; c'est bien là ce qui manque le plus parmi une classe politique soucieuse, uniquement, de sa préservation. Les mesurettes annoncées ne changeront rien fondamentalement à l'effondrement du niveau scolaire pour les enfants issus des groupes sociaux défavorisés.

Elle seront poudre de perlimpinpin en ce qui concerne la prise en compte des incivilités. Nous savons tous que l'Etat n'a pas les moyens de faire ainsi les gros yeux. Il faudrait changer de paradigme vis-à-vis de l'école obligatoire. Dans l'état actuel des choses, ce sont les caïds qui mettent en échec l'institution et non l'inverse. Les paroles du Président resteront lettre morte, une fois encore.

Mais ce n'est pas bien grave, l'essentiel n'est-il pas de continuer à bien mettre en scène les tragédies à venir ?

Tragiquement leur.

 

http://www.leberry.fr/france-monde/actualites/a-la-une/national/2015/01/21/hollande-aucun-incident-a-l-ecole-ne-sera-laisse-sans-suite_11299632.html


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 24 janvier 2015 14:17

    +++
    Vous avez raison..ces gens vivent dans un monde virtuel et ignore la réalité...on voit le résultat.. !


    • fred.foyn Le p’tit Charles 24 janvier 2015 14:17

      ’ignorent"......


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 janvier 2015 14:58

      Le p’tit Charles


      Bottons leur les fesses vurtuellement

      Comme ils sont désormais inaccessibles à la critique réelle, cela nous fait plaisir C’est déja ça ! 

    • gogoRat gogoRat 24 janvier 2015 14:41

      Oui, Nabum, je trouve ce coup de gueule globalement opportun et pertinent !
       
      Toutefois je tiens à témoigner de ma réserve concernant les deux points suivants : 
       
      * D’abord,j’exècre cet oxymore de « égalité des chances » !        
       Quand comprendra-t-on enfin en France que la liberté à laquelle se réfère notre devise nationale est une égalité en dignité et en droit ! ... Ce qui n’a rien à voir avec la loterie !! ( Et je ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que suggère l’oxymore : j’invite seulement à pousser à peine plus loin le pourquoi d’un passage à cette suggestion laissant bien entendre que l’usage du simple mot « égalité » risque d’être devenu sujet à bien d’autres dévoiements encore )
       
      * d’autre part, constatant qu’un climat mauvais de tensions internes menace aujourd’hui au sein de notre pays, il me semblerait pertinent de rechercher à privilégier des observations susceptibles de favoriser une distanciation des polémiques maléfiques, par le haut.
       Ce qui n’est pas le cas, lorsqu’on cautionne l’a priori d’un « racisme qui progresse dans ce pays ». (a priori nourri d’une subjectivité qui, par nature, restera toujours impossible à mesurer, à raisonner, et qui ouvre alors la voie à toutes les interprétations, toutes les prises de position péremptoires et devient susceptible de jeter de l’huile sur le feu )


      • mmbbb 25 janvier 2015 09:40

        Par gogoRat ( elle est bien bonne l’egalite des chances n’exitent pas Si vous avez du fluz vous evitez d etre dans cette usine a enseigner qu’est l’education nationale J’habite pres de Lyon cette ville compte un nombre incaculable d’ecoles privees et d’etabilssements publics selectifs Je connais meme des parents syndicalistes qui n ont cette phrase qu a la bouche « la defense du public » et qui pourtant mettent leurs gamlins dans le prive Vals ce cretin qui vient de decouvrir la realite sociale et l’autre grand mou qui nous a fait un caca nerveux avec la laicite Ces politiques naviguent a vue c’est tout et c’est deplorable meprisable Je trouve votre propos consternant d’autant plus que l’lelite de gauche qui est tant pour la mixite sociale ne veut pas aplliquer a elle meme ce qu’elle veut imposer au peuple Encore ce Vals qui vient nous emmerder avec son apartheid et sa mixite Vous qui m’aviez repris de votre morne arrogance sur la pauvrete n’y a t il pas un lien entre la structure familale et la reussite sociale ? Cessez de cracher sur les riches et d’etre contadictoire


      • gogoRat gogoRat 25 janvier 2015 15:25

        @ mmbb : ce sabirs escobar persifflant sans cesse sous nos esgourdes a-t-il un sens ?
        pas glop !


      • C'est Nabum C’est Nabum 24 janvier 2015 15:00

        gogoRat


        Alors pour être pertinent et confirme à l’air du temps je propose non de rouler des épaules comme le fait ce pauvre président et s aministre de l’éducation si peu crédible mais de m’attaquer au malà la racine en repensant l’école maternelle

        C’est là que tout se joue 

        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 24 janvier 2015 16:23

          @ Nabum

          «  »Il faudrait un plan Marshall des banlieues et des établissements scolaires.«  »

          Non mon ami Nabum, le général Georges Marshall, qui avait pensé et soumis le programme qui porte son nom et qui dit-on devait reconstruire l’Europe meurtrie par la « grande guerre », n’est même pas rappeler. Son « programme » qui faisait suite à « l’initiative du débarquement faussement libérateur » n’est pas la solution attendue en France aujourd’hui : Le problème n’est pas (faudrait-il que je sois contre l’opinion de tout le monde) celui de l’argent ni celui du remaniement des « banlieues », ni le remplissages des cervelles des bébés de la maternelle par les sornettes de Valls et de Najat !

          La France a répandu une fausse culture sur beaucoup de choses dans beaucoup de domaines de la vie et pas seulement sur la religion ; elle a empoisonné et pollué les Français en même temps que les étrangers et pas uniquement ceux qui vivent en France ! C’est là qu’il faut piocher !

          Les mesures de Hollande et de son Valls n’intéressent même pas une opinion publique qui a depuis longtemps déjà désespéré de ces politiciens en dessous de zero !


          • C'est Nabum C’est Nabum 24 janvier 2015 18:16

            Mohammed MADJOUR


            Permettez moi de continuer à croire au pouvoir de l’éducation et des valeurs de la laïcité

          • xaccrocheur 24 janvier 2015 18:18

            Les chansons de Prévert / me reviennent
            De tous les souffleurs de vers / laine
            Du vieux Ferré les cris / la tempête
            Boris Vian s’écrit / à la trompette

            Rive Gauche à Paris
            Adieu mon pays
            De musique et de poésie
            Les marchands de malappris
            Qui d’ailleurs ont déjà tout pris
            Viennent vendre leurs habits en librairie
            En librairie en librairie

            Si tendre soit la nuit / Elle passe
            Oh ma Zelda c’est fini / Montparnasse
            Miles Davis qui sonne / sa Greco
            Tous les Morisson / leur Nico

            Rive Gauche à Paris
            Oh mon île Oh mon pays
            De musique et de poésie
            D’art et de liberté éprise
            Elle s’est fait prendre, elle est prise
            Elle va mourir quoi qu’on en dise
            Et ma chanson la mélancolise

            La vie c’est du théâtre / et des souvenirs
            Et nous sommes opiniâtres / à ne pas mourir
            A traîner sur les berges / venez voir
            On dirait Jane et Serge / sur le pont des Arts

            Rive Gauche à Paris
            Adieu mon pays
            Adieu le jazz adieu la nuit
            Un état dans l’état d’esprit
            Traité par le mépris
            Comme le Québec par les Etats-Unis
            Comme nous aussi
            Ah ! le mépris ah ! le mépris

            Alain Souchon « Rive Gauche »


            • C'est Nabum C’est Nabum 24 janvier 2015 18:44

              xaccrocheur


              Merci Je ne connaissais pas cette chanson !

            • xaccrocheur 24 janvier 2015 18:58

              Dans la même veine y’a « On avance » qui est une grande chanson. Alain Souchon est un authentique fils de France, né et grandi à Casablanca, un vrai poète, un de ces mecs qui va nous aider à nous tirer de ce merdier. On avance.


            • C'est Nabum C’est Nabum 24 janvier 2015 19:35

              xaccrocheur


              Les poètes sont les seuls à comprendre vraiment la nature humaine

              Les derniers à pouvoir le faire sont les hommes politique

            • xaccrocheur 24 janvier 2015 19:20

              Et je viens de découvrir ça. L’hiver est parti, l’amour aussi...


              • Tillia Tillia 24 janvier 2015 23:50

                Ha ! si tout pouvait finir en chansons ... smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 2015 08:53

                  Tillia


                  Ou en belles histoires

                  Vous qui aimez les chèvres, allez donc voir la prochaine 

                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 25 janvier 2015 10:30

                  @C’est Nabum (---.---.---.108) 24 janvier 18:16

                  « Le contenu » de ces deux mots « éducation » et « laïcité » peuvent avoir et développer un pouvoir insoupçonné ! Comme d’ailleurs les maitres-mots qui dominent le pauvre langage du XXIe siècle !

                  C’est toujours le « l’homme politique » qui mélange tout soit pour atteindre le pouvoir, soit pour le garder indéfiniment : L’homme politique instrumentalise la religion en utilisant les religieux obscurs comme ceux de « l’islam de France » et ceux des « régimes qui confine la religion au sein de l’État »  !

                  Il suffit juste de décréter que nul ne représente Dieu sur terre et que tous ont le devoir de respecter les lois : Mais cela fait peur aux politiciens corrompus et corrupteurs qui perdraient leurs privilèges qu’ils acquièrent grâce à l’ignorance mais aussi grâce aux hypocrites religieux qui n’honorent pas la religion !

                  C’est le pouvoir politique qui se plait à « rappeler les premières instants de la religion forcément violents » qui empêche les peuples de comprendre PARCE QUE SI LE PEUPLE COMPREND, CELA VEUT DIRE DE MOINS EN MOINS DE POUVOIR PERSONNEL, CLANIQUE ET FAMILIAL... MAIS PLUS DE POUVOIR RÉELLEMENT DÉMOCRATIQUE au sens ou « démocratie » veut dire « intérêts collectifs ».

                   


                  • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 2015 10:48

                    Mohammed MADJOUR


                    La séparation du temporel et du spirituel

                    Ce n’est pas nouveau et diablement nécessaire ! 

                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 25 janvier 2015 11:19

                    @Nabum

                    Cette « séparation » que vous appuyez : «  »Ce n’est pas nouveau et diablement nécessaire ! «  » est une preuve qu’elle ne peut pas aboutir, on ne peut pas scinder la nature humaine en deux parties distinctes et éloignées l’une de l’autre !

                    La nature humaine, ce n’est pas vous, ce n’est pas moi et ce n’est pas vous et moi ; c’est un amalgame qui garde encore les traces des premiers instants de la vie sur terre et des premières violences de ces premiers instants !

                    La solution est de bien comprendre quelle est la meilleure façon de concilier ces «  »deux choses inséparables qui sont à la fois « temporel et spirituel » et qui font l’humain«  » dans l’esprit de chacun pour qu’il n y ait pas un débordement vers la société«  !

                    Cette solution passe par la  »réforme du monde politique«  qui doit accepter que le  »pouvoir « qui peut permettre encore aux humains de »vivre ensemble localement ou sur l’ensemble de la planète ne peut appartenir qu’aux lois civiles, sociales et humaines diablement promues mais jamais respectées par leur promoteurs même" !

                    Ce n’est pas nouveau mais universellement nécessaire !


                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 2015 11:27

                      Mohammed MADJOUR


                      Je suis un défenseur inconditionnel de la laïcité et je ne peux entendre votre propos

                      J’en suis désolé

                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 25 janvier 2015 11:49

                      @Nabum

                      Je suis encore plus désolé que vous puisque je suis au delà de la laïcité que vous prônez : Il faut nécessairement comprendre une chose pour la dépasser ou pour la maitriser...


                      • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 2015 12:46

                        Mohammed MADJOUR


                        Parfois mes convictions me ferment les portes de la compréhension

                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 26 janvier 2015 08:29

                        @Nabum
                        «  »Parfois mes convictions me ferment les portes de la compréhension«  »

                        C’est le dénominateur commun à l’ensemble de l’humanité !


                        • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 2015 19:18

                          Mohammed MADJOUR


                          Je me croyais de nature divine 

                        • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 2015 16:12

                          Atta-lit donc c’est un copain à Macron et non un illettré sans dents et sans Rolex.....


                          • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 2015 19:20

                            zygzornifle


                            Évitons l’insulte même si c’est vraiment l’envie qui me vient spontanément à l’esprit en pensant à ce triste personnage 

                          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 27 janvier 2015 10:01

                            @Nabum (---.---.---.108) 26 janvier 19:18
                            « Je me croyais de nature divine »

                            C’est aussi le dénominateur commun à l’ensemble de l’humanité, il y a juste une question de hiérarchie...


                            • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 2015 14:23

                              Mohammed MADJOUR


                              Je suis au sommet de l’Olympe ça va de soi !

                            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 27 janvier 2015 15:52

                              @ Nabum

                              Faites attention à la tentation  ! « Europe » avait bien réussi à rendre « Zeus » aussi obéissant qu’une mule !


                              • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 2015 19:01

                                Mohammed MADJOUR


                                Nulle crainte j’ai le vertige et je ne regarde pas en bas

                                Europe étant au fond du seau, rien à craindre

                              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 28 janvier 2015 10:02

                                @ Nabum

                                Tenez bon mon ami Nabum, autre inquiétude tout de même : Faites attention à la jalouise de la Multitude céleste, là où règne la démocratie restreinte de la noblesse !


                                • C'est Nabum C’est Nabum 28 janvier 2015 10:53

                                  Mohammed MADJOUR


                                  Les ennuis commencent Il parait que je leur fait de l’ombre alors que les Dieux adorent la pleine lumière (pour eux, non pour les multitudes terrestres) 

                                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 28 janvier 2015 15:44

                                  @ Nabum

                                  Pas facile ! C’est sans doute à cause de cela que les Dieux et demi-dieux ont accepté la connivence humaine ! Corruption, quand tu nous tiens !!!

Ajouter une réaction